Aller au contenu

Les observations de Lilou


Planet_Lilou

Messages recommandés

Bonjour à tous et bienvenue sur ce post,

 

Je me suis présentée ici

 

 

Et voici le post concernant l'achat de mon matériel PERL DUMBBEL 254/1200 :

 

 

 

 Je souhaite partager ici avec vous mes observations. J'ai récupéré mon Dobson vendredi dernier, mais le temps ayant été catastrophique, je n'ai pu mettre l’œil à l'oculaire qu'avant-hier soir. Et Dieu que c'est beau ! 

 

 

 

Je me permets de vous coller ci-dessous une description de mon observation d'hier à 23h que j'ai déjà mise dans le sujet de "Support débutants" :

 

La multitude d'étoiles que le Dobson nous met à disposition est juste incroyable. Au premier regard dans l'oculaire, on peut se dire qu'on ne voit finalement que ce qu'on voit en levant les yeux au ciel (réflexion de mon mari qui n'avait jamais regardé dans un télescope). Je lui ai gentiment demandé de lever les yeux au ciel... Et non, c'est bien plus beau, bien plus lumineux que tout ce qu'on peut voir avec nos petits yeux depuis notre grande métropole lyonnaise. Malgré la pollution lumineuse, je vois vraiment ÉNORMÉMENT d'étoiles, c'est vraiment bluffant. La qualité de l'image est surprenante ! J'en ai vraiment plein la tête, cela fait 2 soirs que je me couche pleine de ce bonheur que j'ai pu récupérer grâce à mon engin. Et pourtant, je suis toujours grande débutante et je n'ai rien fait de spécial : la Lune ne se lève pas avant 2h du matin, les planètes pas avant 4h du matin donc ce ne sont pas du tout des horaires auxquels je peux observer en ce moment. Du coup, je me suis baladée dans le ciel nocturne au petit bonheur la chance, sans chercher quelque chose de particulier. J'ai bien essayé de viser une étoile plus lumineuse (Véga) avec mon chercheur, mais il n'est pas du tout aligné au tube, du coup ça ne servait à rien. Par contre, la qualité de l'image du chercheur m'a aussi bluffé. Je me suis même prise à observer un peu dedans 

 

J'ai fait une découverte impressionnante pour la novice que je suis. J'ai trouvé en me promenant dans le magnifique ciel de 23h 2 étoiles très proches (à même pas 1 cm l'une de l'autre dans mon oculaire). L'une est blanche, l'autre vraiment ROUGE. Je me suis fixée sur cette image, je l'ai faite observer à mon mari. Le temps qu'il observe, elles avaient bougé, j'ai donc recalé le Dob dessus, j'ai bloqué l'image et je les ai observés sans relâche pendant un bon moment, en décalant mon tube de temps en temps. Et là je les ai vu s'éloigner à une vitesse assez surprenante l'une de l'autre, puis elles sont restées comme ça, éloignées, pendant un gros moment, et puis c'était l'heure d'aller se coucher.

Je me demande si cette observation résulte d'un effet d'optique ou bien si vraiment on peut voir 2 étoiles comme cela s'éloigner l'une de l'autre, alors qu'elles étaient très proches quelques instants auparavant. 

 

Autre chose que j'ai pu observer, et je pense que c'est un effet d'optique pour le coup. Des espèces de traînées un peu partout, dans tous les sens, comme des queues de comètes mais sans voir vraiment d'objet incandescent. C'est juste des traits légers un peu partout mais je crois que c'est quand l’œil n'est pas encore fait à l'obscurité car ça ne dure pas. Avez-vous une idée là-dessus ? Et puis des aberrations chromatiques (je pense) autour d'étoiles bien blanches, le décomposé du spectre des couleurs et l'impression que l'étoile est un vaisseau qui fonce à toute allure avec une traînée de ce spectre et de lumière blanche (bizarre). Mais quand je change un peu d'angle d'observation, ça va dans l'autre sens donc je pense vraiment à un effet d'optique.

