Aller au contenu

Besoin de votre aide


mehrez th

Messages recommandés

Bonjour 

je suis un astronome amateur. Je suis nouveau sur le forum. Je suis vraiment bloqué. En, j'ai voulu essayé l'astronomie. J'ai acheté le télescope Omegon 130/900 basic.

Je sais pas il m’apparaît n'est pas assez puissant. J'ai acheté un autre Dobson skyliner 254/1200. Le problème avec les oculaires fournis avec j'arrive pas à voir les objets de Messier.

SVP, qui a un de ces télescopes pour m'aider. Quels oculaire vous me recommander pour voir les objets de Messier.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si j'ai tout compris tu as un oculaire de 25mm et un de 10mm c'est bien ça ?

Je n'ai pas le même modèle que toi mais j'ai le même format, un 254/1200 et ça marche très bien pour les objets de Messier.

A priori les oculaires fournis devrait faire l'affaire. La plupart du temps j'utilise mon 11mm et pour grossir un peu sans perdre trop de qualité je passe au 6,7mm.

 

Tu arrives bien à les avoir dans le chercheur ?

La Lune et les planètes ça rend bien ?

Tu habitues bien tes yeux à l'obscurité ? C'est indispensable pour les objets du ciel profond.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mehrez th a dit :

Le problème avec les oculaires fournis avec j'arrive pas à voir les objets de Messier.

C'est sûrement un problème mais ta description est trop succincte. Je n'arrive pas ce n'est pas suffisant pour t'orienter. Explique nous comment tu procédes pour faire ta recherche. Attention dans un gros diamètre le champ est restreint il faut partir d'une carte procéder par alignement d'étoiles faire la recherche au chercheur puis avec l'oculaire 25 rechercher l'objet. Il faut commencer par le objet faciles. M3, M8 par exemple.. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a 7 heures, mehrez th a dit :

avec j'arrive pas à voir les objets de Messier.

Avec un 250 ils sont tous visible (enfin pas en ville).

 

Pour les trouver, il faut savoir où chercher. Ton chercheur est il réglé, c'est la première chose à voir. 

Ensuite tu t'aide d'une carte papier ou appli sur tel, et c'est parti.

Au début c'est compliqué, mais à force de persévérer, tu va y arriver.

 

N’hésites pas à te rapprocher d'un club et/ou rencontres d'astram

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un petit recap des grandeurs angulaires:

 

unnamed.jpg.02aedee76ad769ac795a929a87dcf57e.jpg

 

La pleine lune fait 0,5 °, soit la moitié de l'ongle d'un oriculaire bras tendu vers le ciel.

Le ciel observable fait 180°x 180°. Tu peux y caler 360 pleines lunes au carré (soit environs 130000). 

Voici la liste des objet de messier et de leur taille (du plus petit au plus grand, la taille est en ' d'arc, soit 1/60°):

spacer.png

spacer.png

Messier_3.jpg

Messier_4.jpg

(Source: http://astro.dialou.fr/techniques/se-reperer-dans-le-ciel/les-objets-messier-ordonnes-par-taille/)

Comme tu peux le voir, ils sont majoritairement petits et, en plus, ils sont peu lumineux. 

Un 250/1200 avec le 25mm couvre un champ de environs 2 pleines lunes.

Donc, pour reperer un objet messier (ou autre), il faut bien s'organiser.

Je te mets un lien vers un petit atlas qui te permettra de te repérer et de repérer des objets:

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/03/20/guide-pour-lastronome-debutant/

 

Autre chose, les objets du ciel pronfond ne sont pas comme en photo. C'est généralement gris, comme des volutes de fumée rn très petit.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah guillaume, trés belle réponse (pas ironie promis 😉) par contre notre ami est un novice de chez novice.

Moi je l'aurais plutôt orienter vers des tutoriels présent sur YouTube, dans le style:

Déballage de la bête

Comment installer son télescope

Regler son chercheur

Mise en station

etc.... etc....

