Aller au contenu

Question reducteur focal sur caméra CMOS 224


Augustin86

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en réflexion pour m'offrir un caméra pour 2 applications : autoguidage au chercheur sur mon 200/1000 + VA sur le télescope.

Je pense m'orienter sur une caméra avec un capteur IMX224, je n'a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, erreur de click.

 

Je n'ai pas encore choisi quelle marque.

Par contre pour le VA, j'ai fait quelques simulations de champs et c'est assez petit. Je me pose donc la question du reducteur de focal type kepler x0,5 et je me demande si cela donne une image correcte.

Avez vous essayé ?

 

Je vous remercie

 

Augustin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ce réducteur Kepler et deux cmos, l'un à base d'imx 290 mono et l'autre imx 224 (tailles de capteur assez proches)

Je m'en sert pour les quelques sessions en CP poses courtes que je fais parfois entre deux sessions de planétaire ou lunaire.

Ce réducteur génère beaucoup de coma, qu'on peut voir dès qu'on s'écarte du centre, donc à réserver aux petits capteurs à mon avis.

Voici ce que ça donne avec la 290 par exemple :

https://www.webastro.net/forums/topic/183734-de-m51-à-vénus-en-passant-par-m3/

 

 

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

Je vois que tu utilise un C8. Sur mon Newton 200/1000, même avec le reducteur de coma, cela risque d'être encore plus important.

Y a t-il des utilisateur sur newton F/D 5 ?

 

Merci

 

Augustin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras une coma énorme en effet, tu vas descendre à f/2.5 environ...

Avec ton 200/1000 et la 224 tu peux déjà t'amuser sur beaucoup de sujets, mais plutôt dans la même catégorie.

Amas globulaires, nébuleuses planétaires principalement... La liste des cibles est déjà bien conséquente.

Bien sûr si tu souhaites attraper M31 Andromède...oublie avec la 224, ce sera avec un Apn.

Le réducteur est justement fait pour des tubes à longue focale type C8/C9, mak127/180 par exemple, pour redescendre à f/5 et une focale de 1000mm voir plus.

Toi tu n'aurais qu'à rester au foyer.

Avec du F5 et un miroir de 200mm tu es bien armé pour te faire plaisir pas mal de soirées sur l'année.

Si tu fais des poses courtes, pose encore 500ms et 2s suivant les cibles et leur luminosité. Durée globale 1h minimum.

Avec les nuits ultra courtes qui arrivent ce sera déjà très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. 

Pour la photo, j'ai un 1000D.

Je voulais surtout utiliser la 224 pour l'autoguidage et pour commencer un peu de VA pour faire decouvrir au enfants autre chose que des "tâches floues". Je pourrai donc faire ça mais sur ces cibles assez petites.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec 1000mm de focale ça ira quand même, tu auras de quoi faire.

Par contre avec le champ étroit, la difficulté sera de trouver l'objet...et de tomber zu bon endroit.

Difficile en effet de savoir si la position est bonne.... quand on ne voit pas la cible à l'écran... juste des étoiles les plus brillantes..😉

Le Goto c'est bien ça aide mais on tombe rarement pile dessus. Ça peut atterrir légèrement à côté.

Et là il faut interpréter les cartes des étoiles et finir par tomber sur l'objet recherché.

Avec un apn c'est déjà plus aisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.