Aller au contenu

Tests en 5' chrono : réducteur TS, comparaison couleur/NB.


Messages recommandés

hello,

 

quelques trouées de courte durée en ce moment, ca m'a parmis de finir mes tests comparatifs en VA sur diverses cibles :

- du réducteur TS

- des cams 290 mono et 385 couleur

 

Les images NB ci-dessous sont des brutes (juste une transfo auto dans Siril, donc ca correspond à celle faisable en live dans Sharpcap)

Les images couleur ont un peu plus de traitement dans Siril : équilibrage astrométrique (parce que les coeffs couleur sont pas toujours bien réglés à l'acquisition), asinh et saturation (pour faire sortir un peu les couleurs, sinon assez faibles en direct)

Toujours temps d'acquisition à 300 s, avec le 150/750 basique. Filtre UHC-S toujours en place, cause pollution lumineuse : sans filtre c'est bien plus mauvais (cf mes tests précédents)

 

Sur la 290 le red TS est à environ 32 mm du capteur ce qui donne un facteur de réduction mesuré de 0,63

Sur la 385 il est à environ 37 mm ce qui donne 0,57

 

Intérêt du réducteur : comparaison avec la 290 sur NGC 6888, puis avec la 385 sur la même cible :

 

 

NGC6888_Altaïrsansred_300s.jpg

 

NGC6888_Altaïravecred_300s.jpg

 

NGC6888_Zwo_sansred_300s.jpg

 

NGC6888_Zwoavecred_300s.jpg

 

On constate que :

- le réducteur apporte quand même pas mal en termes de détection (c'est pas si évident que ça car certains c.ls de bouteille apportent tellement d'aberrations que ca détruit l'avantage du F/D réduit)

- la coma reste contenue sur la 290, mais se voit trop sur la 385 (capteur plus grand et réduction plus importante)

- le piqué est dégradé avec le red, moins à 0,63 qu'à 0,57. Je pense qu'un facteur de 0,7 est un bon compromis piqué/signal pour ce réducteur.

- sur cette cible relativement brillante, la 385 est plus intéressante puisque les couleurs sortent assez bien. C'est aussi le cas bien sûr sur M27 imagée avec réducteur avec ces 2 mêmes cams (voir ci-dessous). On remarque quand même que la couleur des étoiles reste timide.

 

 

529473759_M27_Altaravecred_300s.thumb.jpg.5965f2bac6ffe7f944c98e8e8a454100.jpg

 

M27_Zwoavecred_300s.jpg

 

Sur des cibles plus faibles (IC1396, plus discrète mais quand même pas si faible que ça), la couleur ne sort plus assez pour être intéressante, même avec réducteur. La 290 est moins bruité et plus définie :

 

IC1396_Altaïravecred_300s.jpg

 

IC1396_Zwoavecred_315s.jpg

 

 

Au final, pour le VA je pense que la 290 reste plus intéressante. Ca se discute néanmoins pour l'été qui est la saison des nebs.

Pour les galaxies, j'avais montré précédemment que le couleur n'apportait rien, même sur des objets relativement brillants.

 

En bonus, NGC6960 avec la 385 et réducteur, et NGC 7000 avec la 290 et réducteur, et un peu plus de traitement pour cette dernière (débruitage, contrastes). Toujours 300 s de livestack.

 

NGC6960_Zwoavecred_300s.jpg

 

NGC7000-Altaïravecred_310s.jpg

 

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ce test, je me posais la question de la qualité d'image de ce type de reducteur avec un newton à F/D 5 et je vois ici que cela donne des résultats plutôt sympa.

Je pense que je compléterai ma qhy5III 224 en cours d'appro avec ce réducteur !

 

Augustin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.