Pour ma part c'est la première chose que j'ai faite dés que je me suis acheter mon premier telescope aprés m'être rapproché d'un club.

Bon j'ai la flemme de chercher des liens sur le net et sur youtube pour notre ami et pi j'ai pas trop le temps dsl par avance

Bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, astronome04 a dit :

Ouah guillaume, trés belle réponse (pas ironie promis 😉) par contre notre ami est un novice de chez novice.

 

Tu trouves que c'est trop complexe comme explication? Pour donner des repères sur la taille des objets (je trouve que c'est interessant de s'apercevoir que notre ongle de pouce cache tous les objets et que le ciel est immense) et du coup la nécessité de s'orienter avec une certaine méthode (qui est approchée dans le guide de l'astonome debutant donnéen lien) j'avais l'impression que c'était accessible, mais je prends toute critique et améliorations :)

Par contre, il en est à son 2ème télescope donc pas si sûr qu'il soit novice.

il y a 55 minutes, astronome04 a dit :

Moi je l'aurais plutôt orienter vers des tutoriels présent sur YouTube, dans le style:

Déballage de la bête

Comment installer son télescope

Regler son chercheur

Mise en station

etc.... etc....

Fais le :) (mais oublie le tuto sur la mise en station car c'est un dobson qu'il a). Moi, je n'aime pas les video donc je ne donnerai que très très rarement des tutos videos ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Merhez, bienvenue,

 

+1 avec ce qui a été dit. Il faut bien prendre en compte deux choses :

/ les objets astro en visuel ont un rendu qui peut être très différent des photo, et pour cause c'est pas le meme matos. Ca ne procure pas les memes émotions non plus, en tout cas faut pas t'attendre à être agressé par des couleurs vives où que tu pointes dans le ciel.

/ tu as deux instruments qui demandent une recherche manuelle des objets. Cela sous entend que tu sois capable de les situer dans le ciel et de tourner précisément ton instrument vers eux. Nécessite donc quelques prérequis : savoir utiliser une carte (connaitre les constellations, définir ce qui est visible à quel moment, comprendre les écarts angulaires, …), savoir choisir ses objets (suivant leurs caractéristiques, suivant la qualité du ciel,...), savoir utiliser son instrument (chercheur, oculaires, …), et avoir un minimum de techniques d'observations (vision nocturne, pas se coller sous un lampadaire, attendre la nuit noire, …)

 

Si tu vas au pif c'est normal de ne rien trouver. Tous les messiers sont facilement accessible meme au 130/900. Mais ce n'est facile que si tu maitrises tout ce que j'ai dit plus haut, si tu commets une grosse erreur de débutant (genre essayer les galaxies sous la pleine lune) tu n'as aucune chance. Là on va essayer de comprendre ce que tu as mal fait mais il te faudra nous en dire un peu plus. Dis nous une fois précisément quels objets tu as essayé, quand (date et heure), quelle est ton exposition à la pollution lumineuse, si tu penses avoir réussi à comprendre où ils sont dans le ciel meme si tu ne les as pas trouvé, si tu avais bien vérifié l'alignement du chercheur, …

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup Odys sun astronome04 popov Guilaume pour les réponses.

En fait, il s'agit de deux oculaires 25 mm et 10 mm. Je suis inscrit dans un club astronomie et on fait des sorties. J'étais déçu dans ma première sortie avec le Dobson 254/1200 car j'ai réussi à voir que la lune. Après j'ai cherché manuellement dans le ciel . J'ai vu les autres membres ont des oculaires plus puissants j'en essayé rapidement un. J'ai l'impression qu'il donne un ciel propre pas pollué.Je pense il me faut des oculaires de bonne qualité sachant que je porte une lunette. 

C'est vrai c'est un peu compliqué de chercher manuellement. Y a pas un appareil ou un accessoire avec une carte un pointeur avec une carte informatisé qui a une base de données.

Les membres qui ont l'un de ces télescope quelle oculaires  possédez vous ? de quelle marque ?.vous avez.

