Aller au contenu

Sollicitation avis set up astrophoto


toyof

Messages recommandés

Il y a 14 heures, toyof a dit :

e cercle image de 44mm bien corrigé selon le constructeur semble être avéré. En tout cas Philippe en est satisfait!

 

Disons que pour une lulu de ce prix, c’est plutot pas mal.

Si j’avais voulu la perfection, je serais allé sur une FSQ106ED et le super réducteur mais au lieu de 1200€ ça aurait été 8000 ! Donc il va de soi que je n’attends pas la perfection d’une lulu de cette gamme mais que je suis plutôt agréablement surpris de ses performances pour du f/4.5

j’ai eu et aussi vu des objectifs photos bien plus chers (f/4 à 2.8) qui étaient moins bons. Ce fut d’ailleurs mon dilemme pendant plusieurs mois : lulu ou objectif pour 300-400mm de focale. 

 

pour le 76EDPH je retrouve actuellement les mêmes formes que ce que donne SharpStar Optics, ce qui ferait que le BF de 56mm avec filtre serait assez optimal. (dommage qu’ils aient mélangé les points sur leur diagramme car le spot rouge est bien plus petit que le jaune kaki à 700nm

j’ai maintenant installé une bague variable et je vais faire des tests entre 54 et 58 mm pour voir si ça s’améliore ou non.

Ensuite, je mettrai une bague fixe (avec spacers) au bon BF.

 

 

 

642D2A83-BA79-48C8-96D7-1058776185CE.thumb.jpeg.7f692ebc70417982e7634b10286de00b.jpeg

 

ca semble assez similaire à celui de la 61EDPH :

 

6629CF01-B4ED-4C52-BDB8-E2B1CB7ABFB9.jpeg.cfc84941c7ee8d283ba2434a8c556889.jpeg

 

Après, si on attend d’une lulu à 1000€ qu’elle donne les mêmes performances qu’une lulu à 6000 ou 8000€, alors on risque de chercher longtemps la perle rare (ou alors plutot mettre un A7S derrière pour cacher les défauts)

 

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le 02/07/2020 à 06:28, CCD1024 a dit :

Après, si on attend d’une lulu à 1000€ qu’elle donne les mêmes performances qu’une lulu à 6000 ou 8000€, alors on risque de chercher longtemps la perle rare (ou alors plutot mettre un A7S derrière pour cacher les défauts)

Merci Philippe. Effectivement on est d'accord.

 

Bon finalement, je me suis rabattu sur l'OAG ZWO standard. Le point le plus important qui m'a fait renoncé à l'OAG en M68 est la connexion "pas évidente" avec la TS 76 EDPH.

 

Avec ce nouveau montage, ça donne ça (avec je pense la position la plus basse du prisme):

801988150_montageOAG_standard.thumb.PNG.18a0ce7aa1f022fe283eeb9ce74de180.PNG

Le capteur de la cam de guidage se retrouve à peu près au milieu entre le centre du cercle image de 44mm et son bord. A voir, dans cette position si l'ombre du prisme sur le capteur imageur sera gênant... Sinon, il faudra que je le remonte mais tout en sachant que le capteur de la cam de guidage se rapprochera de plus en plus du bord du cercle image de 44mm. Un compromis à trouver...

 

Ensuite j'ai regardé ce qu'il me fallait en câbles contrôle/commande:

860038700_CableCC.thumb.PNG.8377aa31548bdc7423b8c733d05788a4.PNG

Puis câbles puissance:

165300082_CableP.PNG.7b2d169acd602fc314b5870ac680cfb9.PNG

Et j'ai enfin passé ma commande chez Pierro Astro dont je donne le détail à toute fin utile. Pour moi c'est complet, j'espère qu'il ne manque rien (je rappelle que je pars de zéro;)), il manque peut-être un tiroir de filtre mais pas trouvé chez Pierro, je l'achèterai ailleurs, tant pis... Voici la commande:

Contenu du panier

Qté Nom du produit Prix
22 produits Total 7 489,57 €
1 Résistance chauffante 4'' 31,67 €
1 Lunette astrographe TS 76/342 EDPH 999,17 €
1 Oculaire LER AR 20mm 62° - Explore Scientific 74,17 €
1 Oculaire LER AR 3mm 52° - Explore Scientific 57,50 €
1 Oculaire LER AR 10mm 52° - Explore Scientific 57,50 €
1 Câble alimentation pour AZ-EQ5, AZ-EQ6, EQ6-R, EQ8-R, EQ8-RH long. 1m 8,25 €
1 Interface USB-HEQ5 Direct pour NEQ3.2 EQM-35 NEQ5 HEQ5 AZ-EQ5 AZ-EQ6 EQ6-R EQ8 EQ8-R et EQ8-RH 25,50 €
1 Sac de transport pack-in pour monture AZ-EQ6 - Geoptik 30,88 €
1 Monture équatoriale AZ-EQ6 Pro GoTo USB - Sky-Watcher 1 499,17 €
1 Camera refroidie couleur ASI2600MC Pro ZWO 1 924,36 €
1 Renvoi coudé à miroir diélectrique (99%) coulant 50,80mm - Kepler 104,17 €
1 Filtre Optolong L-eXtreme 50,80mm 249,17 €
1 Filtre Optolong L-PRO 50,80mm 158,33 €
1 Caméra ASI290MM Mini monochrome - ZWO 302,52 €
1 Boîtier ASIAIR Pro - ZWO 298,32 €
1 Moteur de mise au point EAF Pack - ZWO 231,09 €
1 Diviseur optique OAG - ZWO 121,85 €
1 Porte-oculaires 31,75mm avec mise au point Hélicoïdale pour filetage T2 - ZWO 63,03 €
1 Support-filtres à tiroirs M48 vers T2 pour filtres 50,80mm (M48) - ZWO 75,63 €
1 Alimentation secteur 12V 10A 33,25 €
1 Câble alimentation 5.5/2.1mm 4 voies 5,83 €
1 Régulateur de puissance pour résistance chauffante 24,17 €

 

Les prix sont HT sauf le total qui est TTC frais de livraison compris.

 

Voilà! Enfin! J'y suis! Il ne reste plus qu'à patienter. Je vais être livré au compte-goutte... Je devrais avoir tout dans 3 mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors plusieurs remarques, et tu aurais dû demander avant :) 

- l'ASiair est livré avec tous les câbles 12V qui vont bien. Tu alimentes ton AZEQ6 à partir de l'ASiair.

- l'ASiair alimente aussi la résistance chauffante en direct (tu peux même régler la puissance directement depuis la tablette), donc pas besoin de régulateur, en revanche il faut juste trouver un câble 5.5/2.1 vers RCA (ZWO en vend https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-dc-y-splitter-cable)

- l'ASiair et aussi l'ASI2600 sont livrés avec les câbles USB qui vont bien également. Il te faut juste le câble EQmod.

- l'Alim 12V tu devrais la trouver nettement moins chère chez Amazon

 

Bon je pense que c'était hors budget pour toi, mais je le poste quand même ici : le test de la 121SDQ par mon pote Marco est paru dans l'Astronomie de ce mois-ci :

image.thumb.png.3edb87e9bac85d447709145475e3ec06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

tu aurais dû demander avant :) 

J’étais pressé de commander, j'en pouvais plus ;)

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

l'ASiair est livré avec tous les câbles 12V qui vont bien.

On est d'accord et je vais les utiliser. J'en ai pas commandé en plus.

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Tu alimentes ton AZEQ6 à partir de l'ASiair.

Arggh... J'ai hésité mais je trouvais ça plus prudent compte-tenu des caractéristiques électriques de l'ASIair (3A max) et de la monture... Du coup, ça ferait que le câble d'alim 4 voies me servirait pas. Bon, ce n'est pas ce qui coute le plus cher... Et ça peut toujours être utile ces petites bêtes là...

