Aller au contenu

Quelle lulu TS Optics triplet APO pour 2000-3000€ ?


A.pain

Messages recommandés

c'est vrai que f8 c'est un peu fermé, mais je me dis que vu la qualité du tube au regard des "chinoiseries", et avec un réducteur de focale à f6 je pense faire de belles photos avec.

j'ai tout faux ?

 

sachant que je suis en poste semi-fixe (dans le jardin), je peux imager pas mal de soirs dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, A.pain a dit :

nan mais blague à part, cette APM est vraiment bonne non ?

 

Je peux pas en parler, j'ai jamais regardé dedans.

Et perso je me fie pas aux reviews mais uniquement à ce que je vois :)

Je réagissais juste au "meilleur APO 4" de tous les temps". Sur quels critères ?

Si c'est une vraie LZOS alors il devrait y avoir le logo LZOS suivi d'un numéro de série sur le cache frontal du barrillet objectif.

Or là on a juste :

LOMOglass1.jpg.9ad20fd49b9371ee4a66fa8374d4e260.jpg

 

Je ne connais pas les LOMO, mais là comme ça, j'ai moyennement confiance.

Et si c'est le meilleur APO 4" de tous les temps alors il doit donc pouvoir le prouver avec un bulletin interféro...

Je dis ça, je dis rien...

Ah si, je dis encore un truc juste : un PO 2 pouces seulement ? Aucun réducteur en 2 pouces ne pourra te couvrir le full-frame, à peine de l'APS-C et pas de la meilleure manière.

Il faudra donc voir à remplacer le PO par du 2.5 voire du 3 pouces.

Ca fait quand même beaucoup déjà pour le meilleur APO 4" de tous les temps non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc, moins cher mais moins "engageant" aussi, tu me conseilles celle là par ex ?

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-apo-ts-115-f7-r14801/

 

Une TS 115/800 en FPL-51 / Lanthane.

Pour la photo c'est assez proche d'un triplet FPL-53 il paraît ?

 

@Colmic je viens de voir dans ta signature que c'est toi l'auteur du tuto Sirl :o

c'est ma bible mdr ;)

(bien que j'essaie doucement de passer à Pïxinsight)

 

Merci beaucoup pour le tuto, même si c'est HS avec la conversation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mbnb24 à la base de ce thread, je demande juste un avis sur 3 modèles neufs de TS Optics (107/700 et 130/910), mais tout le monde m'a dit de se méfier des chinoiseries et de prendre une Taka ou équivalent d'occasion.

Du coup j'ai cherché et trouvé d'occase une William Optics FLT 132, puis une APM 102/800, mais @Colmic me refroidit à chaque fois mdr :(

 

Et donc toi tu me (re)conseilles une TS Optics neuve ?

Ca finit par tourner en rond 😝

 

Je vais regarder le modèle que tu me proposes car je n'avais pas trouvé celui-là...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général tu trouves les memes modeles chez apm et ts....

Et Actuellement, on voit beaucoup de photograhes équipés de lunettes TS et qui en sont satisfaits.

Pour ce qui est du choix du vendeur, pour acheter une lunette TS, je le ferais chez TS, en cas de problème, on s'affranchit d'un intermédiaire pour le SAV.

Après SI tu veux une taka, c'est plus cher et pour un achat d'occasion, il faut garder l'oeil ouvert et savoir sauter dessus quand elle arrive, sans forcément vouloir etre pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mbnb24 en fait celle que tu me proposes, c'est la TS Optics 107/700 avec un réducteur x0.74 intégré dedans 😉

Donc ça revient environ au setup que je voulais faire initialement : une TS Optics 107/700 à F6.5 et un réducteur de focale x0.75 pour passer à 4.9, cette option permettant en + l'observation et pas uniquement astrophoto

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non, la ts 107/700 est fournie avec un PO en 3", leur astrographe avec un 3,5". Ca change probablement pas grand chose effectivement.

Ceci dit pour avoir l'apm 107/700, j'ai le reducteur ts 3" x0,79 qui a pour inconvénient de sortir en m48 plus difficile à adapter avec un DO, je pense changer pour le riccardi en m82. Mais entre le correcteur et les bagues, ca rajoute un beau billet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re @mbnb24

si je prends une TS 107/700, je comptais prendre ce réducteur en + : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteur-de-focale-0-75x-m82-pour-lunettes-et-ritchey-chretien_detail

C'est bien celui dont tu parles ? Il est mieux que le TS 3" x0.79 ? (hormis le gain de 0.04 en réduction)

 

Dernière question, si quelqu'un a une idée...