Je suis content de joindre ce forum vous super gentils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mehrez th a dit :

J'ai vu les autres membres ont des oculaires plus puissants j'en essayé rapidement un. J'ai l'impression qu'il donne un ciel propre pas pollué.Je pense il me faut des oculaires de bonne qualité sachant que je porte une lunette.

Bonjour,

 

Es-tu sûr que les oculaires étaient "plus puissants" ? Souvent, on parle de puissance quand on décrit la capacité à grossir. Avec ton 10mm, tu grossis déjà 120x. C'est beaucoup pour certains objets du ciel profond, parfois déjà trop. C'est peu pour d'autres. Il faut bien que tu définisses ce que tu souhaites observer.

Le mieux serait que tu retournes faire une sortie avec ton club pour définir les focales des oculaires qui te plaisent. Peut être qu'un très bon 10mm te plaît plus qu'un 5mm 😉. Peut être que ce qui te plaît c'est de "voir large" donc de te tourner vers des oculaires avec des angles en degrés importants (68°, 82°...). Essaye de demander aux membres de ton club de te donner les références des oculaires que tu aimes utiliser pour qu'on puisse t'aider dans ton choix.

 

En attendant, je te conseille de tester Jupiter et Saturne. Ils sont assez facilement repérables en ce moment en deuxième partie de nuit. A l’œil nu, on croirait que ce sont des étoiles très lumineuses, il "suffit" de pointer dessus avec le 25mm pour commencer à voir que ce ne sont pas de simples points puis de passer à l'oculaire de 10mm pour les observer réellement. Pour les trouver, installe une application sur ton téléphone (comme Stellarium) qui te permet de "voir" où regarder selon le lieu et l'heure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, antoinedub a dit :

Bonjour,

 

Es-tu sûr que les oculaires étaient "plus puissants" ? Souvent, on parle de puissance quand on décrit la capacité à grossir.

Je parlais pas de grossissement jai voulu dire la qualité de l'image est meilleure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jupiter et sature l'observation est pas top top avec 25 mm. Sur Jupiter j'observe pas la tache et j'observe une zone rouge au nord et une zone bleu au sud. Je pense il s'agissait d'une aberration. sur saturne je peux voire les anneaux.

à l’instant, mehrez th a dit :

Pour Jupiter et sature l'observation est pas top top avec 25 mm. Sur Jupiter j'observe pas la tache et j'observe une zone rouge au nord et une zone bleu au sud. Je pense il s'agissait d'une aberration. sur saturne je peux voire les anneaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les planètes comme le disait Antoinedub ce sera mieux avec le 10mm.

En ce moment j'utilise aussi mon 6,7mm, par contre pour grossir encore j'attendrai l'année prochaine vu que cette année elles sont assez bas sur l'horizon.

Pour ce qui est des cartes il en existe en papier, ou alors tu as aussi l'application Stellarium qui est gratuite sur ordinateur, et gratuite mais un peu plus limitée sur téléphone. Ça te permets de découvrir les constellations et de repérer les objets de Messier et autres.

Attention si tu l'utilise sur téléphone pendant tes sessions d'observations ça va te casser ta vision nocturne. Déjà mets le en mode rouge et noir et baisse la luminosité du tél au minimum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @mehrez th

Vu que tu as l'habitude d'aller en club, pourquoi ne pas demander aux autres astrams de t'expliquer directement leurs différentes méthodes pour pointer un objet? 

Ils pourraient te montrer directement sur ton télescope et tu verras qu'il a du potentiel!! 

Bien sûr, il existe des moyens comme le goto ou le push to de s'aider à atteindre les cibles, mais ça se trouve avec nos conseils et un peu plus de pratique tu réussiras à pointer sans soucis pleins d'objets!!

 

J'ai commencé il y a peu avec un 250mm également, et pour l'instant je suis loin d'être déçu, la Lune est magnifique, le peu de Vénus que j'ai vu aussi et les objets du CP le sont encore plus. Bien sûr, ne pas s'attendre à voir les magnifiques couleurs présentent sur les photos et l'objet dans son intégralité. 

