Aller au contenu

Remplacement du filtre ITF d'un Coronado PST


ksyrium

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un petit "tuto" sur le remplacement d'un filtre ITF de PST corrodé.

L'on trouve sur le net pas mal de posts sur le sujet, mais rien de bien synthétique en Français...

 

Lorsque le filtre ITF est corrodé, l'image du soleil devient terne, sombre et sans détails. Il faut alors changer le filtre situé sous la bague de l'oculaire.

Pour acheter le filtre, on le commandera chez Beloptik (Olivier Smie) en Allemagne. Le site Beloptik ne permet pas une commande directe et il faudra utiliser le formulaire de contact pour que Mr Smie vous fasse parvenir ses coordonnées bancaires.

Une fois le paiement effectué, le filtre est envoyé en lettre recommandée. Il faut compter pratiquement deux semaines pour le recevoir (mai 2020).

Le filtre arrive dans une "enveloppe bulles", protégé dans une boite en plastique bien solide, emballé dans un plastique autocollant et ensuite un papier.

Au 01/06/2020, le tarif du filtre est de 156€ (149€ + 7€ de port).

 

Coordonnées ;

BelOptik Oliver Smie
Dieselstrasse 34
01257 Dresden
Germany

cell phone: +49 (0) 178 969 09 83
email: o l i v e r . s m i e |ä t t | b e l o p t i k . d e

 

https://beloptik.de/en/itf-replacement-filter/

 

Après commande, l'on reçoit ceci :

Beloptik.thumb.jpg.d4f8c5276caf7fef348a8a14888d0dc8.jpg

 

Procédure de remplacement du filtre ITF :

 

Dévisser la partie retenant l'oculaire (aucun outil n'est nécessaire), il suffit de forcer un peu pour la faire tourner.

On rangera ensuite soigneusement cette partie qui contient aussi un filtre.

2066605665_Supportoculaire.thumb.jpg.5479e44c08b91a8262dba9d4964aeef0.jpg

 

Au fond du de la partie restée sur le PST, on trouve le filtre ITF (ici oxydé).

Avec une petite pince à épiler, on retirera au maximum la colle noire ayant la consistance d'un joint silicone.

Ensuite, on dévissera le filtre avec un tournevis passé dans une des deux encoches de sa bague de serrage. Le filtre étant déjà HS, on ne risquera pas de l'abimer...

2084047274_Filtreoxyd.thumb.jpg.f0bd10fb782d5315aba7db15b29d920a.jpg

 

Pour le remontage, on se confectionnera un petit outil permettant de visser la bague sans risquer de rayer le nouveau filtre.

Pour ma part, j'ai utilisé un morceau de circuit imprimé scié aux bonnes dimensions.

La largeur entrant dans les encoches de la bague de serrage est de 18.7mm, l’épaisseur de la plaque est de 1.5mm

Outil.thumb.jpg.7479eb401f1eb788957872d2e73a2bd9.jpg

 

Pour remonter le filtre, on laissera sa face rouge collé sur son plastique autocollant de protection. On le placera délicatement dans le corps du PST, puis avec un cure-dent en bois pour le retenir au fond de sa cavité, on retirera le film plastique. Ensuite, on revissera la bague avec l'outil précédemment confectionné, on fera près attention de ne pas trop serrer pour éviter le le fendre... Pour ma part, je n'ai pas recollé la bague de serrage, j'ai eu peur qu'une colle inadaptée abime le filtre (vapeurs).

spacer.pngITF_replacement_1.jpeg.134ee592ad9d55f50ace43070ce8ab01.jpeg

 

984761783_Filtreneuf.thumb.jpg.237cbc4e917a35182cba6bc44be116ba.jpg

 

Le changement du filtre est terminé, il ne suffit plus qu'à remonter la bague supportant l'oculaire...

 

Vérification complémentaire :

 

Pendant que l'on est sur le PST, on pourra vérifier le bon alignement du miroir de renvoi optique.

Son alignement est primordial pour avoir une image bien nette.

Pour accéder au prisme, il faudra dévisser les 6 vis allen de 2.5mm située sur le PST (coté autocollant Coronado).

Les vis sont collées à la Loctite et il faudra forcer pour les dévisser. Attention, utiliser absolument une clé allen de la meilleure qualité possible (Facom, Wera...), surtout ne pas hésiter à en acheter une rien que pour ça !

1575501574_Dmontageplaque.thumb.jpg.3fda996f0e486814fbe60f4029e0e4fe.jpg

 

Une fois la plaque déposée, on trouve le prisme qui doit avoir sa face supérieure parfaitement parallèle avec le haut du PST (coté oculaire).

Si ce n'est pas le cas, on forcera le filtre pour l'emmener dans la bonne position (sans toucher ses faces de renvoi optique directement). Le filtre est fixé avec une colle "souple" qui permet de le remettre en place.

