Aller au contenu

Skywatcher Stargate


Xboxced41

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche des utilisateurs de dobson Stargate 458 ou 508, goto si possible, pour avoir des retours sur ce matériel.

Je ne veux surtout pas aborder le débat industriel ou artisan. Je recherche ce type de dobson qui correspond a mon besoin c'est tout.

Fortement intéressé, je souhaite quand même avoir des avis afin de bien en connaitre les points forts et faibles

Le top serait de trouver quelqu'un dans ma région (centre) qui accepterait de me faire une petite demo.

Merci à vous pour vos retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as macfly qui a SG 20" sur le forum. Il va peut-être passer par là.

 

Il y a aussi au moins un autre astram qui a un SG 18" non GT.

 

Ces matériels sont tout à fait pertinents rapport qualité/prix. Le SG 18" est notamment très bien placé en utilisation nomade face aux SW 16" Flextube quasi intransportables.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 11/06/2020 à 22:44, Xboxced41 a dit :

Bonjour,

 

Je recherche des utilisateurs de dobson Stargate 458 ou 508, goto si possible, pour avoir des retours sur ce matériel.

Je ne veux surtout pas aborder le débat industriel ou artisan. Je recherche ce type de dobson qui correspond a mon besoin c'est tout.

Fortement intéressé, je souhaite quand même avoir des avis afin de bien en connaitre les points forts et faibles

Le top serait de trouver quelqu'un dans ma région (centre) qui accepterait de me faire une petite demo.

Merci à vous pour vos retours.

 

salut 

je réponds a ce post car je e suis séparé de mon flextube 400,pour un 500 skywatcher. 

j en suis pleinement satisfait. il me procure de magnifiques sensations. 

 

perso je recommande, absolument pas déçu. la qualité est bonne c est tout ce que je demande. facile a maneuver et solide, rien ne bouge pendant toute la soirée. 

tres bon téléscope, je suis satisfait a 100%

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 21:52, Skywatcher707 a dit :

Tu as macfly qui a SG 20" sur le forum. Il va peut-être passer par là.

 

Je passe plusieurs fois par jour mais celle-là je l'avais pas vu 🧐

Je devais avoir la tête ailleurs en Juin 2020... 😋

 

Beaucoup d'information déjà dans le lien plus haut avec ses 20 pages à lire.. Quoi d'autre à savoir ?

 

En 2020 il n'y avait qu'un seul Stargate au NCN... on était 3 en 2021... combien l'année prochaine ?  ;) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 18:20, Jean Paul 38 a dit :

perso je recommande, absolument pas déçu. la qualité est bonne c est tout ce que je demande. facile a maneuver et solide, rien ne bouge pendant toute la soirée. 

tres bon téléscope, je suis satisfait a 100%


Moi aussi satisfait à 100% 😉 

Ce que je dis souvent c’est qu’entre deux montages la colimation varie que d’un « pouillème » preuve d’une bonne conception. Et le rapport qualité prix est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astros,

vos avis en tant qu'utilisateur de ces modèles de 18 et 20" me rassurent. Dans environ 5 ou 6 semaines je serais en possession d'un 508 Stargate manuel 🤪😁😃.

J'ai tellement tellement hâte, je brûle d'impatience 🔥💥

((J'ai été très sage cette année et le père Noël va me gâter 🙂.))

 

J'aurais un conseil à vous demander. Comme je vais casser la tirelire pour m'acheter cette belle bête, je ne sais pas quel correcteur de coma choisir avec un budget maximum de 300€,  vraiment grand max. Car avec un rapport FD de 3,94, je suppose que la coma doit être bien prononcé. Comme il y a pas mal de choix sur les correcteurs et que les commerçants les vantent tous dans leurs descriptifs. ((Forcément ils veulent vendre🤔))

Mais du coup j'aimerai autant ne pas faire de mauvais choix, ou plutôt ne pas prendre un modèle a éviter.

Et bien que les paracor type 1 ou 2 puissent être inégalable vue leurs réputation, je n'aurais pas le budget.

 

J'ai pas mal hésiter entre les 2 modèle de Baader, le MPCC III qui apparemment corrige la coma de FD3,7 a FD6 et le RCC I qui corrige la coma appartement de FD3,5 a FD6, mais pour un prix équivalent à quelques euros près. J'ai lu des avis expliquant que le RCC donnait de étoilé plus fine contrairement au MPCC qui donne des étoiles plus pâteuses, et plus grosse. 

