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Quelle lulu TS Optics triplet APO pour 2000-3000€ ?


A.pain

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Bonjour,

 

Venant du monde des Newton mais en ayant assez des collimations 😉, je voudrais me prendre une lunette triplet APO, principalement pour la photo mais aussi pour en profiter en visuel.

J'ai déjà la monture EQ6-R, un Canon APS-C 450D défiltré pour la photo et une petite ZWO pour l'auto-guidage.

 

Je me suis arrêté a priori sur un tube TS Optics, conseillé par de nombreux astrams. On m'avait aussi conseillé une APM 107 dans les mêmes prix, mais apparemment elle n'est plus dispo...

 

Donc, concernant les tubes TS Optics , j'en ai vus plusieurs qui m'ont l'air super, mais j'ai du mal à les départager et à comprendre leurs différences :

- la TS Optics Photoline Triplet APO 107/700 F/6.5, ici chez Pierro Astro, à 2240 €

- la TS Optics Photoline Triplet APO 130/910 F/7.0, ici chez La Clé des Etoiles, à 2699 €

- la TS Optics Photoline Triplet APO 130/860 F/6.5, ici chez Pierro Astro à 3499 € (hors budget, mais c'est pour comparer)

 

Je me demande pourquoi la 130/910 n'est "que" à 450€ de plus que la 107/700, alors que la 130/860 fait plus de 1200€ de plus. Quelles sont leurs différences ?

C'est au niveau de la qualité des optiques ? Du barillet ? C'est uniquement le F/D un peu plus court sur la 130/860 qui justifie un bond de 1200€ supplémentaire ?

 

Laquelle me conseilleriez-vous ? Si vous avez l'une d'elle, je suis preneur d'un retour d'expérience :)

 

Sachant que je la réserve principalement son usage à de la photo et que je ne cherche pas à faire du très grand champ (pour ça, je prendrai une 80ED à côté s'il faut), mais plutôt à shooter nébuleuses, amas, galaxies, est-ce que ça parait un bon choix ?

 

Dans l'absolu, et pour la diff de prix (+450 €) je pencherai pour la 130 F/7, ne serait-ce que pour le diamètre + grand en visuel et pour son pouvoir collecteur + grand en photo (130mm contre 107mm).

Par contre si je shoote à F/7 (sans réducteur, donc), ne serait-ce pas un peu... fermé comme tube ? :-(

 

PS J'ai vu aussi les gammes TS Optics "Astrograph" (avec un réducteur intégré qui passe donc le tube à F/5 en standard), mais je préfère le tube seul auquel je rajouterai le réducteur, ça permet de shooter à 2 focales différentes et d'avoir plus de souplesse pour de l'observation visuelle, donc j'exlus ces modèles du comparatif.. A moins que vous me conseilliez le contraire ;-)

 

D'avance merci pour vos avis éclairés 🌟☀️

 

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Edit (car c'est une question qui me taraude avant l'achat...) : est-ce "réaliste" d'utiliser ce tube en visuel ?

Sachant qu'à côté je peux toujours sortir mon Newton 200/1000 ou 200/800 pour regarder le ciel (voire + tard changer pour un tube dédié visuel)

 

Disons que si c'est irréaliste de vouloir une lunette à la fois pour la photo et pour le visuel, et/ou si un des modèles TS Optics se démarque pour la photo, je suis prêt à faire la concession sur le visuel.

(je précise car je n'ai jamais eu de lulu avant et donc, autant je me rends compte de la qualité des photos prises avec une lunette, autant en visuel... bah j'ai pas trop de retour d'XP)

 

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J'ai la apm 107/700 je trouve que c'est un instrument très bien pour le prix. N'oublie pas que sur ces lunettes, il faudra adjoindre au minimum un aplanisseur de champs et/ou un réducteur-correcteur. Le budget prend quelques centaines d'euros supplémentaires

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Tu as déjà fait de la photo ? Il serait judicieux d'aller dans un club un peu actif avant de se lancer dans un achat de la sorte.

Et à moins que tu n'aies un ciel clair souvent avoir deux instruments c'est mieux, si tu as du mal à faire ta collim d'un newton tu n'es pas sorti de l'auberge pour faire de l imagerie, lunette ou pas lunette. 

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Pas forcément d’accord avec Archange concernant le choix d’une lunette, au contraire on dit que c’est le plus facile à mettre en œuvre pour démarrer l imagerie. 