Je me pose la question du réglage de ton chercheur (chercheur droit il me semble) comme d'autres astrams. As-tu pris le temps de vérifier qu'il pointait bien la bonne zone du ciel? Je pense que oui car tu as trouvé la Lune, mais il faut s'en assurer. Car si tu pointes à quelques degrés à côté, c'est tout de suite plus difficile. Le mieux c'est de viser un objet lointain de jour pour le centrer dans l'oculaire de 10mm puis centrer le chercheur dessus en vérifiant que l'objet reste au centre. 

Y'a aussi la question de la recherche soulevée par popov. Est-ce que tu connais les principales constellations et leur forme? Les plus grandes se repèrent très facilement et c'est un gros + pour s'orienter. 

Est-ce que tu disposes d'une carte du ciel? Sur papier c'est génial avec une lampe rouge, ou alors sur le tel MAIS luminosité au minimum avec mode nuit sur l'application. 

Ensuite est-ce que tu as des bonnes conditions d'observations? Pas trop de pollution lumineuse, pas de lumière style lampadaire ou lampe de maison allumée près de chez toi, pas d'écran sans mode nuit et un minimum de lune pour le ciel profond? Car si tu habites Paris, tu voies pas la même chose qu'à 2000m d'altitude sans lumière!! Ton oeil pour bien voir doit s'habituer au noir (pendant 20/30min) et doit éviter toute source de lumière. Une fois la vision nocturne établie, ça permet de capter de plus fin détails!! Attention, la vision nocturne se perd très rapidement: tu reçois un appel sur le tel, voiture qui passe avec plein phare, le voisin qui ferme ses volets ou même la lampe automatique de jardin...

 

Ensuite viendrait la question de savoir ce que tu as voulu voir en objet du ciel profond précisément? Car certains sont très peu lumineux et il faut être habitué à chercher des petits détails tout fin pour les apercevoir. Certains peuvent aussi nécessiter des filtres pour être observé. 
Une petite liste d'objets à observer qui sont relativement simple: 

-M13: amas globulaire certainement le plus simple de l'hémisphère nord. Il se trouve dans la constellation d'Hercule à 1/3 du chemin entre 2 étoiles principales de la constellation. Pour le repérer, tu te mets sur la ligne formé à peu près au bon endroit avec le chercheur, peut-être que tu pourras commencer à le distinguer. 

Ensuite tu passes au 25mm et tu essaies de faire une Mise Au Point: un étoile doit paraître être le point le plus petit possible. Une fois que ta MAP sera bien, tu apercevras (c'est comme ça que je l'ai vécu) une zone qui semble un peu floue mais un peu plus lumineuse. C'est M13. Attention, je ne dis pas que tu verras qu'un truc flou, car là tu la cherches donc ton oeil ne regarde pas directement M13. Ensuite quand tu sais l'avoir trouvé, c'est plus beau et tu peux profiter, puis grossir. 

-M57: nébuleuse planétaire, dans la constellation de la Lyre, entre 2 étoiles bien visibles. C'est relativement simple de placer son télescope au bon endroit car les étoiles sont proches. Une fois dessus, tu passes au 25mm et tu fais ta MAP sur les étoiles. Et là c'est comme M13, tu verras une tâche plus grosse que les étoiles, floue et tu penseras que c'est un problème de MAP, mais toutes les autres étoiles seront bien nettes. Tu auras donc trouvé M57. La nébuleuse planétaire est relativement petite, MAIS elle est relativement bien visible!! 

Bien sûr, ne reste pas 2min uniquement sur chaque objet, prend ton temps, plus tu le regardes, plus tu découvres de détails. Le mieux c'est d'avoir une position confortable, ça aide pour observer. 

 

Voilà pour 2 premières cibles simples, après tu en as pleins d'autres, dont les étoiles doubles, M81/82... ça va être à toi de chercher ce qui sera observable et ce qui te tentera!!

