Aller au contenu

Conseil pour premier achat


Melvax95

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant un fort intérêt pour l’astronomie mon père et moi nous souhaiterions acheter notre premier télescope pour notre été dans la réserve de ciel étoilé des Cévennes.

J’ai beaucoup parcouru vos messages sur d’autres sujets et vous en remercie grandement car j’ai appris beaucoup sur le fonctionnement d’un télescope, les critères importants pour le choix de celui-ci etc.

 

Mon père et moi avons un budget de 400€ accessoires inclus et comme vous le préconisez nous privilégions le diamètre.

Le but de ce premier achat est d’avoir un instrument qui va durer dans le temps et qui permettra de nous émerveiller un moment avec de possible achat d’autres accessoires, occulaires,... avant d’envisager un diamètre plus élevé ou se mettre à l’astrophotographie.

 

Nous avons retenu ce télescope https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner. Avant de l’acheter j’aimerais avoir vos avis svp ou même des conseils sur un meilleur choix de télescope ou télescope + accessoires  :)


PS : après cet été ce télescope sera utilisé chez mes parents qui vivent dans le nord du Val d’Oise à une trentaine de km de Paris donc avec une certaine pollution lumineuse même s’ils sont plutôt à la campagne.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, 

 

Un dobson 200 c'est super pour commencer l'observation. 

 

Éventuellement un 250 d'occasion c'est encore mieux. 

 

Commence à apprendre à te repérer dans le ciel, etudie un peu la base de la collimation. 

 

Essaye de trouver un club et rencontres d'astram, ça te permettra de voir le matos avant de l'acheter. 

 

Voilà c'est tout pour moi, mais d'autres avis vont certainement arriver. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dois dire @Melvax95 que ton message est parfait.
On a toutes les conditions d'observations, ce que vous voulez faire, le budget... il manque aucune info je pense à ta présentation et le télescope choisit est celui qu'il te faut. 

Du coup j'aurais aussi tendance à dire que tout ceux qui aident sur les autres sujets font du beau boulot car tu as pu comprendre ce qu'il te fallait et prendre en compte les conseils prodigués à d'autres.

 

Sinon effectivement le mieux serait un 250mm, toujours avoir plus de diamètre...et regarder en occas comme dit par sun. 
A prendre en compte, le poids et l'encombrement, mais je pense que c'est déjà fait. Jusqu'à 250mm ça rentre sur une banquette arrière de voiture lambda. 

Pas d'autres choses à dire perso ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Melvax95 a dit :

Ayant un fort intérêt pour l’astronomie mon père et moi nous souhaiterions acheter notre premier télescope pour notre été dans la réserve de ciel étoilé des Cévennes.

Nous avons retenu ce télescope https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner. Avant de l’acheter j’aimerais avoir vos avis svp ou même des conseils sur un meilleur choix de télescope ou télescope + accessoires  :)


 après cet été ce télescope sera utilisé chez mes parents qui vivent dans le nord du Val d’Oise à une trentaine de km de Paris donc avec une certaine pollution lumineuse même s’ils sont plutôt à la campagne.

 

 

Salut

 

Un dobson 200mm pour débuter c'est très sympa, stable, prise en main simple et diamètre assez généreux, un 250mm d'occase pourquoi pas, mais il faut le trouver et ce sera pas non plus le jour et la nuit avec un 200mm

Le ciel des Cévennes est super, ça vous fera tout drôle en rentrant dans le Val D'Oise

Voir pour les frais de port pour le scope, il est dispo et les frais sont offerts dans cette boutique, c'est en plus l'importateur

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200 dobson c'est vraiment bien pour débuter, simple rapide à mettre en place relativement léger (9kg pour chaque partie) 

Mis en température relativement rapide et cela te laisse un peu de marge si tu as un besoin d'accessoires, on pense bien sûr oculaire, filtre, éventuellement chercheur adapter à une carte, une carte type psa. Bon l'été c'est pas la meilleure période pour le ciel profond mais les planètes sont déjà présente en deuxieme partie de nuit, la lune bref de quoi se régaler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson est un excellent choix pour débuter et comme c'est un télescope pour durer dans le temps il faut prendre le plus grand diamètre possible avec le budget disponible.

Les accessoires éventuels pourront s'acheter ultérieurement si le besoin s'en fait sentir, mais déjà découvrir le ciel avec les oculaires de base devrait vous occuper un moment.

L'achat d'un laser de collimation sera peut-être à envisager dans un second temps pour pouvoir régler le télescope.

Par contre avec le dobson vous faites une croix sur l'astrophoto, éventuellement la lune en prenant une photo à l'oculaire avec le smartphone mais difficile de faire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sun a dit :

Bonjour et bienvenue, 

 

Un dobson 200 c'est super pour commencer l'observation. 

 

Éventuellement un 250 d'occasion c'est encore mieux. 

 

Commence à apprendre à te repérer dans le ciel, etudie un peu la base de la collimation. 

 

Essaye de trouver un club et rencontres d'astram, ça te permettra de voir le matos avant de l'acheter. 

 

Voilà c'est tout pour moi, mais d'autres avis vont certainement arriver. 

