Aller au contenu

Jumelles géantes TS-Optics 100mm semi-apo 90°


fdudu

Messages recommandés

APN ou APM qui te facture 400e de plus ?

Pour info j'ai demander a Pierro Astro , il le fait aussi , mais en ce moment il n'a pas le temps .

 

Des Verres SD , connaissais pas ...

c'est quand meme dingue qu'une paire de jumelles a 1500e ne soit pas reglé proprement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour N3°,

 

J'ai dit APN ? OOOOoooooh, je commence à 🤪 moi. C'est APM : https://www.apm-telescopes.de/index.php (le bien nommé Markus Ludes - Il répond rapidement aux mails)

 

Il y a 3 heures, N3° a dit :

Pour info j'ai demander a Pierro Astro , il le fait aussi

Pierro, le vendeur qu'il vous faut (c'est pas du slogan ça)

 

Il y a 3 heures, N3° a dit :

Des Verres SD , connaissais pas ...

ED = FK61/FPL51

SD = FCD100/FPL53

à la marketing APM. Faut différencier rapidement la qualité par rapport au prix.

Mais je crois me souvenir que SD veut dire quelque chose mais pas sur... (google est notre ami ;) )

 

Tout de façon, le type de verre ED, pas ED, SD ne fait pas tout, la conception de l'objectif est importante voir plus. Dans le cas d'un doublet achro, c'est un subtil choix de verre et conception entre la lentille frontale appeler crow et celle appelée flint. L'optique est une science exacte et si on fait de la m avec de la m on obtient de la m. (Ooooh le grossier personnage!    Ah bin quoi ? Je l'ai pas dit)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doublet_achromatique

 

mais pour de l'APO, il faut du verre dit ED ou SD etc, bref du verre a "Extra-basse Dispersion" plus ou moins "Extra" ;) :

https://www.topoptics.biz/aberration-chromatique-et-verres-ed.html

 

 

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

elle font couler de l'encre ces jumelles; j'aurais pas cru

C'est vrai, moi non plu mais franchement, je pense qu'elles le méritent. Je les trouve vraiment sympa. (nettes et claires, CA je trouve pas gênant (y a mieux mais c'est plus cher), CP superbe et planétaire à x120 bien aussi (toute façon, dans mon cas, il faudrait que je m'acheté un ciel moins pourris et c'est vraiment trop cher) + diurne à x155 max. Ca me suffi. Tu les sorts, tu observes et tu les ranges)

 

Franck

dsl pour les fotes

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j avais acheté des jumelles perl vixen  125 mm de diamètre , malgre le prix plus de 6000 euros j avais des problèmes de parallélisme  même avec des 22 mm de bonne qualité  et en ce qui concerne le chromatisme  il était énorme  bleu ou jaune  sur les bords de la lune  .

  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, N3° a dit :

C'est inadmissible , meme sur des jumelles a 300e !

Eeeeeeeet oui. La façon de travailler/produire n'est plus accès sur la qualité en priorité mais sur la rentabilité ou certains "managers" diront l'efficience (https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficience -  vous trouverez sur la page le mot "qualité" 2x mais rien à voir avec la définition du mot "efficience")

Mais à mon avis, c'est tout de même rare d'avoir un souci de fusion sur des jumelles connues et reconnues à 300 euros qui seraient donc au vu du prix des jumelles droites en version 20x80 ou 25X100. Mais tu as raison, ce ne serait pas acceptable.

Maintenant, il faut bien dire, enfin c'est mon avis, que nous sommes tous un peu responsables (moi y compris qui est bien content d'avoir pu m'acheter des jumelles BT made in China pour 1300 euros alors qu'ils y a 20 ans ça aurait couté beaucoup beaucoup plus cher). Et puis qui c'est qui qui a envoyé toute la prod industrielle en Asie puis en Chine ? (mais, je tiens à souligner que je remarque une hausse de qualité notable sur les instruments optiques fabriqué en Chine sans hausse des prix - enfin sur les types d'instruments optiques dignes de ce nom que nous connaissons et recommandons sur WA 🙂 ).

Bon, j'arrête là car 1, c'est hors sujet et 2, c'est comme çà. -----> Si post hors sujet, je vire le dessus car le dessous est, je trouve, dans le sujet :)

 

Par contre, concernant des jumelles à 6000 euros, (c'est celles-ci casarino ?  https://www.astroshop.de/fr/jumelles-vixen-bt125-a/p,14827 ) je les aurais fais régler.

