Aller au contenu

Des trous dans les nuages - Mon topik unik


gehelem

Messages recommandés

bonjour à tous

 

Je me décide à ouvrir un petit topic perso dans le but de revenir dessus régulièrement pour m'étaler.

(j'aime m'étaler, j'en fous partout)

Commençons par ceci

Je viens de compléter mon setup avec un SW 200/800, l'histoire commencera donc avec mes premières découvertes de ce type d'instrument.

Je n'avais jamais pratiqué le newton avant ma rencontre avec cette merveille qui m'a convaincu qu'il fallait que je mette de coté ma fidèle ED80

https://www.webastro.net/forums/topic/177687-restauration-vixen-gp-e-r150s-à-50€/

 

Je ne dis pas que je suis allé au bout de l'ED80,

et je suis conscient d'être bien en dessous de ce que je serais susceptible de sortir avec le matériel dont je dispose.

M'en fous.

 

Bref donc, petite trouée dans les nuages hier soir.

Cible toute indiquée = NGC7000, vu que c'est un nuage avec des trous.

En Ha parce que je suis en ville en région parisienne (c'est vraiment merveilleux pour ça le Ha)

EQ6 SW200/800 ASI183mmm le trou a duré 5x5mn 🙂

Le guidage était à environ 1"RMS , pas de flats.

Je n'ai pas (encore) de correcteur, et je découvre les joies de la collimation aux petits oignons, 

je réclame donc votre indulgence, ça bave dans les coins à cause du bonhomme.

NGC7000F.thumb.jpg.336e4dc11ad5759361fad69e7a1c91fa.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut parti trop vite. Bref.

 

J'aime beaucoup l'idée de sortir une image regardable vite fait, 

j'ai beaucoup de mal à persévérer dans la postproduction, il faut que je m'investisse vraiment la-dedans.

 

Nota bene bene molto importante :

Bien  entendu tout ce bazar est piloté en opensource sur la seule solution qui vaille la peine : kstars/ekos + traitement Siril

Avec surveillance live par ALS

https://www.webastro.net/forums/topic/173188-als-astro-live-stacker/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Très belle première prise :) 

Merci

Alors pour tout dire, ça n'est pas la première mais la seconde.

Voici la première, un croissant traité par @supaii qui a eu la gentillesse de passer du temps sur mes brutes avec PixInsight

En gros 35mn de Ha et à peine qq minutes pour le RVB, même setup

Quasiment à la pleine lune

 

D'abord en Ha pur :

NGC6888_Ha.thumb.jpg.16ba540d1bc9036d746209d768195b67.jpg

 

Puis en Ha HaRVB

NGC6888.thumb.jpg.79cf58136e108cd3a2a3a94d867567fc.jpg

 

J'aime beaucoup cette dernière 🙂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on retravaille...

Donc la même que la nuit précédente, mais avec

- en tout 20x5mn de Ha

- 6x30s de RVB sur chaque couche

Traitements simples sur Siril en direct, ça donne ça

Je suis bien content de sortir ça alors qu'il fait mauvais depuis un moment... j'avais faim

Je reprendrai les traitements demain (le Ha tourne toujours là 🙂 )

 

NGC7000-6.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bôôôôôôô ! 

C'est vrai que je suis aussi fan des aigrettes, j'y peux rien c'est comme ça .. et ça me manque sur ma lulu (je n'en suis pas à mettre du fil pour les recréer mais presque ahhaha)

En tout cas c'est tout joli ! et une fois le correcteur en place ça sera encore plus top !

Perso, il faudra au détour d'une prochaine sortie IdF que tu me fasses un tuto in situ de ta collimation, je galère toujours autant après 3ans, loool (je n'ai plus l'excuse noob,  je suis juste mauvais sur ce sujet !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, paskdcx a dit :

correcteur en place ça sera encore plus top !

