Aller au contenu

Galaxies de la Grande Ourse au clair de lune


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

Le mauvais temps installé depuis le début du mois laisse quelque loisir pour revenir sur les très nombreuses observations effectuées ce printemps. Période assez souvent ventée et pluvieuse, dans le Lyonnais on a eu par contre cette année des conditions très favorables sur la durée, notamment en terme de transparence. Cela a permis de multiplier les sorties, avant que les crépuscules ne deviennent vraiment très longs.

 

Voici donc le compte-rendu de ma dernière sortie, ça se passe fin mai au T 300 dans les Monts du Lyonnais, dans de bonnes conditions météo mais hélas avec une lune quasi au premier quartier déjà. Hé oui fallait malgré tout en profiter, et surtout le contexte précédent favorable poussait à observer toujours plus !

Cette année, rencontrant des conditions moins ventées, moins froides et humides, j’ai peu à peu pris l’habitude de déplacer un peu mon spot d’observation pour pouvoir viser des constellations qui me sont habituellement cachées par la maison. En effet, la dalle utilisée habituellement dominant la pelouse est attenante à la porte vitrée, donne sur le sud, et protège donc des vents de nord. Elle est plus douillette et accessible, permet de gagner quelques minutes pour tout installer et transporter, notamment quand il faut tout ranger à 2h du mat’

Mais le mur de la maison contre cette dalle cache justement les constellations du nord. Ce soir là, donc, le thème ce sont les galaxies de la Grande Ourse faciles, de mag < 11, non encore vues au T 300. Je m’installe donc dans la pelouse plus exposée au froid, mais permettant une vue dégagée sur ces galaxies de l’ouest de la Grande Ourse. Elles basculent déjà bien sur l’horizon.

Donc, les conditions ne sont pas au top, galaxies déjà assez basses, et lune présente, mais déclinante tout au cours de la soirée et bonne transparence tout de même. Je me dis qu’alors le 300 doit pouvoir montrer quelque chose …

 

Comme souvent quand les jours grandissent, j’attends la nuit noire en admirant quelques étoiles doubles.

Je commence tout simplement par la Polaire à 96 X (mag 2 /8.2, écart 18’’4), qui a au moins l’avantage de rester dans le champ ! C’est une belle surprise, elle est facile et bien séparée, avec une forte différence d’éclats. Le compagnon est tout de même bien visible, bleuté un peu sombre, très près de Polaris qui est blanche et éclatante avec ses aigrettes ! A 56 X elle est encore bien résolue, mais plus serrée, la secondaire plus fine.

Après deux autres doubles plus classiques, je suis de nouveau séduit par sigma2 Grande Ourse (mag 4.9 / 8.5 écart 2’’4) à 96 X qui ressemble à la Polaire en plus serrée. La principale est éclatante et la secondaire encore facile en vision directe mais très fine. Elles sont serrées mais bien résolues, avec un joli contraste de couleurs : jaune pour la principale, nettement orangée pour l’autre.

Mais il est temps de passer aux choses sérieuses, le ciel s’assombrit et les étoiles claquent assez bien malgré la lune !

 

Commençons par des galaxies assez contrastées, comme NGC 2681. Malgré sa classe de spirale SAB(rs) selon de Vaucouleurs, elle reste en effet petite et fort condensée sur un noyau assez brillant, facile à voir. Le halo diffus n’est que vaguement perçu, mais est-ce lié à sa proximité avec la lune et un ciel pas totalement noir ? J’avais notée déjà évidente cette galaxie à la lunette de 100 mm.

 

NGC 2985 présente un peu le même aspect, en un peu plus diffuse et moins contrastée. Le noyau est toutefois assez brillant, comme la précédente il s’agit d’une galaxie LINER au noyau très actif. Une étoile de mag 12.5 à env 2’ E « décore » un peu le tout.

En grossissant je perçois un peu plus de détails que sur la précédente, notamment une légère ovalisation montrant un halo à peine irrégulier, avec peut-être de vagues nodosités.