 

 

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions / conseils / remarques pour mes prochaines observations ! Je viendrai partager avec vous mes prochaines observations ici. Et merci à ceux qui me sont fidèles depuis mon post pour l'achat de mon gros bébé ! :D 

 

Excellente journée à tous ;) 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilou,

 

Grand débutant également, j'ai passé pas mal de temps sur ton post de choix de matériel, il m'a beaucoup aidé à faire mûrir mes propres réflexions. Merci donc à toi et à tous ceux qui ont participé à ces débats.

 

C'est chouette de pouvoir avoir ton premier ressenti sur l'instrument, ça me donne une petite idée de quoi m'attendre quand j'aurai le mien : je n'ai qu'une petite lunette un peu bancale pour le moment, assez pour commencer à apprendre le ciel et observer la Lune, probablement trop petite pour espérer grand chose du ciel profond.

 

J'ai hâte de savoir ce qu'il en est de ce couple d'étoiles qui se sont finalement séparées. En tout cas ça doit être bien chouette de voir la différence de couleur entre deux étoiles.

D'ici une semaine tu devrais pouvoir commencer à observer Jupiter et Saturne à partir de minuit si ton horizon sud-est est bien dégagé. C'est vrai qu'en ce moment c'est galère de devoir attendre 4h du matin pour les voir au plus haut dans le ciel.

 

Et du coup que penses-tu de l'instrument en lui-même après ces quelques sorties ? Qu'est-ce que tu pourrais en dire de positif, voire de négatif ? Même si j'entends bien que ce n'est que le début donc ton avis a bien le temps d'évoluer avec la succession des observations.

 

Amuse-toi bien en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je copie/colle mon texte que j'avais fait sur l'autre sujet, qui je pense à plus d'intérêt sur celui-ci maintenant: 

Salut à toi et à ton mari,

Vous avez eu de la chance que le ciel se dégage en soirée!! Chez moi c'est plutôt l'inverse, le ciel est encore plus remplis de nuages qu'il ne l'était dans la journée chaque soir... 

Je suis content que tu t'amuses déjà bien avec ton dobson!! On se rend effectivement rapidement compte que l'on voit beaucoup plus d'étoiles qu'à l'oeil nu! 

Concernant tes deux étoiles qui s'éloignent, dans la logique c'est plus un effet d'optique. Ou alors c'est peut-être à cause de l'angle d'observation, mais deux étoiles ne se déplacent pas aussi vite, car ça signifierait qu'elles aient bougées de quelques années lumières (tout est relatif à leur distance aussi par rapport à nous et entre elles). 

Si tu veux te rendre compte d'étoiles qui bougent, tu peux aller voir du côté des étoiles doubles. Ce sont des étoiles qui se tournent l'une autour de l'autre (un peu comme les planètes autour du Soleil). Tu verras sur le long termes (plusieurs semaines/mois) que pour certaines doubles, elles pourront être éloignées seulement de 5" puis de 15" plus tard. Mais ça se joue pas aussi rapidement. 

 

Pour le chercheur, c'est vrai que c'est mieux de le régler en journée, car si tu sais pas où il pointe quand toi tu pointes une étoile, pas facile de le régler. Tu pourras régler avec précision la nuit en pointant la polaire au milieu de l'oculaire de plus courte focale pour prendre ton temps sur le chercheur. 

 

Pour tes traînées, je ne sais pas trop ce que ça peut être. Soit effectivement parce qu'il ne fait pas assez nuit et tu as quelques reflets du Soleil dans les nuages. Soit quelques nuages très fin entre le télescope et le ciel qui peuvent t'apparaître. Mais ce sont que des hypothèses. 

 

Il ne te reste plus qu'à prolonger les soirées d'observations pour attendre une belle nuit noire, te pencher sur d'autres étoiles repérées au préalable, comme les doubles ou carbonées puis plonger vers le CP, avec M13 simple à trouver dans Hercule, ou encore M57 dans la Lyre (comme tu as trouvé Véga ça devrait pas être difficile). Pour trouver ces objets, fait une MAP sur les étoiles et tu devrais trouver leurs "taches" que tu pourras bien observer et qui en fin de compte ne ressembleront pas à des "taches". 

 

Si je complète pour les planètes: C'est vrai qu'en ce moment la Lune se laisse désirer. Mais c'est le moment pour le CP!!

