Aller au contenu

Débutant potentiel en astrophoto


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! J'ai créé ce sujet car j'aimerais me lancer dans l'astrophotographie une fois que j'aurai eu quelques conseils. J'ai débuté en astro en février avec un Newton 130/900 que j'ai revendu au bout de 4 mois car je voulais élargir mon rayon d'action. En effet, j'aimerais beaucoup gagner en capacité visuelle, mais aussi pouvoir faire de la photo. J'ai donc acheté le livre de Patrick Lécureuil intitulé Astrophoto (je le conseille vraiment), ce qui m'a déjà donné quelques bases. Cependant, je suis stupéfait par la quantité de choses dont il faut se munir, et j'aimerais aussi savoir si elles sont toutes indispensables.

 

Donc, est-ce que vous pensez qu'un Newton 200/1000 sur monture NEQ-5 motorisé sur les 2 axes sera adapté à la photo ? Ensuite, est-il vraiment indispensable de se munir de :

  • correcteur de champ
  • viseur polaire
  • chercheur de guidage+caméra de guidage
  • et plusieurs filtres pour la raie Ha qui sera supprimée à cause de mon reflex

J'attends vos réponses !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un 200/1000 sur NEQ5 est bien pour du visuel, mais pour de la photo la monture est trop juste. Après ça peut quand même te permettre de "tester", voir si tu veux y investir plus ou pas.

Le correcteur est indispensable dés que tu fais du grand champ ( typiquement avec un apn ) ; si tu utilises une caméra astro, tu peux t'en passer au début aussi.

Pour le guidage, c'est pareil, si tu fais de l'apn, c'est mieux, mais ça ferait encore plus lourd pour la monture...

Si tu fais des poses courtes avec une caméra astro tu peux t'en passer.

 

Pour les filtres, au reflex, le halpha je ne te conseille pas ; par contre si tu aimes les nébuleuses, je te conseille fortement de le faire défiltrer ;)

Un filtre antipollution type UHC ou "dual-band" peut aussi être intéressant, surtout si tu es en zone urbaine.

Avec une caméra n&b, les filtres, c'est selon ce que tu préfères faire... ;)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Roch a dit :

Salut,

 

un 200/1000 sur NEQ5 est bien pour du visuel, mais pour de la photo la monture est trop juste. Après ça peut quand même te permettre de "tester", voir si tu veux y investir plus ou pas.

Le correcteur est indispensable dés que tu fais du grand champ ( typiquement avec un apn ) ; si tu utilises une caméra astro, tu peux t'en passer au début aussi.

Pour le guidage, c'est pareil, si tu fais de l'apn, c'est mieux, mais ça ferait encore plus lourd pour la monture...

Si tu fais des poses courtes avec une caméra astro tu peux t'en passer.

 

Pour les filtres, au reflex, le halpha je ne te conseille pas ; par contre si tu aimes les nébuleuses, je te conseille fortement de le faire défiltrer ;)

Un filtre antipollution type UHC ou "dual-band" peut aussi être intéressant, surtout si tu es en zone urbaine.

Avec une caméra n&b, les filtres, c'est selon ce que tu préfères faire... ;)

 

Romain

OK merci ! Est-ce que tu penses qu'il est dangereux d'acheter des montures d'occasions ? Une AZ EQ-6 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perso j'ai tout acheté d'occase ( neq5 + 150/750 ) ; attention aux arnaques, et vérifier qu'elle traine pas dans un garage depuis 20 ans, mais à part ça...

Va voir dans le "grenier" de webastro !

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Roch a dit :

Bah perso j'ai tout acheté d'occase ( neq5 + 150/750 ) ; attention aux arnaques, et vérifier qu'elle traine pas dans un garage depuis 20 ans, mais à part ça...

Va voir dans le "grenier" de webastro !

Oui je viens de regarder mais même là les prix sont beaucoup trop hauts pour moi. Tant pis, je me contenterai du visuel et d'une initiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! 

 

A priori tu as survolé le livre (sans critique aucune), sinon tu saurais que le viseur polaire est effectivement indispensable, et que rajouter des filtres pour accentuer quelque chose qui n'existe pas, ca ne sert à rien... 😕 Si tu veux te lancer sérieusement, je te conseille de le relire, ou d'en lire un second pour compléter éventuellement, pour t'éviter déceptions et frustrations...