 

A choisir entre ces trois j’irais aussi vers la 107/700.

700 est une focale polyvalente, tu pourras faites de grands objets sans forcément réduire vu que tu es en APSC. 
Et aussi chatouiller les petites galaxie du printemps.
Et on est dans une focale encore pas trop compliquée à mettre en œuvre en terme de suivi. Il faudra faire du guidage pour un bon resultat.La 130/910 ça commence à faire long et lourd, c’est un autre gabarit.. tu gagneras un poil en diamètre mais tu perdras beaucoup en emmerdements. 
Cela en partant du principe que ce sera un instrument dédié imagerie. 
 

par contre avec un budget de 3000€ j irais plutôt vers une lunette premium d‘occasion, une TSA102 par exemple  

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Ce que je veux signaler surtout c'est que l'astrophoto c'est l'école de la patience et il t en faudra plus que pour faire la collim d un newton pour observer la nuit ce qui prend généralement peu de temps, certes la lunette a des avantages sur le newton (qui en a aussi sur la lulu) mais ces triplets chinois ont leurs lots de prise de tête aussi. Tilt sur les PO par exemple , quoiqu'on en dise TS a amélioré grandement les PO mais ça tilte , les correcteurs dont les données constructeurs sont souvent aléatoires vous font tomber les cheveux pour obtenir des étoiles rondes partout etc etc...j'ai vu des TS neuve repartir car l optique était en vrac complet.

Donc oui pour les soucis de collim à faire à chaque fois (bien que selon pierro un bon tiers des lunettes mériteraient une correction après leur achat), donc au final plus facile peut être mais facile tout court non. J'aime les lunettes mais je crois qu on annonce un peu trop vite que ça va être les doigts dans le nez un peu trop facilement. 

A ce budget je chercherai une taka d occasion, une FSQ85 par exemple et un bon dob pour l observation à coté.

Sinon une 102/700 reste facile à l usage et polyvalente sur pas mal d objet, tu dois pouvoir en trouver pour 1200 euros d occasion voir moins.

       

Modifié par archange34
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Il y a 10 heures, archange34 a dit :

Tu as déjà fait de la photo ? Il serait judicieux d'aller dans un club un peu actif avant de se lancer dans un achat de la sorte.

Et à moins que tu n'aies un ciel clair souvent avoir deux instruments c'est mieux, si tu as du mal à faire ta collim d'un newton tu n'es pas sorti de l'auberge pour faire de l imagerie, lunette ou pas lunette. 

 

Oui j'ai déjà fait de la photo avec mon Newton 200/1000, puis j'ai pris un SW 200/800 d'occaze, j'ai fait aussi de la photo avec celui-là mais sans jamais réussir à me débarrasser du tilt (dû à la collim que je n'arrive pas à faire parfaitement il faut croire...).

 

Niveau matos j'ai ce qu'il faut pour la photo (EQ6-R, Canon EOS défiltré, lunette guide Evostar 50ED et ZWO 224MC pour l'autoguidage avec PHD), mais je voudrais un autre tube dédié photo que mon 200/800, et donc a priori une lunette.

 

Je pense également observer avec, d'où mon hésitation à prendre la 130/910 plutôt que la 107/700...

 

J'ai pensé également à une Taka d'occaze... est-ce vraiment le jour et la nuit entre une Taka type FC100-DF et la 107/700 TS Optics ?

 

Bon ciel à tous

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Le gros avantage de taka est que tu es sur de la qualité au déballage. Avec TS c'est un peu plus aléatoire bien que leurs standards sont plutôt à la hausse et qu'ils peuvent etre très réactifs en cas de problème (si achat neuf). Il ne faut pas oublier que les accessoires taka (correcteur, réducteur etc) coutent quand même bien plus cher que chez les chinois, que le PO est un peu light pour des instruments premium et est souvent changé par la suite

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Il y a 14 heures, mbnb24 a dit :

que le PO est un peu light pour des instruments premium et est souvent changé par la suite

 

Il y a 1 heure, EboO a dit :

Une Takahashi et tu changes le PO pour un baader ou carrément un FT ;)

 

Faudrait voir à arrêter de colporter ces infos une bonne fois pour toutes.

S'il vous plaît, si vous avez jamais utilisé un produit, abstenez-vous d'en parler.

A moins de vouloir coller 5kgs de matos au cul de la crémaillère de base (ce que faisaient certains astrams avec des STL11000 par exemple ou des Moravian), ça fonctionne parfaitement bien.