Et ci tu les as tjrs, voici une bonne adresse (sérieux et sais de quoi il parle) https://pierroptique.fr

 

Franck

dsl pour les fote

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et encore tu n as pas tout vu sur le site TS  ils vendaient des jumelles D100 demi apo visé à 90 degré avec des défaut interpupillaire en fait vous pouvez pas fusionner avec les 2 yeux … prix 550 e  mais ils avait  mentionnent dans la  notice …… maintenant elle n est plu en vente 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, casarino a dit :

bonjour , j avais acheté des jumelles perl vixen  125 mm de diamètre , malgre le prix plus de 6000 euros j avais des problèmes de parallélisme  même avec des 22 mm de bonne qualité  et en ce qui concerne le chromatisme  il était énorme  bleu ou jaune  sur les bords de la lune  .

 

J'ai possédé les Vixen 80btma. L'utilisation des camemberts est très particulière... Ils sont indépendants. 

 

J'ai longtemps cru à un défaut de parallélisme sur les miennes. Mais en fait non, il faut trouver le bon écartement interpupillaire, qui n'est pas forcément symétrique ! Sur les miennes, pour avoir une belle fusion, il fallait que le porte oculaire gauche soit un peu en dessous de celui de droite. 

 

C'est difficile à expliquer en écrit, mais une fois ce truc compris, la fusion devient "facile". Le souci vient peut être de là. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est compliquer tout ça pour un novice , ça refroidit un peu mes ardeurs .

Mais je sent que je vais quand même craquer !

Vous les achèteriez chez qui pour qu'elles soient directement réglé correctement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, N3° a dit :

c'est compliquer tout ça pour un novice , ça refroidit un peu mes ardeurs .

Mais je sent que je vais quand même craquer !

Vous les achèteriez chez qui pour qu'elles soient directement réglé correctement ?

 

Déjà prends une paire où les portes oculaires coulissent en même temps, ça te fais un truc de moins à gérer. 

 

Pour savoir où acheter c'est compliqué... Perso je suis parti chez APM, et j'ai rajouté un supplément pour les optimiser jusque x160. C'est cher, mais derrière j'ai une sérénité.

 

Ce qui coince toujours c'est le budget. Je pense que si on est juste niveau budget, faut pas s'attendre à faire du x100 avec la paire. Après faut pas oublier que pousser le G, ce n'est pas non plus le but premier des jumelles, on va chercher le champ avec ça ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide , je suis pas riche , mais avec le 13eme mois et mes heures supp , ca serait possible de pousser a 1500/1600e , pensez vous que les 100mm a 1260e soit assez bonnes pour mériter une calibration a 400e ?

Apm.de , le site la ? > https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te dire, mes connaissances sont limitées, je n'ai pas testé beaucoup de jumelles. Je suis passé directement des Vixen 80 aux APM 120 SD. 

 

Peut être envoyer un message directement à APM pour info, et peut être même négocier un peu prix à la fin du parcours de discussion ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N3,

Tu peut faire le reglage toi meme en passant par les objectifs decentres et attention au delai. Chez apm ou pierro.

Franck

Ps : oui, les "semi apo" 100 90 sont bonnes. Jai 7 paires de jumelles en plus des bt et je peux dire qu'il y a de ac sur les 100 90 mais bien maitrise. Elle sont nettes et clair. Y a mieux, mais c'est beaucoup plus d'argent.

Regarde sur binomania.it    nos amis italiens en parle avec eloges des apm 100 semi apo

 

Salut subwoof :)

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour N3°,

 

Le 10/11/2020 à 18:13, N3° a dit :

Quel plaisir histoire soir de se faire Mars bien haute dans le ciel avec le 355/1600 et le xwa 3.5mm 110° et un filtre Baader moon&skyglow IR

https://www.pierro-astro.com/baader/41-augmentation-du-contraste-filtres-de-correction-couleur-visuels-et-photographiques/filtre-neodymium-ir-cut-moon-skyglow-filetage-standard-31-75-mm_detail

Qu'en pense tu utilisés sur la jumelle décrite dans le sujet ? Ca boosterais le contraste sans assombrir de trop aussi sur la jumelle du sujet* ? :

 

Le 10/11/2020 à 18:13, N3° a dit :

il rajoute vraiment une belle couche de contraste a Mars .

