Aller au contenu

Pb RPI4b avec NafaBox 3.3.1


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai installé l'image de la NafaBox 3.3.1 sur une carte SD pour démarrer dessus avec un Raspberry PI4b...
L'image trouvée ici:

https://www.webastro.net/forums/topic/179310-nafabox-33


Ça fonctionne pas... j'ai un plantage au démarrage:
spacer.png


Pourtant j'arrive à démarrer dessus avec un RPI3b+...

Vous avez une idée du problème ??

JM




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut o/

 

d'après le message, les binaires .elf ne sont pas compatible avec le pi 4

 

soit tu n'as pas la bonne ISO, soit tu dois faire une mise à jour du firmware du pi4 (la fin du message d'erreur)

-> installes raspbian (pardon, Raspberry PI OS maintenant) sur ta SD

-> fais une mise à jour du système

-> ressaie ton ISO

 

nota : je n'ai pas de pi4 encore chez moi, c'est juste une piste à creuser :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lordzurp,

J'ai fait ce que tu m'as dit... Installer une Raspbian... démarrer dessus... faire les mises à jours... J'ai aussi fait la mise à jour par raspi-config... Je suppose que c'est celle-là, la maj firmware!
Ben cela ne change rien... toujours le même message d'erreur. Je suppose que c'est le contraire... je dois avoir une version firmware trop récente.
Bon quelle solution s'offre à moi pour installer la NafaBox ??

A l'époque j'avais installé avec un script, mais je trouve plus la démarche!

JM

 






 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas qu'il y ait actuellement d'images toutes faites de Nafabox pour Raspberry PI 4 (je ne suis pas sûr)

Ce que tu peux effectivement faire (et que j'ai fait), c'est de télécharger une image de distribution Linux compatible Raspberry PI4, l'installer, puis installer les scripts Nafabox via leur Github, puis installer/compiler les softs via les scripts installés.

Pour le mode opératoire du mode "manuel", tout est sur le Github Nafabox voici le lien sur la doc https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/doc/RPI4.md

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es aventureux, je te conseille d'essayer la dernière ubuntu en 64bits (elle doit etre encore en beta je pense), ou la beta 64bits de Raspberry PI OS

 

à priori gros boost de perfs sur ces 2 dernières versions (dans les stables, la dernière ubuntu est aussi + performante que raspbian, qui a toujours été très conservatrice, debian oblige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas été aussi aventureux... j'ai installé la version classique (Ubuntu serveur)... Là ça fonctionne... enfin j'ai pas encore fait tous les tests, mais cela a l'air ok... sauf pour le logiciel addon eos-movrec, que je souhaitai utiliser... j'ai donc ouvert un nouveau fil de discussions sur eos-movrec:

https://www.webastro.net/forums/topic/184405-pb-eos-movrec-sur-nafabox-avec-rpi4/

JM


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait si... j'ai installé la Ubuntu serveur:

ubuntu-18.04.4-preinstalled-server-arm64+raspi4.img.xz

 

en fait elle est 64bits... Par-contre y un problème avec le Wifi... et je sais pas si c'est lié au RPI4 ou à la version de la Ubuntu ??

 

JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'envisage sérieusement de m'équiper aussi d'un raspberry pi 4 pour l'astro.

Je vois que tout le monde utilise la version 4Go. Est-ce que la 8Go est compatible également ? J'ai cru lire qu'elle fonctionnait en 64bits. Mais du coup, la nafabox est-elle compatible ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben j'ai une version 8Go du RPI4... et la NafaBox dessus, il faut oublier... en tous cas pour le moment! Car il faut faire l'installation manuelle... puis, après des problèmes de Wifi qui fige quand j'utilise la monture Eq6 ou mon APN pour filmer! Mais sinon avec une AstroBerry, ça fonctionne.

 

Voilou,

 

JM
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur Astroberry et NAFABox,

Astroberry est bâtit sur la Raspbian qui est construit autour de la version 32bits du noyau Linux. Donc, un OS 32bits ne peut logiquement seulement adresser 2^32-1 Go soit ~4Go de mémoire. Donc, prendre un 8Go avec Astroberry c'est dépenser de l'argent en pure perte. Mieux vaut installer Ubuntu 20.04LTS puis s'appuyer sur les scripts NAFABox pour installer tous les softs utiles à notre pratique. Pour ce qui est de la stabilité du hotspot, Raspbian OS installe le hotspot dès son installation sur la carte µSD puisqu’on peut prendre la main sur le RPi juste après le boot.