 

J'aimerais avoir vos avis, et éventuellement, dans le budget de 300€ y a-t-il un correcteur en particulier que vous me conseilleriez plutôt que les 2 que j'ai cité ?


Un grand merci pour vos avis et conseils.

Et un bon ciel a tous 😉

Modifié par Mjojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent: en espérant que le miroir primaire est des brancards avec roulettes, que tu as un dos bien musclés, des rampes pour le mettre dans ta fourgonnette ou voiture qui peut accommoder les rampes. Dans ce genre je ne connais que les "Osassions."

Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le correcteur je me tâte depuis mon achat, pour moi je pense que je prendrai l’explore scientific, mais suivant tes oculaires c’est supportable voir mieux, avec  mon ES 14mm 82° Pas de coma. 

Par contre mon 24 mm 🤮

 

J’ai commandé un oculaires APM UFF 10 mm soit disant corrigé, à suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mjojo

 

Je ne vais pas te dire que tu n'as pas fait un très bon choix  ;) 

 

Si tu n'es pas contre l'occas (et si tu as beaucoup.. beaucoup de chance d'en trouver un, mais qui ne passe pas d'annonce ne risque pas d'en trouver un...) je ne peux que trop te conseiller le Paracorr I.

Je n'ai jamais pu en essayer d'autre, un pote ayant racheté un tube avec un Paracorr alors qu'il en avait déjà un.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En oculaire de 14mm j'ai le Morpheus avec 76° de champs, je m'en sert beaucoup avec tous mes instruments, autant pour ma lunette SW 150/750 que pour mon mak Orion 150/1800, ou ma lunette TS 80/330 et mes observations a travers lui m'ont toujours satisfait, j'en suis très content.

 

Pour le Paracor type I  je serais tenté, si il rentre dans mon budget...ce qui m'ennuie avec les Paracor c'est leur effet Barlow, même si c'est minime les 2000mm de focale rendent un peu plus compliquer les grossissements minimes.

Mais après je suis prêt à m'accommoder de leur effet Barlow si l'utilisation d'un réducteur de focale est envisageable sans dégrader (ou pas trop) les images a l'oculaire...

 

(( PS: il me taaaaaaarde d'impatience de l'avoir 😃😣😃😩🤤🤤😵...je ne sais pas si vous étiez tous comme ça aussi dans l'attente de l'avoir...j'en rêve depuis 2014 d'un gros canon a photons 😅.))

 

Bonne journée à vous 😉

 

Modifié par Mjojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mjojo a dit :

PS: il me taaaaaaarde d'impatience de l'avoir 😃😣😃😩🤤🤤😵...je ne sais pas si vous étiez tous comme ça aussi dans l'attente de l'avoir...j'en rêve depuis 2014 d'un gros canon a photons 😅


C’est sûr c’est un canon 🤣, mon plus beau souvenir c’est M51 ce printemps lorsqu’il était proche du zénith avec un bon ciel, j’ai failli tomber de l’escabeau ! 😜

Pour les oculaires et correcteurs ne stresse pas avant, regarde avec ce que tu as déjà, et puis ensuite tu avises, comme ceci tu redécouvre les objets à chaque améliorations.

Le seul accessoire qu’il te faut absolument c’est une chariote 😀, c’est beau mais c’est lourd…

Regarde bien les dernières pages du post cité au dessus, tu y trouveras mes améliorations.

Par contre un nouveau Stargate c’est au minimum 1 mois de nuages (désolé) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mjojo a dit :

ce qui m'ennuie avec les Paracor c'est leur effet Barlow

 

15% de rallonge c'est pas beaucoup pour avoir des étoiles bien piquées jusque dans les coins du rond ;) 

 

Quel est ton oculaire longue focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chariot c'est déjà résolu, je l'achète en occas (le prix en neuf ce n'est pas dans mes moyens) et le propriétaire actuel lui a fabriquer un support type plateau sur roues gonflables avec un niveau à bulle sur le plateau. 

 

Je pense en effet que je vais déjà utilisé tous mes oculaires dessus voir le rendu sans correcteur. Mais la question finira sûrement par se pose plus tard...

 

Et puis 1 mois de nuage ça me laissera le temps de regarder le tube en détail et de voir a d'éventuelles améliorations. J'ai eu l'idée qui m'a traversé l'esprit de lui confectionner un support de chercheur voir de mini lunette sur la partie basse du tube. Comme j'utilise une lunette TS Optics 80/330 comme chercheur avec un oculaire redressé réticulé éclairé, cela rajouterai environ 1,6kg de poids et pourrait contribuer au bon équilibre de l'ensemble...j'y gagnerait en manœuvrabilité et en stabilité pendant l'observation... Non ??

