Aller au contenu

Fabrication détecteur de nuage pas cher


bemo

Messages recommandés

il y a 57 minutes, olivier1986 a dit :

Pour étalonner les paramètres, il faut que tu es un ciel bleu sans aucun nuages apparents, c'est très important:

- tu prends la valeurs de la mesure après correction: tu auras peut être -17°C (c'est juste un exemple !! cela peut être très différent)

- tu notes cette valeur, minoré de quelques degrés (par ex si tu notes 17°C dans le programme tu indiques 15), puis dans le programme arduino au niveau de la ligne #define temp_clair 5 ,tu mets cette valeur (actuellement tu as -5°C qui est normalement pas trop mal...)

- un jour ou tout est entièrement couvert, tu notes la température et comme avant tu remplaces la valeur dans #define temp_couvert.

 

Tu peux ensuite ajuster la tolérence de présence de nuages: dans le programme elle s'appelle:

 #define accpetable_cloud 30

donc ici fixé à 30%

Je trouve que c'est très bien.

 

Pour le driver je regarde bientôt! faut pas que je perde de temps car la version d'essais se termine prochainement!!! faudrait pas raté ça!!

Valeur de mesure après correction donc G3 ?

Voilà ce que je trouve, ça varie de secondes en secondes mais globalement c'est autour de -5

image.png.2828baca24c50d81e28976fddf2683e1.png

Donc je mettrai -3 dans le code ? 

et vaut il mieux faire cette mesure la nuit ? Là le G1 indique 44° :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait chaud dans la boite!!

le matin quand il fait vraiment beau et que la valeur mesurée est proche de celle de la valeur ambiante c’est mieux oui.

pas forcément la nuit car tu ne vois pas s’il y a un leger voile.

et pour la valeur -5 que tu as es tu vraiment sur qu’il n’y a pas de nuages??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah là c'est bleu de chez bleu, mais le soleil il cogne à mort :)

sinon c'est bien le G3 que je prends comme valeur de référence et auquel je soustrai 1 ou 2 ° pour mettre ça dans le define temps clair ?

 

image.png.73a01c0dc9e8c1ca9483498d0486eee4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce matin superbe couche nuageuse et g3 donne 8.60

 

Dans le programme il y a 0, donc je mets plutôt 8 ?

 

Quoique il vaut mieux ne pas trop la monter non ? Donc j'essaie avec 4 ?

 

Ahh la division par 100 est revenue, comment je garde les modifs ?

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas ça semble fonctionner très bien, mais reste ce pb de connexion avec MP qui marche toujours pas

 

@olivier1986 si tu trouves un moment pour analyser le souci de connexion avec Maxpilote ce sera super.... mais, bon, y a pas d'urgence.... c'est juste pour pas oublier..

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 10:20, bemo a dit :

en tous cas ça semble fonctionner très bien, mais reste ce pb de connexion avec MP qui marche toujours pas

 

@olivier1986 si tu trouves un moment pour analyser le souci de connexion avec Maxpilote ce sera super.... mais, bon, y a pas d'urgence.... c'est juste pour pas oublier..

merci ^^

y'a pas le feu mais faut le faire!! après j'aurais plus la licence!! je suis débordé et j'arrive pas à me poser plus de 10 min!!

 

Le 28/07/2020 à 09:23, bemo a dit :

Et ce matin superbe couche nuageuse et g3 donne 8.60

 

Dans le programme il y a 0, donc je mets plutôt 8 ?

 

Quoique il vaut mieux ne pas trop la monter non ? Donc j'essaie avec 4 ?

 

Ahh la division par 100 est revenue, comment je garde les modifs ?

Ah mon avis tu peux laisser 0... d'autant qu'il a fait vraiment chaud ces derniers jours ;)

Mais un petit test à 4 si tu veux n'est pas plus dur et tu peux facilement jouer...