 

Avec NGC 3310, Galaxie de l’Archer, l’intérêt monte en puissance ! Sur les photos on comprend cette appellation. Encore une spirale, mais de structure fort irrégulière, provoquée certainement par une collision passée entre deux galaxies. Bizarre que cette galaxie ne soit pas plus connue, car à la lunette elle m’a toujours paru assez contrastée déjà. Au T300, elle est facile en vison directe et brillante en VI1, mais pour autant ne montre pas grand-chose de plus qu’une forme vaguement rectangulaire tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre jusqu’à 170 X. A 270 X par contre on capte d’autres détails ténus : une sorte de ligne plus marquée au centre avec une nodosité à E, une zone sombre sur le bord S, et peut-être aussi au N, une légère granulosité côté O, un très faible halo O et N. Enfin il me semble percevoir une zone sombre au milieu à E du noyau. Bien sûr tout cela serait à vérifier avec un 400 ou plus …

 

Voilà, je suis en forme maintenant pour attaquer le groupe de galaxies proche de la nôtre, « seulement » ( !) 10 millions d’AL, à savoir M81 / M82 et consorts.

Je commence par NGC 2976 que je trouve fort intéressante. Simple halo diffus et uni aux lunettes, c’est ici une grande galaxie très ovalisée NO/SE, d’allongement jusqu’à 5/1 en VI je dirais. Elle garde un aspect diffus sans centre marqué, aux limites assez mal définies mais m’apparaît plus nette sur le bord E, et plus renflée côté O vers une étoile de mag 13. La pointe NO paraît plus fine à petit grossissement, peut-être parce qu’une étoile de mag 14.2 s’y niche, bien confirmée en VI à 170 X. Une impression de mouvement se décèle sur le disque, ainsi que de difficiles irrégularités.

 

Ensuite, NGC 3077, la petite voisine du duo de Bode, bien que de classe irrégulière me semble bien régulière au contraire, avec une douce lueur en dégradé depuis le centre plus brillant mais sans noyau. Elle est très facile à brillante, un peu plus contrastée que la précédente.

 

Place enfin à M81, qui bien entendu impose par sa dimension et son éclat, surtout au centre. Il y a un fort gradient entre le centre brillant, très petit mais non ponctuel et entouré d’un bulbe ovalisé, et le disque fort diffus et étendu, se perdant dans le ciel. Le duo écarté de mag 11 sur la partie S est du plus bel effet. Au bout d’un moment je perçois très vaguement une notion de courbure vers le bout des extensions, dans le bon sens sans le connaître à l’avance. Nous sommes à 96 X, en grossissant cela se dilue trop dans le ciel. A 56 X cette structure en S est moins bien perçue, par contre le départ de l’extension N depuis le centre semble plus appuyée, en forme de ruban un peu. En VI le tout atteint un fort degré d’allongement, assez spectaculaire, mais on sent que globalement on souffre un peu de la présence de la lune.

 

Mais ce n’est rien à côté de sa voisine, la grande M82, qui présente une quantité de détails et un contraste autrement importants ! Il faudrait passer par le dessin, la description risque d’être trop longue ! Mais le souci avec un peu de diamètre c’est qu’on s’attend forcément à monts et merveilles, du coup l’effet de surprise est un peu émoussé. C’est bien, c’est beau mais on s’y attendait.

Globalement on a un long fuseau assez brillant, de rapport au moins 8/1, remarquablement irrégulier : une zone allongée plus brillante à l’E délimité par 2 coupures sombres en forme de V, une autre zone sombre à O, avec l’extrémité O floue légèrement courbée vers le S (caractéristique rarement décrite). Toute la partie E est bien plus floue, plus unie et évasée vers le bout. On note quelques vagues encoches sombres sur le bord S. En grossissant on perd du contraste mais on gagne quelques détails, une ou deux condensations quasi stellaires sur la côté O à 270 X. Finalement un joli compromis entre contraste global et amorce de détails semble être à 96 X, mais pour mieux voir  les coupures sombres il faut alors grossir ! Joli sujet pour un futur dessin en tous cas !

