Aller au contenu

Fabrication détecteur de nuage pas cher


bemo

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Raphael_OD a dit :

Je ne sais pas si on peut  désassembler un code ASCOM. Arrives tu a récupérer par exemple ta valeur qui te donne le critère couvert ou pas ?

Ensuite c'est peanuts a faire.

 

 

Public ReadOnly Property IsSafe() As Boolean Implements ISafetyMonitor.IsSafe

Get
            Dim request As HttpWebRequest
            Dim response As HttpWebResponse = Nothing
            request = DirectCast(WebRequest.Create("http://" & url), HttpWebRequest)
            response = DirectCast(request.GetResponse(), HttpWebResponse)
            Dim reader = New StreamReader(response.GetResponseStream())
            Dim rawresp As String
            rawresp = reader.ReadToEnd()
            Dim jsonObj As JObject = JObject.Parse(rawresp) 

Dim status = jsonObj.GetValue("status").ToString()

End Get

End Property

 

url= adresse du PI ou arduino ethernet

 

Voici la routine permettant de récupérer le status en JSON dans mon driver, la valeur status est celle attendue par le driver Safe ou rien (Unsafe)

Le pourquoi du JSON : c'est récupérable de partout sans avoir une machine branchée avec USB, un serveur Raspberry Pi suffit en filaire ou WIFI

Les 8 lignes de code du début servent a récupérer la data et la parser dans une variable. Tout cela va être beaucoup plus simple si tu récupères une valeur sur le port série.

 

 

OK je comprends.

Alors en bcp plus simple, que penses tu de:

 

Public ReadOnly Property IsSafe() As Boolean Implements ISafetyMonitor.IsSafe

  Get

       objSerial.Transmit("GE#")

       Dim s As String s = objSerial.ReceiveTerminated("#")

       s = s.Replace("#", "")

       If (s = "Safe") Then

           IsSafe = True

       End If

   End Get

End Property

 

 

Inspiré de l'exemple de la roue à filtre.

Dans le code arduino, la valeur GE peut prendre soit la valeur "Safe" soit "unSafe".

Il m'a semblé ici que l'une des conditions bascule l'autre (si unSafe est envoyé automatiquement la variable IsSafe devient FALSE non? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba j'y ai bien pensé mais déjà télécharger il y a quelques temps de ça pour faire avec Gilles le driver flitflat....

Comme j'utilise linux pour l'astro et qu'on devait faire fonctionne le code sur SGP j'avais debogger directement dessus et c’était une version trial déjà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier1986 a dit :

ba j'y ai bien pensé mais déjà télécharger il y a quelques temps de ça pour faire avec Gilles le driver flitflat....

 

woups, la boulette

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, olivier1986 a dit :

Public ReadOnly Property IsSafe() As Boolean Implements ISafetyMonitor.IsSafe

  Get

       objSerial.Transmit("GE#")

       Dim s As String s = objSerial.ReceiveTerminated("#")

       s = s.Replace("#", "")

       If (s = "Safe") Then

           IsSafe = True

       End If

   End Get

End Property

 

Bon ba a priori j'ai trouvé dans Maxpilote mais la chaine "s" indique Nothing

Je pense donc que la requête "GE#" n'est pas envoyée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avance un peu,

 

j'arrive a voir le safe / unsafe dans maxpilote mais.... car il y a un mais,

j'ai truquer les valeurs des capteurs pour forcer soit un safe soit un unsafe

en unsafe ca va

mais en safe, au bout de quelques secondes il passe en unsafe , alors que c'est impossible!! les valeurs faisant forcement que la valeur est safe!! va encore falloir que je regarde ^^

 

Mais je pense que ce sera lundi maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whao, j'avais pas regardé mais je vois que ça bosse dur !

je croyais que c'était quasi réalisé ....

en tous cas merci de tous ces efforts, moi je ne risque pas de vous aider... et bon, vu l’investissement y a pas le feu au lac si vous y arrivez pas 

mais, enfin, si vous y arrivez ce sera quand même super :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je précise que si toutefois une panne arrive au CS par défaut il se met en Unsafe en EEPROM de l'arduino au reboot, principe du "dead man switch" il faut réarmer. J'ai intégré aussi des alertes SMS dans le driver , (free dispose d'un service de notifications sms avec votre mobile).

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi je regarde.... je ne sais point trop qui fait quoi mais j'ai l'impression que c'est un superbe travail d'équipe !

à noter qu'il y a aussi @danielL qui est preneur, et j'ai tout commandé en double pour après lui en envoyer un monté.... enfin si j'y arrive 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Messieurs, je ne suis pas ingénieur en informatique ni expert en Electronique, rien de tout ça!! mais la passion est là!

Je peux vous dire que je suis toujours aller au bout des projets et que ce sera pareil pour celui ci.... en fait même si je n'en profite pas ^^

Cela prendra surement quelques heures de travail et mon temps n'est pas indéfini mais promis je fais le max!!

