Aller au contenu

Bresser 200/800


pierrot la lune

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je pense m'acheter un tube Newton de marque Bresser, un NT 203s/800 et me fabriquer une monture Dobson afin de pouvoir tout mettre dans le tube et économiser ensuite pour une monture eq6. Je suis parti sur ce tube car vendu avec toutes les fixations pour monture équatoriale et aussi facilement adaptable sur Dobson.

Je compte dans un premier temps vers de l'observation et souhaiterais par la suite m'initier à l'astrophotographie ( je possède déjà un reflex Sony Alpha 58).

J'aimerais donc avoir votre avis sur ce tube.

En vous remerciant.

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-NT-203s-800-Tube-optique.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet et l'idée est bonne. 

Concernant la qualité optique du tube je connais pas, mais si c'est la même que les plus faibles diamètres, de ce qui en est dit, c'est très bien. 

 

Par contre je me demande comme tu vas réussir à monter le tube sur une monture dobson. Car effectivement le 130mm a les colliers de serrage qui permettent l'adaptation du équatoriale, mais sur le rocker, c'est un système spécial qui permet de fixer les 2 parties. Or je suis pas sûr que ce système soit inclus sur le OTA et encore moins qu'il soit reproductible facilement surtout sans les plans. Puis il faudrait pouvoir disposer de mouvement précis et éviter que ton système soit plus du bricolage qu'autre chose. 

De plus, quand tu regardes le dobson bresser 200mm, ils ont totalement changer le système de fixation... donc il doit y avoir une raison. 

 

Si c'est pour réduire le budget, je pense que c'est pas forcément la meilleure façon de le faire. Pour le même budget tu as un dobson de 200mm complet. Certes par contre tu n'as pas le rapport FD de 4, mais de 5 ou 6. Sachant qu'en plus tu risques d'avoir des dépenses pour faire ton rocker. 

 

Sinon, je serais toi, je prendrais un dobson complet puis j'achèterai des colliers de serrage et une queue d'arronde, puis tu installes ça sur l'équatoriale quand tu voudras faire de la photo plus tard. Ça revient tout aussi cher. Il faut juste que tu regardes les différents tubes par rapport au colliers et queues proposées, mais ça devrait passer dans la plupart des cas. 

 

Mon message n'a pas pour but de te décourager, mais je vois mal comment tu vas le faire. Après si tu as tout le matos et tout bien étudié c'est peut-être faisable. 

 

Sinon tu peux toujours partir directement sur un tube OTA et l'équatoriale sans la base de dobson, mais c'est vrai que pour du visuel pur, tu perds un peu le grab and go. Mais une mise en station rapide est toujours faisable. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pierrot la lune a dit :

Je suis parti sur ce tube car vendu avec toutes les fixations pour monture équatoriale et aussi facilement adaptable sur Dobson.

 

Qu'est-ce qui te fait penser qu'il est facilement adaptable sur monture Dobson ?

 

Sinon, je pense que c'est un bon tube. Il a un porte-oculaire de qualité, et il existe apparemment un correcteur de coma chez Explore Scientific qui lui est particulièrement adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le porte oculaire Hexafoc est surement très bien, mais la mise au point à F/D = 3.9 est très délicate. Avec une focale aussi courte, je pense qu'il vaut mieux opter pour un microfocuser.

Il y a par exemple ce modèle :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-800-lp_detail

 

Sinon, pour faire du visuel dans un premier temps, il est vrai qu'un Dobson est plus approprié. Mais pour ensuite le mettre sur monture équatoriale et faire de la photo, il est vrai que c'est plus compliqué avec un F/D = 6.

 

Sinon, pourquoi pas un 250/1200 à F/D = 4.7, moins cher que le 200/800, ce qui me parait étonnant. Il en montrera plus en visuel et passe apparemment sur une EQ6 :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-250-1200-ds_detail

 

Pour info, il y a sur LBC un Skywatcher 254/1200. Il a un microfocuser et a l'air presque neuf. Mais il est au prix du neuf, seulement 2 sacs Geoptik en plus  :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1780910684.htm/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jacquesfrr a dit :

Le porte oculaire Hexafoc est surement très bien, mais la mise au point à F/D = 3.9 est très délicate. Avec une focale aussi courte, je pense qu'il vaut mieux opter pour un microfocuser.

L'Hexafoc est prévu pour évoluer vers la fonction "microfocuser". C'est une option connue chez Bresser et qui s'ajoute sur l'Hexafoc facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pierrot la lune a dit :

Merci à tous pour vos conseils, je vais devoir bien réfléchir. Pour ce qui est de la monture Dobson, je peux dire être très Bon bricoleur et avoir beaucoup de matos dispo.

Je vais donc peser le pour et le contre et vous tiens au courant.

Bon weekend

Bonjour,

Je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt car j'envisage de me faire une monture Dobson pour un "petit" Newton aussi dans un futur moyennement lointain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu disposes de matos et que bricole très bien comme tu le dis, alors faire la monture dobson ne doit pas être un très gros soucis. 

En fait, ce qui me pose question c'est la façon dont tu vas réussir à poser le tube sur la monture, car je vois rien sur le tube qui semble pouvoir palier ce problème facilement. 

A part en faisant une monture dobson assez différente des habituelles sur l'encastrement du tube dessus. 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Akiluc a dit :

Si tu disposes de matos et que bricole très bien comme tu le dis, alors faire la monture dobson ne doit pas être un très gros soucis. 

En fait, ce qui me pose question c'est la façon dont tu vas réussir à poser le tube sur la monture, car je vois rien sur le tube qui semble pouvoir palier ce problème facilement. 

A part en faisant une monture dobson assez différente des habituelles sur l'encastrement du tube dessus. 

Bon courage!

Je pense qu'il est "assez facile" de concevoir une sorte de fourche qui se fixe à la queue d'aronde et qui vient s'appuyer sur le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.