J'ai trouvé un script qui permet d'installer un hotspot apparemment parfaitement stable. Je vais substituer ce script à ceux déjà existants dans le package NAFABox pour corriger cette instabilité du hotspot.

Mais pour en revenir au RPi 4. Si vous n'en avez pas besoin évitez de gâcher de l'argent avec sa version 8Go.

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut patdut,

 

Pour la NafaBox tu as parlé de hotspot... mais moi j'ai pas parlé de hotspot, et pour cause, je n'utilise pas de hotspot... je connecte juste la NafaBox (ou même l'AstroBerry) sur un point d'accès mobile (mon téléphone)... ça a comme avantage de synchroniser automatiquement l'heure (un truc de moins à penser)! Et même en utilisent le Wifi normalement... le Wifi fige.

Après pour l'histoire des 32bit et des 4Go... peut-être... mais même malgré cela l'AstroBerry est beaucoup plus véloce que la NafaBox en 64bits!

 

JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis même patdut... je viens de vérifier pour l'histoire des 4Go... et c'est faut... l'AstroBerry adresse bien les 8Go:

$ free -h
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:          7,7Gi       283Mi       7,0Gi        18Mi       438Mi       7,2Gi
Swap:          99Mi          0B        99Mi

 

Bon ciel à tous,

 

JM

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum trop fort un système d'exploitation 32bits qui exploite 8Go, même windows n'y est pas parvenu. Encore une démonstration éclatante de la supériorité incontestable de Linux.

Plus sérieusement montrer qu'il y a 8Go c'est autre chose que d'utiliser 8Go. Bon ceci dit montres moi que tu peux saturer la mémoire à 8Go et alors je te croirais et cela confortera ce que j'ai dit plus haut et je ferais amende honorable. Mais de ce que j'ai appris quand j'étais étudiant, un système d'exploitation 32 bits ne sait adresser qu'au maxi 4Go soit 2³² octets (https://www.raspberrypi.org/downloads/raspberry-pi-os/). Hors il est dit qu'Astroberry est bâtit sur l'OS de la fondation Pi (https://www.astroberry.io/).

Quand au hotspot, je pense que l'installation pas très propre de ce dernier dans NAFABox peut éventuellement perturber fortement le comportement du wifi. Le mieux étant alors de ne pas l'installer ou le virer si pas utilie?

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand au hotspot, je pense que l'installation pas très propre de ce dernier dans NAFABox peut éventuellement perturber fortement le comportement du wifi. Le mieux étant alors de ne pas l'installer ou le virer si pas utilie?

 

Si l'installation du hotspot est pas très propre... cela provient normalement du script de la NafaBox.

Sur un PI3 j'ignore le hotspot, et cela fonctionne.

Mais le problème me semble trop bizarre pour que le problème provienne du hotspot... Je peux me tromper mais cela serait très étonnant... En tous cas, moi cela me suffit pas comme explication... Le rapport entre le hotspot et la monture eq6 ?? Le rapport entre le hotspot et l'APN qui filme ?? Et le fonctionnement normal du Wifi (donc du pas hotspot) dans les autres cas ??

En tous cas c'est pas très clair!

 

JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hotspot et wifi c'est forcément lié puisque l'un utilise l'autre. Je pense que si Astroberry exploite correctement le wifi c'est que ce dernier n'est pas pollué par des démons qui pourraient en perturber le fonctionnement. Hors ces démons sont installés par les scripts NAFABox pour gérer le hotspot donc polluent le fonctionnement du wifi.

Ta monture, ton appareil photo font circuler les infos via le réseau wifi du périphérique vers le RPi4 puis vers ton PC de contrôle et réciproquement. Si un des éléments de la chaîne de communication merde les signaux échangés sont soit perdus soit bloqués et ce de manière assez aléatoire. Et ce que le hotspot soit sur ton téléphone ou le RPi4.

Si cela ne vient pas de là, je ne vois plus que la version d'Ubuntu qui sert de socle à NAFABox qui pourrait en être responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Hum trop fort un système d'exploitation 32bits qui exploite 8Go, même windows n'y est pas parvenu.

 

Hé si 😉

 

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/memory/memory-limits-for-windows-releases

 

Citation

 

Physical Memory Limits: Windows Server 2008

The following table specifies the limits on physical memory for Windows Server 2008. Limits greater than 4 GB for 32-bit Windows assume that PAE is enabled.

 

 

 

Pour tes problèmes de Wifi installe d'abord une version de Raspberry Pi OS, vérifie que ton Wifi fonctionne.