Pour les planètes, chaque soir elles se lèvent 4/5 minutes un peu plus tôt et culminent également 4/5min plus tôt. Pour les horaires précis vous pouvez faire les "calculs astronomiques" sur Stellarium PC qui donnent pleins d'infos. 

Donc ouais, là il faut attendre en ce moment un peu pour les apercevoir au plus haut. Pour ce soir, Saturne se lève à 00h06 et culmine à 4h28 quand Jupiter se lève à 23h51 et culmine à 4h06. Elles seront respectivement à l'opposition (position la plus intéressante pour les observer) le 20 juillet et 14 juillet. 
Plus les jours vont passer, plus elles se lèveront tôt et seront intéressantes à observer. Mais ça signifie aussi qu'elles finiront par ne plus être visible la nuit... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rhannequin

 

Je suis super contente de savoir que mon post a pu te servir ! Quand penses-tu pouvoir acquérir ton nouveau matériel, et vers quoi es-tu tenté ? Un Dobson également ?

 

Pour ma part, je dirais que c'est un objet de bonne facture, bien emballé à la livraison, arrivé en très bon état et facile à monter (j'ai un mari super bricoleur donc c'est lui qui l'a monté quand même, lol) Pour le moment je suis super contente. Il est beau, facile à manipuler, pratique avec de quoi poser les oculaires. Il trône dans ma salle à manger, près de la baie vitrée que j'ouvre en ce moment pour mes observations (je n'ai pas encore osé le sortir sur la terrasse, d'autant qu'il fait plutôt mitigé en ce moment).

 

J'ai justement une orientation est / sud-est donc on ce moment je suis en plein sur la constellation d'Hercules, Véga etc. Je sais que dans l'été on pourra faire plus de planétaire, mais le CP envoie du lourd à travers mon Dob d'après ce que j'ai pu voir jusque-là. A priori pas d'autres soirées dégagées avant ce weekend par chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Planet_Lilou said:

Je suis super contente de savoir que mon post a pu te servir ! Quand penses-tu pouvoir acquérir ton nouveau matériel, et vers quoi es-tu tenté ? Un Dobson également ?

 

Comme toi je me dirigeais vers quelque chose comme un SW 200/1000 pour essayer l'astrophoto, mais c'est notamment à travers les échanges de ce post et d'autres sur le forum que j'ai compris que c'est l'observation qui m'attirai réellement et que pour cela je devais complètement repenser ma réflexion autour de l'instrument, en toute logique un dobson donc pour que le maximum du budget passe dans le diamètre.
Mais je ne veux pas polluer ton post en parlant de moi, on en rediscutera quand je ferai moi-même un post, merci en tout cas ! ;)

 

Ca doit être top d'être en mesure de pouvoir observer depuis chez soi, sur un coup de tête avec un vue dégagée. Tu vas bien t'amuser, j'ai hâte de coir ce que tu vas découvrir dans les prochaines observations.

 

19 minutes ago, Planet_Lilou said:

Il trône dans ma salle à manger, près de la baie vitrée

 

Et en plus ça fait de la déco, que demander de plus !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop plus qu'à s'attaquer à tes premiers objets du ciel profond!

Si tu as accès à Hercule, Messier 13 et Messier 92 semblent être de bonnes premières cibles. 

Mais il faudra bien régler ton chercheur avant ! 

 

Bonnes observations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut @Evanbourne justement j'ai réglé mon chercheur ce matin ! Donc ce soir je regarde ça si la météo est clémente (ce qui n'a pas l'air prévu malgré une belle journée dans l'ensemble)

 

Je te dirai demain si j'ai réussi à les observer ! :)

 

[EDIT] Suite observation du 17/06/2020 entre 23h et minuit. 

 

Grâce à mon chercheur bien réglé, j'ai pu trouver facilement Altaïr qui trônait bassement au-dessus de la haie de ma voisine. En fait, les haies m'ont bien aidé à me repérer. Car ensuite j'ai tenté de pointer sur Véga mais impossible de la trouver, et la fatigue se faisait ressentir alors j'ai décidé de remettre son observation à plus tard.