 

Après mon expérience de 200 euros pour 2 filtres certes de bonne qualité et certainement très bien fait (que j'utiliserai peut être un jour mais sous certainement conditions mais c'est pas demain la veille) je suis "un peu" refroidi et préfère avant l'achat me renseigner ce que je n'avais pas fait pour les uhc (c'est donc ma faute ! ). (et concernant les filtres dont tu parle, Baader fait du très bon matériel :) )

* Sauf erreur de ma part, tu as un rapport focale de 4.5 (1600/355) et une pupille de sortie de 0.7 mm env. avec le xwa 3.5mm que tu utilise (x457 /355). Le rapport focale de la jumelle du sujet est de 5.5 et la pupille de sortie est de 4.3 avec des oculaires de 24 mm. J'en déduit donc que si chez toi, le filtre n'assombri pas trop et donne du contraste avec une pupille de 0.7 mm, ce devrait être pareil chez moi voir mieux avec une pupille de 4.3 mm. Qu'en penses tu ?

 

En bref, peut tu me dire si la différence d'assombrissement sans et avec les filtres est minime ou important stp. Je voudrait pas "éteindre" 75% des étoiles comme avec les uhc !

Je te remercie d'avance cher  N3°, car tes conseils vont mettre précieux :)

Franck

 

PR : Lien de ton post : 

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 15:47, N3° a dit :

merci pour votre aide les copains !

je vais continuer a fouillé le net , histoire de me perfectionner dans les jumelles .

idéalement il faudrait les essayer au moins en terrestre idéalement sur le ciel

quitte à les acheter d'occasion

sans comparaison mais instructif : voici un certain temps j'ai acheté des jumelles bresser 10X50 à 19,90€

j'en ai essayé 4 paires pour en sélectionner 1; j'ai rangé les 3 autres bien sûr

surtout concernant un budget comme tu le cites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOooook, autant pour moi. Je commence à comprendre pourquoi je fais complétement fausse route aux niveau des filtres entre autre pour le cp ... (à chaque type objets son filtre. Ce n'est pas le matériel qui est principalement en cause et il y a apparemment de la confusion :) et certaines règles ou choses sont impératives sinon déçu :( ) ........en même temps, ca me rassure, mes uhc me serviront plus tôt que prévu :). Il suffit de pas ce précipiter.....Je continu mes recherches.
https://www.prairieastronomyclub.org/useful-filters-for-viewing-deep-sky-objects/

Franck

 

PS : Tu vois Elias.bkn, on a 43 ans de différence, et bien on as le même problème :), Je me suis précipité = j'ai été déçu = j'ai rangé les filtres en pensant qu'ils étaient le problème alors que le problème était mon impatience ;)

 

Le 13/11/2020 à 20:59, Elias.bkn a dit :

Mercii beaucoup j'ai que 14 ans et je suis très impatient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 13:18, fdudu a dit :

Bonjour N3°,

 

https://www.pierro-astro.com/baader/41-augmentation-du-contraste-filtres-de-correction-couleur-visuels-et-photographiques/filtre-neodymium-ir-cut-moon-skyglow-filetage-standard-31-75-mm_detail

Qu'en pense tu utilisés sur la jumelle décrite dans le sujet ? Ca boosterais le contraste sans assombrir de trop aussi sur la jumelle du sujet* ? :

 

 

Après mon expérience de 200 euros pour 2 filtres certes de bonne qualité et certainement très bien fait (que j'utiliserai peut être un jour mais sous certainement conditions mais c'est pas demain la veille) je suis "un peu" refroidi et préfère avant l'achat me renseigner ce que je n'avais pas fait pour les uhc (c'est donc ma faute ! ). (et concernant les filtres dont tu parle, Baader fait du très bon matériel :) )

* Sauf erreur de ma part, tu as un rapport focale de 4.5 (1600/355) et une pupille de sortie de 0.7 mm env. avec le xwa 3.5mm que tu utilise (x457 /355). Le rapport focale de la jumelle du sujet est de 5.5 et la pupille de sortie est de 4.3 avec des oculaires de 24 mm. J'en déduit donc que si chez toi, le filtre n'assombri pas trop et donne du contraste avec une pupille de 0.7 mm, ce devrait être pareil chez moi voir mieux avec une pupille de 4.3 mm. Qu'en penses tu ?

 

En bref, peut tu me dire si la différence d'assombrissement sans et avec les filtres est minime ou important stp. Je voudrait pas "éteindre" 75% des étoiles comme avec les uhc !

