Aller au contenu

Quels oculaires pour des jumelles semi-apo TS 100 mm?


Orion38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre vous ont sûrement suivi que j' avais acquis récemment une paire de TS 100 mm, je commence donc à me poser la questions des futurs oculaires. Avec un budget modéré si possible.

La focale de l'engin est de 500 mm et les oculaires fournis permettent un grossissement de x22 (soit une focale de 22 mm environ). Les deux petites barlow également fournies avec permettent d'avoir accès à un grossissement de x44.

 

Plusieurs questions

- Quelle grossissement approximatif est-il raisonnable d'espérer sur ce genre de jumelles? Le corps est monobloc si je ne dis pas de bêtise, je suppose donc que le parrallélisme ne doit pas trop bouger... 60x? 80x?

- Les oculaires de base méritent-ils d'être changés? Ils ont l'air un peu étroits en terme de champ. De l'ordre de la cinquantaine de degrés peut-être, des plossl?

- Les deux glasspaths Svbony peuvent-ils être utilisés ou bien c'est à balancer dans la plus proche poubelle, pour se concentrer sur des oculaires de qualité? Pouvoir doubler le nombre de grossissement accessibles à moindre coût est quand même attrayant, surtout avec les oculaires par paire...

- Pierro-Astro conseille la série des TS-WA, vous en pensez quoi? Le prix est contenu (une centaine d'euros la paire) et le champ est sympa (70°).

- Quid des ES 82°? J'ai déjà le 14, le 8.8 et le 6.7 que j'utilise sur mon Dobson. A la limite, en occasion, en acheter un supplémentaire ne coûterait pas plus cher qu'acheter une nouvelle paire dédiée aux jumelles. Serait-ce la meilleur option?

- Y'a t-il un intérêt à chercher un grandissement inférieur, de 10x par exemple? Ces jumelles en sont-elles optiquement capables d'ailleurs?

 

Merci d'avance pour la discussion

 

P.S Je précise qu'avec ce temps infâme, je n'ai pas pu tester sur le ciel et que je ne suis pas prêt de pouvoir le faire... Du coup je discute avec vous de ces questions, même celles pour lesquelles la meilleure réponse serait "mets l'oeil dans le tube et tu verras!". Ca me défrustre! :D

 

EDIT : Ajout d'une reflexion à propos des ES 82°

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le grossissement maxi c'est assez délicat et c'est vrai que le mieux est d'expérimenter avec les oculaires des copains éventuellement. Ça va dépendre déjà du "parallélisme", puis du chromatisme (en ciel profond ça ne sera sans doute pas un facteur limitant).

Tu peux déjà tester le parallélisme en plein jour si tu as un seul oculaire t’amenant à 80x par exemple ; tu fixes bien les jumelles sur une cible éloignée (antenne, arbres, sommet,...) et tu vérifies qu'en changeant l'oculaire de po (porte-oculaire), le cadrage reste identique.

 

On peut imaginer qu'avec un oculaire très fort, il y ait un petit décalage d'un côté à l'autre. Si ce décalage est horizontal ça peut être ok ; si tes yeux louchent légèrement ce n'est pas désagréable. Par contre si c'est horizontal mais que ça fait diverger les yeux, ouille !

 

Pour le chromatisme la Lune est très bien, mais attention il peut venir des oculaires. A toi de voir le grossissement maxi qui reste "joli".

 

Pour le grossissement mini tu ne gagneras rien mettons à 10x, la pupille de sortie de l'instrument sera de 10mm, c'est vraiment dommage car ton iris diaphragmera le système, tu vas te retrouver avec l'équivalent de jumelles de 60mm... Ça c'est pour la théorie. En pratique vu que les po sont en 31,75mm tu ne pourras, de toute manière pas gagner sur le champ ; une paire d'oculaire de 24mm68°ou de 32mm52° donneront le même champ sur le ciel. Avantage aux 24mm68° qui donneront un fond de ciel plus sombre, plus étoiles visibles par contraste et des objets plus gros et plus faciles à voir.

 

Il existe des oculaires de 40mm43° là tu ne gagnes toujours rien sur le champ et tu commences à diaphragmer ton instrument... Aucun intérêt.

 

Bref y a un intérêt à changer les oculaires d'origine pour obtenir le maximum sur le champ (et sur la qualité en bordure de champ), je ne connais pas la série TS-WA (bien que je reconnaisse un peu ce genre d'oculaire * ), à moins d'un comparatif trouvé sur le net, je resterai sur des ES68° en 24mm (champ maxi). Ensuite des ES82° pour grossir, mais dans l'idéal pas d'achat avant d'avoir déterminé ton grossissement maxi en te faisant prêter différentes focales.