 

Cette météo est vraiment incroyable en ce moment chez nous. Il y a une couverture nuageuse assez importante mais du coup des éclaircies également par moment, puis d'un coup à nouveau la pluie... Du coup j'ai laissé le Dob à la baie vitrée, comme j'ai fait les 2 dernières fois. Mais contrairement à la soirée du 16, c'était très bien dégagé et j'ai pu voir encore des milliers d'étoiles de partout, de différentes couleurs. J'ai bien laissé 30 min le téléscope à son emplacement, fenêtre ouverte par rapport aux différences de température (il faisait bien frais cette nuit !)

 

Je suis contente de mes observations jusqu'à maintenant, mais j'avoue que j'ai hâte de faire du planétaire !

 

Concernant M13 et M92 @Evanbourne merci pour le conseil. Je les ai bien trouvées sur Stellarium et je suis orientée Est donc niquel. Par contre euh... je sens que ça va pas être évident ! Déjà quand j'aurai réussi à pointer les 3 étoiles du triangle de l'été, je serai bien contente ^^ Mais j'ai quand même hâte de voir ça aussi !

 

Ah et j'oubliai ! J'ai vu 2 satellites passer juste à côté d'elle pendant que je l'observais (Altaïr), en tout début d'observation c'était une coïncidence assez folle pour moi 😄 

 

Modifié par Planet_Lilou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

La météo fait toujours des siennes, j'ai malgré tout eu quelques belles soirées dégagées ces 2 dernières semaines. J'ai fait beaucoup se ciel profond, je m'entraine à chercher des objets avec le chercheur mais c'est parfois pas évident.

 

Et puis hier soir, nous avons enfin eu accès à notre magnifique satellite naturel. Depuis que j'ai le Dob à la maison, mon mari ne veut pas entendre parler du CP, il trouve ça naze, donc je fais mes observations seules en général xD

Alors quand j'ai vu sur Stellarium que la Lune serait observable hier soir vers 23h, il a tout arrêté pour venir le poser sur le seuil de la porte, car de notre jardin elle était cachée par le toit de la maison. Bon concrètement, je peux le porter, mais punaise c'est pas léger ce bijou ! ^^' Je confirme ce que me disaient certains pendant mon choix de matériel : pour une femme seule, faut qu'elle soit costaude ou bien qu'elle ait un gentil compagnon costaud ! Si elle veut le bouger, du moins. Car pour ne pas bouger à la maison, pas de souci. Et encore je ne fais pas du sauvage. Si je le bouge c'est pour aller d'un côté ou de l'autre de ma maison ou dans la maison de mes amis / famille.

 

Revenons à notre soirée. J'ai laissé mon cher et tendre pointer la Lune avec le chercheur et faire sa première observation. Puis j'ai mis mon oeil... Quelle émotion de voir la Belle avec autant de précisions, de détails, de cratères parfaitement ronds ! Elle s'est offerte à nous un bon moment, nous avons passé un moment hyper agréable tous les deux (depuis bientôt 1 an on se voit très peu, c'est dur...) Puis la raison et la fatigue nous ont mené vers notre lit.

 

 

 

Le petit plus qui fait quand même une sacrée différence, c'est d'avoir pu faire ça avec mon vieux Smartphone de 2016 :

 

20200629_235840.thumb.jpg.d76f6e57cb32b0d76b3550f27442b4c4.jpg

 

La photo est loin d'être parfaite. On parle de 2 grands débutants qui se sont amusés avec leur Dobson et leur smartphone ! Mais on est quand même super fiers de nous. C'est moi qui le saoule avec l'astronomie depuis des années, et finalement c'est lui qui a passé le plus de temps l’œil dans le chercheur, puis dans l'oculaire, pour se délecter de ce spectacle. On a beaucoup rit, moi j'ai failli pleurer d'émotion, on a vu un tas de satellites pour le coup pas naturels mais ça fait joli je trouve, comme des étoiles faites par l'Homme.

