Aller au contenu

Nébuleuse planétaire PK47+42.1 (Abell 39)


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la nébuleuse planétaire PK47+42.1 (Abell 39) située dans la constellation d'Hercule.

Comme toute nébuleuse planétaire, elle est constituée des couches externes de gaz en expansion d'une étoile en fin de vie devenue naine blanche.
Dans la région centrale, la naine blanche (de 0,61 masse solaire) ionise le nuage de gaz qui devient une nébuleuse en émission.
Elle nous apparaît avec une forme quasiment sphérique avec un diamètre apparent de 2'35''x2'34'' et une magnitude de 13,7.
Sa couleur vert-bleu provient d'émission d'Oxygène OIII.

1h55 d'acquisition avec ASI533, filtre tri-band et C11
 

PK047_42_1_2020_06_14_SSFK_DOF_23im300s_c_s_r_eG_ecp_th_RB_tftc_MFb_rbm_niv_sat_GA_og.thumb.jpg.f66a1631c93063de6cac3930b4790841.jpg


* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
29 images de 5min, 23 images retenues (soit 1h55 de pose), nuit du 13 au 14 juin. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante.
Filtre Altair Astro OSC Tri-Band (Ha, Hbeta, OIII)

* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive et rejet sigma clipping + mise à l'échelle) de 23 images avec masters dark, flat, offset (9 Darks, 100 Flats, 200 Offsets). Logiciel : Siril

* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réduction du bruit chromatique. Réglage des tons foncés / tons clairs.
- Masque de fusion : contraste.
- Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux. Saturation. Correction gamma.
- Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/PK047_42_1.html

Modifié par encelade18
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je la trouve vraiment magnifique avec cette belle couleur verte !

 

Elle n'est malheureusement pas accessible en poses courtes car magnitude surfacique de 24.6.

Dommage.

Ou alors les capteurs à gros pixels et très faible bruit de lecture à venir suffiront-il pour s'attaquer

à ce type d'objet ultra-faiblard ?

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Belle prise ! je ne connaissais pas cet objet qui a l'air bien timide, bravo :)

Merci latrade ;), très timide en effet, c'est même compliqué pour le pointer et le cadrer car il faut pousser le gain de la caméra au maximum pendant 20s pour voir quelque-chose :rolleyes:

 

Il y a 11 heures, iserois a dit :

Bonjour Olivier et bravo !

Merci Jean-Pierre :)

 

Il y a 9 heures, wilexpel a dit :

très fine et belle prise !

Merci William ^^

 

Il y a 4 heures, Ryo a dit :

Excellent bravo Olivier :1010: 

Merci Sauveur ^^

 

Il y a 4 heures, Chani11 a dit :

Superbe, bravo :1010:

Merci Jean-Marc ^^

 

Il y a 2 heures, christiand a dit :

Bonjour,

 

Je l'avais vue sur le forum d'en face 😉

Elle est bien cette bubulle... elle fait naturelle et sans exces.

Il te manque peut être de la luminance pour "allumer" le fond de ciel .

 

Christian

Merci Christian :)

oui et je rajouterai bien des poses avec un filtre moins sévère pour créer une image que je fusionnerai avec celle-ci, car le fdc est très bruité (surtout dans le rouge).

Cela ferait apparaitre beaucoup mieux aussi les petites galaxies visibles dans ce champ et notamment en transparence de la bulle :wub:

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Moi aussi je la trouve vraiment magnifique avec cette belle couleur verte !

 

Elle n'est malheureusement pas accessible en poses courtes car magnitude surfacique de 24.6.

Dommage.

Ou alors les capteurs à gros pixels et très faible bruit de lecture à venir suffiront-il pour s'attaquer

à ce type d'objet ultra-faiblard ?

 

Albéric

Merci Albéric ^^

Ah oui en poses courte vers 1s cela serait compliqué je ne connais personne qui l'a tenté (ou qui l'a avoué :)). Caméra N&B, gros pixels et très faible bruit de lecture bien en dessous de 1e ?

Avec mon ASI533 à 20s de poses, gain max, je voyais apparaitre clairement sa forme à la prévisualisation. A 1s je pense que je n'aurait eu que du bruit.

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, encelade18 a dit :

Merci Albéric ^^

Ah oui en poses courte vers 1s cela serait compliqué je ne connais personne qui l'a tenté (ou qui l'a avoué :)). Caméra N&B, gros pixels et très faible bruit de lecture bien en dessous de 1e ?

Avec mon ASI533 à 20s de poses, gain max, je voyais apparaitre clairement sa forme à la prévisualisation. A 1s je pense que je n'aurait eu que du bruit.

 

Ta réponse est quand même encourageante, ça veut dire qu'à 10 secondes de poses il y a des chances que ce

soit encore jouable avec le capteur de la 533 ou de la 294...

Donc 5 secondes de poses sans aucun filtre, avec un très bon capteur mono, qui sait....

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jld37 a dit :

Superbe image d'un objet très rare.....!!!!!

 

et qui donne des idées......

Merci jld :) je suis ravi d'inspirer des idées pour des cibles intéressantes ;)

 

Il y a 11 heures, TonyBANKS75 a dit :

Houlà qu'elle est belle ! Magnifique NP encelade18. 

signé : un voisin de l'autre côté de l'Hautil 😉

Tony

Merci voisin ^^

 

Il y a 8 heures, Evanbourne a dit :

Merci pour ce petit joyau ! 

Merci Evanbourne :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.