 

Concernant les oculaires, ceux fournis, ne rivalisent pas avec ceux à 150/200€ (ou bien plus) des personnes de ton club au niveau champ et qualité de vision. Par contre ils permettent quand même de bien observer au début sans forcément acheter d'oculaires. 

 

Voilà mon petit roman du jour ^^, pleins d'informations que d'autres pourront compléter, mais on en oublie certaines quand on commence, prend le temps de tout lire, répond aux questions si possible, ça nous permet d'aider et si tu comprends pas certaines choses hésites pas à demander!!

 

PS: mon message est perfectible, comme je l'ai dit, j'ai commencé y'a peu de temps, il manque peut-être certaines infos ou précision (notamment la vision décalée) mais j'essaie de faire simple pour pas perdre notre cher ami, on est tous passé par là!! Et complétez moi avec plaisir!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, mehrez th a dit :

Sur Jupiter j'observe pas la tache et j'observe une zone rouge au nord et une zone bleu au sud.

C'est dû à la hauteur des planètes, la couche d'atmosphère est plus importante. Cela crée 2 franges opposées une rouge et une bleue. 

Pour la gtr, elle n'est pas visible tout le temps. Tu peux préparer tes observations avec calsky: 

https://www.calsky.com/cs.cgi?&cha=7&sec=6&sub=7&nightvision=0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Akiluc a dit :

Merci pour les informations. J'ai demandé les membres dans la sortie mais les plupart sont occupés par leurs télescopes et quand ils trouvent un objet ils nous appellent et moi je souhaiterais les voir dans mon télescope c'est pour cela que j'ai acheté les télescope. Concernant la pollution lumineuse. Les sorties se font dans le Jura.

Concernant les application tel et les carte tout ça je le connais j'en plein d'application sur mon tel. Bon j'ai fais qu'une seule sortie. Je sais aussi que je vais pas obtenir des images colorées comme les photos de Nasa :). Je connais un peu d'astronomie puisque je suis prof de physique.

Je souhaiterais connaitre un bon oculaire avec un prix 50- max 80 euros un oculaire ou un filtre pour obtenir un bon contraste ou une bonne qualité d'observation. il y a des oculaires à 100-200 euros avec des bon traitements.

Guillaume merci pour la réponse . Je pense vous avez raison .

Bon c'est vrai je suis novice mais moi je souhaiterais aller plus loin faire des photos même si la plupart des membres disent non sur Dobson on pourrait pas faire ça. mais sur Youtube il y a une chaîne astro très connu dit qu'on peut faire des photos avec un adaptateur T2.

Merci pour les informations; J'adore ce site et ce forum y plein d'informations utiles :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre: 

Prof de physique: génial!! ma matière préférée 😍 (je suis en terminale ^^)

Sinon, c'est vrai que c'est compréhensible que les astrams préfèrent leur télescope pour passer leur temps à observer... surtout qu'en ce moment ce temps d'observation est très très court... Mais bon, ils pourraient faire un petit effort, tout le monde a bien commencé, et je pense qu'il serait content qu'on les aide pour autre chose. 

Le Jura, je connais pas tellement (à part des vacances y'a 10ans...) mais je pense que c'est pas mal pour observer!!

Les oculaires, je suis pas pro, tu peux voir pour ta tranche de prix ceux qui sont en occasion ou sinon attendre d'autres avis. 

Un filtre de bonne qualité, c'est pareil c'est cher, 100€ en moyenne. 

Pour la photo, ça donne toujours envie. Sur un dobson, tu peux essayer la Lune a main levé, mais c'est difficile de faire d'autres objets. Sinon il te faudra effectivement une bague T2, mais une table équatoriale (500€) pour assurer le suivi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mehrez th a dit :

Je souhaiterais connaitre un bon oculaire avec un prix 50- max 80 euros

Les bons oculaires neufs (avec un dégagement oculaire suffisant pour être utilisés avec des lunettes de vue donc >~16mm) coûtent malheureusement un peu plus cher que ça 😕... mais il existe plein de très bons oculaires sous les 100€ en occasion.

