Aller au contenu

Première de Jupiter et Saturne


christ 77400

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

je me nomme christ et suis un petit nouveau autant dans l'astro que sur le forum je vous adresse mes salutation et vous remercie d'avance pour vos réponse.

 

Hier soir c’était ma première rencontre avec Jupiter ses satellites et Saturne,

avec mon petit ETX 90.

Après 1 heure de patiente pour la mise en température, j'ai commencé a pointé vers Jupiter, la elle apparaît bien nette (ronde et lumineuse) ainsi que les 4 satellites qui l'accompagne, cependant voulant en voir un peu plus je grossie a'l'aide d’oculaire différent  25 avec barlow X2 12, 9, 6 et la petit et légère déception pas de bande visible sniffff.

Je me dit ton scope doit avoir un problème et la je vois apparaître juste derrière Saturne donc j'attaque et la beaucoup plus nette des le 25 avec barlow l'anneau est bien visible et dissocier du reste de la planète, mais plus je grossie moins la mise au point ce fait correctement.

Ce matin je fait donc un chekup de mon ptit ETX et la je me rend compte le miroir plan est piqué et rayé sur 3mm ( plus d'alumine sur les point et la rayure).

 

Ma question a vous expert en la matière est la suivante :

 

Le problème de gestion de la mise au point (image difficilement nette plus le grossissement est important)  peut elle être du au défaut sur le miroir plan ?

Puis je corrigé ce problème avec un renvoi coudé a l’arrière de mon ETX .

 

Merci d'avance a vous pour votre temps et vos réponse.

 

Bien à vous Christ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas le matériel, mais il se peut aussi que la difficulté à avoir une image nette est dû au fait que les planètes étaient encore basses sur l'horizon. Ça peut aussi expliquer le manque de détails. 

Concernant la MAP, plus tu grossis, plus elle demande de la précision et un geste petit.

 

Concernant l'aluminure je laisse la parole à d'autres ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akiluc a dit :

Je connais pas le matériel, mais il se peut aussi que la difficulté à avoir une image nette est dû au fait que les planètes étaient encore basses sur l'horizon. Ça peut aussi expliquer le manque de détails. 

Concernant la MAP, plus tu grossis, plus elle demande de la précision et un geste petit.

 

Concernant l'aluminure je laisse la parole à d'autres ;) 

Merci beaucoup

pour cette réponse, il est vrai qu'elles sont vraiment basse sur l'horizon.

pour la MAP je vais réduire mes mouvement et être plus doux et tester 

Merci encore

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté d'obtenir une bonne MAP peut aussi être dû au fait que les planètes soit basses et donc que tu ais pas mal de turbu qui fait danser l'image. 
Pour tester la MAP et les mouvements qui te sont nécessaires pour la peaufiner, le mieux c'est la Lune quand elle est haute dans le ciel, mais là il faut attendre un peu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akiluc a dit :

La difficulté d'obtenir une bonne MAP peut aussi être dû au fait que les planètes soit basses et donc que tu ais pas mal de turbu qui fait danser l'image. 
Pour tester la MAP et les mouvements qui te sont nécessaires pour la peaufiner, le mieux c'est la Lune quand elle est haute dans le ciel, mais là il faut attendre un peu... 

oui pour la lune il va falloir être patient, merci pour le complément d'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.