Aller au contenu

Objectif Dentelles !


Julooo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme dit dans le titre, je voudrais me préparer comme il se doit à l'arrivée de la constellation du Cygne dans le ciel pour les observations de cet été, j'avais pour idée de me prendre un bon filtre OIII pour pouvoir observer les dentelles. Cependant, malgré les nombreux topics lus sur le sujet, j'ai encore plusieurs questions qui me trottent dans la tête

 

  • Je possède un 200/1200, est-il utile d'avoir un OIII pour ce diamètre ?
  • Je suis sous un ciel assez pollué (orange sur les cartes Avex-Asso), serait-il de faire des observations depuis chez moi, ou il est nécessaire de se déplacer (Ce qui n'est pas impossible, j'ai un ciel bleu cyan à 10 minutes en voiture, et un meilleur à 30 minutes/une heure. En tout cas, se déplacer n'est pas un souci pour moi, car j'ai la motivation).
  • Je possède déjà un filtre UHC de chez Explore Scientific, mais je n'ai pas pu voir les Dentelles avec de chez moi en l'utilisant avec le ciel pollué avec mon 32mm. L'achat d'un filtre OIII permettrait-il de les voir ?
  • J'ai cru comprendre que le Lumicon était le meilleur OIII. Existe-t-il aujourd'hui d'autres alternatives moins chères qui ont bonne réputation ?
  • Je possède un oculaire de 32mm 62° ES qui maximise la pupille de sortie pour avoir le plus de lumière, le problème est qu'il est en 2". Vaut-il mieux que je prenne un filtre OIII en 1,25" que j'utiliserais avec mon Nagler 13mm, ou il vaut mieux observer cet objet en grand champ avec un filtre 2" ?

 

Pour information, je ne me suis pas fixé encore de limite de budget, mais j'aimerais dans l'idéal rester dans une fourchette de 100/150€. J'utiliserais ce filtre surtout pour les Dentelles car j'ai cru comprendre que c'est l'objet le plus impressionnant à voir avec, mais j'essaierai évidemment d'observer toutes les nébuleuses que je croise avec.

 

Je fais donc appel à votre expérience (la voix de la sagesse) pour m'indiquer quel chemin prendre, et m'éclairer dans cet éventuel futur achat.

 

Merci beaucoup !

Jules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre OIII est indispensable sur les dentelles du Cygne, et elles sont vraiment immenses donc ton gros oculaire sera le plus adapté. Elles font au moins 3 fois le champ de mon 24mm 82° sur un 300. Et je ne parle que d'un côté... Le filtre 2" sera donc plus adapté. Malheureusement c'est cher... Mais tu pourra également l'utiliser avec ton nagler en le vissant au réducteur.

Lumicon et Astronomik se partagent le "haut de gamme grand public" (il existe un tas d'autres marques aussi chères, voire plus). Compte 200€, ou regarde les occasions. L'Explore Scientific est souvent présenté comme une alternative plus abordable et de bonne facture.

Quant à son utilité sur un 200, c'est le diamètre minimal pour ce filtre car il assombrit l'image. Cela dit, j'ai déjà vu les dentelles sur un 150 avec un OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 14 minutes, Julooo a dit :

d'avoir un OIII pour ce diamètre ?

Oui mais ....

 

il y a 15 minutes, Julooo a dit :

e suis sous un ciel assez pollué (orange sur les cartes Avex-Asso), serait-il de faire des observations depuis chez moi, ou il est nécessaire de se déplace

... ce genre de filtre est d'autant plus efficace que le ciel est bon. 

 

il y a 17 minutes, Julooo a dit :

L'achat d'un filtre OIII permettrait-il de les voir ?

Le problème c'est peut être plus ton ciel que le filtre, à essayer avant achat. Un uhc marche aussi même si c'est pas le meilleur. Pour info, au 250, sous ciel pas mauvais, elles sont visibles sans filtre.

 

il y a 18 minutes, Julooo a dit :

grand champ avec un filtre 2" ?

Normalement il vaut mieux observer avec une bonne pupille, donc ton 32 c'est super. Il est possible d'avoir un réducteur 2" vers 1,25" qui est filetté.

 

il y a 22 minutes, Julooo a dit :

J'ai cru comprendre que le Lumicon était le meilleur OIII. Existe-t-il aujourd'hui d'autres alternatives moins chères qui ont bonne réputation ?

Astronomik ... à  200 €. C'est des filtres que l'on croise de temps en temps sur le marché de l'occas, ça permet de pas mal economiser.

 

Y'a pleins de nébuleuses qui réagissent à l'o3 c'est pas un achat inutile 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup sun et Arnoflo (ta description m'a fait rire ahaha) pour vos réponses rapides, c'est vraiment super et ça m'aide énormément.