 

Par exemple, j'ai choisi de me prendre des oculaires milieu de gamme, des Celestron X-Cel LX. On les trouve à ~50€ dans le "Grenier" (les petites annonces du forum). Ils sont corrects en tout et/mais excellents en rien. Pour débuter c'est pas mal car ils ne sont pas spécifiques à un type de cible ou de grossissement. Le dégagement oculaire est correct, le champ est correct, la qualité de fabrication est correcte, l'image est correcte... bref, ils me vont bien. Une fois que tu en sauras un peu plus sur ce que tu recherches, tu pourras te prendre un type d'oculaire pour le grand champ, un autre pour le planétaire, voire deux de chaque 😁. Je donne ce modèle comme exemple mais il y en a (beaucoup) d'autres.

 

Si tu veux vraiment du neuf, dans ces prix, il y a les Sky Watcher WA qui sont assez polyvalents. On les trouve à 60€. Ils ne seront pas aussi bons que ceux que tu as la chance de voir parfois dans des clubs (il n'est pas rare que les astronomes amateurs finissent par s'offrir des oculaires à 350€) mais ils seront un vrai cran au dessus de ceux fournis d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr, ne perds pas confiance!! 

Tu as fait une première sortie qui n'est pas forcément très "réussite". Mais ma première sortie n'a pas été mieux ^^

J'ai observé lors de ma première uniquement 2 étoiles (Procyon et Arcturus) et l'ISS. La Lune n'était même pas présente. Par contre ça m'a permis au début de prendre en main le télescope. 

C'est en persévérant, en essayant, que tu vas trouver à un moment ton premier objet. Et là tu auras un gros coup de fouet!! 

Tu peux t'inspirer des comptes rendus d'autres débutant, de ce qu'ils ont observés, de comment ça s'est passé pour eux aussi leurs premières observations.

Par contre ne sois pas déçu que d'autres aient vu plusieurs objets dès les premières observations sans problème. 

Car ça dépend de beaucoup de conditions!! Entre ceux qui connaissaient déjà super bien le ciel avant d'avoir le telescope, ceux qui ont des aides au pointage, ceux qui y ont passé 5h dès le premier soir... 

Tellement d'expériences qui forgent chacun et qui permettent d'inspirer d'autres astrams mais c'est pas pour ça qu'il faut désespérer de voir peu de choses!!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.J'ai vu sur amazon c'est oculaire Celestron après comme je connais pas trop je veux pas acheter ces oculaires.

Les deux télescope que je les ai Omegon 150 et Dobson skyliner 250 sont des bons télescope pour un débutant comme moi. J'ai pas pu acheter un qui est motorisé mon buget me permet pas. Bon quand vous recommandez un oculaire même si ça dépasse un peu mon budget (80 euros) je vais l'acheter. Comme ça je pourrais avoir un plaisir à admirer le ciel nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mehrez th a dit :

-Non j'habite dans l'AIN

Yep tkt, c'est pour ma signature, si jamais qq'un passe et se trouve dans le coin ;) 

Je suis sur le forum depuis presque 3 mois, ça fait un mois que j'ai mon télescope et j'ai un club près de chez moi, sauf qu'il a pas l'air très actif: page web pas mise à jour (dernières éphémérides de 2016...), en plus ils se réunissent le mardi soir tandis que moi j'ai cours (surtout l'année prochaine où je serais pas chez mi)... donc je cherche d'autres astrams près de chez moi pour observer ensemble et avoir des conseils si possible.
Sauf que le problème c'est que "seine-maritime" ça reste très vaste comme zone et je peux pas forcément me déplacer super loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux améliorer ta gamme d'oculaire, c'est jamais perdu. Par rapport à ceux d'origine y'a plus ou moins à gagner en confort (champ, dégagement oculaire, qualité de la bonnette, …) et qualité optique (astigmatisme, piqué, neutralité des couleurs, gestion des reflets internes, …). Ces gains sont utiles pour confirmer un détail deviné, en deviner de nouveaux qu'on n'aurai pas décelé autrement ou tout simplement pour observer de manière plus agréable (c'est ton cas SI tu dois garder tes lunettes). Par contre soyons clair, c'est pas un achat d'oculaire qui va te révéler d'un coup des objets que tu n'arrives pas à trouver autrement. Si tu ne trouves pas M13 avec ton 25mm d'origine, c'est pas un ES8.8 et encore moins avec une barlow que tu vas y arriver. Ton problème dans l'immédiat semble d'avantage tenir à la maitrise technique du matos et des méthodes de pointage + observation (rien de méchant, faut bien apprendre), c'est pas un achat qui va te permettre d'y progresser. Il n'empêche qu'un oculaire donnant plus de grossissement que le 10 d'origine ne sera pas inutile sur les planètes et certaines cibles CP, une fois localisées.