 

J'ai eu une FS102, 2 FS60, 2 Sky90, une TOA130, une TSA120, une FSQ85 et une FSQ106 et jamais je n'ai changé la crémaillère ni le PO.

Ici j'ai 3kg au cul d'une FS60, et c'est la petite crémaillère, pas la 2.7", et elle bronche pas d'un poil.

PST60.jpg

 

Une ASI ça fait moins de 1kg, donc non, franchement je vois pas où est le problème avec les crémaillères Taka.

Et chez Taka une crémaillère c'est réglable.

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@Colmic ce que je voulais dire quant à ma critique sur les PO taka, n'a rien à vois avec leurs qualités mécaniques. Mais je reste surpris de voir une TSA-120 vendue avec un PO sans démultiplication de la map pour plus de 5000 euros. Ca ne le rend pas incapable de porter un train d'imagerie mais le rend moins commode à utiliser pour affiner une map sur des cameras à petits pixels. Il est heureux que sur les fsq ils aient comblé ce manque

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Et moi je rapporte les propos de Pierro Astro et de la clé des étoiles. 
Je suis ravi de savoir qu'on peut "charger" le PO de la FS60, souhaitant prendre une fc-100dc c'est une bonne nouvelle. 
@mbnb24 apparement le mouvement est suffisamment fin pour s'en passer. C'est comme les montures Az Aok la mécanique est suffisamment bonne pour s'en passer. 

Modifié par EboO
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Si c est vraiment le cas, tant mieux

mais mon boulot se fait sur des microscopes mécaniquement très bons (nikon) et sur mon do son j ai un po feather touch ; je me vois mal me passer de la démultiplication 

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Le 12/06/2020 à 21:10, A.pain a dit :

Venant du monde des Newton mais en ayant assez des collimations 😉

non, ce n'est pas possible, je croyais que c'était l'un des plus grand plaisir des utilisateurs de dobson à F/D court, et qu'avec un peu d'habitude, cela se faisait les doigts dans le nez. Blague à part, bienvenu dans le monde des utilisateurs de lunettes....

Tu peux suivre les avis de @malik. On ne se connait pas encore, mais il est de très bon conseil en imagerie.....les grosses apo triplet à partir de 1000mm de focale sont lourdes, elles ont beaucoup de porte-à-faux, et il faut donc une grosse monture pour le suivi. C'est pour cette raison que je me limite à la pose courte sans suivi avec 1200mm de focale et 150mm de diamètre. A ce diamètre et focale une EQ6/AZ EQ, Orion Atlas est insuffisante. Il faut une EQ8 au moins. J'ai une Celestron CGE pro qui est bien adaptée au C11 (C14🙃).

ClaudeS

Modifié par STF8
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Il y a 9 heures, mbnb24 a dit :

Mais je reste surpris de voir une TSA-120 vendue avec un PO sans démultiplication de la map pour plus de 5000 euros.

 

C'est la politique Taka de te faire payer plein de trucs en option, ils sont pas les seuls à faire ça, Apple etc... Si tu regardes bien la photo de ma FS60, tu vois qu'elle l'a la démultiplication :)

 

Il y a 3 heures, EboO a dit :

Et moi je rapporte les propos de Pierro Astro et de la clé des étoiles. 

 

Ben je trouve dommage que des magasins colportent ce genre de choses, pour la grande majorité des usages, elle est très bien comme ça la crémaillère de base.

D'un côté on râle pour une démultiplication à 150 euros, et de l'autre on pousse à dépenser 1000 euros pour un FT... Faut pas chercher...

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Je te fais confiance vu ton expérience des produits Takahashi, j'étais dans l'idée de changer le PO et c'est une bonne nouvelle. 
 

reste à savoir si A.pain a avancé dans sa réflexion. 

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@Colmic J'ai bien noté que tu avais cette molette. Mais quand on regarde sur le site OU (importateur officiel il me semble) cette option n'existe qu'en prenant une molette FT à 450 euros. Je sais bien que certains aiment mettre plein d'options au catalogue mais pour moi c'est un les allemands que les japonais 😛 .

Je trouve malgré tout que cela donne l'impression de nous prendre pour des pigeons et c'est pas mon trip.

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mon avis perso, si tu cherches un setup dans ce budget sans aucune prise de tête : la T100Q ("Astrograph") , pas d'emmerdement de backfocus, champs corrigé nickel.