Puis installe Ekos/indi https://indilib.org/download/raspberry-pi.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour tes problèmes de Wifi installe d'abord une version de Raspberry Pi OS, vérifie que ton Wifi fonctionne.

Puis installe Ekos/indi https://indilib.org/download/raspberry-pi.html

 

Pour démontrer quoi ?? Puisque l'AstroBerry fonctionne!

Puis je veux bien les histoires des 32bits et des 64bits... en attendant l'AstroBerry fonctionne et pas la NafaBox... Ça sert à rien que la NafaBox soit 64bits si elle ne fonctionne pas!

Après y en a qui font des fixettes sur les problèmes amenés par les hotspots sur la NafaBox... moi je suis pas du tout convaincu. D'ailleurs le Wifi fige le temps de l'utilisation de la EQ6 ou de l'APN... puis, après cela refonctionne (si je peux intervenir en direct sur la NafaBox)... et c'est pas une déconnexion, reconnexion du Wifi qui le fige... sinon cela se verrait!

Quoi qu'il en soit... c'est bizarre... et je peux plus tester la NafaBox car j'ai reformaté ma carte sd pour y installer l'AstroBerry!

 

JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

hello. L'image 3.3.1 rpi de la Nafabox marche très bien sur un RPI4B. le problème ce situe dans le fait que vous avez la version 8Go qui est très récente et n'existait pas au moment de la création de l'image. Pour info j'ai fait l'image 3.3.2 qui est la version updater de la 3.3.1 avec en plus un correctif pour le wifi.

Je ne vais pas rebondir sur le sujet Astroberry/NAFABox car le but n'est pas du tout le même. Pour résumer, le principe de la NAFABox c'est de vous mettre à disposition des scripts permettant à n'importe qui de pouvoir installer une machine (RPI 3/4, Armbian, amd64) avec les logiciels astro sous Linux.

Le choix de Ubuntu a été pris car nous ne voulons pas être cantonner au Raspberry qui est bien mais peut vite ce trouver limité (ça reste un ordi à moins de 70euro). Les images toute fait sont un bonus pour permettre au plus grand nombre de profiter de la NAFABox.

 

Du coup si vous voulez une NAFABox en Armhf (arm32) rien ne vous empêche d'installer Ubuntu Mate 32bit et de lancer les scripts pour vous faire une machine.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dragonlost,

 

Je viens de faire un test NafaBox 3.3.2 sur RPI4B 8Go... Elle démarre bien! Mot de passe: nafa1234
Donc c'est plutôt cool... J'ai pas testé l'utilisation du Wifi... mais si tu dis avoir corrigé... je te fais confiance!
Du coup, y a du choix, entre AstroBerry et NafaBox... 2 solutions, c'est mieux qu'une!

Là, du coup j'ai tout de configuré sur AstroBerry... donc pour le moment je reste AstroBerry.... Mais c'est bien NafaBox... c'est français et l'aide est en fr... je trouve ça mieux!

 

Donc cool... longue vie à NafaBox,

 

JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bas si t'a l'occasion de tester le problème du wifi je veut bien. J'ai éliminer un problème mais il en reste peut être d'autre.

Normalement dans l'image le hotspot est activé par défaut. Une personne m'a remonté que c'était pas le cas chez lui. Pourriez vous me dire ce qu'il en est chez vous ?

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut tlm,

 

C’est grâce aux échanges de ce topic que je suis passé du rpi3 au rpi4. 
Je voudrais donc partager avec vous mon expérience, histoire que celle-ci puisse aussi servir à d’autres collègues.


Je me suis commandé un kit chez mamazone  LABISTS Raspberry Pi 4 Modèle B (4 B) 4Go Kit avec 64 Go Carte Micro SD Classe 10, Boîtier Noir Amélioré, 5,1V 3A Alimentation Interrupteur Marche

Tout est dedans c’est bien pratique. Le tout pour moins de 100 patates, ça reste raisonnable sachant que la destination du boîtier est celle du pied colonne de la monture en plus, comparer au prix d’un NUC, y’a pas photo. Bref !

 

La mini carte SD livrée Avec le kit est déjà flashée, mais incompatible avec ce qu’on veut y mettre dessus. Alors il faut intervenir ! Voici ce que j’ai fait :

Et bien, c’est pas plus difficile que ça, j’ai suivi à la lettre l’excellent travail de Patrick (dragonlost), sur son github 

https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/doc/README_FR.md


Une fois l’installation terminée, j’ai fait quelques réglages administrateur pour que ma NAFABox démarre sans demander de mot de passe et se connecte automatiquement sur ma box. Ensuite j’ai instruit x11vnc pour je puisse prendre la main dessus avec VNC Viewer de sorte que, installée sur la monture sans écran, je puisse tout commander à distance. 