Je te remercie d'avance cher  N3°, car tes conseils vont mettre précieux :)

Franck

 

PR : Lien de ton post : 

 

Salut , c'est une question que je me posais aussi , je possède plusieurs autres filtre UHC (astronomik , optolong) et 1 OIII ( ES) , 1 TS Optics contrast booster ucf1 (clone du baader m&s ir) , et je dois dire que ce Baader,  malgré la courbe moins belle a voir , c'est celui qui assombris le moins et qui donne vraiment un beau contraste . Il passe tres bien sur mon mini Celestron C70 Minimak tres sombre , alors pour des jumelles ca passera crème !

Je pense que je vais aussi en prendre un 2eme des que les jumelles seront la , en attendant je peut toujours faire le mix avec le TS ucf1 qui est a peine moins bon pour 25e .

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Les jumelles TS 100mm me tentent bien, mais je reste séptique avec les problèmes de collimation...

Sinon, j'avais pu voir une fois que quelqu'un avec réussi à installer un filtre h alpha sur ce genre de jumelle pour l'observation solaire, c'est possible sa ? J'avoue que ça m'intéresserait bien de pouvoir faire du solaire avec les jumelles, même si c'est pas en h alpha, en lumière blanche ça m'irait très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astro-N5 a dit :

je reste septique avec les problèmes de collimation...

Bonjour Astro-N5,

C'est tout à fait normal d'être septique surtout sur des instruments à 1300 euros mais, sauf défaut sur la jumelle lors de la production usine ou détérioration, le système de cellules d'objectif excentriques te permet de corriger un problème de collimation si besoin. C'est vraiment pas mal "foutu" et facile à faire si l'on respecte les indications de ce fil (j'y suis bien arrivé et je suis pas spécialement doué)

Pour le h apha, je ne sais pas, mais pour la lumière blanche, je pense que deux filtres adaptés sur chaque objectifs et OK mais je ne peux te le confirmer car je ne l'ai pas fait.

 

Bon ciel en Moselle  😭 😭 😭

image.png.8652a2f05764fe661294b9391ada0dcc.png

et à Paris 😭 😭 😭 

(comme d'hab, c'est toujours les mêmes qui ont beau temps ! ;) )

 

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdudu Merci pour ton retour. Ca m'inquiète un peu de devoir peut être passer par la pour faire la collimation. Si je les commande sur pierro astro, je leur demanderait de faire la collimation avant envoie des jumelles. Ca ne te dérange pas de me faire une simulation de tes grossissements sur stelvision ( https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php ), pour voir un peu à quoi je pourrais m'attendre ? Car quand tu parles de grossissement x120 ou x150, ça ne me parait pas beaucoup sur la lune par exemple. 

Tu avais fais des observations de mars cet automne ? Tu avais pu voir des détails sur sa surface ? Ou le diamètre des jumelles est trop petit ? 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Astro-N5 a dit :

Bonjour,

Les jumelles TS 100mm me tentent bien, mais je reste séptique avec les problèmes de collimation...

.../...

J'ai des APM 100 SD 90° et j'avais choisi l'option de collimation poussée à 180x par la société Wellenform.

Avec des oculaires Nagler 3.5mm (la focale des jumelles étant de 550 mm), cela donne un grossissement de 157x. A un tel grossissement la collimation est très bonne et les deux images fusionnent parfaitement, sans aucune gêne au niveau des yeux.

Dans d'autres marques, il a pu y avoir des soucis de collimation sur des modèles anciens ou bas de gamme. Je pense que cela ne devrait plus être le cas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goofy a dit :

J'ai des APM 100 SD 90° et j'avais choisi l'option de collimation poussée à 180x par la société Wellenform.

Avec des oculaires Nagler 3.5mm (la focale des jumelles étant de 550 mm), cela donne un grossissement de 157x. A un tel grossissement la collimation est très bonne et les deux images fusionnent parfaitement, sans aucune gêne au niveau des yeux.

Dans d'autres marques, il a pu y avoir des soucis de collimation sur des modèles anciens ou bas de gamme. Je pense que cela ne devrait plus être le cas aujourd'hui.