 

en revanche je comprends pas "la division par 100 est revenue" car dans le fichier arduino si tu as supprimer les 2 lignes où il y avait la division elle ne peut pas réapparaitre toute seule ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier1986 a dit :

y'a pas le feu mais faut le faire!! après j'aurais plus la licence!! je suis débordé et j'arrive pas à me poser plus de 10 min!!

mais MP est gratuit, je ne me souviens pas qu'il y ait une licence ?

mais chez toi le driver se connecte bien ?

 

il y a une heure, olivier1986 a dit :

en revanche je comprends pas "la division par 100 est revenue" car dans le fichier arduino si tu as supprimer les 2 lignes où il y avait la division elle ne peut pas réapparaitre toute seule

je pense que c'est juste un pb de sauvegarde ou enregistrement, quand la modif est faite je fais vérifier puis téléverser, il n'y a pas une autre action à faire pour que les modifs soient permanentes ?

quoique là je l'ai réouvert et la modif est toujours présente donc ça semble bon... étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bemo a dit :

mais MP est gratuit, je ne me souviens pas qu'il y ait une licence ?

Oui MP est gratuit mais pas le logiciel pour créer le driver ascom ^^ c'est avec Visual studio!

 

Il y a 11 heures, bemo a dit :

mais chez toi le driver se connecte bien ?

Oui cela fonctonne bie, mais je suis prudent car c'est sur le pc où j'ai créer le driver... y'a peut être un petit quelque choe qui peut jouer, je dois voir ca sur une autre machine ;)

 

Il y a 11 heures, bemo a dit :

je pense que c'est juste un pb de sauvegarde ou enregistrement, quand la modif est faite je fais vérifier puis téléverser, il n'y a pas une autre action à faire pour que les modifs soient permanentes ?

quoique là je l'ai réouvert et la modif est toujours présente donc ça semble bon... étrange...

Normalement tu appliques la modif, tu téléverses et une fois dans l'arduino ca ne peut plus bouger.

Pour que le fichier arduino sur ton pc garde la modif il te suffit de faire fichier puis enregistrer ^^

Mais j'insiste bien, le code dans l'arduino ne peut plus se modifier tout seul!! si le code dans l'arduino est sans division alors il ne fera jamais la division  tout le temps que tu ne téléversera pas un autre programme !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas de souci pour se joindre, envoie moi tes coordonnées en mp peut être ? on peut s'appeler

sinon pour ce cloud sensor, il fonctionne, mais le driver ascom n'est pas reconnu par MP et je n'ai plus de news de @olivier1986

peut etre repassera t il un de ces jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bjr,

je viens de passer le programme sous un Raspberry Pi Zero WH il fonctionne parfaitement, merci Olivier pour le débroussaillage de l'algo, il n'est pas encore calibré sur le ciel (en particulier pour ciel couvert ciel clair). Le programme en python génère un fichier JSON interrogeable par n'importe quel programme qui sait le lire ;), les données sont historisées dans une base sqlite3 ce n'est pas un produit fini mais un bricolage avancé. En tout cas je pense bien plus souple que mon ancien CloudSensor. Le déclenchement d'un relais contact sec par un des GPIO en fonction de Safe /Unsafe est possible et fiable. J'ai un détecteur de pluie qui fonctionne de la même façon vers un IPX.

Par contre j'ai complètement viré les appels par le port série. Le fichier JSON étant actualisé à chaque mesure.

Le coût estimé : 15 euros de carte 9 euros de MLX et de la matière grise et du temps.

 

 

A+

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tous le monde !

Alors j'ai aussi une station météo pour géré mon toit amovible , dans l'ensemble cela fonctionne pas mal du tous (sous Kstars).

Par contre je pense que cela devrais être couplé a un deuxième système ,car c'est très dur a définir la bonne tolérance, pour les nuages.

Car j'ai remarqué que si le ciel se couvre de nuage , la,  pas de problème elle fais bien son travail, par contre si se sont 2 ou  3 nuages qui passe mais sans couvrir l'ensemble du ciel, ça se complique.

Exemple , un soir je prenais des photos de pléiades a l'Est et j'ai eu des passages nuageux a l'Est ,par contre rien en dessus de mon observatoire, du coup 0% de nuage , mais ma cible était cachée .