L'on pourra vérifier ensuite de temps en temps que le prisme n'a pas bougé.

Sur mon PST, le filtre était déréglé (mais j'ai oublié de faire une photo).

Ci-dessous, le prisme remis en place et dont sa face supérieure est bien parallèle au corps du PST :

Prisme.thumb.jpg.1121d069434bec5a630e8ab9a5023948.jpg

 

Une fois la laque remontée, vous pourrez de nouveau gouter aux joies de l'observation du soleil.

Le filtre Beloptik est vraiment de bonne qualité et les observations très belles et détaillées avec (dans la limite des 40mm du PST).

 

Bonnes observations !

 

Modifié par ksyrium
Ajout cliché enveloppe.
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos claires et précises. c'est très intéressant. Hormis l’aspect visuel du soleil, le filtre présentait il un aspect particulier. Au bout de combien de temps as tu fait ce changement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté ce Coronado d'occasion en octobre 2010, il revenait d'un échange Meade pour un problème d'oxydation du filtre ITF placé alors dans l'objectif (premiers modèles).

L'on voit sur la première photo du filtre ITF, que celui-ci est devenu "opaque" avec des traces sur les cotés.

Le Coronado était entreposé dans une valise métallique dans un endroit sec, cela n’empêche pas le filtre de s'oxyder.

Lors de sa reprise, après au moins 2 ans d'hibernation, l'image n'avait que peu de détails et était floue...

 

Le Coronado modifié avec sa valise maison, est celui-ci :

http://astrolabo.com/2011/01/19/une-valise-pour-son-pst-coronado-a-moins-de-15e/

 

On retrouve une discussion similaire avec d'autres clichés ici :

https://www.cloudynights.com/topic/530890-newbie-trouble-with-coronado-pst/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressant ce post. Je possède un pst 1ère génération et les photos confirme que le mien est différent. Le filtre halpha et le filtre itf sont tous les 2 sur la partie supérieure. J'avais vu un ancien post et une intervention de Chonum ou il disait que changer mon filtre itf sur les anciens pst était impossible.

La zone halpha sur une modif pst de diamètre 100mm est inhomogène dans mon cas (halpha d'un coté du capteur).

En regardant à la loupe sur une lumière, je trouve que l'itf (vue du dessous du po d'un ancien pst) est bleue d'un coté. C'est ce que je ressens à l'image (halpha d'un coté du capteur pas de l'autre).

Je pense que mon itf commence à s'oxyder.

J'hésite à prendre un quark ou à remplacer mon halpha-itf pst par un bf10. J'ai pas trop envie de prendre un bf5.

Mais chez ts pour l'instant pas de bf10 (ni de quark d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 08/06/2020 à 22:17, ksyrium a dit :

Lorsque le filtre ITF est corrodé, l'image du soleil devient terne, sombre et sans détails. Il faut alors changer le filtre situé sous la bague de l'oculaire

9B157829-82E3-4D22-BCCB-2972B4BA8014.jpeg

bonsoir,

est ce que selon vous mon filtre ITF est oxydé si j’ai cette image du soleil à l’oculaire ? 
Si je dois vérifier le filtre, il faut que je dévisse le porte oculaire c’est ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Le mieux est d'attendre de nouvelles éruptions solaires, puis regarder si celles-ci restent bien visibles sur toute la surface de l'image (après vérification/réglage du prisme).

 

Pour cela, jeter de temps en temps un coup d’œil ici (SDO/HMI Continuum) :

https://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/realtime-update-1280.html

 

En ce moment, c'est plutôt le calme plat...

Modifié par ksyrium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ksyrium a dit :

Pour cela, jeter de temps en temps un coup d’œil ici

Merci pour le lien , je l’ai placé dans mes favoris 

la semaine dernière en tournant tout doucement le filtre du milieu (la molette fabry Perrot je pense) j’ai réussi à apercevoir des protubérances pour la première fois. 

content que mon pst d’occasion de 2012 fonctionne bien et aucunement oxydé ni sur le verre frontal et ni ailleurs. 
en espérant que cela tienne quelques années 

je le conserve avec soin. 
Apres c’est sur l’imagerie est mieux que ce qu’on voit à l’oculaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme topo sur mon sm60. Filtre oxydé au bout de 2 ans, il etait encore sous garantie US 150E d'expedition du renvoi coudé, d'assurance etc.... pour recommencer tous les 2ans...

J'ai mis un beloptic et ca lui a redonné une superbe image. A noter que j'ai du coller la bague de maintient car le nouveau filtre etait beaucoup plus épais que l'original et vissait a peine.  J'en ai causé a oliver et il m'a dit qu'il avait moyen de corriger ce probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.