Cela permettrait également de pouvoir visé plus facilement et sereinement dans l'obscurité avec le chercheur sans avoir à monter sur une marche et d'utiliser un petit escabeau que pour l'observation a l'oculaire. Je pointerai avec le chercheur en gardant les pieds au sol et je monterai ensuite 1 ou 2 marche pour observé et centrer l'astre dans mon champ de vision...

 

 

Le 23/11/2021 à 14:08, macfly51 a dit :

 

15% de rallonge c'est pas beaucoup pour avoir des étoiles bien piquées jusque dans les coins du rond ;) 

 

Quel est ton oculaire longue focale ?

Ma plus longue focal d'oculaire est le Hyperion 36mm 72°

 

 

J'envisage de revendre ma lunette Achro SW 150/750 pour remplacer par une 72ED evostar...que je pourrais utiliser en astrophoto grand champs sur ma EQM35 goto, en photo diurne comme téléobjectif et en lunaire planétaire en visuel comme matos de voyage, quand je pars chez des amis ou de la famille quelques jours... 

Modifié par Mjojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mjojo a dit :

J'ai eu l'idée qui m'a traversé l'esprit de lui confectionner un support de chercheur voir de mini lunette sur la partie basse du tube. Comme j'utilise une lunette TS Optics 80/330 comme chercheur avec un oculaire redressé réticulé éclairé, cela rajouterai environ 1,6kg de poids et pourrait contribuer au bon équilibre de l'ensemble...j'y gagnerait en manœuvrabilité et en stabilité pendant l'observation... Non ??

 

Pas sûr que ce soit une bonne idée ; ta lunette devra être fixée sur une rotule, elle-même fixée sur un serrurier ou une hache et dans les 2 cas rien n'est standard, plat ou droit.

Le mieux est certainement un point rouge que tu pourras utiliser les 2 pieds au sol.

Quant aux améliorations je ne saurais trop te conseiller de lire le sujet énoncé plus haut ;) 

Les structures des 450 et 500 goto ou manuel sont très ressemblantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mjojo a dit :

J'ai eu l'idée qui m'a traversé l'esprit de lui confectionner un support de chercheur voir de mini lunette sur la partie basse du tube. Comme j'utilise une lunette TS Optics 80/330 comme chercheur avec un oculaire redressé réticulé éclairé, cela rajouterai environ 1,6kg de poids et pourrait contribuer au bon équilibre de l'ensemble...j'y gagnerait en manœuvrabilité et en stabilité pendant l'observation... Non ??


Ou là, c’est possible mais comme dis Stéphane un bon point rouge voire un laser quant on est entre adultes consentants et c’est joué 😉, il y a plus de 10 ans que je n’ai pas regardé dans un chercheur optique et mon dos me remercie.

 

Avec ce type de télescope de temps à autres on sort des sentiers battus et on se met à chercher des galaxies lointaines (type Star Wars) des quasars ou des tachouilles et pour ça installer des codeurs c’est le top, pas à la portée de tous mais c’est faisable. Il faut que tu l’ai dans un coin de ton cerveau.

 

Compte tu te déplacer avec ? Ou tu est dans un coin sombre. La jupette est fournie ?

 

Cdt Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, macfly51 a dit :

Pas sûr que ce soit une bonne idée ; ta lunette devra être fixée sur une rotule, elle-même fixée sur un serrurier ou une hache et dans les 2 cas rien n'est standard, plat ou droit.

Le mieux est certainement un point rouge que tu pourras utiliser les 2 pieds au sol.

Quant aux améliorations je ne saurais trop te conseiller de lire le sujet énoncé plus haut ;) 

Les structures des 450 et 500 goto ou manuel sont très ressemblantes.

 

 

Je prends note. 

 

 

 

Alors non pas trop de déplacement avec.