 

Il y a 3 heures, mehrez th a dit :

j'observe une zone rouge au nord et une zone bleu au sud. Je pense il s'agissait d'une aberration.

Ca s'appelle la dispersion chromatique, elle est causée par notre atmosphère et est d'autant plus importante que la cible est basse. Jupiter ne sera pas très haute pour un temps encore, il faut la prendre quand elle passe pile au sud (on dit "au méridien") car c'est là qu'elle sera la plus haute dans le ciel.

 

Il y a 3 heures, mehrez th a dit :

Sur Jupiter j'observe pas la tache

Faut déjà qu'elle soit là. Ensuite faut que tous les voyants soient au vert : parfaite collimation, cible pas trop basse, turbulence atmosphérique faible, appareil en température, pas de rayonnement thermique au sol, puis donner tout le soin nécessaire à la mise au point et avoir une position d'observation confortable qui te permette de bien être à l'aise le temps que les détails se révèlent parce que ça vient pas d'un coup. Un peu d'expérience ne fait pas non plus de mal évidemment. Avec un 250 tu peux viser des détails dans les bandes nuageuses, la tache rouge c'est de la rigolade normalement.

Pour la visibilité de la GTR, voir ici (les horaires sont en TU) : https://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2020.htm . Idéalement chercheur entre une heure avant ou après, si c'est trop proche du limbe c'est plus difficile. Et si elle est de l'autre coté, je te fais pas un dessin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je me permets un complément aux excellents conseils reçus

 

Il peut y avoir deux problèmes:

- le télescope: mise au point (pas toujours facile au début de placer l'oeil), collimation (le faire au cheshire)

- le repérage dans le ciel:

    - Au début repérer des objet de Messier à trouver dans des constellations facile (cassiopée, grande ourse, Orion en hiver)

    - Ajouter un chercheur point rouge (moi, j'ai un telrad sur mon Dobson, je trouve cela super)

 

Conseil n°1: test sur la lune, mise au point, chercheur point rouge, ... c'est facile, elle est disponible 1/2 de chaque mois :D

De plus la lune dans le Dobson 254, c'est une tuerie. Quand tu auras une bonne visibilité et un usage fluide avec la Lune,

tu pourras passer aux objets de Messier. Il faut savoir conduire avant de commencer à courir :D

 

Conseil n°2: tu as un chercheur point rouge sur le 130, tu peux remplacer le chercheur du dobson par ce chercheur point rouge

                    Au début, j'avais beaucoup de mal à faire le lien entre ce que je voyais dans le chercheur et ce que je pointais.

                    Le chercheur Telrad m'a grandement aidé, mais tu as déjà le pointeur du 130

 

Conseil n°3: n'achète pas d'autres matériels tant que tu n'arrives pas à exploiter mieux ce matériel.

 

et

il faut beaucoup de temps et de patience pour trouver les premiers (des fois, on passe dessus sans les voir,...)

Le temps pour que ton oeil soit prêt, le temps de mise en température du tube

 

Les oculaires grande focale sont souvent utilisables, les petites focales (10mm) sont dans un tiroir car nul.

