Aller au contenu

Choix de telescope


Prophix

Messages recommandés

Bonjour à tous , et merci d'avance à tous ceux qui répondront . Je sais que vous avez beaucoup de questions la dessus . 

 

Alors voila ; j'ai fais beaucoup d'astro avec un ami , je me suis pris de passion , et j'ai envie d'en acheter un à mon tour . Mon ami à un dobson , et je serais parti facilement la dessus , mais je vis en appartement , donc pas de jardin , alors la taille etc , ce n'est pas le plus pratique . Cependant , j'ai de grands champs derrière chez moi . Je suis donc perdu dans mon choix entre un télescope transportable , et le dobson qui semble l'idéal . 

Je vous transmets ma roulette . Mon budget est de 400-450 euros . 

Révélation

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain
9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (60)
Equatoriale (EQ) (56)
Dobson (55)
Azimutale avec goto (46)
AZ-EQ avec goto (42)
Dobson push-to (42)
Equatoriale avec goto (40)
Azimutale (AZ) (34)

Note tube :
Newton tube plein (58)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)
Newton tube ouvert (50)
Lunette achro courte (46)
Lunette achro longue (40)
Lunette apo (40)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Finalement un dob, c'est pas plus encombrant qu'une équatoriale. 

Et ça te permets dans ton budget de prendre un 200 voir 250 d'occas.

Si tu es bricoleur, tu as la possibilité de le transformer un strock pour gagner en encombrement.

 

En plus compact, tu as les SC et les maks mais le diamètre plus petit sera moins intéressant pour le ciel profond.

 

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Actuellement en appartement ( 1 étage ) , et cela ne m'a pas empêché dans me reprendre un 254/1250

 

Certes j'ai un peu de terrain , dans ton cas , tu as des champs derrière chez toi, si pour toi le transport n'est pas un problème , pourquoi ne pas te faire plaisir , surtout que , comme tu nous le précise dans ton message , tu fais déjà de l'astro avec un ami qui en possède un , donc tu as déjà une idée du Dobson.

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai des terrains un peu loin de la pollution lumineuse derriére , alors sa serais dommage de ne pas en profiter . C'est plus la place et l'encombrement qui me freinent un peu , mais je pense fortement prendre un DOBSON 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs , lequel me conseillez vous ? Pour mon budget . 

Je sais que beaucoup me conseillerons l'occasion , mais je suis dans le Pas de Calais , et dans mon coin je n'en trouve que trop peu . 

 

Désolé pour le double post , je n'ai pas réussis à modifier mon message 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut absolument prendre du neuf , ton budget sera sur un 200mm en Dobson

 

Pour les modèles , Sky-Watcher , GSO/Kepler/ TS , Orion .....ils se valent tous dans l'ensemble 

 

Privilégie les boutiques en France , comme par exemple Optique Unterlinden ( frais de port gratuit , livraison rapide , boutique sérieuse !! ) .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Prophix Sur le bon coin, il y actuellement 24 Dobson à vendre sur toute la France.

Entre 300 et 500 €, il y en a 6.

Et parmi ceux-la, il se trouve qu'il y a un 200 mm en limite de ton département.

Il est à 350 €. À peine moins cher que le neuf (370 € chez Loisirs Plaisirs), donc. Mais des neufs, il n'y en a plus, manifestement.

 

Tu peux essayer d'attendre de nouveaux arrivages de télescopes, mais cela peut encore prendre un mois. Il y a des listes d'attente.

Ou tu peux tenter de gratter quelques dizaines d'euros. Si tu donnes le prix auquel tu le trouves en neuf, le vendeur va peut peut-être se laisser attendrir.

Mais s'il est bien conscient de l'état de pénurie, il n'a aucune raison de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Prophix,

 

pour te donner une idée de l'encombrement d'un DOBSON 200x1200. Je l'ai mis une un "skate" pour le déplacer plus facilement.

En bas sur le rocket il y a une poignet de portage qui permet de porter l'ensemble du télescope.

 

3.JPG.75c37141525854edd59f9827e37a58af.JPG

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

@Prophix Sur le bon coin, il y actuellement 24 Dobson à vendre sur toute la France.

Entre 300 et 500 €, il y en a 6.

Et parmi ceux-la, il se trouve qu'il y a un 200 mm en limite de ton département.

Il est à 350 €. À peine moins cher que le neuf (370 € chez Loisirs Plaisirs), donc. Mais des neufs, il n'y en a plus, manifestement.

 

Tu peux essayer d'attendre de nouveaux arrivages de télescopes, mais cela peut encore prendre un mois. Il y a des listes d'attente.

Ou tu peux tenter de gratter quelques dizaines d'euros. Si tu donnes le prix auquel tu le trouves en neuf, le vendeur va peut peut-être se laisser attendrir.

Mais s'il est bien conscient de l'état de pénurie, il n'a aucune raison de le faire.

J'ai une petite voiture aller le chercher va etre un peu  complexe , mais je vais essayer , merci du tuyau .