 

Je vous tiens au courant :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon  bon,

 

Je viens de terminer le driver ascom pour une utilisation simple avec Maxpilote.

Cela crée donc un  safe ou unsafe.

Maintenant que cela fonctionne, @Raphael_OD saurais tu me dire à quelle fréquence le safetymonitor questionne t-il l'arduino pour passer de safe à unsafe?

Je fais mes essais via teamviewer sur la bécane de la maison.

J'essaierai ce soir avec le mlx et un glaçon pour simuler le passage du chaud au froid et vice versa pour voir si tout fonctionne réellement comme attendu.

Si tout se passe bien je verrais soit pour faire un autre driver pour faire du monitoring soit faire un code avec les commandes AAG pour utiliser leur driver comme le propose @gehelem! cela me rappelle le projet FlipFlat ^^

 

edit: Si des Beta testeurs veulent essayer :)

Si on ne dispose pas de capteur MLX on peut modifier le code arduino pour lui forcer des valeurs de safe et unsafe ;)

 

CloudDetectorBasic Setup.exe CloudSensorEvoPlus-modifie1.ino

Modifié par olivier1986
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

impressionnant, d'autant que moi je me plante complètement dans mes commandes, enfin, disons que j'en ai commandé un peu trop !!!

les Arduino Keyestudio je les avais bien commandés, je viens de les recevoir à l'instant... mais ce sont les compatibles CH340

donc voilà, à ce stade j'ai 2 arduino nano V3 CH340 ET deux Arduino Nano V3 de Gotronic

 

allez, pas grave, on aura du spare, et s'il y en a qui ont besoin de 2 Arduino, ben j'en ai deux sous le coude :)

 

les 2 capteurs ne sont toujours pas arrivés....

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise SGP comme sequenceur et gestion de l'observatoire SGP répercute instantanément ; je change dans le code Safe en Unsafe et SGP le prend par contre mon critère Safe Unsafe peut être généré dans code à intervalle choisi 30" jusqu’à 5 min.

Très joli code pour l'arduino !

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivier1986 a dit :

@gehelem

Un peu de lecture!! pour le moment seul les valeurs S! et T! nous importent!!

https://github.com/indilib/indi-3rdparty/blob/master/indi-aagcloudwatcher-ng/docs/Rs232_Comms_v100.pdf

 

Il faut aussi faire !A et !B au minimum, et probablement les autres aussi, avec des valeurs bidon. Les drivers s'attendent à ce qu'elles soient présentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens de finir un driver non plus pour du safety monitor mais pour un condition observation.

Celui ci fonctionne avec Maximdl (essayé). Du coup, cela permet d'afficher la température ambiante, la température du ciel corrigée et la couverture nuageuse en %.

 

Si des gens peuvent essayer pour me dire si cela fonctionne. Soit avec un mlx soit en trichant sur les valeurs dans le programme ino.

 

Voilà, dans un premier temps je pense qu'on est pas mal!!!

 

@bemo, maintenant que les drivers sont fonctionnels (en tout cas chez moi!) reste plus qu'à monté tout ça! dis moi quand le matos est là que je fasse un petit tuto si besoin!

 

Olivier

CondObsBasicV1 Setup.exe

CondObsBasicV1Arduino.ino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivier1986 a dit :

 maintenant que les drivers sont fonctionnels (en tout cas chez moi!) reste plus qu'à monté tout ça! dis moi quand le matos est là que je fasse un petit tuto si besoin!

 

Capteurs arrivés ce matin, manque juste le cables dupont, je crois que tu peux préparer le tuto, je démarre from scratch :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bemo a dit :

 

Capteurs arrivés ce matin, manque juste le cables dupont, je crois que tu peux préparer le tuto, je démarre from scratch :)

Ok,

 

pour commencer, avant tout, il faut que tu télécharges l'IDE arduino.

C'est ce qui te permettra d'ouvrir mes programmes arduino et de les transférer dans l'arduino.

ca se passe ici:

tu vas sur ce site:

https://www.arduino.cc/en/main/software

ensuite tu clique sur Windows installer for Windows 7 and up

enfin tu cliques sur "just download" et après téléchargement tu installes le programme.

redis moi quand c'est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

maintenant tu telecharges le 1er fichier que j’ai fourni ici:

Cloud sensor evo plus modifie 1 . ino

 

ensuite, dans le répertoire de ton choix, tu crees un répertoire qui a le meme nom que le fichier ino et tu mets le fichier ino dedans.

 

je te fourni un fichier ce soir en rentrant (qu’on appelle une librairie) qui servira a faire reconnaitre le capteur mlx par l’arduino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier1986 a dit :

maintenant tu telecharges le 1er fichier que j’ai fourni ici:

Cloud sensor evo plus modifie 1 . ino

ah là ça se corse... je ne comprends de quel endroit tu parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.