 

Concernant le ciel, j'ai la possibilité de me déplacer pour des observations, mais je serais, pour la plupart de mes observations, dans une zone cyan foncé sur la carte Avex-asso.

 

Je vais donc essayer de viser l'occasion, ou d'économiser si il est préférable de prendre un filtre en 2". Après tout, c'est quelque chose qui se garde toute une vie, et que je pourrai utiliser si je monte en diamètre plus tard.

Cependant, si pour rester dans mon budget, je devais faire un choix entre le filtre Lumicon en 1,25", et le filtre Explore Scientific en 2", quelle serait la meilleure solution selon vous ? D'un côté on a un meilleur filtre, et de l'autre, une meilleure pupille de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Julooo a dit :

D'un côté on a un meilleur filtre, et de l'autre, une meilleure pupille de sortie.

La c'est difficile de répondre, il y a pas mal de retours disant que l'es arrive au niveau du Lumicon. Peut pas te dire, jamais tester les deux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sun a dit :

 il y a pas mal de retours disant que l'es arrive au niveau du Lumicon

 

C'est pour le UHC que les deux sont proches, pour le OIII, le ES semble d'après quelques test moins sélectif que le Lumicon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeap a dit :

C'est pour le UHC que les deux sont proches, pour le OIII, le ES semble d'après quelques test moins sélectif que le Lumicon

Ah oui, autant pour moi alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julooo a dit :
  • Je possède déjà un filtre UHC de chez Explore Scientific, mais je n'ai pas pu voir les Dentelles avec de chez moi en l'utilisant avec le ciel pollué avec mon 32mm. L'achat d'un filtre OIII permettrait-il de les voir ?

 

Si tu n'as pas pu les voir avec un UHC, j'ai bien peur qu'un OIII ne fasse pas bien mieux

Pour info, sous mon ciel de campagne, elles sont visibles faiblement avec ma lulu 102mm, mais avec mon UHC Lumicon, plus besoin de forcer la vue, elles sont bien présentes, le ciel compte énormément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses.

 

Si quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester un OIII de chez Explore Scientific, je suis preneur pour avoir un avis dessus.

Sinon, je pense que j'économiserais pour prendre un Lumicon, étant donné que c'est une valeur sûre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeap a dit :

J'ai un pote qui possède le ES et moi le Lumicon tout deux UHC, ça confirme le test de Astromag ;)

Et de mémoire ce même test donné largement vainqueur les plus haut de gamme sur les O3 et Hbeta, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Julooo a dit :

Si quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester un OIII de chez Explore Scientific, je suis preneur pour avoir un avis dessus.

 

Tu peux faire une recherche sur le forum

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeap a dit :

Si tu n'as pas pu les voir avec un UHC, j'ai bien peur qu'un OIII ne fasse pas bien mieux

Pour info, sous mon ciel de campagne, elles sont visibles faiblement avec ma lulu 102mm, mais avec mon UHC Lumicon, plus besoin de forcer la vue, elles sont bien présentes, le ciel compte énormément

Oui, j'ai bien conscience que le ciel joue énormément. Lors de mes observations à l'UHC, je n'étais pas vraiment dans de bonnes conditions. Le cygne était proche d'un lampadaire, basse dans le ciel, et j'observais depuis mon jardin sous un ciel pollué. J'ai l'intention de me déplacer vers des zones moins polluées pour faire des observations dans de meilleures conditions et je pense que je pourrais les voir correctement (dites moi ce que vous en pensez, j'ai mis en pièce jointe la zone d'observation dans laquelle je compte me rendre).

zone observation.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sun a dit :

Et de mémoire ce même test donné largement vainqueur les plus haut de gamme sur les O3 et Hbeta, c'est bien ça ?

Il me semble de mémoire également, les plus haut de gamme étant plus restrictifs

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Julooo a dit :

 J'ai l'intention de me déplacer vers des zones moins polluées pour faire des observations dans de meilleures conditions et je pense que je pourrais les voir correctement (dites moi ce que vous en pensez, j'ai mis en pièce jointe la zone d'observation dans laquelle je compte me rendre).

 

Si la zone ou tu comptes te rendre est le cercle bleu clair, je ne sais pas, perso, il n'y a pas de grande villes a coté de chez moi et j'observe en lisière d'une grande zone bleue foncé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jeap a dit :

Si la zone ou tu comptes te rendre est le cercle bleu clair, je ne sais pas, perso, il n'y a pas de grande villes a coté de chez moi et j'observe en lisière d'une grande zone bleue foncé

D'accord, merci de ton aide en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booonsoir! 

 

Passage rapide car je suis en face de mes 120mm (bino) en pleine PL rose/ jaune , avec deux filtres OIII Astronomik.

 

A x27 j'aperçois les dentelles NGC6960 et NGC6997. Pas évidentes, mais présentes. 