 

Pour ce qui est de la monture, je rejoins Roch, la NEQ5 est beaucoup trop faible pour un 200/1000, à la limite l'HEQ5, et encore en photo on conseille plutôt l'EQ6r PRO. 

 

D'ailleurs, pourquoi le 200/1000 ? Quelles sont les raisons précises qui t'ont poussées à choisir ce tube ? 

 

Il faut d'abord déterminer tes cibles, ensuite tu détermineras ton équipement :) sinon tu risques fort d'être déçu... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JulesPR a dit :

Bonjour tout le monde ! J'ai créé ce sujet car j'aimerais me lancer dans l'astrophotographie une fois que j'aurai eu quelques conseils. J'ai débuté en astro en février avec un Newton 130/900 que j'ai revendu au bout de 4 mois car je voulais élargir mon rayon d'action. En effet, j'aimerais beaucoup gagner en capacité visuelle, mais aussi pouvoir faire de la photo. J'ai donc acheté le livre de Patrick Lécureuil intitulé Astrophoto (je le conseille vraiment), ce qui m'a déjà donné quelques bases. Cependant, je suis stupéfait par la quantité de choses dont il faut se munir, et j'aimerais aussi savoir si elles sont toutes indispensables.

 

Donc, est-ce que vous pensez qu'un Newton 200/1000 sur monture NEQ-5 motorisé sur les 2 axes sera adapté à la photo ? Ensuite, est-il vraiment indispensable de se munir de :

  • correcteur de champ
  • viseur polaire
  • chercheur de guidage+caméra de guidage
  • et plusieurs filtres pour la raie Ha qui sera supprimée à cause de mon reflex

J'attends vos réponses !

Bonne journée

Salut,

 

-Le correcteur de champs n'est pas obligatoire c'est juste esthétique (étoiles rondes même sur les bords de la photo)
-Le viseur polaire tu en auras un sur la monture.

-Caméra de guidage c'est seulement pour faire des poses très longues, avec une bonne mise en station et zéro vent tu peux faire des photos d'au moins 1min (je fais 1m30 avec un 200/1000 neq6) c'est déjà pas mal pour prendre des objets comme la nébuleuse d'Orion, amas d'étoiles ou autre objets assez lumineux.
-Les filtres en photo ne sont pas non plus obligatoires au début, ça sert juste à capter plus de signal ou en bloquer d'autres

 

En règle général, les accessoires s'achètent au fur et à mesure. Le plus important c'est d'avoir de quoi imager comme un APN par exemple et la bague pour le fixer au foyer de ton tube. Tu pourras si possible brancher ton apn à un pc pour faire des poses d'1min si il n'y a pas un intervalomètre intégré ou tu achetes une télécommande toute simple pour déclencher à distance sans toucher l'apn.

 

Une NEQ6 serait effectivement mieux niveau stabilité, c'est plus sage d'attendre un peu histoire d'avoir direct la bonne monture et ne pas regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour débuter la photo un 130 peut suffire, c'est avec ça que j'ai démarré l'astrophoto ciel profond fin avril, et ce avec un set up de débutant !

 

Camera ccd atik 16ic sur monture lxd 75 et SW 130/900 de 2008. Pas d'autoguidage et des poses de 1 min pour l'instant avec 25 % de dechet. Jusqu'ici le cumul ne dépasse pas une heure car mon balcon est mal placé et je ne peut pas faire plus de 1h20 de suivi correctement.

 

Voici ce que l'on peut faire sachant que j'en suis à ma 12 ème photo, il faut juste que je refasse une deuxieme prise de vue afin d'avoir deux heures de cumul

 

 

 

 

m100 ok jpeg.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 20:06, nomor a dit :

-Le viseur polaire tu en auras un sur la monture

Pas sur celle qu'il envisage d'acheter, il devra l'acheter séparément. Mais bon effectivement s'il prend une monture adaptée au 200/1000, il l'aura avec :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/06/2020 à 20:06, nomor a dit :

Salut,

 

-Le correcteur de champs n'est pas obligatoire c'est juste esthétique (étoiles rondes même sur les bords de la photo)
-Le viseur polaire tu en auras un sur la monture.

