Aller au contenu

Fabrication détecteur de nuage pas cher


bemo

Messages recommandés

alors problème lors du téléversement et avec les deux bootloaders

 

quand il est connecté j'ai un led verte fixe et une jaune clignotante

les étapes précédentes se sont bien passées

il est bien avec un ATMega328P

j'ai regardé le lien suggéré mais je ne vois rien qui parle de cette erreur.. not in sync...

 

image.thumb.png.eb00537f7ba6ba2ab19c4142711b48d8.png

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui c'est bien un nano

quelques images pour aider

quand je branche le nano et que je vais dans ports il me le trouve aujourd'hui sur deux ports COM1 et COM4... étrange

donc je sélectionne com4, avec type nano et processeur old atmega328p

et je clique sur vérifier, ça semble bon

je clique sur téléversement et oh surprise !!!! c'est bon !!!!

réponse à G5# : unsafe#........... ça semble fonctionner

 

pour branchement du capteur j'attends encore les cables dupont !

 

mais jusque là ça semble ok

 

et deuxième arduino fait aussi

 

désolé pour tous les screen shots mais je pensais avoir à débugger et en fait non ça a fonctionné... erreur de port com peut être...

 

 

 

image.thumb.png.71384b8c3d15d2869328e5d03e67e9df.pngimage.png.04d2158fa85cec4c60010d03ec5adc55.pngimage.png.603a64711591ef8764bbfb9d4d8c5276.pngimage.png.a401f4ec3f8cf89f28d310fe033dbca3.pngimage.png.e785e6308fcaac2d832cefda76313147.pngimage.png.2a9ab799b3d89db39590d937f0f9c4a9.pngimage.png.f4d0707b1e73f8dc616a9e01e926e1a1.png

IMG_20200701_225019.jpg

IMG_20200701_224940.jpg

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà c'est cool ça marche!

reste plus qu'à connecter le capteur une fois reçu les câbles Dupont.

Du coup ça t'a aider mon petit document ou pas? suffisamment clair? car je vais peut être m'en resservir pour faire quelque chose à l'asso ou je suis!

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ton document était super bien fait, en fait je crois que à chaque fois que je regardais le port il m'en montrait deux, COM1 et COM3, ou COM1 et COM4, alors j'avais dû commencer par prendre le 1er, donc COM1 et il a jamais été là dessus.

pourquoi il me montre les deux je sais pas...

 

et effectivement je peux tester avec MP c'est vrai

 

mais question : y aura t il des ajustements ? des réglages ? pour obtenir des états plus précis peut être ? ou bien est ce réglé et y a rien à toucher ?

 

en plus, j'ai mon voisin qui a deux AAG, j'irai bien en poser un avec Arduino chez lui pour comparer les états .... au moins sur la détection de nuages car je crois que le AAG fait quelques autres détections plus fine je pense...

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des ajustements, non!

en fait tu auras une copie parfaite du AAG.

Ce sont les mêmes capteurs MLX90614 et le même calcul pour la correction de la température du ciel.

apres il peut y avoir une différence sur la mesure elle même ! Un capteur ne fait pas l’autre. Mais si vraiment tu veux avoir la même valeur que ton voisin, avec les mêmes coefficients, alors on pourra rajouter une constante pour rattraper ce delta!

 Mais là, dans le principe, tu branches et ça marche 😉

Donc dans un premier temps il n’ya rien à toucher.

 

après il existe quand même des différences avec l’AAG ou ma station y ressemble plus. Car le soft AAG dispose de graphiques et de données supplémentaires telles que la pression, l’humidité etc... toi tu ne disposeras que du capteur IR pour la détection de nuages.

aussi le driver que j’ai fourni pour maxpilote t’indique seulement un état safe ou non. (Dans l’absolu le code arduino peut faire bien plus 🙂 car j’ai prévu de récupérer les donner des capteurs a savoir, temp ext, temp ciel, temp ciel corrigee, pourcentage de nuages et etat safe ou non).Je vais voir pour refaire une interface avec les valeurs apparentes.

 

et plus fondamentalement, les coefficients de corrections sont ajustables et parfois il vaut mieux ne pas copier sur le voisin ^^

mais si ça marche chez lui reste pu qu’a copier ^^

 

en tout cas tu as tords de croire que l’AAG aura une détection plus fine!! Faux archi faux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, il y a d'autres trucs branché, un boitier usb avec 3 ports supplémentaires déportés, une imprimante, une caméra, .... etc... ça doit être un de ces usb qui est aussi reconnu, en fait il faut juste brancher et débrancher l'arduino pour bien voir quel est le port qui apparaît et disparaît et ça doit suffire à l'identifier

 

ah et les câbles dupont j'en ai recommandé chez Amazon car ceux d'Ali je crains de ne jamais les recevoir

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bemo a dit :

ah oui, il y a d'autres trucs branché, un boitier usb avec 3 ports supplémentaires déportés, une imprimante, une caméra, .... etc... ça doit être un de ces usb qui est aussi reconnu, en fait il faut juste brancher et débrancher l'arduino pour bien voir quel est le port qui apparaît et disparaît et ça doit suffire à l'identifier

 

ah et les câbles dupont j'en ai recommandé chez Amazon car ceux d'Ali je crains de ne jamais les recevoir

Les câbles Ali Dupont ? ou Amazon Dupont :D attention ça va pas le faire pour la précision.