Pas grand chose à rajouter mais comme je passais par là... 🤣

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan de la marque SW en ce qui concerne les dobsons et en l'occurence ici :

 

adaptateurs SW non standard

- 4 kg de trop (par rapport à un Orion XT)

- pas de SAV direct constructeur

 

Pour moi ce serai plutôt ça pour 400€ livraison incluse:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

Je ne suis pas fan de la marque SW en ce qui concerne les dobsons et en l'occurence ici :

 

adaptateurs SW non standard

- 4 kg de trop (par rapport à un Orion XT)

- pas de SAV direct constructeur

 

Pour moi ce serai plutôt ça pour 400€ livraison incluse:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts

 

Je ne peux que valider ce choix, j'ai eu un xt8i et xt10i et j'ai maintenant un sw donc je peux comparer et je préfère orion.. 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, norma a dit :

200 mm au Nord de Paris : je ne partage pas le choix ...

Et le pourquoi, ciel pollué ? 

En ciel pollué un push to serait peut être plus adapté car le repérage est difficile sans. Mais par contre le diamètre aide pour augmenter les possibilités, avec une lulu faut oublier le ciel profond ou trop peu. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jgricourt a dit :

adaptateurs SW non standard

adaptateur de quoi ? Qu'est ce qui peut ne pas être standard ? Tu vas faire peur à notre ami avec ce type de commentaires alors que c'est exactement les mêmes formats et les mêmes accessoires qui vont dessus.

 

Il y a 16 heures, jgricourt a dit :

- 4 kg de trop (par rapport à un Orion XT)

là dessus je ne dis rien, c'est possible que le orion ai un rocker plus léger. Mais de combien ? Si on regarde les docs sur internet, on peut voir le SW annoncé jusqu'à 26kg et le Orion à 18kg. Comment on peut arriver à de tels écarts d'autant que le tube est à priori le même. Je me fierai que sur une mesure de quelqu'un qui a les deux entre les mains, avec les mêmes accessoires montés dessus.

 

Il y a 16 heures, jgricourt a dit :

- pas de SAV direct constructeur

SW a son sav chez l'importateur officiel optique unterlinden. Tu sous-entendrai que le sav de unterlinden est mauvais ? Je préfère pour autant que ce soit en France si on doit renvoyer un produit, quelle que soit la raison.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre le Orion et encore moins que c'est un mauvais instrument. Mais ces arguments là me semblent un peu déplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, je partirais sur le lien que tu as mis au debut, le sw car contrairement au orion, il possède 2 oculaires (pas les meilleurs du monde, certe) et avec les quelques euros qui restent sur ton budget, tu peux peut-être même en trouver un 3eme d'occasion (ça, c'est moins sûr) et vu que tu vas dans l'un des meilleurs ciels de France, ce serait dommage de se retouver uniquement avec un 25 (grossissement de 48x, ce qui ne correspond pas au grossissement résolvant du 200mm). 

 

Edit: à la maison de l'astro (paris), le dobson 200 est à 350€, du coup, si tu le récupères en boutique, tu peux te prendre un oculaire correct avec les 50€ restant dans le budget. 

Modifié par Guilaume
Complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Orions sont mieux finis je trouve.

J’ai un SW. Accessoirement la base plus lourde ça m’arrange comme je le charge comme une mule avec des oculaires lourds, contrepoids, Barlow et divers accessoires dont l’utilité peut être débattue la plupart du temps 🤣

 

Vous l’aviez pas vu venir l’argument du centre de gravité plus bas, n’est-ce pas ?

 

Bon ça doit marcher que pour moi, encore 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

Perso, je partirais sur le lien que tu as mis au debut, le sw car contrairement au orion, il possède 2 oculaires (pas les meilleurs du monde, certe) et avec les quelques euros qui restent sur ton budget, tu peux peut-être même en trouver un 3eme d'occasion (ça, c'est moins sûr) et vu que tu vas dans l'un des meilleurs ciels de France, ce serait dommage de se retouver uniquement avec un 25 (grossissement de 48x, ce qui ne correspond pas au grossissement résolvant du 200mm). 

 

Edit: à la maison de l'astro (paris), le dobson 200 est à 350€, du coup, si tu le récupères en boutique, tu peux te prendre un oculaire correct avec les 50€ restant dans le budget. 

Ce genre d'oculaire se trouve pour 10 15 euros ce n'est pas un argument suffisant pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah le fait que le rocker du SW soit plus lourd ne change pas grand chose à l'équilibrage. Si on charge lourd sur l'avant faudra ajouter du poids sur l'arrière, ça vaut pour tous les tubes dont on ne peut pas jouer sur le centre de gravité (les GSO Deluxe le permettent dans une certaine mesure). Mais notre amis va débuter avec le matos de base, il a le temps de voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup pour vos messages et précieux conseils mais surtout pour votre réactivité !!

 

J’ai bien lu vos avis et je pense partir sur le modèle sélectionné, même si j’ai bien noté que l’orion est de meilleure qualité, il n’a qu’un seul oculaire et ça ferait augmenter le budget d’en prendre un 2ème.