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

l'ASiair alimente aussi la résistance chauffante en direct (tu peux même régler la puissance directement depuis la tablette), donc pas besoin de régulateur, en revanche il faut juste trouver un câble 5.5/2.1 vers RCA (ZWO en vend, je pense que Amazon aussi ou même Pierro)

Ah mince, je ne savais pas. Ça par contre ça coute un peu plus cher et pas sûr que je m'en serve du coup...

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

l'ASiair et aussi l'ASI2600 sont livrés avec les câbles USB qui vont bien également. Il te faut juste le câble EQmod.

Ok, je n’ai pas commandé de câble USB en plus et j'ai pris le câble EQmod:

  Interface USB-HEQ5 Direct pour NEQ3.2 EQM-35 NEQ5 HEQ5 AZ-EQ5 AZ-EQ6 EQ6-R EQ8 EQ8-R et EQ8-RH
il y a 18 minutes, Colmic a dit :

l'Alim 12V tu devrais la trouver nettement moins chère chez Amazon

Pas faux... Peut-être 2x moins cher ailleurs. Mais je profite des frais de port forfaitaire Pierro...

 

Merci pour ces infos en tout cas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/08/2020 à 13:10, cddestins a dit :

Alors cette lulu est-elle arrivée ??

Salut cddestins! Et non! Je commence à m'impatienter... Pierro sort de congés là. Encore un petit mois d'attente je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ça y est! Première lumière, enfin:

 

 

Matériel de fou! Je suis trop content de ce premier résultat alors que je découvre tous ce matos et que le ciel de cette nuit n'était pas des plus parfaits (passages nuageux, ciel parfois voilé, lune bien présente)... Merci l'Asiair pro sans qui je n'aurais jamais pu sortir une première image dès la première nuit ! Depuis la réception de mon matos que des nuits nuageuses... Cette nuit j'ai pu enfin bénéficier de belles trouées entre les nuages...

 

Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont conseillé dans ce post. Ça marche du tonnerre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toyof a dit :

Matériel de fou! Je suis trop content de ce premier résultat alors que je découvre tous ce matos et que le ciel de cette nuit n'était pas des plus parfaits (passages nuageux, ciel parfois voilé, lune bien présente)... Merci l'Asiair pro sans qui je n'aurais jamais pu sortir une première image dès la première nuit ! Depuis la réception de mon matos que des nuits nuageuses... Cette nuit j'ai pu enfin bénéficier de belles trouées entre les nuages...

 

 

Très content pour toi. YAPUKA :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Hello @toyof un petit retour d’expérience ? je m’apprête à passez le cap aussi de la caméra couleur et notamment cette 2600MC. Aujourd'hui tu as la caméra et le filtre L-extrême s'est bien ça ? J'ai lu qu'en complément le L-pro était bien pour de la photo plus "classique", l'a tu aussi ?

Cette liste vous parait-elle correcte ?

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @bobocacahuete

 

Pour l'alim, si c'est juste pour alimenter la camera, OK.

Dimensions des filtres OK pour cette caméra.

Pour les filetages, je ne me prononce pas... Tout dépend de ton montage mais je me demande quand même pourquoi tu prends une bague objectif Nikon/T2...

 

J'ai effectivement cette caméra, le L-Pro et le L-eXtreme. Et j'en suis très content. C’est une camera qui a très bonne presse. Si t'as le temps, va voir ce que je poste dans le forum. D'autres astrams ont aussi adopté cette cam.

 

Le L-Pro est conçu pour laisser passer une bonne partie du spectre et notamment la partie dans laquelle émettent principalement les nébuleuses. La partie du spectre avec les longueurs d'onde émises par la pollution lumineuse (éclairage public, etc.) est quand à elle filtrée. Moi, j'aime beaucoup ce filtre mais je pense qu'il ne faut pas non plus avoir une pollution lumineuse trop forte (moi je suis bortle 4 tirant vers 3 dans certaines zone du ciel). Ce filtre permet de récupérer toutes les plus belles couleurs des nébuleuses et de gagner en contraste en limitant les effets de la PL.