Pourquoi la TS 107/518 EDPH F/4.8 que tu me cites est à 2700€, mais celle-ci, une TS 102/520 sextuplet APO F/5.1 uniquement à 1635€ ?

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-ts-imaging-star-102mm-f-5-1_detail

 

Je ne comprends pas bien certaines grandes différences de prix chez TS... :(

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, A.pain a dit :

Je ne comprends pas bien certaines grandes différences de prix chez TS... :(

 

C'est que tu ne sais pas encore faire la part des choses dans ce qui est important sur un astrographe.

Comme mentionné juste au-dessus, on compare une crémaillère de 3.5" avec une autre de 2.5", rien que là tu as plus de 600 euros de différence.

Ensuite, ça paraît pas grand-chose, mais F/4.8 contre F/5.1, avec certainement un correcteur de meilleure facture (le diamètre du correcteur joue aussi sur sa correction réelle).

Maintenant est-ce un critère pour toi ?

Fais déjà ton cahier des charges précis, et on pourra te dire ce qui est mieux pour toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic oui le PO clairement n'est pas le même entre les 2 lunettes, et la focale est un peu + courte... soit.

 

Mon cahier des charges c'était +/- ce que je disais au début du thread : une lunette triplet APO si possible de 120-130mm pour de l'oservation, et à F/6 ou F/7 de base pour pouvoir faire de la photo avec réducteur x0.75 dans de bonnes conditions.

 

D'où mon choix de la TS Optics 130/910 F/7 à 2399€ avec PO 3.7" https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-130-910-ed-triplet-photoline-3-7-oaz-ota/p,51018

Encore une fois, ce prix par rapport aux autres TS me paraît "faible", et pourtant elle a un PO surdimensionné et des verres FPL-53. Bien sûr elle est à F/7 mais avec réducteur de focale x0.75 elle passe à f=682mm et F/5.2. Pour moi ce type de "grand champ" est suffisant, je n'ai pas envie de shooter à f < 500mm car je perds trop en résolution.

 

Ce tube fait 11kg et passerait donc sur mon EQ6-R, elle me paraissait donc à peu près idéale pour mon cahier des charges.

 

Ce qui m'a fait hésiter sont vos réponses concernant les "chinoiseries", pourtant TS a bonne réputation de ce que j'en sais et ce que j'en ai lu.

Je suis donc parti vers de l'occase, mais les vendeurs des 2 lunettes qui m'intéressaient (WO FLT 132 et APM LOMO 102/800) ne donnent pas assez de garanties sur l'état des optiques pour de l'occasion à ce prix, comme tu le soulignais.

 

Donc je pense me tourner à nouveau vers une lunette neuve, je mettrai pas + de 3000€ donc exit les Taka et Televue (j'ai pas envie de payer 3000 balles pour avoir une 85mm... ça me fait chier psychologiquement 😕).

Il reste donc les APM et les TS neuves.

 

Et dans ce qui est dispo, j'hésite donc entre la TS Optics 130/910 ou alors la TS Astrograph 102/520 APO avec correcteur intégré, car elle n'est qu'à 1600€ donc c'est bien moins cher et je pense que vu mon setup photo actuel, il n'y aura pas de problème de poids sur le PO 2.5".

 

Voilà un peu l'état de mes réflexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube de 11kg sur une monture telle qu une azeq6 ça va vite faire beaucoup. Un correcteur 3 pouces c est vite 500g, si tu ajoutes un guidage un imagier avec une roue à filtres le poids va vite monter.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kmylle oui je l'ai vue aussi celle-là, elle est au moins aussi bonne que la TS 130/910, voire meilleure effectivement.

 

en fait je viens de voir que Pierro-Astro proposait à nouveau l'APM 107/700 F6.5, et en promo à 1800€.

Du coup pour ne pas y mettre 3500€ cash pour ma 1ère lunette + accessoires, je pense finalement à nouveau changer d'avis (on n'est plus à ça près ! 😜) et prendre l'APM 107/700 plus polyvalente, moins lourde et moins de porte-à-faux comme disait @Colmic

et y mettre un réducteur Riccardi x0.75 pour passer à F/4.9

 

Et @mbnb24 disait du bien de son APM 107, ça me conforte aussi 👌

 

Pour la triplet APO 130 de mes rêves... je verrai dans quelques années pour l'AP 130 GT 😉

 

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils, et je reviendrai vous embêter dans pas longtemps concernant la CCD à mettre derrière 😉 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, A.pain a dit :

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils, et je reviendrai vous embêter dans pas longtemps concernant la CCD à mettre derrière 😉 

 

A vrai dire, j'ai pas vraiment compris ta démarche.