 

Une remarque toutefois : j'ai presque cru qu'il fallait un filtre spécial pour observer la Lune, tant sa lumière est FORTE et PUISSANTE. On était aveuglés, on regardait par courts instants dans l'oculaire. C'est normal ? ^^' 

 

 

Prochaines recherches à mener :

- Quelle est la différence entre les 2 oculaires que j'ai (il y en a un dont je ne me sers jamais... bizarre, je pense que je ne sais pas m'en servir ! Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé sur différents objets)

- Dans quelles situations utiliser tel ou tel montage au niveau du porte-oculaire.

 

 

 

 

 

Aller, pour le plaisir :

 

20200629_235804.thumb.jpg.50e5d7346795ef32bf00b445b2c28515.jpg

 

 

 

20200629_234614.thumb.jpg.9637021686b723d6fe7a32832c32a17d.jpg

 

 

20200629_234145.thumb.jpg.e888cef590b20809e9fe817aab9bea8a.jpg

 

Je m'amuserai sûrement avec un logiciel de retouches photo pour le fun, mais là elles sont brutes de chez brutes.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune c'est en général beaucoup d'émotion la première fois qu'on l'observe.

C'est normal que tu sois éblouie du fait de sa très forte luminosité comparé aux objets du ciel profond que l'on observe habituellement.

Pour éviter d'être ébloui, certains conseillent de mettre une lampe allumée à proximité quand on observe la lune de façon à ce que les yeux ne s'accoutument pas à l'obscurité et que l'on soit moins gêné. Personnellement je n'ai jamais essayé.

Eventuellement il existe des filtres lunaires qui ne coûtent pas très cher, se vissent dans l'oculaire et permettent de réduire la luminosité. Certains filtres sont même variables ce qui permet de faire varier la quantité de lumière bloquée en fonction de la phase de la lune.

 

L'oculaire que tu n'utilises pas c'est celui de 10mm, il permet d'avoir un plus fort grossissement que l'autre (120x contre à peu près 50x pour l'autre). Quand tu changes l'oculaire il faut refaire la mise au point et elle est plus difficile à faire ce qui peut expliquer que jusqu'à présent tu n'aies rien vu avec cet oculaire. Tu peux utiliser le 10mm en planétaire (ce sera indispensable sur jupiter et saturne) et sur certains objets du ciel profond notamment les petites nébuleuses planétaires et les amas globulaires (par exemple sur M13, ça change tout et après avoir vu M13 dans le 10mm ton mari changera peut-être d'avis sur le ciel profond).

Comme le champ est plus petit dans l'oculaire de 10mm, il faut que tu pointes l'objet que tu souhaites observer avec l'autre oculaire, quand tu l'as trouvé tu changes l'oculaire.

La prochaine fois que tu observes la lune, essaie ton oculaire de 10mm : effet garanti.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alain_G 

C'est décidé, ce soir je cherche M13 ! Je vais essayer de motiver mon mari à m'aider à le localiser. Je trouve qu'à 2 c'est vraiment sympa, et je crois qu'il va attraper le "virus". Il me parle de faire des soirées entre amis, d'essayer de faire des photos de la Lune avec les super téléphones de ses copains. Ça me fait plaisir, j'espère qu'on trouvera du temps pour ça cet été !

 

Du coup ce soir vers 23h je devrais pouvoir être bien placée par contre Hercules est vachement haute, j'ai peur d'être gênée par mon préau. Après il faut que je le pose sur les cailloux et ça me tente pas trop... L'idéal serait de ma terrasse mais la maison va sûrement cacher la constellation en début de nuit donc à voir !

 

J'ai commencé un cahier d'observations où j'ai rapporté à peu près ce que j'ai rapporté déjà ici. J'ai même imprimé une petite photo de la Lune qu'on a prise hier et je l'ai collée dedans. Je ne pense pas que ça rendra aussi bien que la Lune si on essaie de prendre en photo comme on a fait hier à travers l'oculaire. Je trouve que c'est bien de pouvoir garder un souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce CROA agrémenté de photos!

 

En l'absence de filtre lunaire, si tu comptes regarder la lune ce soir, tu peux essayer de porter des lunettes de soleil.

C'est pas forcément hyper pratique en fonction des oculaires et de leur dégagement mais vous serez moins éblouis.