 

Moi j'avais découvert les oculaires Superview avec le dobson GSO, ils sont pas chers, correct pour débuter et un grand champ, je te conseille le 30mm en 2

J'ai aussi le 20 et le 42, ils me servent à pointer, pour les sorties rapides, ...

 

N'hésite pas à nous faire part de tes avancées et difficultés, on essaiera de te guider (comme nous l'avons été). On a tous galéré au début ...

D'où les forums et les clubs d'Astrams.

 

PS: même avec un dobson 254, certains objets de Messier sont justes des voiles

PS2: certains objets de Messier nécessite des filtres pour pouvoir les apercevoir.

PS3: les vidéos youtube peuvent te permettre de capter des détails d'utilisation qui t'échappent peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kaelig a dit :

il faut beaucoup de temps et de patience pour trouver les premiers (des fois, on passe dessus sans les voir,...)

D'accord avec toi!! J'ai eu quelques objets que j'avais cherché et pas trouvé. Mais je pense après coup en ayant trouvé certains objets que je cherchais mal. Je m'imaginais que j'allais voir un flash sur l'objet avec une grosse flèche indiquant "félicitations vous l'avez trouvé" 😂. Le fait d'en avoir trouvé certains, ça m'a permis de me dire "ah ouais, je dois chercher ça!" donc je pense que si je recherche des objets que j'avais pas trouvé, comme je sais plus ou moins à quoi m'attendre, je tomberai dessus. Je les ai peut-être même déjà vu sans savoir que c'était ce que je cherchais...

 

Par contre je suis pas tellement d'accord avec l'ajout d'un 42mm, car sur la théorie il ne passe pas avec le 254/1250 (que j'ai aussi), car tu te retrouves avec une pupille bien trop grande: 8.4mm et un ciel peut-être trop clair. Mais pour voyager et chercher au hasard ça doit être bien et c'est un choix personnel. 
Je suis d'accord que le 30mm fourni est d'une très bonne qualité pour un oculaire fourni. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le 42mm est de trop, moi j'aime bien le côté hublot sur le ciel ... C'est un choix pratique discutable sur le plan théorique :D

Moi, la galaxie du sombrero (M104), je n'ai vu qu'un voile pour l'instant ... Plus tard, je pense m'équiper pour du visuel assisté

pour utiliser différemment mon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akiluc a dit :

r contre je suis pas tellement d'accord avec l'ajout d'un 42mm, car sur la théorie il ne passe pas avec le 254/1250 (que j'ai aussi), car tu te retrouves avec une pupille bien trop grande: 8.4mm et un ciel peut-être trop clair. Mais pour voyager et chercher au hasard ça doit être bien et c'est un choix personnel. 

l'astram VOULAIT DIRE 32 MM...je ne connais pas de 42 mm, il y a bien du 40 mm qui fait une pupille de sortie insupportable pour certaines personnes sauf peut-être les plus jeunes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, il y a eu 2 fois le 42mm d'évoquer. Mais je ne juge pas les choix faits, c'est juste pour prévenir mehrez des risques liés à un grossissement trop faible. 

8mm me semble quand même très très large même pour des jeunes. Ayant 18 ans, me considère-t-on toujours comme jeune?? 😂 Surtout pour savoir si par exemple ça s'applique uniquement aux vraiment jeunes (par exemple moins de 12ans), au quel cas finalement une trop grande pupille de sortie n'est peut-être optimal car il aura du mal à bien se placer devant l'oculaire. 

Mais là simple supposition et on divague totalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akiluc: merci de prévenir 

 

En effet, le 42mm/65° fait une pupille de 8,5mm mais un champs réel de 2,2° (soit assez proche du 2,33° max que l'on peut obtenir avec un coulant de 2 pouces).

Je ne le conseille pas aux autres, c'est un choix personnel et astronomiquement stupide :D 

Mais il est toujours vendu et ce depuis des années, lien:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-superview-42mm_detail

 

Il existe aussi en 50mm ... pour les gros tubes

Je trouve que c'est une solution pas trop cher pour expérimenter du très grand champ, au-delà des recommandations ophtalmiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.