Je compte observer depuis mon jardin. Et peut être (je dis bien peut être)  de rare occasion ou j'aurais la possibilité de l'emporter avec moi.  Le seule déplacement que j'envisage de faire avec c'est de l'emporter avec moi quand je pars en vacances au Portugal voir mes parents qui sont là bas. Chez eux le ciel est vraiment top niveau pollution lumineuse. Forcément ils habitent en périphérie d'un petit village d'environ 500 habitants et pas a mois de 35km de la petite ville la plus proche, et qu'ils se trouvent à environ 450 voir 500m d'altitude. De plus, a environ 45 a 50min (65km) en voiture de chez eux il y a un sommet en montagne a 1910m d'altitude accessible en voiture dans un noir total.  J'espère avoir l'occasion d'y emmener le Stargate une nuit 😃 

 

Oui la jupe est fourni avec et il a été acheter chez optique Unterlinden l'an dernier. Il est vendu avec un chercheur coudé réticulé éclairé 9x50 Orion, un oculaire 20mm 100° le plateau a roue gonflable pour le déplacer et un laser de collimation Baader. La facture d'achat et les carton d'origine sont donnés avec.

Modifié par Mjojo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 16:44, Le Den a dit :

 ...installer des codeurs c’est le top, pas à la portée de tous mais c’est faisable.

Le système de codeurs dont tu parle c'est un système de type push to, ou  inteliscope ?

Modifié par Mjojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 18:20, Jean Paul 38 a dit :

salut 

je réponds a ce post car je e suis séparé de mon flextube 400,pour un 500 skywatcher. 

j en suis pleinement satisfait. il me procure de magnifiques sensations. 

 

perso je recommande, absolument pas déçu. la qualité est bonne c est tout ce que je demande. facile a maneuver et solide, rien ne bouge pendant toute la soirée. 

tres bon téléscope, je suis satisfait a 100%

Merci pour le retour . Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Le Den a dit :

Oui c’est du PUSH-TO, regarde cette description du montage :

 

 

Wahou, j'ai lu ton poste et je suis admiratif, tu es un sacré bricoleur. Chapeau Le Den 👍👍👍

Je vais attendre un peu pour le système EZ push to, j'aimerai me familiariser avec la bête et la dompter par les cornes, cela me forcera aussi a reprendre des bonnes habitudes sur le repérage dans le ciel, il y a encore certaines constellations que j'ai du mal à reconnaître et a repéré dans le ciel.

 

Et puis je dois avouer que le Goto m'attire plus, notamment du faite qu'avec un diamètre de 500mm la capacité à grossir est importante et que je trouve dommage de ne pas exploiter des grossissement 500X ou même 700x, ce qui fait 1x a 1,4x diamètre. A partir de 300x de grossissement cela doit commencer à devenir du sport de suivre un astre en manuel pour le garder dans le champs de vision, une nébuleuse planétaire comme LA LYRE ou encore L'OEIL DE CHAT  ou même L'ESQUIMEAU ou encore sur Jupiter ou Saturne ou Uranus...

Certes la turbulence empêchera la plupart des séances d'observation avec de telles grossissement, notamment en planétaire, mais les rares fois où les 700x seront possible grâce à un bon ciel je pense que les images a l'oculaire doivent être à couper le souffle en planétaire (d'innombrables détails fins, la taille de la planète dans le champs de vision de l'oculaire 😯😲😯😮...) 

Et puis le Goto permet d'observer longtemps en gardant les mains au chaud dans les poches sans avoir à manipuler l'instrument. Aller se faire une bonne tasse de café ou répondre au téléphone sur le fixe de la maison et revenir 10 ou 20 minutes plus tard et trouver toujours l'astre dans le champs de vision où on l'a laisser, je trouve ça super.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mjojo a dit :

 

Et puis je dois avouer que le Goto m'attire plus, notamment du faite qu'avec un diamètre de 500mm la capacité à grossir est importante et que je trouve dommage de ne pas exploiter des grossissement 500X ou même 700x,


Je comprends très bien, cette année en planétaire je n’ai eu qu’une seule séance ou la turbulence a été favorable, et si tu veux du goto c’est un changement d’instrument ou une plate-forme équatoriale énorme.

Déjà tu va redécouvrir tous les objets et ça va être un très grand plaisir pour toi.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.blandinequatorialplatforms.com/

Pour les Européens elle est plus intéressante que les Tom Osypowsky surtout si les frais d'envoi de ces dernières sont trop élevés. Asterion en Pologne en fabriquait d'ailleurs une copie (avec l'accord de Gregg Blandin) mais il ne la proposent pour l'instant pas/plus.

 

Un de mes collègues en a fait une semblable qui marche du tonnerre (celle de gauche est pour 30°N, celle de droite 51°):

 

arrow_platform.JPG.1d5d35a349af284b178f94921ca39007.JPG

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.