 

Elles sont invisibles dans mes UHC (Optolong). 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Subwoof a dit :

Booonsoir! 

 

Passage rapide car je suis en face de mes 120mm (bino) en pleine PL rose/ jaune , avec deux filtres OIII Astronomik.

 

A x27 j'aperçois les dentelles NGC6960 et NGC6997. Pas évidentes, mais présentes. 

 

Elles sont invisibles dans mes UHC (Optolong). 

 

Merci énormément de me faire des retours comme ça, c'est super sympa de me donner un ordre d'idée de ce qu'on peut voir déjà avec un 120mm.

Je pense du coup qu'avec mon Dobson 200mm je devrais pouvoir les apercevoir de chez moi (zone jaune/vert), et les voir depuis un site moins pollué.

 

Merci beaucoup une fois encore, et profite bien de ta soirée d'observation !

 

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Sinon, tu as le Baader Planetarium à 175 € en 2"...

 

Merci pour la référence, je pense que je vais chercher et me renseigner sur les différentes marques que je vois pour savoir si il y en a une qui possède un bon rapport qualité/prix. Mais je risque de partir sur Lumicon en 2" (mais ce serait pas pour tout de suite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Julooo a dit :

Mais je risque de partir sur Lumicon en 2" (mais ce serait pas pour tout de suite !)

 

En 2", je suis équipé full Astronomik, et franchement j'en suis ravi. 

 

Ça serait sympa si quelqu'un pouvait faire un retour sur les Optolong. Semblerait qu'ils soit bons également. Je les possède en 1"25 pour la bino (UHC et CLS), mais je les ai trop peu utilisé pour te donner un réel avis. 

 

il y a 10 minutes, Julooo a dit :

Merci énormément de me faire des retours comme ça, c'est super sympa de me donner un ordre d'idée de ce qu'on peut voir déjà avec un 120mm.

Je pense du coup qu'avec mon Dobson 200mm je devrais pouvoir les apercevoir de chez moi (zone jaune/vert), et les voir depuis un site moins pollué.

 

Mais avec grand plaisir ! C'est un partage de passion. 

 

Oui 200mm tu peux les voir, avec un OIII ;). Puis il te servira pour d'autres nébuleuses ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu as également le celestron OIII 2 pouces à environ une centaine d'euros livré. Trouvé le mien sur amazon.com Acheté pour cet été. Semble ausi dispo sur .fr Voire avec .de, .it, .es, .co.uk pour trouver le meilleur prix. Cette plateforme propose bien des articles concernant l'astronomie et souvent à bon prix. Surtout si tu créées des alertes avec camelcamelcamel et ton "prix d'achat". C'est comme ça que j'ai eu un ES 30mm 82° à 230 € (de mémoire) neuf livré chez moi...

Modifié par bb-9e
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas moyen de voir les dentelles avec mon C8, y compris avec un OIII lumicon.

Mais j'ai rarement accès à un bon ciel ce qui peut expliquer...

Je ne les ai même pas vues dans un 400 l'été  dernier à l'occasion de la nuit des étoiles, mais le gars du 400 n'avait pas le filtre qui allait bien.

En gros pour moi, les dentelles c'est un peu le graal. Je ne désespères pas de les voir un jour ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 14:57, bb-9e a dit :

Bonjour, tu as également le celestron OIII 2 pouces à environ une centaine d'euros livré. Trouvé le mien sur amazon.com Acheté pour cet été. Semble ausi dispo sur .fr Voire avec .de, .it, .es, .co.uk pour trouver le meilleur prix. Cette plateforme propose bien des articles concernant l'astronomie et souvent à bon prix. Surtout si tu créées des alertes avec camelcamelcamel et ton "prix d'achat". C'est comme ça que j'ai eu un 30mm 82° à 230 € (de mémoire) neuf livré chez moi...

 

Merci pour ces références, je vais essayer de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour la suite, et je reste aux aguets sur les annonces !

 

Il y a 18 heures, Alain_G a dit :

Pour ma part, pas moyen de voir les dentelles avec mon C8, y compris avec un OIII lumicon.

Mais j'ai rarement accès à un bon ciel ce qui peut expliquer...

Je ne les ai même pas vues dans un 400 l'été  dernier à l'occasion de la nuit des étoiles, mais le gars du 400 n'avait pas le filtre qui allait bien.

En gros pour moi, les dentelles c'est un peu le graal. Je ne désespères pas de les voir un jour ;).

 

Merci pour ton retour, j'espère pour toi que tu arriveras à les voir dans de bonnes conditions rapidement.

Sinon je pense rester sur mon idée de me prendre ce filtre avec mon 200mm, si je bouge un peu en zone cyan Avex je pense que je pourrais bien en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.