Le L-eXtreme est top aussi mais rien à voir avec le L-Pro. C'est un filtre bibande mais à bande très étroites (7nm) autour des raies d’émission Ha et OIII. Ce n'est donc pas du tout la même utilisation que le L-Pro. Il est très performant car les bandes passantes sont très étroites mais du coup tu perds pour certains objet une partie de leur belle couleur. Je pense qu'il est très bien dans un ciel très pollué (sur la chaine astro sur YT, tu trouveras un live récent où est testé le L-Enhance dans un ciel très pollué or le L-enhance, c'est le petit frère du L-eXtreme mais avec des bandes plus larges). Et il est très bien aussi sur certains objets qui émettent principalement dans le Ha et l'OIII comme les dentelles du cygne même dans un ciel peu pollué. Si ton ciel est assez propre, c'est en revanche assez dommage d'utiliser le L-eXtreme sur des objets qui émettent au niveau de nombreuses raies comme la nébuleuse d'Orion, là le L-Pro est plus adapté.

Perso j'utilise aussi le L-eXtreme pour faire du SHO: j'ai complété récemment mon jeu de filtre avec le SII 6.5nm d'Optolong. Mais bon il y a déjà de quoi bien s'amuser avec le L-Pro (si ciel pas trop pollué) et le L-eXtreme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expériences. L'adaptateur s'est pour garder la possibilité d'utiliser mon samy 135mm pour le reste en effet je ne trouve que du bon sur cette cam... tu me conforme dans mes choix, je vais faire fumer la CB et attendre 2mois qu'elle arrive 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Drase a dit :

A quel niveau ? Pourrais-tu préciser stp ?

 

On en a déjà parlé à plusieurs reprises sur divers topics, à savoir :

  • un vrai ADC 16 bits
  • aucun amp-glow
  • un bruit de lecture extrêmement faible
  • un bruit thermique quasi-inexistant (certains ne font même plus de darks, uniquement du dithering)
  • un Q/E très élevé (90% dans le bleu, dans les 70% dans le halpha)
  • des images brutes très très propres, idéal pour du VA

J'ai les 3 sœurs, à savoir la 2600MC, la 6200MC et la 6200MM (en remote en Espagne pour la MM), et ce sont pour moi les meilleures caméras que j'ai pu utiliser depuis que je fais de l'imagerie.

Et ça risque de le rester pendant un petit moment, surtout avec l'arrivée de la 2600MM qui va remplacer progressivement la 1600MM (il suffit de voir le nombre d'ASI1600 en vente dans les PA actuellement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

On en a déjà parlé à plusieurs reprises sur divers topics, à savoir :

  • un vrai ADC 16 bits
  • aucun amp-glow
  • un bruit de lecture extrêmement faible
  • un bruit thermique quasi-inexistant (certains ne font même plus de darks, uniquement du dithering)
  • un Q/E très élevé (90% dans le bleu, dans les 70% dans le halpha)
  • des images brutes très très propres, idéal pour du VA

J'ai les 3 sœurs, à savoir la 2600MC, la 6200MC et la 6200MM (en remote en Espagne pour la MM), et ce sont pour moi les meilleures caméras que j'ai pu utiliser depuis que je fais de l'imagerie.

Et ça risque de le rester pendant un petit moment, surtout avec l'arrivée de la 2600MM qui va remplacer progressivement la 1600MM (il suffit de voir le nombre d'ASI1600 en vente dans les PA actuellement)...

Autant pour moi, j’ai mal lu. La caméra je la connais, et donc ses qualités, mais j’ai lu rapidement « je ne trouve pas que du bon sur cette caméra », d’où ma demande 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.