- Tu cherches avant tout une lunette, peux-tu nous expliquer pourquoi ? Uniquement pour ne plus faire la collim ou juste pour le grand champ ?

- Tu cherchais avant tout une 130 (et tu le redis à la fin avec la AP130GT), peux-tu nous expliquer pourquoi ? Parce qu'une 130 c'est fun ou ya une autre finalité ?

- Tu cherches l'instrument avant de réfléchir à la caméra, peux-tu nous expliquer pourquoi ? Parce que tu as déjà le 450D et que tu penses rester sur la même idée ?

 

A mon sens, ton cahier des charges est biaisé.

- Déjà oublie le fait d'avoir un 450D, tu le dis toi-même, tu comptes le changer dans pas longtemps. C'est déjà un dinosaure ce boîtier :)

- Dis-nous quels sont les objets que tu affectionnes, les priorités que tu veux donner à ta pratique de l'astrophoto

- Dis-nous comment est ton ciel, es-tu en poste fixe ou en nomade, c'est déjà très important

- Dis-nous quel est ton rapport plaisir/emmerdement, à savoir jusqu'où es-tu prêt à aller pour obtenir des résultats, ou si juste faire une jolie photo te suffit

 

Pour moi, pour réaliser un véritable cahier des charges, tu dois te poser les bonnes questions, à commencer par tes envies.

Puis, en fonction de ton ciel, du fait que tu sois en poste fixe ou en nomade, réfléchir à ce que tu es prêt à emporter (poids et temps de mise en oeuvre)

Seulement à ce moment-là tu auras une petite idée du matériel dont tu as besoin. Et quand je dis matériel, c'est le couple instrument/imageur.

 

Là tu pars sur une 107/700 apparemment, mais dans quel but ? Pour faire quels objets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic oui tu as raison, j'aurais pu mieux définir tout ça, mais je n'ai sans doute pas ta rigueur, ni ton expérience ;)

 

- je cherche avant tout une lunette car ce sera un achat "coup de coeur", je veux tester et utiliser un triplet APO , entre autre pour de la photo grand champ, et aussi pour mettre mes yeux derrière ce type d'optiques (je n'ai eu que des Newton jusqu'à maintenant)

- la préférence pour du 130mm, c'était pour avoir un + grand diamètre pour le visuel, mais pour la photo ce n'est absolument pas important (pour moi).

aussi, avec une 130mm j'ai bien compris que c'était des longs tubes, lourds, qu'il y avait du porte-à-faux en photo, et donc le plaisir/emmerdement n'est finalement pas satisfaisant. Donc je me suis ré-orienté sur un tube principalement photo, en grande partie grâce à tes conseils.

 

tu vas me dire : "dans ce cas prends une APO astrographe", mais je veux aussi regarder dans ma lunette, d'où la 107/700 avec un réducteur de focale, je trouve que ça reste un bon compromis visuel et photo avec réducteur de focale (vu que ça me fera du F/4.9)

 

- je cherche l'instrument avant la caméra car la caméra, je la prendrai plus tard, et comme il y a à peu près toutes les tailles de pixels et tailles de capteurs possibles, sur la 107/700 (107/525 avec réducteur), je sais qu'il y aura une caméra qui m'ira.

en attendant, j'ai commencé à regarder les caméras couleur refroidies et j'ai trouvé la ZWO 533 MC Pro et la QHY-163 en pixels 3.8um, l'Hypercam 183 couleur en petits pixels (2.4) mais + exigeant, ou alors la ZWO 294 MC Pro en plus gros pixels (4.6).

mon idéal étant sûrement la ZWO 2600 Mc Pro (pixels à 3.7 et grand capteur), mais elle fait le double de ce que je compte mettre (autour de 1000€ la cam couleur). et l'avantage pour l'instant est à la ZWO 533 MC Pro pour sa sensi (80% QE), son capteur carré (bien que petit : 11 x 11) et ses pixels de 3.7 ça fera un échantillonage à 1.47" en focale 525, 1.1" en focale 700 et 0.95" avec mon ancien Newton 200/800. Vu le seeing ici (banlieue parisienne "lointaine", autour de 3" disons) je trouve que c'est un bon compromis pour l'utiliser sur mes instruments qqsoit la focale choisie.