Pas gagné cette histoire, je pensais pouvoir le financer en partie avec la vente de mon Vixen pour ados mais ça vient pas 😞

En tout cas merci @paskdcx

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

CROA des Nuits du Causse Noir du Gillou

 

ça passe trop vite ces trucs, à peine arrivé on est déjà obligé d'en parler au passé.
Encore un machin que nous seuls pouvons comprendre :
Aller se fourrer dans un champ perdu au milieu de rien en pleine nuit sans éclairage, à griller sous le cagnard pendant la sieste l'après midi...
Rhalala... s'ils savaient...
Je vais faire style j'ai tout bien noté chronologiquement et consciencieusement, mais c'est juste une façade :
En vrai c'est en vrac dans ma tête. 
Bref.

 

Avant le départ
L'annulation des RAP et des NAT nous en avait fichu un sacré coup, limite à commencer à regarder la cote de tout le matos, tout revendre et reprendre une activité normale (l’aquariophilie ?).
Mais ? Ohhhh un truc en juillet ? C'est où ? Je bosse ? Je peux avoir un backup au boulot ?
Madame n'ayant pas couiné plus qu'à l'accoutumée, la décision a été vite prise. Zou, on y va.
Whatsapp aidant, on a même trouvé du covoiturage pour la diminution des coûts.
Très apprécié par madame, ça, comme argument.
J'aurai donc le plaisir de covoiturer avec Sébastien et son fils :
Trois setups et les affaires pour trois bonhommes dans ma bagnole.
(euh, ça va rentrer ?)

 

La veille du départ - mercredi 15/07 17h30 - rien de prêt.
C'est toujours au dernier moment que je m'y prends. Toujours.
Et c'est mal, mais au moins c'est extrêmement rapide et efficace.
Si je pouvais avoir la même efficacité tout le temps...
C'est juste risqué #1
17h31 - appel de ma femme du boulot
"Ma voiture ne démarre plus, faut que tu me changes la batterie pour demain !"
C'est juste risqué #2
"Faut aussi emmener les enfants chez le coiffeur, du coup, c'est à 18h"
C'est juste risqué #3
"Ah et puis aussi je vais rentrer tard, si tu pouvais finir de préparer leurs valises, ils partent demain avec tes parents en Bretagne"
C'est juste risqué #4
Merde elles sont où les clefs des barres de la bagnole pour mettre le coffre de toit ?
Et la clef du coffre de toit ?
Là il est 21h. Pas de clés pour les barres on sort le tournevis, on pète les serrures.
(trop facilement d'ailleurs)
30mn plus tard, tout est prêt en vrac dans le salon (véridique)
Ma femme râle.

 

Le départ + trajet
Sébastien arrive chez moi à l'heure convenue, nickel, on charge.
Petite flippe quand même : on est vraiment blindé de chez blindé.
Trajet agréable, agrémenté d'échanges astronomiques et musicaux (visuel vs photo / Coltrane vs Miles Davis)
Perte du ticket de péage : je passe, la meuf au péage a été sympa elle nous a pas fait payer la totale, gloups.

 

L'arrivée
La région est magnifique, l'arrivée sur le plateau du Causse après Millau est magique.
Mais c'est quoi ce temps de merde ?
Tout nuageux, du vent à décorner les bœufs, frisquet même...
On découvre les terrains, tergiversations en mode "tu te mets où?" / "oui mais moi je voudrais être avec Malik", tout ça...
Tentes plantées, matelas gonflés, installation, repas rapide et début de papotage à droite à gauche, c'est parti.
Je me suis mis à coté de l’installation de @Malik :
C'est très rassurant pour le vol, car à cet endroit je suis certain que les mecs ne piqueront pas mon matos.
Pas loin de Hugues non plus (même remarque...)
A coté d'un Jean Louis et de @JMDSomme @Tulkas @huguesmaillet , loin de @olivierfred42 ou encore @manu33 @proceau @francois-du-57 @EleusisT Dominique, Mel, Mamadou et de beaucoup d'autres dont j'ai déjà mangé tous les prénoms et / ou pseudos ...
Content d'avoir pu partager quelques échanges avec eux/vous.
Chouette moment aussi de voir en vrai la petite équato DIY de @JMDSomme, une vraie merveille comme j'aime bien.
Très déçu de n'avoir pas pu assister à la conférence de @Sujay sur Meet Star Gazers, car elle avait eu lieu dans l'après midi.