-Caméra de guidage c'est seulement pour faire des poses très longues, avec une bonne mise en station et zéro vent tu peux faire des photos d'au moins 1min (je fais 1m30 avec un 200/1000 neq6) c'est déjà pas mal pour prendre des objets comme la nébuleuse d'Orion, amas d'étoiles ou autre objets assez lumineux.
-Les filtres en photo ne sont pas non plus obligatoires au début, ça sert juste à capter plus de signal ou en bloquer d'autres

 

En règle général, les accessoires s'achètent au fur et à mesure. Le plus important c'est d'avoir de quoi imager comme un APN par exemple et la bague pour le fixer au foyer de ton tube. Tu pourras si possible brancher ton apn à un pc pour faire des poses d'1min si il n'y a pas un intervalomètre intégré ou tu achetes une télécommande toute simple pour déclencher à distance sans toucher l'apn.

 

Une NEQ6 serait effectivement mieux niveau stabilité, c'est plus sage d'attendre un peu histoire d'avoir direct la bonne monture et ne pas regretter.

D'accord merci pour les conseils !! Le principal problème vient du budget, car je suis ado et tout ça vient de ma poche...! Comme le temps va commencer à me manquer, j'aimerais ne pas trop attendre, donc un 200/1000 sur NEQ5 me semblait pas mal...

J'ai une autre question : est-ce qu'un porte oculaire Crayford est indispensable pour la mise au point ??

Bonne soirée

Le 14/06/2020 à 09:33, Drase a dit :

Pas sur celle qu'il envisage d'acheter, il devra l'acheter séparément. Mais bon effectivement s'il prend une monture adaptée au 200/1000, il l'aura avec :) 

Bonsoir !

Est-ce qu'acheter une monture d'occasion est "dangereux" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, JulesPR a dit :

Est-ce qu'acheter une monture d'occasion est "dangereux" ?

Ça dépend du vendeur... en règle générale, le matériel est plutôt bichonné, mais tu peux toujours tombé sur une tuile... 

 

Par contre ma question n’était pas anodine, pourquoi un 200/1000 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Drase a dit :

Ça dépend du vendeur... en règle générale, le matériel est plutôt bichonné, mais tu peux toujours tombé sur une tuile... 

 

Par contre ma question n’était pas anodine, pourquoi un 200/1000 ? 

Eh bien je préférais, déjà, opter pour un Newton, et ensuite l'assemblage du tube et de la monture que j'ai vue sur Astroshop me semblait intéressant. Enfin, le rapport f/d n'est pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà il y a de très bonnes boutiques en France, qui t’assureront un vrai SAV, sans être plus cher. 
 

Ensuite, pour éviter toute déception, il faut d’abord déterminer les objets que tu veux photographier, ensuite tu adaptes l’instrument et le capteur à ton budget. 
 

Si tu choisis d’abord ton instrument, tu risques d’être déçu en découvrant que tu seras très limite en terme de cibles (surtout avec un 200/1000). 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Drase a dit :

Alors déjà il y a de très bonnes boutiques en France, qui t’assureront un vrai SAV, sans être plus cher. 
 

Ensuite, pour éviter toute déception, il faut d’abord déterminer les objets que tu veux photographier, ensuite tu adaptes l’instrument et le capteur à ton budget. 
 

Si tu choisis d’abord ton instrument, tu risques d’être déçu en découvrant que tu seras très limite en terme de cibles (surtout avec un 200/1000). 

Eh bien je voulais surtout faire du ciel profond. Qu'est-ce qu'un SAV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça veut tout et rien dire Ciel profond. Quelles cibles exactement ? Avec un 200/1000 tu seras limite en ciel profond, après dépend aussi du capteur. 
 

Un service après vente 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Drase a dit :

Oui mais ça veut tout et rien dire Ciel profond. Quelles cibles exactement ? Avec un 200/1000 tu seras limite en ciel profond, après dépend aussi du capteur. 
 

Un service après vente 

Mon capteur est un reflex APS-C Canon. Je veux principalement faire des nébuleuses diffuses, amas et galaxies si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nebuleuses diffuses, si je ne me trompe pas sont des cibles plutôt grandes pour la plupart (mais je ne suis pas expert), avec 1000 de focale sur apsc ça va être serré.

exemple : je viens, hier soir de faire ngc7000, elle rentre tout juste sur apsc avec une focale de 300mm, il faudrait pour avoir un beau cadre être sur 250 de focale à mon avis.

pareil pour les dentelles du cygne, si tu les veux en entier il faut 300m, sinon 600mm max pour les faire une par une. (en gros).