 

Amicalement, Vincent

 

* Je ne veux pas m'avancer trop mais mon intuition sur ces TS-WA qui ressemblent aux WO70° : strictement aucun rapport en terme de qualité avec les ES68°, c'est très très loin en deçà (on parle de bord de champ évidement c'est là que la qualité se fait). Y a mieux que les ES68 mais ça sera proche et beaucoup plus cher (TV Panoptic par exemple).

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Daube-sonne, 

 

1 hour ago, Daube-sonne said:

Bonjour,

 

Pour le grossissement maxi c'est assez délicat et c'est vrai que le mieux est d'expérimenter avec les oculaires des copains éventuellement. Ça va dépendre déjà du "parallélisme", puis du chromatisme (en ciel profond ça ne sera sans doute pas un facteur limitant).

Tu peux déjà tester le parallélisme en plein jour si tu as un seul oculaire t’amenant à 80x par exemple ; tu fixes bien les jumelles sur une cible éloignée (antenne, arbres, sommet,...) et tu vérifies qu'en changeant l'oculaire de po (porte-oculaire), le cadrage reste identique.

 

Bonne idée, merci, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça! Je testerai ce soir :)

 

1 hour ago, Daube-sonne said:

Pour le grossissement mini tu ne gagneras rien mettons à 10x, la pupille de sortie de l'instrument sera de 10mm, c'est vraiment dommage car ton iris diaphragmera le système, tu vas te retrouver avec l'équivalent de jumelles de 60mm... Ça c'est pour la théorie. En pratique vu que les po sont en 31,75mm tu ne pourras, de toute manière pas gagner sur le champ ; une paire d'oculaire de 24mm68°ou de 32mm52° donneront le même champ sur le ciel. Avantage aux 24mm68° qui donneront un fond de ciel plus sombre, plus étoiles visibles par contraste et des objets plus gros et plus faciles à voir.

 

Il existe des oculaires de 40mm43° là tu ne gagnes toujours rien sur le champ et tu commences à diaphragmer ton instrument... Aucun intérêt.

 

Ah bah oui, que je suis bête... La notion de pupille de sortie s'applique comme sur n'importe quel télescope.

Si on vise 6 mm de pupille de sortie, ça nous fait un grandissement minimum de x16. A x22, on est à 4,5, y'a encore de la marge. Mais c'est vrai qu'on est limité par le coulant 31.75.

Je comprends maintenant pourquoi on voit souvent revenir les 24mm/68° dans ce cas de figure. J'avais un ES 24mm/68° y'a quelques mois, je regrette de l'avoir vendu du coup! :)

 

1 hour ago, Daube-sonne said:

Bref y a un intérêt à changer les oculaires d'origine pour obtenir le maximum sur le champ (et sur la qualité en bordure de champ), je ne connais pas la série TS-WA (bien que je reconnaisse un peu ce genre d'oculaire * ), à moins d'un comparatif trouvé sur le net, je resterai sur des ES68° en 24mm (champ maxi). Ensuite des ES82° pour grossir, mais dans l'idéal pas d'achat avant d'avoir déterminé ton grossissement maxi en te faisant prêter différentes focales.

 

Amicalement, Vincent

 

* Je ne veux pas m'avancer trop mais mon intuition sur ces TS-WA qui ressemblent aux WO70° : strictement aucun rapport en terme de qualité avec les ES68°, c'est très très loin en deçà (on parle de bord de champ évidement c'est là que la qualité se fait). Y a mieux que les ES68 mais ça sera proche et beaucoup plus cher (TV Panoptic par exemple).

 

Ok, les ES sont peut-être la bonne solution...

L'avantage c'est qu'on en voit passer pas mal en occasion et que ça se revend bien si ça ne va pas.

Au niveau des grossissements, si je pars des 82° que j'ai, ça ferait du x35 pour le 14 mm, du 56 pour le 8.8mm et du x75 pour le 6.7. Et x20 donc pour un 24mm/68°.

Ca semble raisonnable et pas mal étagé. Niveau budget en occasion, ça rajouterai environ 500 euros à la facture, 300 si je garde les 22mm de base au lieu des 24mm/68°.

 

Merci pour tes commentaires!

Romain

 

EDIT : Les Explore Scientific 62° LER 26 mm sont peut-être une solution attrayante aussi. Un champ et un grossissement similaire mais un tarif plus bas.

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.