 

Première nuit
Donc, effectivement, "bof" est un euphémisme pour ce qui concerne la MTO de cette soirée.
Juste le plaisir de naviguer à droite à gauche et de commencer à mettre des prénoms et des visages sur des pseudos
Ceux de Webastro, ceux de Whatsapp, ceux de Discord... un vrai boulot.
J'adore ce moment 🙂
Découverte des setups de fous. Je ne sais jamais bien les décrire, mais bon :
Au moins un Dobson "au moins 600" si je ne me trompe pas, mais qui était tout de même assez bien entouré pour lui faire un peu d'ombre.
Il y avait du lourd, du très lourd, de l'exotique, du curieux, du dingo.
Du truc que tu ne peux voir que dans ce type d'évenèmenet.
Si j'ai bonne mémoire : petite trouée de rien du tout vers 23h, juste le temps de voir la comète.
Du coup dodo pas tard, même pas bourré.
Je laisserai Sébastien développer ce dernier sujet avec @SylBoss78 s'il le souhaite.

 

Seconde nuit
Nuit précédée d'une journée, bien entendu : autres séances de papote, apéro, tout ça... Belles rencontres.
Petite note technique : Je viens d'acquérir un SW200/800 mais je n'ai pas de correcteur de coma.
Donc depuis que je me fais les dents dessus (mettons 2 mois), non seulement je me bats avec pour ce qui concerne la collimation,

mais en plus je pleure à cause de ces hirondelles gigantesques que ça me fait de partout sur les clichés.
Malik et Hugues ont gentiment essayé de pallier à ce manque et je les en remercie beaucoup.
On avait passé l'après midi a essayer de refaire les réglages de mon OAG avec le correcteur prêté par Hugues, mais c'était aussi un réducteur : 
j'ai jamais pu atteindre le foyer.
=> on a continué avec les hirondelles (de mârde),
et aussi avec le vent qui était toujours bien présent pour niquer le guidage, et nous glacer les miches (doudoune, bonnet, pantalon de ski etc...)
Par contre : Une fois les nuages poussés par le vent (de mârde) vers 23h, ciel de folie, je dirais meilleur qu'aux RAP mais quand je retournerai aux RAP je dirai meilleur qu'aux NCN, je me connais.
ça scintillait pas mal, mais la vache quel spectacle...
Jumelles, démarrage du setup sans grande conviction, mais on est là on se bouge le cul.
Là je sais même plus ce que j'ai visé, au moins le croissant je crois.
Et puis reballade chez les copains.
En particulier #1
La grosse lunette de Malik, j'étais aux première loges
Il ralait tellement à cause de la turbu, je me souviendrai longtemps du "elle marche plus ! vous me l'avez pété ?"
Il a tout démonté le train optique pour vérifier qu'il n'y avait pas une merde.
Non c'était le ciel. Et c'est vrai Jupiter ne ressemblait strictement à rien dedans.
En particulier #2
Les oculaires de vision amplifiée
C'est Malik qui m'a trainé là bas, moi je suis timide j'ai peur, c'est des pointures là bas.
Je les avais vus dans la journée, je suis resté un peu à l'écart impressionné par les réputations respectives des gars qui traînaient dans le coin.
Ravi aussi de mettre un visage sur des célébrités.
Donc, on voit vert dedans, ça scintille, c'est une curieuse impression, mais quelle impression !
"Oh, putain la vache" / OPLV (surtout dans le bino...)
En particulier #3
Le dobson de @DOB BLEU : j'avais déjà zieuté dedans en région parisienne, mais là... là ...
Je ne sais même plus ce que j'y ai vu, je suis nul sur ces trucs là
En particulier #4
Furetage sur les plus gros dobsons qui traînaient par là, aucune idée de qui c'était
"je peux regarder ?" "oui bien sur"
ça aussi c'est super chouette.