 

Question encombrements , c'est la place dans mon appartement et le coté transport qui me freinent . Ce sont les seules raisons qui font que j'attends encore un peu xD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Le principal soucis dans ton cas est de savoir comment tu vas te déplacer jusqu’à ton champ. Parce qu un dob 200 ou un 150 eq3 ça te fera dans tous les cas au moins deux allers retours. Trois avec les commodités accessoires chaise... à pied ça va peut être pas le faire si tu dois laisser du matos seul dehors 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des gens qui font entrer un 150 monture comprise dans un gros charriot de courses. Avec un mak 127 ça passera aussi. Mais ça commence à faire de grosses concessions sur le diamètre. Par contre un dob passera pas à cause du rocker, là faudrai un diable + sac à dos pour les accessoires si tu veux tout prendre en une fois. Ou bien peut être y aller en voiture, c est un peu con pour une courte distance mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reflechis aux autres possibilités qu'un DOB , pourriez vous me dire vos avis sur

 * Skywatcher N 200/1000 Explorer https://www.optique-pro.fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991#tab_bar_2_select

* Télescope Omegon N 114/900 EQ-1 https://www.optique-pro.fr/telescopes/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266

* Omegon Télescope Advanced 150/750 EQ-320 https://www.optique-pro.fr/telescopes/omegon-telescope-advanced-150-750-eq-320/p,61021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'avec le premier, tu vas avoir exactement les mêmes problèmes que le dobson, peut-être même en pire car il faudra déplacer en plus de parties. 

Le deuxième, dommage de devoir descendre aussi bas en diamètre et monture. Surtout que la monture risque de te poser plus de problèmes qu'autre chose là... 

Le troisième, c'est un mixte des deux premiers, mais finalement peut-être la meilleure solution pour toi. 

Après j'ai jamais testé/vu aucun des modèles donc je suis pas le plus expérimenté pour en parler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour le 200/1000 sera bien plus chiant à déplacer qu'un dobson : en plus l'équato faut savoir équilibrer (10 kgs de contrepoids) et mettre en station pour en jouir.

un 114 là je comprends pas pour quelqu'un qui cherche du CP. LE 150/750 guère plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Prophix a dit :

Si vous avez des idées à me proposer je suis preneur , je ne sais pas du tout la

Si tu privilégie la transportabilité au diamètre, un mak 127mm comme cité au dessus pourrait être une solution

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-127-1500-sur-az-synscan-goto-c2x30337569

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu as peut-être la possibilité de voir avec ton amis si il peux t'emmener son 200 pour voir si c'est jouable ou pas.

Sinon, il y a cette occasion dans le 59 qui peut être intéressante:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1798943760.htm

Le telescope est assez compact pour être déplacé en 1 fois et il possède une aide au pointage, mais, il faut une table ou un muret pour le poser dessus et il t'en montrera moins qu'un 200mm. De plus en occasion, il y a des trucs a verif (tu peux aussi te faire accompagner) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Prophix,

 

Pour transporter mon DOBSON j'utilise aussi un sac de transport pour le tube.

Il est bien équilibré, le tube se porte à l'épaule et le rocket à la main, et dans un sac à dos je mets mes oculaires et le chercheur. Ca permet de le transporter sur une distance raisonnable.

Si tu poses ton DOBSON dans un champs ou jardin, prévois aussi une bâche pour mettre au sol afin que le rocket ne soit pas au contact avec l'humidité de l'herbe.

 

2.JPG.feb7c2ff30a4492a1f99dc182de83e21.JPG  

 

Bon choix

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous relancer , je me suis dis qu'avec un petit diable par exemple , et un sac , le Dob sa serais possible , mais dans le doute , je pose la question , un Orion 203/1000 ne serait il pas mieux dans ma situation ? Il a l'air plus compact et léger non ? 

https://www.optique-pro.fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991#tab_bar_1_select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus léger je pense pas du tout!! 

Sur la fiche technique, le poids total, c'est 32kgs. Mon dobson 250 c'est 34kgs. Il ne faut pas oublier qu'avec une équatoriale, tu dois également transporter 10kgs de contre-poids dans ton cas!! 

Plus compact, ça peut oui, car la monture dobson ne se replie pas et tu seras obligé de la porter avec tes bras. Par contre, bien que le trépied soit repliable, la monture (partie qui fait la jonction entre le trépied et le tube) est aussi massive et prend un peu de place. 
Mais, je pense que les deux tube peuvent être transportable jusqu'à ton champ, mais il faudra que tu trouves une bonne position pour tout installer. Je sais pas trop la distance à parcourir, mais si tu veux le plus léger, ça restera le dobson pour un même diamètre (19kgs pour le XT8 ou encore 24.2kgs pour le XT10)

N'oublie pas le fait que le dobson tu le poses et c'est bon, tandis que l'équatorial tu auras quand même à chaque fois au moins un quart d'heure pour tout monter. 

Il faut également que tu prennes en compte que quelque soit le télescope, il aura besoin d'être mis en température, donc il faudra que tu lui trouves un moyen de prendre l'air avant de partir au champ (sauf si tu veux attendre 45/60min au milieu du champ sans rien faire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.