Du coup, je pense acheter un oculaire supplémentaire en économisant sur la livraison à la maison de l’astro à Paris. 
Je pense partir sur un grand champ de 15 ou 20mm, vous pensez que c’est judicieux ?
 

Merci à tous encore une fois !! :)

 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un 20mm serait trop proche du 25mm en grossissement. 

1200/25=48×

1200/20=60×

1200/10=120×

Donc si tu veux un intermédiaire il faudrait un à peu près à 85× soit: 1200/85=14,1mm. Donc il faudrait un 14/15mm pour combler le trou.

Mais je te dirai d'attendre les premières observations pour voir s'il est vraiment nécessaire pour commencer ou si tu préférerais pas un oculaire grossissant un peu plus comme un 6 ou 7mm : 1200/6=200× 

Un tel grossissement est notamment utile pour le planétaire. Or durant l'été, Saturne, Jupiter et Mars vont vraiment être intéressante à observer donc grossir pourra être intéressant. Par contre, là aussi, le mieux c'est de voir avec les 2 oculaires fournis, de tester et de te rendre compte si tu veux un oculaire intermédiaire ou qui grossi plus.

Et si tu peux, va en club pour voir dans l'oculaire d'autres astrams et voir ce que les différents grossissement apportent (essaie d'observer dans le même diamètre que ton telescope). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Melvax95 a dit :

Je pense partir sur un grand champ de 15 ou 20mm, vous pensez que c’est judicieux ?

Comme le dit @Akiluc, un 6 ou un 7 serait peut-être un meilleur choix. Avec un dégagement oculaire assez grand si l'un de vous porte des lunettes (long eye relief ou ler).

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson est un très bon choix pour débuter

Un 254 serait un plus pour le long terme

surtout que l'on peut payer en 2 ou 3 fois sans frais

 

J'ai acheté le GSO 254/1200 chez Optique Unterlinden à Colmar (à côté de là ou tu vas), j'ai eu de très bon conseils.

Il est livré avec un oculaire superview 30mm 2" qui est super,

J'ai rajouté un chercheur point rouge Telrad, cela convient au côté pointage visuel au Dobson, mouvement rapide et fluide

 

Il y a d'excellents magasins d'Astro en France, il faut mieux acheter local (la différence de prix se retrouve dans le conseil et le SAV).

 

Pour les oculaires, en complément, plus tard (Noël est dans 6 mois ;D):

- un 24mm

- un 14mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le 14mm comme on l'avait évoqué, mais le 24mm pour commencer n'est pas le meilleur choix à faire. 

Concernant le GSO, je suis d'accord il est très bien, mais là on double quasiment le budget...

S'il reste sur le SW, un 25mm est fourni, donc même si le 24mm sera de meilleure qualité, ça n'apporte pas de grossissement supplémentaire donc c'est pas intéressant en premier achat. 
C'est pour ça qu'il vaut mieux rester sur un oculaire tourné planétaire pour pouvoir bien grossir dès le début pour la Lune et les planètes qui seront bien visibles durant l'été, puis en second lieu partir sur un grossissement intermédiaire style 14mm. Après le moment où il sera acheté dépend du budget de chacun et combien on veut mettre dans chaque oculaire. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que le 14 n'est pas un bon choix. Car il sera de qualité et surtout de confort meilleur que le 10mm pour une différence de grossissement pas très importante, dans le sens que c'est pas la turbu du ciel ou la nature des objets qui va à chaque fois clairement imposer une de ces focales face à l'autre. Donc très vite le 10mm ne servira plus. Et s'il ne servira plus, autant tout de suite penser à le remplacer… par un +/- 10mm valant le coup comme l'aurait été le 14. On peut très bien vivre avec un 20 ou 25 d'origine + un 10mm sans avoir besoin de combler ce trou. Par contre une chose est sûre, il manquera un truc plus fort pour les planètes, les amas globulaires, les petites nébuleuses planétaires et quelques autres spécifiques qui acceptent les forts grossissements. Je ferai donc d'abord avec le 10 d'origine et je prendrai un 5 à 7mm. En ensuite dans un second temps je remplacerai le 10 d'origine (par un autre +/-10 si on avait pris un +/-5mm, ou par un +/-12 si on avait pris un +/-7mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup pour vos messages et conseils !

 

Après avoir lu vos avis je pense que nous allons prendre en complément un oculaire de 6 ou 7mm pour le planétaire.

 

Nous achèterons d’autres accessoires et oculaires par la suite selon nos besoins.

 

Merci à tous encore une fois.

 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je tenais à vous remercier pour ces conseils, j’ai enfin reçu le télescope après une rupture de stock à la maison de l’astronomie et j’ai pu le tester lundi dernier avec mon père. Nous avons observé les basiques jupiter et saturne ainsi que neowise malgré la pollution lumineuse.

Je dois dire que nous avons été émerveillés par ce que nous avons vu, c’était la première fois que nous observions saturne et Jupiter.

Néanmoins, malgré vos conseils, nous avons complété les oculaires par l’achat d’un autre oculaire de 15mm et comme préconisé nous allons surement en acheter un nouveau de 5 ou 6mm.

Merci encore à tous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.