Aller au contenu

made japan


cajuva

Messages recommandés

En parcourant le web à la recherche de documentation sur la lunette Pentax Asahi 60/800 , je me suis aperçut qu'à coté des instrument made Japan, il y avait souvent un cercle avec une lettre à l'intérieur,un T un Z , etc ...

Savez vous à quoi correspond cette lettres ?

Merci de vos lumières

 

Caju 🤹‍♂️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Il s'agit des logos des différents constructeurs de matériels astronomiques.

Voir dans la rubrique du club "instruments anciens, catalogues et documentations diverses", le sujet épinglé intitulé  "instruments anciens - manuels et descriptifs techniques" en paragraphe 2 ) - informations diverses (en toute dernière ligne du sujet).  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question à la quelle je n'ai pas trouvé de réponse ici ou ailleurs . Je vois des instruments vendus sous la marque SBS avec l'ajout de différent circle  (t, z , KD etc ... ) . Pouvez vous m'en dire plus sur cette marque s'il vous plait ....

 

Cajuva 🚴‍♂️

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cajuva,

 

Il s'agit de la marque du fabricant( souvent japonais) une sorte de poinçons.

 

Exemple :

DK: daichi kogaku

K:kenko

 

Tu trouveras plus de références sur cloudy night, une liste à été dressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alaindutexas a dit :

SBS était juste la marque d'un distributeur (je n'ai jamais réussi à savoir ce que voulaient dire les lettres SBS).

 

Tu n'est pas le seul … moi non plus je ne sais toujours pas quel est ce distributeur qui proposait, pour la plus grande part, du matériel japonais 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert, au hazard de mes recherches sur la toile, des noms de distributeurs dont j'ignorais l'existence. Kaewa et Konus en Italie par exemple.

Je trouve - mais c'est juste mon avis - que, surtout quand on est un néophyte et qu'on achète neuf (voire d'occasion) que le nom du fabricant devrait être systématiquement mentionné sauf si le vendeur connait parfaitement le nom de celui-ci.

 

Je prends juste, à titre d'illustration, le cas de mon Towa qui porte le label "Paralux", j'ai dû mener ma petite enquête pour savoir qui en avait été le fabricant. Rien que pour l'Europe, Perl (donc Médas) en avait vendu sa propre version (seule la couleur du tube - noire - différait) et SBS aussi mais j'ai trouvé que Bresser en Allemagne le vendait aussi de même que Kaewa en Italie. C'est en contactant un ancien collaborateur de Médas qui se souvenait bien de ce modèle que j'ai obtenu son origine exacte. Il est bien de savoir ce qu'on achète....

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

OK, donc pour le moment SBS est un distributeur d'instrument inconnu ...

 

Il y a 21 heures, pancho61 a dit :

Bonsoir Cajuva,

 

Il s'agit de la marque du fabricant( souvent japonais) une sorte de poinçons.

 

Exemple :

DK: daichi kogaku

K:kenko

 

Tu trouveras plus de références sur cloudy night, une liste à été dressée.

Staffy et Aalaindutexas m'ont orienté sur ça.Pour le K ce lien https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=it&sp=nmt4&u=https://www.dark-star.it/scampoli-storici/circle-x-loghi-giapponesi-utili/&usg=ALkJrhhP1jr8S02pix_rtuQH-Bqo4A7O4Q dit que c'est pas forcement Kenko sur un autre site j'ai pu lire que ce pourrait être Pentax .... Je viens d'acheter une petite lulu 60x800 SBS avec le logo KD, il y a la notice d'origine peut être y aura t il des informations concernant SBS ?

 

Cajuva 🛌 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir j'ai vu sur une lunette le symbole W dans un cercle . Sur la doc du club j'ai trouvé ça : Le "W" encerclé est discutable. Mon ami Maurizio R, qui m'a envoyé des informations utiles, rapporte qu'il a trouvé un 60 mm marqué de cette manière qui monte des optiques Kenko dont on pourrait déduire que le "crcle W" est un deuxième symbole distinctif de Kenko . Qu'en pensez vous ?

Caju 👻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déchiffrement des symboles est assez difficile et, sur certains, différentes hypothèses sont avancées.