 

Troisième nuit
Nuit précédée d'observations solaires dans le tromblon (c'est le mot juste) de Malik, en bino, une merveille.
Quelques belles protubérances qu'on a vu évoluer au cours des minutes, j'avais pas idée que ça bougeait si vite ces trucs.
Nuit précédée aussi d'un déjeuner dantesque avec les Whatsapp, merci beaucoup @SylBoss78 et Gaëlle (Gaëlle ? décidément, je suis nul en prénoms)
Le soir : Pas de vent. Pas de nuages. Pas froid. Pas trop picolé.
Les gars ça va déchirer.
Le camping s'était un peu peuplé de campeurs qui étaient là par hasard : 
"il se passe quoi là ?" "c'est quoi tous ces trucs ?" "mais on peut regarder dedans ? Vraiment ?"
Et là c'était parti pour quelques séances de vulgarisation pratique, trop chouette aussi ça.
Des jeunes, des moins jeunes, et de la curiosité surtout. 
Le démarrage de la soirée a consisté en une course à la comète, à qui la verra le premier.
"Comète !!!"  "où ça ?" "bin là" "au dessus du sapin en forme de trompette" "tu vois une trompette toi ?" etc, etc...
Marrant
Elle est vraiment magnifique, et d'apercevoir en direct aux jumelles la queue ionique machin truc m'a épaté.
Marrant aussi : 30 minutes après, tout le monde a zappé sur autre chose, signe des temps..
Ensuite je me mets en quête d'un truc à prendre en photo, tiens c'est quoi ce machin ?
NGC7380 ? Malik ? tu connais NGC7380 ? => "c'est pas sorcière machin chose ?"
En astrophoto, j'adore plus que tout quand tu tires ta première brute un peu poussée et que tu découvres le spectacle au bout de quelques minutes.
Là j'ai été servi, c'est vraiment un très bel objet, bien servi par le ciel en plus. (en omettant ces cochonneries d'hirondelles)
J'ai pas trop cherché à fureter : je suis resté sur ma chaise à siroter ma Suze. 
J'adore la Suze.
Dodo vers 3h30 je crois, en laissant tourner le bazar

 

Retour
Pliage, rangeage, dégonflage, nettoyage...
Rhhhhooooonnnn-pcccchhhhhh-Rhhhhooooonnnn-pcccchhhhhh-Rhhhhooooonnnn-pcccchhhhhh-Rhhhhooooonnnn-pcccchhhhhh-Rhhhhooooonnnn-pcccchhhhhh
(bruit dans la voiture)


Difficile de redescendre après tout ça.

Je vais essayer de traiter mes hirondelles à la zob comme il se doit, au moins pour la photo souvenir.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, margarita a dit :

Alors Bravo pour ce super récit, on vit vraiment l'aventure avec toi ....😁

 

Merci

Le meilleur moyen de vivre cette aventure est d'y participer 🙂

Inscris-toi aux prochaines !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh que j'aurai aimé être de la partie ! Mais mauvais timing + distance n'ont pas aidé .... 
en espérant qu'on pourra faire un truc plus tard cet automne !!!!!

bon retour sous ton ciel Bortle99+ ;) et encore merci pour ce récis top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent compte rendu, et super mémoire, bien utile pour se remettre en tête les pseudos de tous ces gentils dingos rencontrés ou retrouvés avec bonheur !

Il y a le ciel immense, mais le ciel c'est pas grand chose si on ne le partage pas !

Ravi d'avoir pu associer ton visage à ton pseudo et à ton prénom .  ;)  à+ Gillou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique compte rendu @gehelem. C'est marrant de te lire, j'ai l'impression de t'entendre 😆. Et c'est sympa de te sentir, tel un ado, après sa première virée avec sa première mob', enjoué, heureux et prêt à recommencer. 

