Aller au contenu

Telescopes for Astronomy Lovers


lyl

Messages recommandés

Les accessoires TAL.

C'est un peu de publicité, mais ça fait quelques années que l'on boude le matériel russe vu de la France...

J'ai fait partie des black-boulés à la douane quand j'ai acheté mon maksutov newton, c'était à l'époque de la fâcherie Russie/France entre Poutine et Hollande et j'avais laissé tombé l'achat d'accessoires pour équiper mon Intes.

 

Je vous informe que Bear Optics a de nouveau activé un peu de stock, du neuf et un peu de vieux.

J'ai pris contact un peu par hasard avec Mr Kuzikov : il a fait un petit toilettage de la partie TAL de son site.

 

J'ai écris quelques lignes sur le site d'en face, mais ce n'est pas nouveau : c'est connu depuis quelques années pour les oculaires et quelques instruments.

Le matériel est rustique en apparence mais c'est fabriqué avec le soucis des détails techniques.

Je vous remets en mémoire les deux articles de Bill Paolini sur les oculaires.

The TAL Super Plössl (William Paolini)

http://www.talteleoptics.com/images/TAL SWA-UWA Review.pdf

Mon vieux post réactualisé récemment :

http://www.astrosurf.com/topic/117554-deux-modèles-plössls-kitakaru-et-tal/?tab=comments#comment-1848063

Le site : https://bearoptics.com/telescopes-tal/

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relaie pour les possesseurs de TAL principalement

Bear Optics est sur site à Novosibirsk, il a des pièces détachées pour la marque.

Ceci peut également intéresser quelques bricoleurs.

 

Citation

 

Thank you very much!

Purchase buttons added.

Also, anyone interested can contact us about purchasing spare parts for telescopes.

Some of them are not included in the manufacturer's price lists, but can be purchased individually.

 

Konstantin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, popov a dit :

Ah mon tal2, c'était mon premier telescope. Un 150/1200 sur une grosse équato (par contre pas top l'équato). Je l'avais comparé à un vixen 150/750, pauvre vixen...

J'avais pas fait attention hier en naviguant sur leur site mais les newtons proposés sont aussi avec un f/d entre 7 et 8 à la 115/900.

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Manu45 a dit :

J'avais pas fait attention hier en naviguant sur leur site mais les newtons proposés sont aussi avec un f/d entre 7 et 8 à la 115/900.

C'est le TAL-1 "MISTAR" : 110/806. Il a été très populaire.

C'est un diamètre fétiche pour des instruments réflecteurs "simples". J'évalue l'obstruction entre 20 et 25%, elle est amenée au minimum pour permettre 96' d'arc (1.6°)de champ de vision à 60% de vignettage (limite de ce qu'on ressent)

Ça n'a rien à voir avec les catadioptres tout petit comme le VMC 110L, le C5  de 127mm qui sont fort obstrués et plus longue focale.

Meilleur contraste à la clef et diamètre passe-partout : "instrument de balcon". Une bonne alternative à une lunette achromatique de 100mm f/10 car plus court/maniable, pas de chromatisme.

 

Premier avantage pour ce "petit instrument" : il est moins exigeant à collimater grâce au miroir sphérique.

Le piqué maximal théorique est moins bon mais le type de fabrication permet une réalisation régulière et douce, donnant une belle image avec un fond de ciel très sombre.

 

Deuxième avantage surprenant pour les grossissements, il tient la dragée haute face aux paraboliques avec ses 1.5D prévu.

C'est la particularité du diamètre, la parabole est moins nécessaire : curieusement en bord de Lune, sa coma est moins importante qu'avec un parabolique° !

Le plössl + barlow sur f/D 7.3, c'est : 160x et ça passe superbe.

Par contre, faire de l'étoile double serrée, ce n'est pas idéal : il y a résiduel d'aberration sphérique qui le limite un peu au centre.

 

Comme il a une surface très douce (le fabricant NPZ est doué), c'est un excellent instrument pour la découverte des Messier.

Le prix reste élevé à mon goût également : il y a eu des occasions à 200£ il y a quelques années. Le prix bénéficiait de la dévaluation dramatique du rouble.

Mais en faisant le compte :

des accessoires excellents oculaire et barlow du niveau supérieur à Televue, chercheur top

qualité de fabrication : optique stable, détails et robustesse mécanique.

on peut se laisser tenter.

 

°On peut toutefois compter facilement sur un strehl 0.85 en bord de Lune contre 0.81 pour les paraboles... un peu paradoxal.

 

Il y a des images prises directement à l'oculaire qui sont à tomber dans la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=z2lrEVFSsHY&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=YNAY-RmHUzA

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok lyl, merci. Ça ne m'étonne pas du tout.

J'avais écrit dans mon poste précédent avant de l'edit que "ca devait envoyer en lunaire et peut-être en planétaire" mais j'étais allé revoir sur leur site pour consulter l'obstruction et elle n'y est pas mentionnée. Donc j'ai effacé cette remarque pour ne pas dire de bêtises. Mais là tu confirmes.

 

Franchement, je trouve que leur offre est très bonne.

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dire que je présentais les oculaires...

Le M est pour la motorisation 1 axe, multi-vitesse : étoiles, Lune et Soleil.

----------------

Pour la barlow, j'ai reconstitué d'après les indications de Vladimir Sacek,

Elle est uniquement visuelle : compense partiellement la courbure de champ/astigmatisme des oculaires, je pense que l'idéal pour aller avec est un oculaire simple qui a moins de 25mm de focale.

Par exemple sur un télescope/lunette de 10cm à f/8, c'est excellent, même le violet se sort pas du cercle d'Airy. (estimation d'après https://www.telescope-optics.net/miscellaneous_optics.htm ). Diff.limited à f/6.

Barlow seule à gauche (f/8, ultra-contrastée : tout dans le disque et très ressérré). Simulation d'un 17mm avec barlow sur un dobson f/6 à droite, Pour un oculaire de 8.5 mm équivalent, le champ sur 20° hors d'axe est très bon. Couleur latérale invisible pour les amas et nébuleuses. champ presque plat (confort pour l'oeil)

image.png.405d5963e96b8c51e452c4180c9324c9.png  image.png.c4a1bb87ffcb29b748d97240e6152aa9.png

avec un 10mm dans la barlow : grossissement recommandé. Le champ planétaire est couvert. Un peu de courbure dans l'autre sens mais qui reste sous 0.63 dpt; comme recommandé à 2/2.5mm de pupille.

image.png.a8910d6a296145aaa2486f964ca9b51b.pngimage.png.ced2c5995d2989c2ddb5e8aee10ef114.png

La courbure ne gêne pas pour photographier une planète (champ restreint) mais à mon avis problématique sur un champ de la taille de la Lune.

Cette combinaison est différente de celle pratiquée sur les oculaires habituels. La barlow est externalisée, elle reste compensatrice d'aberration mais la méthode est différente. L'intérieur du fût de barlow est façon appareil photo (noircissement/alignement).

Exemple de photo avec du matériel TAL

https://www.astrobin.com/261689/?nc=all

 

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'étais passer à coté de ce sujet, merci pour le partage lyl, je suis un peu dépassé par l'aspect technique/optique mais tous ça me paraît très intéressant, je vais sans doute en apprendre un peu plus sur mon matériel, et pour la disponibilité des pièces c'est bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.