 

C'est par exemple le cas du W dans un cercle : Kenko (semble assez peu probable), Focal (??), Montgomery Ward et surtout Jason sur lequel quelques plaques portant ce W "cerclé" figurent dans le site dédié de CN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Staffy,  c'est également ce que j'ai trouvé par-ci par-là sur le net  .... Focal a aussi le (w) sur une 40 mm référence 20 20 52 . J'ai trouvé un w dans un triangle mais j'ai perdu le lien ... Sur ebay on le voit sur une 60/700 de marque EMPIRE modèle 614 Galaxy ... En ce qui me concerne, je suis en contact avec un gars qui vend un modèle UNICON 60/700 ...

Caju 👀

Je rajoute la marque Swift , Astral telescope ( Prinz optics)

 

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cajuva a dit :

J'ai trouvé un w dans un triangle mais j'ai perdu le lien ... Sur ebay on le voit sur une 60/700 de marque EMPIRE modèle 614 Galaxy

 

 

Vu, mais à priori je ne vois pas de W cerclé sur ce sujet https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.cloudynights.com/topic/719074-empire-model-614-galaxy-60mm-f11/&prev=search&pto=aue

 

 

Il y a 2 heures, cajuva a dit :

je suis en contact avec un gars qui vend un modèle UNICON 60/700 ...

 

Je ne connais pas ce label (si achat, ne pas oublier des photos ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, staffy a dit :

 Sur la deuxième photo de la lunette Empire le (w) est à coté du JAPAN 

Il y a 11 heures, staffy a dit :

Je ne connais pas ce label (si achat, ne pas oublier des photos ;))

pas de problème .... 😉

Quoique ...C'est possible que ce soit deux V dans un cercle .... voila les images de la lunette Empire d'ebay

 b.jpg.a8dbce5a1e3babd40a78b4d1695179b0.jpg

 

et celle la c'est le sur la barlow vendu avec la lunette ci dessus

c.jpg.61af4f2c09b08efb10802b5e5ef1f541.jpg

 

voila le (W) sur l'UNICON

e.jpg.996f668f725c1eb2d69c2bc539974617.jpg

 

d.thumb.jpg.78807818d84269a8829e9921b7ef376b.jpg

 

Caju :-)

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette annonce  https://www.ebay.com/itm/Jason-325-SpaceMaster-Astronomical-Telescope-Made-in-Japan-Vintage/133249812482?hash=item1f064ec802:g:-x8AAOSwvW9d2eJL la plaque est bien lisible et l'on  voit  le W (ou 2 V accolés ?) cerclé, comme sur ta photo de l'empire 60/700 (et celle de l'UNICON qui doit sortir du même fabriquant) alors que sur la barlow il s'agit bien d'un W.

 

Donc, à suivre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher la 60/700 UNICON demain ... la personnes qui la vend est à coté de chez moi . Peut être que l'Admiral 60/700 sera aussi au rendez vous au Relais . Dommage que la météo se détériore cela me laissera le temps du nettoyage ( quoique l'UNICON semble nickel)  . Je posterai les sujets dans  " Discussions générales " car il ne me semble pas inintéressant d'avoir une discution large sur ce genre de lunettes qui sont plus accessibles que le "Graal" de l'astronomie vintage 🙂 .

Caju 🙊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai passé  un agréable moment avec la personne qui m'a cédé l'UNICON 🙂. J'ai reçu également l'Admiral au relais de mon village. Toutes les deux sont de même focale et ouverture ... Ce qui me fait trois lunettes de focale et diamètre identique . Deux (T) une ADMIRAL et une  ASTRO CLUB ( notez que sur l'Astro club il est noté sur la plaque signalétique  " Astronomical et dessous tele scope"  ( aucun logo Astroclub n'apparait à part sur la note du vendeur ... ) et  une (w) UNICON .... . Ce  que je peu en dire, c'est qu'avec une ou plusieurs parties de ces 3 lunettes, on peu faire qqes choses de mieux ....Pour ne pas trop digresser du sujet , je dirais que l'ADMIRAL et l'UNICON  " sans avoir observé avec " sont au niveau du chemin optique meilleur . Elles n'ont pas l'artifice du troisième  tube qui rajoute du jeu aux deux autres  ... Malgré cela, j'ai quand même eu de bien belle vision avec  ce genre d'instrument . Sur ce point, l'UNICON surpasse les deux autres.Il n'a aucun jeu de fonctionnement perceptible à la main sur tous les axes et qqes soit la position du second tube ( PO )   .... Si le tube et le PO sont bien aligné ect ... Voila, la digression est évidente 😀.... Je n'en sait pas plus sur le (W),  sauf que l'achat de la lunette à été faite sur le catalogue des 3 suisses par une Grand Mère de plus de 90 ans .... Le document fournie avec la lunette n'en dit pas plus ....