Par contre, j'ai un regret..... j'y étais paaaasss ! 😭

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, manu33 a dit :

Superbe CROA, content de t'avoir rencontré et partager la bino ensemble :)

 

Manu 

Merci, pareil pour moi
Rhhhhaaa cette bino...

 

il y a 14 minutes, TonyBANKS75 a dit :

Magnifique compte rendu @gehelem. C'est marrant de te lire, j'ai l'impression de t'entendre 😆. Et c'est sympa de te sentir, tel un ado, après sa première virée avec sa première mob', enjoué, heureux et prêt à recommencer. 

Par contre, j'ai un regret..... j'y étais paaaasss ! 😭

Tony

 

Je SUIS un ado,

et ma monture ressemble effectivement bel et bien à une vieille mob, maintenant que tu le dis...

Tout le monde s'est foutu de ma gueule avec ses plaques rouillées et sa peinture qui a sauté sur les fontes

(plus les paquets de fils autour, dessous, dedans, devant, derrière)

Mais elle vous mets du 1"RMS  dans la vue avec ses vielles dents (quand je picole pas trop) 

On te revoit quand dans les champs mon cher ami ?

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors très déçu de ma production des NCN

Faut vraiment que je progresse sur la collimation, et que je mette un correcteur.

Mais bon, considérant que l'expérience pourrait se voir comme la somme des échecs...

Allons y pour une n-ième version du croissant, et un petit coup de sorcière.

Je les ai faites en Ha+HaVB je trouve que ça sort bien comme ça, mais j'ai un gout de ch...

il doit y a voir 30mn sur les V et B et moin de deux heures en Ha (pas compté combien ont été retenues), à coups de 5mn de poses.

Le guidage m'a aussi donné du fil à retordre, surtout pour le croissant car le vent soufflait fort

Pour les sorcières, ça soufflait plus, mais ça sifflait par contre (de la Suze). 

C'est le même résultat.

 

NGC6888-HHVB.thumb.jpg.fea29243ea5c240cbcb41380141bb8b0.jpg

 

 

 

NGC7380-HHVB.thumb.jpg.ba7eef5c7f6bbf49783b414bdcd234a8.jpg

 

Et bien entendu, j'ai déjà les copains qui râlent sur les couleurs

On verra après, là ça me gonfle, je vais promener la chienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelques nouvelles, il s'en passe des trucs...

Alors d'abord, on a mis un moteur sur le focuser

Version quick and pas trop dirty but a little quand même

J'ai d'abord essayé une version avec un coupleur d'axe, un peu difficile.

Suis revenu sur une courroie, ça semble faire le job.

Electronique repompée de mon setup précédent, j'ai commandé des PCB pour en faire un bien propre

(MP si vous en voulez, c'est le myfocuserpro2)

20200922_174155.thumb.jpg.8f9c01b40db9f49fc961a3824e378fb0.jpg

 

Entre temps, on a aussi ajouté le fameux correcteur de coma ... ça change la vie

Qq résultats à suivre

 

Donc les résultats

NGC6888 dans les champs en HaRVB

il doit y avoir une heure de pose en tout

Je crois bien qu'elle est à l'envers (en miroir)

ngc6888-1.thumb.jpg.96eddc3df91e491c843d5483316cc951.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis M33, cette nuit

Je galère toujours autant avec les traitements parce que ça ne m'intéresse pas du tout,

mais là j'ai un truc à peu près normal, je la trouve à mon goût

en RVB tout bête (pas de luminance)

Une heure sur chaque couche, dans le jardin qui pleure encore sa cabane au fond 

 

m33-8.jpg

 

 

Et pour témoigner des conditions de prise de vue,

je ne peux plus me passer de cette merveille offerte par Ekos depuis peu

2136325458_Slection_200.thumb.png.8260d25d7101d444b6320929b39dca8f.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.