à compléter éventuellement avec le package AsiAir + lunette guide + camera  asi120mm.

 

Si tu veux faire de l'observation, prend toi un petit dobson 250 transportable à coté (tu pourras faire et la photo et observer la même nuit).

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Il y a 16 heures, STF8 a dit :

non, ce n'est pas possible, je croyais que c'était l'un des plus grand plaisir des utilisateurs de dobson à F/D court, et qu'avec un peu d'habitude, cela se faisait les doigts dans le nez.

 

Evidemment avec des lasers decollimatés ... sérieux la collim. avec de vrais outils (un autocollimateur ou sinon un Blackcat par ex) c'est 10 sec chrono avec l'habitude car un miroir de 20kg de se désaligne pas complètement comme ça sauf à faire malencontreusement tomber son dobson du 5ème étage ! :D J'ai toujours remarqué que lorsque j'ai fini de collimaté et que je commence à observer les autres n'ont pas finit de monter, régler (râler) alimenter installer leurs montures EQ ...

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A.pain tu as aussi les lunettes Altair Astro qui sont contrôlées par eux-mêmes avec bulletin de contrôle fournis , des traitements anti-reflets meilleurs que celle de TS; tu peux demander à Pierro Astro ce qu'il en pense:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-altairastro-130-910-wave-series-triplet-apo_detail

edit: je viens de voir que c'est un FPL51 dans le triplet; dommage.

En tout cas, pour la photoline TS 130/910 tu as des photos réalisés avec cette lunette: "Jugez de la qualité optique des lunettes Photoline à travers ces images PhotoLine" source PA.

elle est à 2399€ ici https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Teleskope/ED-APO/120-130mm/TS-PHOTOLINE-130-mm-f/7-Triplet-APO-3-7-Zoll-RPA-Auszug-FPL-53::1631.html: et cette boutique vérifie la collimation, la qualité de l'optique et peux délivrer un bulletin de contrôle pour 50€ en plus.

Modifié par jctfrance
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Il y a 5 heures, jctfrance a dit :

 

Cette lunette j'ai eu l'occasion de l'avoir en test l'an dernier pendant presque 6 mois, ainsi que les Altair 72 et 125 (merci les copains de Skyvision).

C'est très bon, la crémaillère est un très bon clone de FT, l'ensemble est relativement bien fini.

Seulement voilà, en imagerie, pour faire la MAP il faut sortir la crémaillère de quasiment 15cm.

Ca te fait un porte-à-faux énorme sur la monture, en l'occurrence j'avais l'EM200 qui pourtant tient largement 15 à 20kg de matos.

Mais là, avec un peu de vent, c'était impossible d'imager, ni avec la 130, ni avec la 125.

 

Pour pouvoir utiliser une 130 à F/7 ou plus, il faut une monture un peu surdimensionnée.

Au final, la 107/700 s'en sortirait largement mieux, mais si on s'oriente vers de l'imagerie grand champ (et c'est pour cela qu'on prend un réfracteur non ?), alors une TS modèle Q ou SDQ serait bien plus adaptée.

 

Et en photo, c'est surtout le F/D qui compte.

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Merci à tous pour vos réponses et précisions.

Ca m'a fait beaucoup réfléchir sur la pertinence de mon choix initial... 

 

Du coup je pense prendre le problème à l'envers : j'ai actuellement une EQ6-R, et donc j'aimerais me faire 2 setup dessus (en occasion pour pas exploser mon compte en banque ;p) :

- un setup pour de la photo grand champ, a priori sur une lunette triplet APO

- un setup plutôt pour du visuel, mais aussi de la photo à plus longue focale.

 

J'ai fait le tour dans les PA, j'ai vu notamment cette lunette WO FLT 132 https://www.webastro.net/petites_annonces/william-optics-flt-132_58525.htm

Elle me fait de l'oeil, mais je sais que beaucoup disent qu'li y a (ou qu'il y a eu ?) de gros problèmes d'optique sur cette lunette. Comment est-ce que je peux m'assurer que cette lunette est OK avant achat ?

De plus, je me demande si en photo avec réducteur de focale/aplanisseur, le porte-à-faux comme expliquait @Colmic ne va pas empêcher toute photo longue pose un peu sérieuse... Qu'en pensez-vous ?

 

PS : je n'ai pas vu de Taka qui m'intéressait vraiment dans les PA, d'où mon choix sur la WO 132mm.