Caju 💤

 

Il y a 23 heures, staffy a dit :

 

Et n'oublie pas de joindre des photos

 ok , je ferais un // entre les trois 😀

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tout a fait . Celle que je viens de recevoir est une 60/700 . La monture azimutale ne possède pas de flexible pour le mouvement lent et n'est pas une option . Le blocage sur l'azimut rapide se fait juste au dessus du lent par une "molette chromé" comme pour le mouvement lent . Le réglage de la hauteur se fait efficacement avec le fameux tirant .La fixation de la monture sur le tube se fait par serrage et non par taraudage dans le tube ....à approfondir) ... Caju 💤

 

 

 

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2020 à 15:29, cajuva a dit :

j'ai trouvé le (w) sur cette lunette

 

 

Sous réserve, le  W cerclé "pourrait" être un 2me symbole de Kenko

 

Selsi n'était  pas un constructeur. Ses instruments étaient achetés chez divers constructeurs tels que Dai-Ichi Kogaku (logo DK),  Zanzutsu (Z "dans un "diamant"), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

OK, il me semble qu'il y ai peu de marques qui construisent leur instruments ... j'ai une SBS 558 60/800 badgé (KD) . Et à propos de KD, d’après ce que j'ai pu en voir, c'est l’avènement du plastique.Ce qui ne rime pas forcement avec mauvaise qualité . Par exemple, la ou la Paralux  60/800 (T) possède l'artifice du tube prolongateur qui induit forcément des aberrations,la SBS en plastique n'en possède pas et limite le jeu à celui du tube porte oculaire qui est d'ailleurs minime ...

Je vais bientôt recevoir une autre (W) qui ne semble pas avoir de marque .... je me ferais un avis plus constructif sur le (W)

Caju 🐌

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voila c'est fait . Verdict : passer votre chemin . Je ne peux pas dire que les deux (w) que j'ai soit représentatif de l'ensemble, mais si vous voulez faire un cadeaux de noel en offrant une lunette vintage vous courrez le risque de décevoir celle ou celui qui va le recevoir ... (Y compris sur la Lune)

Caju 😔

PS/ je viens de rentrer une <z> 😉

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Z>

Le 12/06/2020 à 10:46, alaindutexas a dit :

Z = Tanzutsu (Tanzutsu veut dire "tube court"). C'était une marque utilisée par Towa pour l'export de certains matériels. Voici un site (en japonais) qui en parle: http://plaza.harmonix.ne.jp/~paz-914/TNZ.htm

La lunette que je viens d'avoir est <Z> diamant . C'est un réfracteur simple qui s'accorde certainement avec le fait que Towa s'en serve pour l'export ....

1.jpg.2dab9f07f553124fad1e87fb75ed88ee.jpg

2.jpg.864d05730ded9636da99b2b23dda2fb3.jpg

Cette étiquette est doublement intéressante . D'une part parce quelle sont à ma connaissance  rarerement écrite en Français ( certes approximatif, mais il me semble que "lentille de couche" veux dire "traitées" (coated)   et qu'en plus , un espace au dessus est libre pour insérer un éventuel logo de marque . Cela va das le sens que <Z> soit un fournisseur pour l'export .J’espère que cela ne soit pas afin d'écouler des objectif médiocres .... La meteo ne me permet pas de juger de cela pour l'instant . Mais ce n'est pas le sujet...(ici 😉 )

Caju 🦋)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, staffy a dit :

Le "Z" dans un "diamant" pourrait être Zanzutsu, simple assembleur avec des optiques produites par différentes firmes. 

Va pour Zanzutsu .Il est vrai qu'une 700 mm n'est pas un tube court ... reste à voir si l'optique est correct ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jorris a dit :

Je pensait que le circle z était Tanzutsu

 

Z dans un cercle : oui, Tanzutsu

Z dans un "diamant" (<>) : possiblement Zanzutsu, mais avec réserve 

 

Pas très simple d'obtenir des certitudes sur ce sujet :bang:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.