 

Je passe alors rapidement sur une jolie spirale brillante qui m’avait plu à la lunette, NGC 2841, mais là le charme n’opère pas, trop basse et près de la lune certainement. La partie centrale est vue en VD mais le gradient entre les extensions diffuses est fort, ces dernières sont faibles. Il y a quelques étoiles remarquables proches mais sans autre détail, je la juge en-deçà de son potentiel réel.

 

C’est ensuite NGC 2768, une elliptique de type E6, fortement allongée, et d’éclat juste sous la mag 10, qui passe à la Casserole, si j’ose dire, sans jeu de mots foireux. Ces caractéristiques prévoyant un accès facile se révèlent justes, elle est clairement visible en VD3 (dernière échelle de la vision directe). La forme me paraît pourtant curieuse, avec un noyau assez facile et un bulbe rond autour, le tout prolongé de chaque côté par de fines extensions, très effilées en VI à 170 X.

 

Plus intéressante, NGC 3079, spirale barrée vue presque par la tranche, flirtant avec la mag 11 apparaît d’abord comme un pâle fuseau N/S limite en VD. On dirait une petite M82 avec un peu d’attention ! En effet des irrégularités de surface apparaissent assez facilement à 96 X, ainsi qu’une étoile de mag 13.9 à l’extrémité N. Elle est aussi légèrement bombée coté E, traduisant l’angle sous lequel on la voit, pas totalement par la tranche.

A 170 X les détails de surface sont confirmés mais curieusement ne se montrent pas mieux, la partie centrale est par contre clairement excentrée vers le S et deux étoiles de mag 14 se montrent bien vers le bord O. Intéressante à détailler à plus gros diamètre ! Notamment le Double Quasar de la Grande Ourse se trouve à proximité, mais de mag 16.5 !

 

Enfin, je finis sur un objet que je voulais voir depuis quelque temps, dont j’avais été privé auparavant par l’arrivée de nuages sitôt pointé ! Il s’agit du duo NGC 3718 / 3729 dont on a parlé sur le forum d’à côté. Astrophysiquement très intéressant, il souffre un peu ce soir de conditions non parfaites, et reste diffus.

NGC 3718 a été recensée par Alton Arp sous le n° 214 dans la rubrique « Irregularities, absorption and resolution ». C’est une belle spirale barrée SB(s)a largement en forme de S, présentant une fine bande d’absorption la traversant de part en part, et qui est en interaction à priori rapprochée avec NGC 3729.

Visuellement, à 96 X le duo est bien visible (VD3) dans le même champ, mais assez diffus.

NGC 3729 est située juste au N d’un duo de mag 11.6 et 11.8

NGC 3729 est plus petite et plus contrastée, ovalisée, juste au NE d’une étoile mag 11.7.

Il faut grossir pour capter un peu plus d’informations. Sur la petite 3729, on perçoit une zone centrale un peu plus marquée allongée NE/SO entourée d’un halo perpendiculaire, irrégulier.

Sur 3718, ce n’est pas très clair, tantôt on voit une partie principale en barre, tantôt une vague condensation à O, mais le halo E semble se courber vers le S, ce qui est constaté sur photo ! Hélas je n’ai pas penser à prolonger un peu dans cette direction pour aller chercher le faible groupe de galaxies Hickson 56 ! Je pense aussi qu’il aurait fallu d’autres conditions …

 

Voilà, forcément en cette saison, toutes ces belles choses m’ont fait largement dépasser ma « limite physiologie » de minuit, et ce sans fatigue aucune le lendemain ! J’ai noté avec plaisir cela sur plusieurs sorties de ce printemps, m’ouvrant des perspectives sur la période début juin – mi juillet que j’avais l’habitude de bouder un peu en raison des crépuscules interminables !

 

Bon ciel à tous, quand ces nuages voudront bien laisser place maintenant aux constellations d’été, ou du moins à des transitions encore galactiques comme celles du Bouvier ou de l’est de la Vierge !