 

Aussi, à plus longue focale je n'arrive pas à faire un choix. J'ai bien vu des tubes C11 sur les PA, mais un C11 sur une EQ6-R j'ai des doutes... ?

Il y en a qui les vendent avec la monture (https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-edge-hd-cpc1100-deluxe-c11--feather-touch_54993.htm), mais je ne suis pas sûr que cette monture soit plus stable que l'EQ6-R.

Et il faut y rajouter un dérotateur de champ a minima.

 

Avec un C11, je me dis un peu naïvement peut-être que je peux avoir un instrument très polyvalent (F/10 de base, F/7 avec réducteur de focale, F/2 avec hyperstar même si ça coute un bras de +), mais peut-être est-ce juste utopique sur ma monture actuelle ? (je parle pour la photo)

 

Et sinon, à part les lunettes, quel tube me conseilleriez-vous (si possible un tube dispo dans les PA 😜) pour compléter une lunette APO de focale F/6 ou F/7 ?

(hors considération de budget).

 

D'avance merci pour vos avis experts :)

J'apprends à chaque fois de vos conseils et en profite pour vous remercier de prendre le temps de répondre à mesquestions :) 

 

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il y a 11 minutes, A.pain a dit :

J'ai fait le tour dans les PA, j'ai vu notamment cette lunette WO FLT 132 https://www.webastro.net/petites_annonces/william-optics-flt-132_58525.htm

 

Quand je vois toutes les annonces qu'il a passées dans les PA (il a plus d'annonces que de messages sur WA !!), je suis pas forcément rassuré sur la qualité de cette FLT132.

On n'a même pas une image de la lunette, ou des images réalisées avec. Perso je passe mon chemin.

La FLT132 a effectivement très mauvaise presse, ça veut pas dire pour autant que toutes sont mauvaises, mais le mal est fait dans tous les cas.

Elle fait déjà plus de 900 de focale, c'est plus du tout du grand champ ça.

 

A vrai dire tu cherches un peu un tube idéal qui malheureusement n'existe pas, sinon on l'aurait tous !

Le C11 sera un peu trop lourd sur une EQ6, éventuellement un C9.25 edgeHD avec Fastar, pourquoi pas ?

 

Et pourquoi pas 2 tubes pour le même prix ?

Pour le visuel, un petit Mak 180 ou un C8 d'occasion, ou carrément un petit Dobson 250 pas cher.

Pour la photo, une lunette à grand champ genre une 76EDPH ou une 86SDQ.

Au final l'ensemble te reviendrait peut-être moins cher.

Et avec le choix Dobson, tu peux observer pendant que l'autre tube fait les images :)

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Mon avis c'est plutôt d'éviter les chinoiseries au dessus de 100 de diamètre.

Pour ce qui est de deux setup sur une monture c'est pas une bonne idée, quand tu vas shooter sous beau ciel tu ne pourras pas observer et vu le temps qu'il faut pour sortir une image tu ne vas pas observer beaucoup.

A mon sens commence par voir ce que tu veux imager, si tu veux du grand champ Taka au moins t'es tranquille (même avec 60 de diamètre on fait de belle choses) , ou une FSQ85 par exemple.

A coté pour le visuel , soit un gros dob genre 300 soit un petit setup transportable genre MAK et azimutale etc ...a la limite tu pourras aussi faire du planétaire avec un mak.

 

Modifié par archange34
  • Merci / Quelle qualité! 1
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Merci à nouveau pour vos réponses 🙏

 

Je laisse de côté la WO FLT 132, pour les problèmes cités.

J'ai très très envie de prendre cette APM Lomo 102 f8 http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/apm-lomo-102800-cnc-lw-r14845/?_fromLogin=1

 

Déjà pour la qualité de la lunette, qui pour moi vaut une Taka (j'espère que je ne vais pas lancer un débat en disant ça... 😶), mais aussi pour la possibilité de faire du visuel avec et de la photo avec un réducteur.

est-ce que vous savez quel type de réducteur/aplanisseur je peux mettre dessus ? (le tout en conservant un champ au moins APS-C, si possible full frame)

 

dernière question, sur cette lunette, avec et sans réducteur de focale, est-ce qu'une CCD type QHY-10 irait bien pour la photo ?

Je demande car il y en a une d'occaze dans les PA, mais les pixels de la QHY-10 font 6.05μm  n'est -ce pas un peu gros question échantillonage ?

 

Bon ciel à tous :)

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