 

Et si un jour tu décide de passer sur une camera à petit capteur, là tu sera vraiment limité, adieux les nebuleuse diffuses.

les galaxies et amas, je pense que ça passe pour la plupart avec 1000 de focale.

 

tu peux faire des simulations dans stellarium, ça te donnera un idée du cadrage sur apsc avec differentes focales.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les nébuleuses diffuses ça risque d’être compliqué pour beaucoup d’entre elles. Tout ce qui est grand champ stellaires de nébuleuses tu peux laisser tomber avec cette combinaison. Ou tu auras des parties. 
 

‘’Amas ça dépend. Amas de galaxies non ton champ sera trop petit pour les plus connus (chaîne de margarina ou triplet du lion par exemple). Amas globulaire ça ira. 
Galaxie ça va dépendre. M31 ça passera pas, les autres oui. 

Cest exactement pour ça que je pose la question, tu partais sur un tube qui ne t’aurais pas permis de faire tes cibles préférées. 

 

Oula la correction T9, désolé suis sur mon portable 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2020 à 12:16, 6ri.l a dit :

les nebuleuses diffuses, si je ne me trompe pas sont des cibles plutôt grandes pour la plupart (mais je ne suis pas expert), avec 1000 de focale sur apsc ça va être serré.

exemple : je viens, hier soir de faire ngc7000, elle rentre tout juste sur apsc avec une focale de 300mm, il faudrait pour avoir un beau cadre être sur 250 de focale à mon avis.

pareil pour les dentelles du cygne, si tu les veux en entier il faut 300m, sinon 600mm max pour les faire une par une. (en gros).

 

Et si un jour tu décide de passer sur une camera à petit capteur, là tu sera vraiment limité, adieux les nebuleuse diffuses.

les galaxies et amas, je pense que ça passe pour la plupart avec 1000 de focale.

 

tu peux faire des simulations dans stellarium, ça te donnera un idée du cadrage sur apsc avec differentes focales.

 

 

 

Le 23/06/2020 à 13:10, Drase a dit :

Oui les nébuleuses diffuses ça risque d’être compliqué pour beaucoup d’entre elles. Tout ce qui est grand champ stellaires de nébuleuses tu peux laisser tomber avec cette combinaison. Ou tu auras des parties. 
 

‘’Amas ça dépend. Amas de galaxies non ton champ sera trop petit pour les plus connus (chaîne de margarina ou triplet du lion par exemple). Amas globulaire ça ira. 
Galaxie ça va dépendre. M31 ça passera pas, les autres oui. 

Cest exactement pour ça que je pose la question, tu partais sur un tube qui ne t’aurais pas permis de faire tes cibles préférées. 

 

Oula la correction T9, désolé suis sur mon portable 

Bonjour à tous !

Après réflexion, je compte finalement acheter une monture NEQ5 motorisée (sans GoTo) avec un tube 150/750 et un porte oculaire Crayford. Est-ce que vous approuvez ce choix ?

Par contre, comment fait-on pour relier la bague T2 au Crayford ? Est-ce que j'ai besoin d'acheter un autre adaptateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JulesPR a dit :

Après réflexion, je compte finalement acheter une monture NEQ5 motorisée (sans GoTo) avec un tube 150/750 et un porte oculaire Crayford.

Au niveau poids tu seras beaucoup mieux :) Tu peux simplement prendre la version PDS. 

 

il y a 3 minutes, JulesPR a dit :

Par contre, comment fait-on pour relier la bague T2 au Crayford

Il te faut un adaptateur T 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Au niveau poids tu seras beaucoup mieux :) Tu peux simplement prendre la version PDS. 

 

Il te faut un adaptateur T 

Je cherche aussi un laser de collimation, une bague T2, un adaptateur et un viseur polaire, tout ça d'occasion (pas forcément tout), mais je ne trouve absolument rien (Grenier, Leboncoin). Tu peux me conseiller un site pour acheter d'occase STP ??

Est-ce qu'un collimateur commandé moins de 20€ en vaut vraiment la peine ?

à l’instant, JulesPR a dit :

Je cherche aussi un laser de collimation, une bague T2, un adaptateur et un viseur polaire, tout ça d'occasion (pas forcément tout), mais je ne trouve absolument rien (Grenier, Leboncoin). Tu peux me conseiller un site pour acheter d'occase STP ??

Est-ce qu'un collimateur commandé moins de 20€ en vaut vraiment la peine ?

Commandé sur Aliexpress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.