 

Vu qu'on est dans le même secteur je peux te dire que le ciel de Lyon n'est vraiment pas évident pour la détection d'objet du ciel profond. Si tu échoues ce ne sera pas forcément de ta faute ou de la faute du télescope mais plutôt de la pollution lumineuse qui noie les OCP et empêche de se repérer vu le peu d'étoiles visibles. Ton tube révélera tout son potentiel sous un ciel noir si tu as l'occasion de l'emmener ailleurs.

Par contre j'ai vu au mak 127 les galaxies M81 et M82 donc tu ne devrais avoir aucun mal à les voir. M13 devrait être détectable, n'hésite pas à grossir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Evanbourne

Je ne pensais franchement pas que je pourrais faire de si jolies photos avec mon Dobson et un vieux téléphone... On était vraiment agréablement surpris.

 

J'avais déjà essayé de pointer M13 une fois mais je n'avais pas réussi, on va voir si j'arrive à quelque chose ce soir. 

Je viens de regarder où se trouvent M81 et M82 ce soir mais je n'ai pas accès à tout le pan nord de chez moi. J'ai accès à l'Est, Sud, Ouest avec toutes leurs déclinaisons sauf le Nord. Mais peut-être plus tard dans l'année du coup. Et quand j'aurai déménagé j'aurai un beau panoramique de disponible, mieux que là où j'habite actuellement.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver M13 il faut voir la la constellation d'Hercule. M13 se situe sur le segment qui relie les étoiles êta et zêta de la constellation, à 1/3 de distance de l'étoile êta. Expliqué comme ça c'est peut-être pas évident mais il suffit de regarder sur une carte de la constellation pour comprendre. Ce qui peut gêner c'est qu'il est très haut dans le ciel en ce moment, pas facile de pointer vers le zénith avec un dobson.

L'avantage c'est qu'on voit M13 au chercheur, à moins que tu aies trop de pollution lumineuse.

 

Pour M81 et M82, il faut se repérer à partir de la Grande Ourse. Il faut prendre la diagonale qui va de l'étoile Phekda (le fond de la casserole situé du côté de la queue) à l'étoile Dubhe (le bec verseur de la casserole) puis prolonger cette droite d'une distance équivalente et chercher dans la zone où on arrive. Ce sont des galaxies assez brillantes donc qui devraient être trouvées sans trop de problèmes si elles ne sont pas cachées derrière une maison, un toit ou autre chose.

 

La lune étant très lumineuse, les photos avec le smartphone à l'oculaire rendent plutôt bien. Par contre pour les objets du ciel profond c'est nettement plus compliqué, à tester mais je ne suis pas sûr que ça rende quelque chose.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles. Je continue mes observations les soirs où le ciel n'est pas voilé. Autant vous dire que par chez moi ce ne sera pas avant la fin de semaine prochaine, si les prévisions météo s'avèrent vraies.

 

J'ai commencé un cahier aussi où j'ai dessiné quelques constellations avec les endroits où se trouvent différents objets du CP. J'avais commencé ce travail en prévision d'une soirée astro avec mon père mardi soir, mais finalement soirée annulée mais ça me servira toujours. J'ai aussi écrit dedans ce que je vous ai écrit plus haut dans ce post, histoire de garder un souvenir de mes premières sorties étoilées.

 

En ce moment, voici les constellations auxquelles j'ai accès avec mon Dobson

Le Cygne

Hercule

Le Serpentaire

Et tout ce qui est autour. Je parle de ce que j'ai à 23h direction Est/Sud-Est au-dessus de mon jardin.

 

Les objets que j'aimerais arriver à observer dans le CP depuis mon jardin :

M92

M13

M57

Pour le moment, j'ai essayé 2 ou 3 fois sans y parvenir. J'avais bien lu le message plus haut qui disait que sous notre ciel lyonnais très pollué, c'est normal de ne pas y arriver facilement... Je persévère mais j'ai hâte de faire ce type de recherche sous un ciel plus noir.

