Jump to content
bemo

Fabrication détecteur de nuage pas cher

Recommended Posts

Posted (edited)

alors problème lors du téléversement et avec les deux bootloaders

quand il est connecté j'ai un led verte fixe et une jaune clignotante

les étapes précédentes se sont bien passées

il est bien avec un ATMega328P

j'ai regardé le lien suggéré mais je ne vois rien qui parle de cette erreur.. not in sync...

image.thumb.png.eb00537f7ba6ba2ab19c4142711b48d8.png

Edited by bemo

l’IDE n’arrive pas a se connecter sur la carte. Tu as choisis le bon port? Tu es sur que c’est le com1?

es tu sur aussi qu’il s’agit bien d’un nano?

As tu essayer avec un autre nano?

alors oui c'est bien un nano

quelques images pour aider

quand je branche le nano et que je vais dans ports il me le trouve aujourd'hui sur deux ports COM1 et COM4... étrange

donc je sélectionne com4, avec type nano et processeur old atmega328p

et je clique sur vérifier, ça semble bon

je clique sur téléversement et oh surprise !!!! c'est bon !!!!

réponse à G5# : unsafe#........... ça semble fonctionner

pour branchement du capteur j'attends encore les cables dupont !

mais jusque là ça semble ok

et deuxième arduino fait aussi

désolé pour tous les screen shots mais je pensais avoir à débugger et en fait non ça a fonctionné... erreur de port com peut être...

image.thumb.png.71384b8c3d15d2869328e5d03e67e9df.pngimage.png.04d2158fa85cec4c60010d03ec5adc55.pngimage.png.603a64711591ef8764bbfb9d4d8c5276.pngimage.png.a401f4ec3f8cf89f28d310fe033dbca3.pngimage.png.e785e6308fcaac2d832cefda76313147.pngimage.png.2a9ab799b3d89db39590d937f0f9c4a9.pngimage.png.f4d0707b1e73f8dc616a9e01e926e1a1.png

IMG_20200701_225019.jpg

IMG_20200701_224940.jpg

Edited by bemo

Bon, déjà c'est cool ça marche!

reste plus qu'à connecter le capteur une fois reçu les câbles Dupont.

Du coup ça t'a aider mon petit document ou pas? suffisamment clair? car je vais peut être m'en resservir pour faire quelque chose à l'asso ou je suis!

• Merci / Quelle qualité! 1

PS: tu peux aussi installer le driver ascom du coup et brancher l'arduino.

si la commande G5# te renvoie un unsafe alors Maxpilote devrait aussi te renvoyer cette valeur :)

ah oui ton document était super bien fait, en fait je crois que à chaque fois que je regardais le port il m'en montrait deux, COM1 et COM3, ou COM1 et COM4, alors j'avais dû commencer par prendre le 1er, donc COM1 et il a jamais été là dessus.

pourquoi il me montre les deux je sais pas...

et effectivement je peux tester avec MP c'est vrai

mais question : y aura t il des ajustements ? des réglages ? pour obtenir des états plus précis peut être ? ou bien est ce réglé et y a rien à toucher ?

en plus, j'ai mon voisin qui a deux AAG, j'irai bien en poser un avec Arduino chez lui pour comparer les états .... au moins sur la détection de nuages car je crois que le AAG fait quelques autres détections plus fine je pense...

Edited by bemo

Alors des ajustements, non!

en fait tu auras une copie parfaite du AAG.

Ce sont les mêmes capteurs MLX90614 et le même calcul pour la correction de la température du ciel.

apres il peut y avoir une différence sur la mesure elle même ! Un capteur ne fait pas l’autre. Mais si vraiment tu veux avoir la même valeur que ton voisin, avec les mêmes coefficients, alors on pourra rajouter une constante pour rattraper ce delta!

Mais là, dans le principe, tu branches et ça marche 😉

Donc dans un premier temps il n’ya rien à toucher.

après il existe quand même des différences avec l’AAG ou ma station y ressemble plus. Car le soft AAG dispose de graphiques et de données supplémentaires telles que la pression, l’humidité etc... toi tu ne disposeras que du capteur IR pour la détection de nuages.

aussi le driver que j’ai fourni pour maxpilote t’indique seulement un état safe ou non. (Dans l’absolu le code arduino peut faire bien plus 🙂 car j’ai prévu de récupérer les donner des capteurs a savoir, temp ext, temp ciel, temp ciel corrigee, pourcentage de nuages et etat safe ou non).Je vais voir pour refaire une interface avec les valeurs apparentes.

et plus fondamentalement, les coefficients de corrections sont ajustables et parfois il vaut mieux ne pas copier sur le voisin ^^

mais si ça marche chez lui reste pu qu’a copier ^^

en tout cas tu as tords de croire que l’AAG aura une détection plus fine!! Faux archi faux ^^

Et je repensais a l’histoire des ports com, tu dois forcément avoir un autre périphérique usb qui utilise un convertisseur. Plusieurs possibilités comme par exemple, 2 arduino, 1 arduino + un câble eqmod, un convertisseur usb rs232 etc!!

ah oui, il y a d'autres trucs branché, un boitier usb avec 3 ports supplémentaires déportés, une imprimante, une caméra, .... etc... ça doit être un de ces usb qui est aussi reconnu, en fait il faut juste brancher et débrancher l'arduino pour bien voir quel est le port qui apparaît et disparaît et ça doit suffire à l'identifier

ah et les câbles dupont j'en ai recommandé chez Amazon car ceux d'Ali je crains de ne jamais les recevoir

Edited by bemo

il y a une heure, bemo a dit :

ah oui, il y a d'autres trucs branché, un boitier usb avec 3 ports supplémentaires déportés, une imprimante, une caméra, .... etc... ça doit être un de ces usb qui est aussi reconnu, en fait il faut juste brancher et débrancher l'arduino pour bien voir quel est le port qui apparaît et disparaît et ça doit suffire à l'identifier

ah et les câbles dupont j'en ai recommandé chez Amazon car ceux d'Ali je crains de ne jamais les recevoir

Les câbles Ali Dupont ? ou Amazon Dupont :D attention ça va pas le faire pour la précision.

Edited by Raphael_OD
  • Haha 1

Ben moi j'y connais rien... Là ça sera des Amazon Dupont ! 😀 Les Ali je crois que je les verrais jamais...