Modifié par Raphael_OD
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

me revoilà, après une longue interruption, et donc je tente de connecter mes dupond F/F entre arduino et capteur mais coté capteur j'ai reçu 2 éléments, le capteur et une broche à 4 picots séparément, je fais quoi avec ces 4 picots, comment on les assemble avec le capteur qui lui n'a que des trous ?

IMG_20200719_172544.thumb.jpg.64688bb8e17b9edbdcc0a981e8060eb5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 14:05, olivier1986 a dit :

Non je ne pense pas, en tout cas pas que je sache!!

Mais souder ça n'est pas très difficile ;) 

as tu réussi du coup?

et voilà, je me suis lancé... ça me semble correct

 

IMG_20200726_104454_1.jpg

IMG_20200726_104506_2.jpg

IMG_20200726_105801_1.jpg

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là je l'ai connecté à MP mais j'ai toujours unsafe, même si je teste via le terminal et la commande G5#, pourtant il est positionné capteur tourné vers le ciel, mais en journée, plein soleil.

par contre ma version MP ne me renvoie pas le texte safe ou unsafe, juste une couleur

 

edit : en fait il y a des nuages :) donc à suivre...

 

image.thumb.png.b80c1ab39f21bac1a998142dd19b48bb.png

image.thumb.png.2ed9f1a1dfc6f0ac3cd7b30948a40ece.png

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je remarque dans la log MP qu'il y a une erreur à l'ouverture du pilote ASCOM

 

par contre comme le capteur est posé sur le scope, donc sous le toit quand il est fermé, avec la commande G2 je vois changer la valeur dans le moniteur entre la position ouverte et fermée, donc détection nuages ou détection toit fermé, mais côté MP pour l'instant pas pu voir de différence, faut que je teste avec le glaçon si le ciel clair ne vient pas

 

Capture.JPG

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saut @bemo,

 

peux tu poster des images de la page option quand tu connectes la partie météo de l'onglet "options".

Je trouve très étonnant les valeurs entre toit fermé et ouvert! 

G1 doit te renvoyer la valeur de température ambiante.

G2 la température du ciel avant correction

G3 la température du ciel après correction

G5 l’état safe ou unsafe

 

Or ici on voit que les températures sont pas bonnes, surtout la temp ambiante!!! à moins que tu vives en altitude???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas très bien compris ce que tu veux voir, onglet options de Maxpilote ?

mais sache que Mp fait une erreur lors de la connexion du driver, déjà posté au dessus

je t'ai mis ici les éléments coté MP et aussi le résultat de la commande G1# dans le monitor Arduino

image.thumb.png.d912a3127a3c35567fb79124226aa09d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois très peu de variation,

dans le code arduino tu as ecrit au milieu:

 

Tir = mlx.readAmbientTempC() / 100;

IR = mlx.readObjectTempC() / 100;

 

supprime les "/100" pour avoir ceci:

Tir = mlx.readAmbientTempC() ;

IR = mlx.readObjectTempC() ;

 

J'ai déjà eu ce cas avec un autre capteur.... et je ne sais pas pourquoi, surement des trucs chinois....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test...

ok ça remarche après déconnexion / reconnexion...

la valeur de température doit revenir en chiffre entier ? exemple 33° doit s'afficher avec 33 et pas 0.33 ?

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc G1 sans rien, 29°, avec glaçons posés sur le capteur, ça descend de 23 à 13... puis 9, puis commande G2# -0.09, puis G1 à nouveau avec 0.08

 

ça ressemble bien à la division par 100 à enlever

 

image.png.d38deeeb908cf4a7700f825febaf005a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et après recompilation sans la division par 100

donc à partir du 9.75 pour G1

puis 25.53 pour G2 sans glaçons et 14.95 G2 avec glaçons à 5cms au dessus du capteur

donc ça semble pas trop mal

image.png.2911b12e6c4cc6d0033518f5dfc8792a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bemo a dit :

et voilà !

G1, G2, G3 et G5 toit ouvert

puis G5 toit juste fermé

image.png.2f735beb237853e4b71a9196ee62b2cd.png

Pour étalonner les paramètres, il faut que tu es un ciel bleu sans aucun nuages apparents, c'est très important:

- tu prends la valeurs de la mesure après correction: tu auras peut être -17°C (c'est juste un exemple !! cela peut être très différent)

- tu notes cette valeur, minoré de quelques degrés (par ex si tu notes 17°C dans le programme tu indiques 15), puis dans le programme arduino au niveau de la ligne #define temp_clair 5 ,tu mets cette valeur (actuellement tu as -5°C qui est normalement pas trop mal...)

- un jour ou tout est entièrement couvert, tu notes la température et comme avant tu remplaces la valeur dans #define temp_couvert.

 

Tu peux ensuite ajuster la tolérence de présence de nuages: dans le programme elle s'appelle:

 #define accpetable_cloud 30

donc ici fixé à 30%

Je trouve que c'est très bien.

 

Pour le driver je regarde bientôt! faut pas que je perde de temps car la version d'essais se termine prochainement!!! faudrait pas raté ça!!

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.