Donc, aucun problème avec le wifi. Je m’attarderai sur le hotspot plus tard, car je n’ai pas prévu de faire du nomade avec mon matos (plus de 100kg) mais sait-on jamais, événement astro exceptionnel.

 

Mes premières simulations montrent que tout fonctionne au poil. J’allume la multiprise sur la monture et la NAFABox, le TeenAstro, le Robofocus, les caméras, les résistances chauffantes, tout se met en route. Passer une bonne minute, je prend la main sur l’ensemble depuis, soit mon micro, soit ma tablette, soit mon smartphone.

KSTARS lancé, j’ouvre EKOS pour connecter tous les éléments entre eux et l’observation peut commencer. 
Si dans le salon ça fonctionne, alors dehors il en sera de même. Donc, le raspberry pi4 avec la NAFABox c’est top.

Pour conclure, il y a un énorme gap de performance entre le rp3 et le 4. Le test ultime pour valider les perfs du Rpi4 sera sa vitesse de résolution astrométrique. Avec EKOS je suis passé sur ASTAP et à chaque fois je suis sur c... tellement ça va vite. 
Affaire à suivre, mais pour l’instant la météo veut pas en jouer !

@+

JPh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2020 à 13:10, JPh a dit :

Salut tlm,

 

C’est grâce aux échanges de ce topic que je suis passé du rpi3 au rpi4. 
Je voudrais donc partager avec vous mon expérience, histoire que celle-ci puisse aussi servir à d’autres collègues.


Je me suis commandé un kit chez mamazone  LABISTS Raspberry Pi 4 Modèle B (4 B) 4Go Kit avec 64 Go Carte Micro SD Classe 10, Boîtier Noir Amélioré, 5,1V 3A Alimentation Interrupteur Marche

Tout est dedans c’est bien pratique. Le tout pour moins de 100 patates, ça reste raisonnable sachant que la destination du boîtier est celle du pied colonne de la monture en plus, comparer au prix d’un NUC, y’a pas photo. Bref !

 

La mini carte SD livrée Avec le kit est déjà flashée, mais incompatible avec ce qu’on veut y mettre dessus. Alors il faut intervenir ! Voici ce que j’ai fait :

Et bien, c’est pas plus difficile que ça, j’ai suivi à la lettre l’excellent travail de Patrick (dragonlost), sur son github 

https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/doc/README_FR.md


Une fois l’installation terminée, j’ai fait quelques réglages administrateur pour que ma NAFABox démarre sans demander de mot de passe et se connecte automatiquement sur ma box. Ensuite j’ai instruit x11vnc pour je puisse prendre la main dessus avec VNC Viewer de sorte que, installée sur la monture sans écran, je puisse tout commander à distance. 

Donc, aucun problème avec le wifi. Je m’attarderai sur le hotspot plus tard, car je n’ai pas prévu de faire du nomade avec mon matos (plus de 100kg) mais sait-on jamais, événement astro exceptionnel.

 

Mes premières simulations montrent que tout fonctionne au poil. J’allume la multiprise sur la monture et la NAFABox, le TeenAstro, le Robofocus, les caméras, les résistances chauffantes, tout se met en route. Passer une bonne minute, je prend la main sur l’ensemble depuis, soit mon micro, soit ma tablette, soit mon smartphone.

KSTARS lancé, j’ouvre EKOS pour connecter tous les éléments entre eux et l’observation peut commencer. 
Si dans le salon ça fonctionne, alors dehors il en sera de même. Donc, le raspberry pi4 avec la NAFABox c’est top.

Pour conclure, il y a un énorme gap de performance entre le rp3 et le 4. Le test ultime pour valider les perfs du Rpi4 sera sa vitesse de résolution astrométrique. Avec EKOS je suis passé sur ASTAP et à chaque fois je suis sur c... tellement ça va vite. 
Affaire à suivre, mais pour l’instant la météo veut pas en jouer !

@+

JPh

 

Hello.

 

content de ton retour. Du coup tu es passer par les scripts c'est ca ? Tu es partie de quel image du cout ?

 

Merci du retour en tout cas.

 

Pour info je suis en train d'ajouter astap au script, ainsi que ALS (astrolive stacking) ainsi qu'astrophoto plus.

