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Réglages fins alt/az pour vieille EQ-2


papatilleul

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai l'intention de motoriser et ascomiser ma veille EQ-2 avec ce kit qui contient notamment un entrainement - vis sans fin/roue dentée - sur l'axe de déclinaison :
https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/simpledreameq2

 

J'en parlerai prochainement dans un autre post ...

 

Mais avant cela il fallait que j'adapte un système de réglages fins alt/az sur ma vieille EQ-2 ancien modèle qui ne possède même pas de réglage en altitude comme sur les modèles récents. 
C'est chose faite grâce à l'impression 3D.

 

avant_10.jpg

 

J'ai utilisé du PET-G qui résiste bien aux UV car je fais des observations solaires. La couleur blanche est de mise également pour ce genre d'observations.
Toutes les pièces qui supportent des contraintes mécaniques ont été imprimées à un taux de remplissage à 75% avec des coques de 4 lignes. Les autres pièces comme les boutons ou les poignées peuvent être imprimées avec beaucoup moins d'exigences.

 

Tous les fichiers STL sont téléchargeables sur Thingiverse avec quelques détails suplémentaires : 
https://www.thingiverse.com/thing:4460197

 

img_1112.jpg
img_1111.jpg
img_1110.jpg

 

A - Pièce axe altitude dans laquelle vient se loger le bloc monture. Le plan d'appui du boulon en D est à 45°. Il faut y placer une plaque en métal pour protéger le plastique. J'ai choisi d'y coller une pièce de 2 centimes d'euros avec du scotch double face. L’aluminium risque d'être un peu trop "mou".

 

B - Tige filetée M5x60 avec deux écrous et deux rondelles. Elle bloque la monture et son éventuelle rotation sur l'axe en C. Mon moteur d'ascension droite y sera fixé.

 

C - Les deux vis qui maintenaient la monture sur son axe d'altitude sont reportées ici de part et d'autre. 

 

D - Bouton de réglage de l'axe d'altitude avec un boulon M8x80 à tête hexagonale dont l’extrémité a été arrondie.

 

E - Le petit pointeur de degré d'altitude est reporté dans les deux petits trous de la pièce A avec ses deux petites vis. La graduation a été coupée et recollée avec une rotation de 90°. 

 

F - L'axe d'altitude. On y place un tube alu de 12mm de diamètre dans lequel on glisse  une tige filetée M10x70. Deux écrous M10 de part et d'autre maintiennent le tout. Il faut bien les serrer mais sans bloquer l'axe.

 

G - Pièces alt/az en deux parties. Elles sont liées et bien serrées par deux tiges filetées M5x100 avec boulons et rondelles. On loge un écrou M8 dans la première partie et deux écrous M5 dans la deuxième. Il vous faudra deux boutons M5 avec boulon de 30mm de long pour le réglage de l'axe d'azimut (pas de fichiers STL pour eux car je les ai récupérés ailleurs).

 

H - Petite pièce en deux parties pour y coller un niveau à bulle rond jusqu'à 18mm de diamètre. Il faudra percer un trou pour le fixer avec un petit boulon M4x10 et son écrou.

 

I - Butée de réglage de l'azimut. Elle est fixée avec un boulon M8x20 dans l'ancien filetage qui servait à bloquer l'axe d'azimut. 

 

J - Poignée de serrage de l'axe d'azimut qui désormais se bloque par en dessous. Le boulon est un M6x20 à tête hexagonale et au pas de vis kodak (whitworth). N'oubliez pas de le desserrer un peu lorsque vous réglez l'azimut.

 

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Modifié par papatilleul
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superbe réalisation !!!

une question, la vis d'altitude, elle semble aller sur une butée comme dans nos EQ5 ou 6, elle n'aurait pas pu être prise dans un écrou inséré dans la pièce centrale à la place de cette butée ?

ça serait aussi précis et la pièce serait maintenue dans le deux sens non ? mais peut être que l'on ne pourrait pas "bloquer" le réglage final...

et d'ailleurs là je vois une butée de l'autre côté, pourquoi pas une vis comme l'autre, réglable ?

 

bon, ce ne sont pas des critiques, hein, juste des questions :) je suis vraiment admiratif de cette réalisation !

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Merci !

 

Mettre un écrou dans la pièce centrale suppose que cet écrou soit orientable et que la vis également car tout tourne autour de l'axe d'altitude (c'est un mouvement circulaire).

Je pense que ce système de butée marche très bien pour cette catégorie de monture avec peu de poids dessus et c'est facile à mettre en place.

Si on veut bloquer le réglage final on peut toujours installer les poignées de blocage sur l'axe d'altitude qui sont disponibles dans les fichiers STL mais que je n'ai pas mises car je pense qu'elles sont dispensables (sauf pour les très hautes latitudes, cf : page thingiverse).

J'ai pensé un moment mettre une vis sans fin et des dents sur la pièce centrale. Certaines montures modernes ont ce système de réglage en altitude mais c'est moins évident à réaliser.

Pour l'autre axe je comprends pas ta question ... une seule vis de réglage ?

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