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel plaisir de te lire et de se balader avec toi sous les étoiles... alors que c'est le déluge dehors!😁

 

merci pour la balade ! je vais noter plein de nouveaux objets à aller voir grâce à toi car à part quelques exceptions, je n'ai pas encore visité tout ce beau monde.

en tout cas tu as bien fait de sortir malgré la lune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, un CROA ! :)

Toujours aussi précis, éclectique, foisonnant de notations qui incitent à observer. Je pense d'ailleurs que tu pourrais rassembler toutes ces remarques dans un atlas : " Étoiles dans un écrin " par exemple.

Qui sait, pendant tes vieux jours, le soir, à la chandelle ;).

 

 

Je ne savais pas que la 3310 était le galaxie de l'Archer...

Et chapeau pour l'observation du couple N 3718- 3729. Tu sais que j'aime assez traquer les objets ARP.

 

J'aimerais aussi préciser que quelques-uns de ces objets finement présentés étaient accompagnés d'étoiles multiples :

Non loin de Ngc2841, il y a STT 199 -  9h 21 / + 51.2 -: une chouette triple. La plus délicate à observer m’a demandé d’utiliser le nagler 13. La coloration des deux plus lumineuses m’a semblé plutôt jaune.

Tu as observé aussi NGC 3079 et tu signales la présence du quasar de mg. 16.5 !!! Tu ne dis pas l'avoir précisément aperçu.

Eh bien, pas très loin de cette galaxie, il y avait STF 1402 – 10 h 04  + 55 30-, une autre triple. La plus brillante est  d’un jaune très prononcé.

Si tu cherches une cible assez étonnante, il y a NGC 5585, une spirale Fantomette assez quelconque. Néanmoins,  ton œil de lynx ne pourra pas rater STF 1831 -  14 h 13   +56 50 – qui ne compte pas moins de 6 étoiles ! L’ensemble, bien visible avec le nagler 13, est stupéfiant de variété. Couple serré, couple plus écarté, couleurs : jaune et blanc.

Bon ciel à toi. :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alhajoth a dit :

@Vivlepic Tu as l'air assez affuté sur les étoiles doubles !

 

Tu as un guide à me recommander, pour occuper le crépuscule qui s'éternise ? J'ai un peu fait le tour des plus connues.

Hello ! ;)

 

Pour nourrir ta gourmandise...

Justifiée. :)

 

https://saf-astronomie.fr/etoiles-doubles/

 

http://www.virtualcolony.com/sac/index.html

 

Bon ciel. :rolleyes:

387_DOUBLES.pdf 18_couples_etalons.pdf COUPLES ETALONS Guy - Pascal.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

 

Eh oui Fulie on peut déplorer la météo actuelle quand même pour un mois de juin ! 3 mois presque sans un nuage alors qu'on était confinés, et maintenant c'est nuages, pluie et froid avec du vent tous les jours presque. Je trouve pas un week-end pour aller en montagne ! D'un autre côté la pluie fait du bien à la nature / au jardin, et il vaut mieux que les conditions soient défavorables en ce moment alors que les crépuscules n'en finissent plus. Récemment il y a eu un ciel clair, mais franchement en bossant le lendemain c'est hard ! A 22h45 ça commençait à être tout juste bon pour les doubles !

 

Vivlepic, non je n'ai pas pensé à tenter le double quasar. Je le pense hors de portée du 300 à mag 16.5 dans mon ciel courant. Je n'ai pas non plus eu l'idée de pointer Holmberg IX près de m81 et M82, à réserver pour les soirs sans lune et en montagne je pense !

J'avais vu ton post sur les étoiles multiples proches de galaxies. C'est super, mais pour le moment je dissocie les unes des autres, sauf si vraiment elles sont très proches.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, j'en suis bien d'accord... La nuit qui n'arrive qu'à minuit ça refroidie un peu malheureusement... Le film du soir est fini depuis longtemps on a le temps de s'ennuyer avant de commencer à observer... Ou bien faire 10 fois la collim ou nettoyer ses miroirs... 

Mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour observer. Vivement ce week-end et le beau temps!! 

 

PS: au passage magnifique CROA!! Je regarde tous les sujets et tous les messages, mais je n'avais pas laissé le mien avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.