 

J'ai essayé d'observer Jupiter et Saturne. Malheureusement elles sont basses à l'horizon à cette heure-ci et se trouvent près d'un lampadaire dans mon impasse... Du coup déjà je n'étais pas sûre à 100% d'être dessus, ensuite l'image était très "bruyante" je ne sais pas si on peut dire ça comme ça ^^' Disons que ça bougeait beaucoup et je ne voyais pas de détails, plutôt des espèces de pixels bouger (surtout sur Saturne). Il me semble bien que j'ai pu les voir tout de même, Saturne avec sa forme pas vraiment ronde et Jupiter très jaune / orangée.

 

Si vous avez des remarques pour me guider ou améliorer ma technique de recherche, elles sont toujours les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chasse aux objets du ciel profond n'est pas évidente ! 

Les cibles que tu as choisi sont bonnes et atteignables avec ton téléscope. 

Mais as-tu suffisamment de repère pour les localiser ? 

Le manque d'étoiles dans les régions où la PL est très présente rendent difficile la localisation des opc. 

Évite au maximum l'exposition à des lumières directes ou un écran (de portable) pour augmenter tes chances de détecter ces petites boules pâles. 

 

Saturne si tu n'as vu qu'un ovale c'est que tu n'as pas assez grossi dessus. 

 

Si les planètes ne sont pas très propres c'est du au fait qu'elles sont basses. 

Mais entre les trous de turbulence des détails devraient apparaître. 

Attarde toi sur les objets que tu observes pour saisir plus de détails. 

 

Si l'impression d'images pas très nettes persiste, c'est peut-être un souci de collimation. 

Mais ne touche pas tes miroirs avant d'être sûr de ce que tu fais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Evanbourne pour tes conseils ! Cette semaine je suis en vacances mais malheureusement la météo prévoit un temps nuageux et pluvieux à partir de demain *tristesse* 

 

J'ai essayé de regarder longuement les planètes, et j'avais l'impression de devoir bouger vers la droite plus rapidement que lorsque j'observe de grosses étoiles comme Véga par exemple. Et vraiment je pense que la lumière du lampadaire juste en-dessous brouillait beaucoup ma vue.

 

Ce weekend j'étais chez ma belle-soeur qui a une maison dans un coin pommé où le ciel est juste majestueux rien qu'à l'oeil nu. Je n'ai pas pu emmener mon téléscope, mais nous avons pu observer tout de même la comète Néowise. Quel spectacle ! J'ai adoré... Je compte retourner là-bas (dans l'Allier) mais cette fois avec le Dob.

 

Quand tu dis de "grossir" sur Saturne, c'est à dire que je n'ai pas fait la bonne mise au point avec les molettes au niveau de l'oculaire ? Je n'ai qu'un 10mm et un 25mm de base. Quelle est la meilleure technique pour pouvoir ressortir le maximum de détails du coup sur les planètes ?

 

J'ai une question aussi concernant le matériel de base que j'ai reçu avec mon télescope. Je ne connais pas le nom de cet objet, il est noir et se met sous l'oculaire directement sur le tube.

J'en ai 2 : un petit, un grand, mais je ne sais pas quel est le meilleur montage à faire du coup que ce soit pour le CP ou le planétaire. De base, j'ai mis le plus petit dessus et j'ai rapidement réussi à faire des réglages sympa pour observer les grosses étoiles.

Quel est la conséquence du changement ou de l'addition (car j'ai vu que je pouvais les mettre ensemble mais est-ce utile ?) de ces 2 objets ? 

Merci d'avance à ceux qui auront la réponse :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce sont des adaptateurs pour que tu puisses faire la mise au point avec l'oculaire dessus.

Normalement tu en as un en 2" et l'autre qui permet de réduire de 2" à 1,25". 

Lorsque tu mets un oculaire 1,25", c'est obligatoire de placer le réducteur. 

Lorsque tu auras un oculaire 2", il faudra que tu testes si tu arrives à faire la mise au point sans la bague allonge. Sinon tu devras mettre la rallonge.

Ces pièces permettent donc de placer l'oculaire au bon endroit où se forme l'image. 

 

Concernant Saturne, tu peux grossir afin d'apercevoir plus de détails. 

Mais pour grossir il faut plusieurs oculaire. 

Actuellement tu es limité en grossissement si je me trompe pas à 48* avec le 25mm et 120* avec le 10mm. 