 

- pour le 450D, je compte continuer avec encore qqes temps, il est défiltré Astrodon et donne de bonnes images. Bien sûr la cam sera mon prochain achat mais je me laisse le temps de la réflexion. (je sais qu'il y a aussi le A7S en APN à haute sensi, ça reste une possibilité).

 

- Dis-nous quels sont les objets que tu affectionnes, les priorités que tu veux donner à ta pratique de l'astrophoto

un peu de tout, dans les Messiers pour le moment. J'ai déjà shooté les messiers "faciles" (M42, M31, M27, M57, M101, M63, ...) mais il me manque du champ avec mon 200/800 pour shooter les nébuleuses et autres cibles "grand champ".

 

- Dis-nous comment est ton ciel, es-tu en poste fixe ou en nomade, c'est déjà très important

je suis en poste fixe dans le jardin, en banlieue parisienne lointaine (40km à l'ouest de paris), et je peux donc shooter assez souvent, pour peu que la motiv' suive ;)

 

- Dis-nous quel est ton rapport plaisir/emmerdement

je cherche un rapport plaisir/emmerdement assez élevé ;) déjà la collim de mon Newton "capricieux" me saoule, je veux pouvoir à minima sortir le matos, faire ma MES et commencer à shooter.

jusqu'où je suis prêt à aller pour la photo ? je suis pas encore assez motivé pour me prendre une CCD mono + RAF par ex, mais des cam couleur one-shot cmos me vont très bien pour justement le compromis plaisir/emmerdement qu'elles apportent. et je compte tenter les dual-filtres narrowband (HO) dessus pour m'initier à ce genre de prises de vue.

 

Voilà, sachant tout ça, je pense que mon choix "final" de prendre une APO 107/700 paraît pas déconnant du tout  ;) 

 

Disons que sans vos conseils j'aurai sûrement pris une 130/910, mais je pense que je m'emmerderai moins avec la 107/700, pour des résultats (en photo) équivalents.

et ça laissera un peu de blé pour me prendre une caméra.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vu comme ça, ton choix est donc cohérent.

Admettons que tu partes sur la 107/700, je n'ai pas de débat là-dessus, c'est un instrument correct compte-tenu de son prix.

Elle sera à l'aise sur l'EQ6, pas non plus de problème à ce niveau-là.

Pour le grand champ, ok aussi pour le réducteur à 525 de focale.

 

Là où je t'arrête c'est pour le choix de la 533.

Tu le dis toi-même, un capteur de 11x11 ça va pas aider du tout pour faire du grand champ. C'est encore plus petit que ma 183 !

Justement parlons-en, à mon sens il faut raisonner instrument + imageur tout de suite, et pas instrument d'abord, puis on prend ce qui vient.

Tu as fait le choix d'économiser de l'argent en prenant la 107, alors pourquoi ne pas partir sur la 2600 qui est sans commune mesure avec la 533 (le QE est le même, mais la 2600 est en 16 bits et ça fait une grosse différence).

Ok c'est 2000 euros, mais tu étais prêt à mettre 3000 euros dans une 130...

Et entre nous, la différence entre une 2600 et un 450D, c'est bien plus énorme que de passer de 107 à 130mm.

Le A7S je le connais très bien, c'est un très bon APN extrêmement sensible, mais qui a un inconvénient de taille : ses pixels de 9µ.

C'est à dire qu'avec un A7S, tu oublies les petites galaxies et les NP, c'est à dire au printemps tu oublies quasiment tous les objets disponibles (c'est ce qui m'a décidé à repasser à la caméra après être revenu à l'APN pendant 6 ans).

 

En fait je me dis une chose : ton 200/800 est quasiment le tube idéal pour du CP, il suffit de le doter du bon imageur.

Et si tu veux compléter le 200/800 par du grand champ, alors une petite 61 ou 76 EDPH suffirait largement.

En visuel CP comme en planétaire il en donnera un peu plus que la 107. La lunette te donnera seulement des étoiles plus jolies à regarder.

J'en ai eu un de 200/800, un Vixen, il me donnait d'excellentes images en lunaire et planétaire tout en faisant de l'excellent boulot en imagerie CP.

Tu peux tout à fait faire du grand champ avec, en revanche il faut y ajouter un très bon correcteur de champ.