 

Vache 157x ça doit dépoter avec les jumelles en bino. Tu peux voir suffisamment de détails sur la lune ? Et les planètes ça donne quoi avec ce grossissement et les 100mm de diamètres ? C'est suffisant ? Tu as pu observer mars avec assez de détails cet automne ? Ca te dérange pas de me faire une simu sur https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php pour avoir un aperçu du rendu en terme de grossissement/champ ? Merci

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 157x, bien sûr que l'on voit plein de détails sur la Lune et avec une sensation de relief en plus. Par exemple, dès 110x de grossissement avec des Nagler 5 mm, je vois distinctement Rimae Triesnecker. Les deux bords de cette rainure de 2 km de large sont parfaitement vus.

Sur Mars, bien que ce soit petit, je vois assez nettement les principales configurations marsiennes (les plus grosses): Sirtis Major, Sinus Meridiani, Hellas, etc...

 

Les jumelles font 100 mm d'ouverture et 550 mm pour la focale (donc à F/D 5.5). Objectif doublet FCD 100. Aucun chromatisme sur les objets très contrastés comme la Lune. Les noirs sont noirs, pas gris.

Les oculaires utilisés: APM UFF 24 mm (23x), APM UFF 10 mm (55x), Nagler 5 mm (110x) et Nagler 3.5 mm (157x)

Je pourrais utiliser sans soucis des oculaires de 3 mm pour un grossissement de 183x, la collimation et le fusionnement des images seraient encore OK. En fait la collimation de ces jumelles a été poussées jusqu'à 220x par la société Wellenform, avec certificat de garantie à l'appui.

 

Pour le simulateur, je préfère utiliser celui-ci, il est bien plus complet: https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astro-N5, Bonjour Goofy,

 

Entièrement d'accord avec Googy. Mais je vais me permettre de rajouter mon ressenti : les vues sur la lune a x120/x150 sont bien détaillées comme l'a très bien exprimé Googy. Mon resenti est identique, mais bien sûr moins détaillées que sur un gros dia genre ton dob 305 f5 (que tu possèdes apparemment Astro-N5) à x400/500. Mais, la vision bino permet plus de champ.....comment dire;;;;;;;plus d'immersion et ce, je trouve, dans n'importe qu'elle configuration (binoviewer ou binotélescope) raison pour laquelle tous ceux qui y ont gouté en redemande et le conseil (il faut juste si habituer pour certains qui peuvent avoir du mal à fusionner les 2 images quand bien même la collimation soit parfaite mais ça vient avec plus ou moins de temps. Exemple : ma femme a énormément de difficulté à fusion voir pas du tout sur pratiquement tous mes instruments mais ça, c'est parce que elle ne fait aucun effort !!! Je plaisante bien sûr ;) )

et de plus, avec un BT, l'effet de relief rajoute la 3ème dimension qui n'est pas démontrable, comme d'ailleurs l'effet immersion précédemment cité et ceci avec n'importe quelle simulateur.

 

Je te propose, cher Astro-N5, une option alternative à un BT si tu préfères principalement te faire de forts agrandissements entre autre et te passer de l'effet 3D (bien que le cerveau le "simule" même avec un seul tube) , C'est de t'équiper d'une bino compensée genre https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-ts-optics-100-compensée_detail comme la Jean Paul : 

et pour le choix des oculaires qui vont décider du champ d'application que tu souhaites faire (cp, planétaire, lune, voir si le drapeau américian est bien sur la lune ;) ) c'est toi qui vois. 

 

Pour finir, Goofy a un instrument d'exception !!! La vision de la lune est très vraisemblablement identique ou légèrement supérieure à une BT dite semi-apo donc achro (je n'ai aucun AC sur la lune ou sur le terminateur et très peu sur son contour) mais sur des objets comme mars, très petits et très contrasté, là, la jumelle de Goofy va faire la différence et pas qu'un peu ! Mais franchement, les vues que j'ai de Jupiter ou Saturne à x120/x130 sur ma "simple" BT achro sont, je trouve, immersives (avec très très très peu d'AC voir aucun !)  et l'effet ouaou est garanti ! La BT de Goofy permettra aussi de monter plus fort en agrandissement et pour ne pas oublier le champ d'application principale de ces "jumelles" coudées, elle doivent en montrer plus en CP.

 

Et je me permet d'insister de nouveau que si par  "malheur", la BT arrive décollimatée ou mal collimatée et je suis d'accord avec Goofy que pour les plus récentes, ce cas est certainement plus rare mais c'est réglables "facilement" par l'utilisateur.

 

Je vous dit pas bon ciel :( = nuages, nuages, quand partiras tu? Bon, il faut bien qu'il pleuve quand même mais ici, il ne pleut pas !

Franck

dsl pour les fote d'ortograf

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.