Tu ne pourras pas grossir plus qu'avec le 10mm actuellement. Il te faudra acheter d'autres oculaires plus tard pour ça. 

Saturne accepte sans soucis le grossissement, comme la plupart des planètes (certaines plus que d'autres). Mais au contraire pour le ciel profond certaines fois il faut éviter de grossir, sinon on perd trop en luminosité comme avec les nébuleuses diffuses ou les galaxies.

Modifié par Akiluc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akiluc a tout dit.

Je rajouterai ceci : l'achat d'une Barlow te permettrait de grossir. Si tu prends une Barlow x2 tu pourras avoir l'équivalent d'un oculaire de 5mm.

Mais est-ce utile ? Car l'avantage d'une barlow c'est de pouvoir multiplier les grossissements. Ici tu obtiens un 12,5mm avec le 25mm (très proche du 10mm de base). Et le 5mm obtenu risque d'être un peu fort. 

Je partirai donc sur l'achat d'un oculaire de qualité de 6/7mm pour commencer. 

Et voir ensuite en fonction des usages et besoins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6mm sortira principalement pour le planétaire. Mais il pourra aussi être utile pour certains objets du ciel profond, les amas globulaires et les nébuleuses planétaires. Mais par contre, ils nécessitent toujours d'être vu à tous les grossissements pour profiter des différentes vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but, à terme, est d'avoir un étagement de tes oculaires pour profiter des objets en fonction de leur taille. 

Cet étagement varie suivant chacun car tout le monde a ses préférences. 

Les petites nébuleuses planétaires demandent souvent de grossir pour révéler des détails. Le galactique aussi. 

Mais moins, un 8/9mm passera peut-être mieux sur du galactique. 

Ce sera à toi de voir ce qu'il te manque. 

 

Un 6mm pour du planétaire semble une bonne idée. 

 

Tu devrais ouvrir un fil dédié sur le ou les choix de tes prochains oculaires avec tes attentes et tes contraintes budgétaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Planet_Lilou a dit :

. Sous mon ciel pourri niveau PL ^^ 

bonjour Lilou, pas de pb pour les planètes le ciel de ville, elles sont suffisamment lumineuses pour etre rapprochées , ainsi que les amas globulaires (en général), les petites nébuleuses c'est plus délicat, à moins qu'elles soient à émission, préférer là un beau ciel noir et l'extinction des lumières de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Belle soirée d'observation hier. Avec mon mari, nous avons longuement observé Jupiter et Saturne de notre terrasse. Nous avons même pu prendre quelques photos potables, qui évidemment ne rendent pas la même chose qu'en vrai.


Et voilà ce que ça donne :

 

592275536_Jupiter07-2020.thumb.jpg.da06531c9524e26068eaa798a6d74265.jpg

 

 

 

1420756515_Saturne07-2020.thumb.jpg.358c83416eeccaa6374f9564bf931324.jpg

 

Je sais que c'est pas très beau, mais je suis heureuse de pouvoir garder ce type de clichés et de les partager tout de même avec vous. Je ne prétends pas DU TOUT faire de l'astrophoto, évidemment. C'est juste le fun de faire ça... Et j'agrémente mon cahier papier avec ces clichés aussi ^^  (recadrés pour pas manger ma cartouche de noir)

 

Et en vrai ? WOW ! Quelle émotion quand j'ai vu les 4 satellites de Jupiter (dont un assez caché, difficile à voir). Ce n'est pas du tout ce que j'ai pu observer la dernière fois. Je comprends maintenant que c'est vraiment ce satané lampadaire qui me brouillait la vue des planètes car je suis sûre que je pointais les bonnes déjà la dernière fois. J'ai bien pu voir les différentes couleurs de la surface de la planète.

Là, elles étaient bien plus haut dans le ciel, donc plus dans l'obscurité et c'était géant de les rencontrer pour la première fois.

Ensuite Saturne... De toute beauté ! On dirait une image projetée dans le ciel.

 

J'ai vraiment hâte de pouvoir observer d'autres planètes, surtout Mars qui est ma planète de prédilection.

 

:D Bon ciel à tous !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.