Et puis la collim, c'est comme tout, ça s'apprend :)

 

A mon sens, l'idée de la lunette de 100 n'est intéressante que si c'est pour remplacer le Newton 200, pas en complément, c'est trop proche en terme de focale et d'utilisation et je pense qu'un des 2 tubes sera très vite sous-utilisé.

 

J'ai réussi à te remettre le doute dans ton esprit ? Tant mieux, si c'est le cas, c'est que ta réflexion n'est pas encore assez mûre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic tu m'as presque remis le doute dans l'esprit, mais en fait non 😜

 

mon 200/800 c'est un tube à 300 balles, une "chinoiserie" de qualité très moyenne. 

L'APO va entièrement le remplacer, et c'est un peu le but. Sinon je serai parti sur remplacer mon 200/800 par un autre Newton, mais ce n'est pas ce que je veux.

Si je veux faire du visuel, je prendrai un tube C9.25, un Mak ou alors un Dob à côté.

Si je veux faire de la photo, la lunette sera mieux que le 200/800 quoi qu'il en soit (disons au moins en rapport plaisir/emmerdement et en terme de contraste / finesse d'image; et à F4.9, ce n'est pas si loin du F/4 de mon Newton).

 

Par contre là où je te rejoins, c'est sur la ZWO 2600. Clairement c'est le prix qui me rebutait, mais j'ai regardé sur AstroMatos pour me rendre compte un peu du capteur 11x11 de la 533 sur pas mal de cibles VS le capteur de la 2600, et oui y a pas photo (haha).

Donc tu as raison, ce choix est bien plus cohérent avec la 107/700, et puis comme je prends une lunette moins chère que prévue initialement, je peux compenser sur la caméra et me ruiner un peu..

 

Donc @Colmic la 107/700 + réducteur de focale + ZWO 2600, ça te va ?? :) :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : oui la 76 EDPH est également une super lunette pour du "encore plus grand champ", et j'en prendrai sans doute une (ou équivalent) un jour.

Mais 340 de focale ça fait des minuscules objets sur le capteur, et je préfère pour l'instant une focale un peu plus longue, quitte à couper un bout des dentelles du Cygne ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, A.pain a dit :

Donc @Colmic la 107/700 + réducteur de focale + ZWO 2600, ça te va ?? :) :) 

 

Ah mais c'est pas à moi que ça doit aller, mais à toi :D Moi je suis équipé, pas de soucis pour moi :)

 

Disons que là ton setup est cohérent avec tes envies/besoins.

- 700 de focale pour les galaxies et les NP, tu as un échantillonnage parfait avec la 2600 pour taper la résolution de la lunette

- 525 de focale pour du ( à peu près) grand champ, avec l'APS-C de la 2600, tu auras accès à de beaux objets (vérifier quand même que le correcteur couvre le 24x36 pour être sûr qu'il couvre l'APS-C correctement)

- couplée à un Optolong L-Extreme par exemple, pour faire du joli HOO sur les dentelles ou autres

 

Et tu peux revendre ton 200 qui va sans doute faire double emploi.

 

Il y a 2 heures, A.pain a dit :

je suis en poste fixe dans le jardin, en banlieue parisienne lointaine (40km à l'ouest de paris), et je peux donc shooter assez souvent, pour peu que la motiv' suive ;)

 

Pas très loin de là où je vais observer/imager donc. Quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, A.pain a dit :

Je suis à Villiers-Saint-Frédéric, et il m'arrive d'aller observer un peu plus à l'Ouest, dans la vallée de Chevreuse aussi ;) 

 

Bah je bosse à Poissy :) J'ai longtemps été observer dans les vergers d'Orgeval, quand j'étais bien plus jeune :) 

Sinon, on est un bon gros groupe à aller observer régulièrement dans le Vexin (ya un post ouvert à ce sujet, "Rencontres dans l'ouest parisien etc..").

 

il y a 17 minutes, A.pain a dit :

@Colmic merci pour le nom de l'Optolong L-Extreme, je l'avais pas encore vu celui-ci :)

 

Il vient juste de sortir, j'attends le mien justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic je pense avoir trouvé le (très long !) thread "Recontres dans l'ouest parisien", c'est bien celui-ci ?

 

avec plaisir, si tu fais encore des sorties dans le Vexin avec ce groupe, de te rencontrer là-bas prochainement :)

 

et encore merci de tes conseils et des doutes que tu as fait germés dans ma tête pendant près de 2 semaines avant de me décider ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.