Du coup je me suis interrogé si on pouvais pas arrivé a faire un détecteur de nuage avec une caméra , le bute cela serai de filmer le ciel ,de compter le nombre de point lumineux(étoiles)

et  dès que celui-ci descend cela met une alerte.

Je pense que il faudrait un caméra qui regarde dans la même direction que l'objectif mais avec un plus grand champs , car une version allsky serai le même problème que la station météo.   

 

Enfin voila ,c'était juste une réflexion que je m'était fais le soir ou j'ai eu le problème .

 

Mais, 

Je sais pas se que vous en pensez et si c'est réalisable ? 

 

Bonne journée !

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il faut compléter ton Cloudsensor avec une allsky pour vérifier c'est pas du luxe ;)
J'ai tenté de faire un algo sur les images données par ma allsky afin de détecter le % de nuages sur l'image mais c'est aussi très aléatoire à modéliser...et pas fiable à 100%

On peux aussi prendre la température IR object (sky) du mlx et faire le graph uniquement de sa courbe là on détecte les fins passages nuageux si toutefois ton CS est étalonné.

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 19:01, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

C'est faisable en prenant une image de  référence du ciel, puis en l'utilisant comme background, ainsi on peut mesurer la couverture nuageuse directement en pourcentage, et même par zones.

Hello

C'est l'idée a laquelle je pensai, faire une image du ciel, compter les étoiles, et voir si elles disparaissent. 

Alors on pourrait faire avec la même caméra allsky mais je pense que cela serai plus simple avec une caméra qui regarde dans la même direction que le télescope. 

Mais après comme faire pour que cela puisse influencé le programme de prise de vue,.......? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fais que suggérer le principe ; je l'ai déjà appliqué avec processing sur mon jardin pour détecter les hérissons et les chats, mais jamais sur le ciel, et pas sur une scène qui se déplace.

A mon avis ce serait plus simple avec une camera fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le problème, il me semble, pour une camera qui ferai le all sky, c'est la rotation du champs, alors que une caméra en parallèle sur le télescope, éviterait se problème. 

Enfin cela serai peut être une solution en plus du capteur de température du ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Le mlx supporte d'être dehors H24 par contre, colle silicone pour ma part dans boitier basique (boite de dérivation.
Il faut étanchéifier un minimum.
 

spacer.png

 

 

J'en profite pour indiquer que le code donné ici fonctionne sous Python et RPI Zero wifi pour ma part et raccordé à un IPX800 le capteur fait le job. Il y a juste un ajustement saisonnier à faire (été /hiver) des coefficients. Depuis 5 mois dehors fait le job sans soucis

J'ai délaissé l'Arduino d'origine vu la souplesse et le coût d'un PI Zero.

 

 51162893072_26741e033d_o.png

 

A+

 

 

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 28/09/2020 à 10:14, bemo a dit :

Pas de souci pour se joindre, envoie moi tes coordonnées en mp peut être ? on peut s'appeler

sinon pour ce cloud sensor, il fonctionne, mais le driver ascom n'est pas reconnu par MP et je n'ai plus de news de @olivier1986

peut etre repassera t il un de ces jours...

Bon et bien je me souviens plus si on s'était contacté pour mon ipx, en tous cas moi j'ai toujours la version d'olivier pour le détecteur de nuages sur Arduino et je teste NINA dans lequel on peut créer des séquences d'imagerie avec plein d'interactions possibles avec d'autres équipements. On peut lancer des scripts .bat ou powershell et aussi envoyer des url avec des commandes cgi et récupérer un code retour (a vérifier). Donc je me demandais si on pourrait intégrer ce détecteur version Arduino d'olivier avec les séquences NINA.

Et au minimum je voudrais savoir s'il y a un autre code plus avancé à charger dans l'arduino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 17:08, Raphael_OD a dit :

Le mlx supporte d'être dehors H24 par contre, colle silicone pour ma part dans boitier basique (boite de dérivation.
Il faut étanchéifier un minimum.

 

Bonjour

 

A noter que ce type de capteur fonctionne derrière une plaque fine  en polyéthylène (l'IR moyen passe à travers, comme une vitre pour le visible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.