Sur le rpi4 tu peut d’ailleurs commencer à faire du planétaire ( via oacapture) et arriver à des cadence importante pour des camera avec des capteurs 224.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dragonlost,

 

Merci pour ta réaction. 
Oulaaa !!! Scripts ?? Malheureusement non, j’ai pas le niveau 🤪
Je n’ai fait que suivre les étapes que tu as décrites sur ton Github.

Je suis arrivé dans l’univers Linux il y a ~1 an 1/2 et je dois admettre n’avoir que de toutes petites connaissances dans cet univers. Je commence juste à faire quelques petites choses à partir du terminale.
Là où je suis très fort Par contre, c’est dans le copier/coller des lignes de commandes toutes faites, mais toujours en comprenant ce que je fais. 
Encore aujourd’hui, même si je kiffe tout ce qu’il est possible d’avoir sous LINUX, grâce à la communauté, je me situe plus du côté des profiteurs du système que des bienfaiteurs de ce monde.
Cela étant, à mon petit niveau, et comme utilisateur invétéré, je me dis qu’à travers mon expérience, je peux aider d’autres personnes à deux niveaux : celui de l’utilisateur comme moi et celui du concepteur comme toi. 

Bon, dans le cas précis de la NAFABox, c’est grâce à ton travail et tout ce que tu as fait sur Github, que j’ai réussi à installer la NAFABox sur la micro SD. Donc s’il y a quelques choses à améliorer et si je peux me permettre, pour que ta NAFABox soit encore plus installer sur des Rpi, ce serait que si tu puisses proposer une image complète, Avec tout dedans, un peu comme STELLARMATE ou ASTROBERRY. 
Sur mon Rpi3, j’avais installé l’AstroBerry parce que ç´a été hyper simple : téléchargement d’une image, flash d’une carte mini SD avec Etcher, insertion de la mini SD au cul du rpi et switch ON. Boom, tout s’allume et y’a plus K ...

 

Qu’est-ce que j’aimerais savoir coder pour être aussi un contributeur comme toi 😢

Bravo pour ton travail, si possible, je peux au mieux être bêta testeur.
On a quand même cet énorme avantage avec le Rpi4 ; il suffit de Flasher une nouvelle carte et de la placer dans le boîtier. Pour tester ...

 

à ton service

JPh

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JPh a dit :

Salut dragonlost,

 

Merci pour ta réaction. 
Oulaaa !!! Scripts ?? Malheureusement non, j’ai pas le niveau 🤪
Je n’ai fait que suivre les étapes que tu as décrites sur ton Github.

Je suis arrivé dans l’univers Linux il y a ~1 an 1/2 et je dois admettre n’avoir que de toutes petites connaissances dans cet univers. Je commence juste à faire quelques petites choses à partir du terminale.
Là où je suis très fort Par contre, c’est dans le copier/coller des lignes de commandes toutes faites, mais toujours en comprenant ce que je fais. 
Encore aujourd’hui, même si je kiffe tout ce qu’il est possible d’avoir sous LINUX, grâce à la communauté, je me situe plus du côté des profiteurs du système que des bienfaiteurs de ce monde.
Cela étant, à mon petit niveau, et comme utilisateur invétéré, je me dis qu’à travers mon expérience, je peux aider d’autres personnes à deux niveaux : celui de l’utilisateur comme moi et celui du concepteur comme toi. 

Bon, dans le cas précis de la NAFABox, c’est grâce à ton travail et tout ce que tu as fait sur Github, que j’ai réussi à installer la NAFABox sur la micro SD. Donc s’il y a quelques choses à améliorer et si je peux me permettre, pour que ta NAFABox soit encore plus installer sur des Rpi, ce serait que si tu puisses proposer une image complète, Avec tout dedans, un peu comme STELLARMATE ou ASTROBERRY. 
Sur mon Rpi3, j’avais installé l’AstroBerry parce que ç´a été hyper simple : téléchargement d’une image, flash d’une carte mini SD avec Etcher, insertion de la mini SD au cul du rpi et switch ON. Boom, tout s’allume et y’a plus K ...

 

Qu’est-ce que j’aimerais savoir coder pour être aussi un contributeur comme toi 😢

Bravo pour ton travail, si possible, je peux au mieux être bêta testeur.
On a quand même cet énorme avantage avec le Rpi4 ; il suffit de Flasher une nouvelle carte et de la placer dans le boîtier. Pour tester ...

 

à ton service

JPh

 

 

 

Bas du coup t'a télécharger l'image pour RPI4 c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.