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question autoguidage phd2


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Bonsoir,

 

Je suis sur le point de me faire un setup de guidage pour mon C8/HEQ5/PentaxK-r

J'ai une webcam qui trainait dans un placard que je voudrais réutiliser (CMOS logitech quickcam comunicate stx) avec PHD2

 

Comme cette cam n'est probablement pas la meilleure pour ce genre d'usage, je suis parti sur une lunette guide 80/400 (que j'espère suffisamment lumineuse) afin de ne pas avoir un trop gros rapport d'échantillonage Imageur/guide: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-ac-80-400-ct80-ota/p,56810

 

On m'a proposer une fixation via une vixen dorsale et un système d'anneaux ou bien un système Stronghold:

https://www.astroshop.de/fr/divers/baader-stronghold-support-en-parallele-noir-/p,21291

 

Ce dernier est vachement plus cher que les anneaux!

J'ai un réducteur de focale qui me fait descendre à 1260cm mais j'aimerais autant que mon système puisse fonctionne à 2m de foclae si j'arrive à m'en servvir correctement à termes j'espère pouvoir prendre des objets plus compacts

 

J'ai plusieurs interrogations:

* Est il vraiment pertinent d'utiliser la fixation baader plutot que les anneaux pour la lunette guide?

* pour le guidage avec PHD2, suis je obligé de passer par le port d'autoguidage de mon heq5 via un cable ST4/USB ou bien puis je utiliser le cable de connexion standard (RJ45/USB)?

* Enfin globalement pensez vous que ces choix sont judicieux?

 

Merci d'avance

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comme tu vas faire un guidage parallèle avec une lunette guide, il te faut un montage le plus rigide possible. Si ce n'est pas le cas, tu peux guider bien mais aussi avoir un léger décalage d'image en image qui te donnes à la fin des étoiles allongées. C'est assez vicieux comme truc. Du coup, l fixation baader me parait une bonne solution mais je ne la connais pas particulièrement.

 

Le pulseguiding est meilleur que le ST4 donc sans doute ce que tu appelles le câble standard.

 

Pour le rapport d’échantillonnage, j'ai un rapport de 4 au maximum. Reste à connaitre l'erreur periodique de ta HEQ5 pour guider à 2 m de focale.

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Ahaha c'est marrant que tu me réponde j'étais justement en train de lire ton précédent commentaire sur un sujet similaire:

J'ai un kit Rowan sur mon HEQ5. J'ai cru comprendre que ca permettait d'annuler l'EP completement alors que le backlash lui peut aussi être dû à la vis sans fin... J'ai bon?

 

 

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il y a 6 minutes, Alexandre Chapellon a dit :

Ahaha c'est marrant que tu me réponde j'étais justement en train de lire ton précédent commentaire sur un sujet similaire:

J'ai un kit Rowan sur mon HEQ5. J'ai cru comprendre que ca permettait d'annuler l'EP completement alors que le backlash lui peut aussi être dû à la vis sans fin... J'ai bon?

 

 

L'EP peut être grande mais ce qui est important ce sont la vitesse des variations qu'il faut prendre en compte. ça permet d'annuler (quasiment) les grandes fréquences (~10s) mais pas les petites liées à la vis sans fin par exemple.

La backlash est aussi quasiment éliminé.

 

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Du coup que dois je comprendre?

Il faut que je mesure quand même mon erreur périodique pour savoir s'il est envisageable de guider à 2000 de focale?

Je ne suis pas sûr de comprendre ces histoires de vitesses des variations et de petites et grandes fréquences... Tu pourrais élaborer un peu pour le béotien que je suis?

 

Merci

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Quand on mesure l'erreur périodique, tu as deux informations:

 

- erreur par elle même. Par exemple, un monture peut avoir une erreur de +/-15". Il est évident que si tu échantillonnes de le ciel avec un pixel qui observe 1", il est évident que l’étoile va se balader sur +/- 15 pixels...un sacré bougé

- l'autoguidage va mesurer le mouvement de l'étoile pour corriger le suivi de la monture et "remettre" (ou plutot garder) l'étoile dans le même pixel. L'autoguidage prend du temps: Prise de photo (disons 2-3 s, analyse de la photo pour détecter le mouvement, calcul de la correction à faire, envoie de l'ordre à la monture et reaction de la monture. Tout ces actions prennent disons 5-6 s).

- Si dans ces 5-6 s, ton étoile bouge de plus de 1 pixel, disons 2-3, alors l'autoguidage sera inefficace. Il n'aura pas eu le temps de reagir et tu auras des petits traits à la place des étoiles.

- Inversement, si dans ces 5-6s, l'étoile bouge moins que 1 pixel, l'autoguidage corrige à temps et tes etoiles restent au bon endroit.

C'est là que la deuxiéme information est important: quelle est la vitesse à laquelle ton EP se produit. Par exemple, l'engrenage moteur à une période de 10s. Si il induit un mouvement de +/-3 pixels toutes les 10s, l'autoguidage ne pourra pas suivre. Ce sont les grandes fréquence (1/10s) qui posent probléme, cela donne une vitesse de l'EP ~0.6"/s (0.6pixel/s)

A l'inverse, la vis sans fin a une période de 480 s (NEQ6), la fréquence est basse (1/480s). Même si l'erreur est grande disons 15" en 480, Cela donne une vitesse de 0.0625"/s. L'autoguidage a le temps de faire son travail et de corriger l'EP. Les grands fréquences ne posent pas de probléme à l'autoguidage.

 

Tout ce raisonnement est conditionné par l’échantillonnage de ton capteur imageur. Imagine que tu images avec un échantillonnage de 0.06" alors la vis sans fin posera probléme.

 

Du coup, mesurer l'EP et surtout les variations d'EP permet de valider qu'il n'y a pas de probléme et que les vitesses de l'EP sont suffisamment faibles.

Bien entendu, on peut tenter le guidage puis constater ou  non les dégats. En cas de dégat, on reviendra à un moment sur l'EP et sa vitesse.

 

Les courroies ont permis de supprimer quand c'est bien régler les grandes fréquences qui induisent des vitesses grandes de l'EP en rendant l'EP plus Insérer une image de votre galeriedouce et moins chaotique.

 

 

 

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Je vais peut être dire une bêtise, mais un C8 sur une HEQ5 même autoguidé c'est un peu juste non?

 

Ensuite comme le mentionne  @ursus, il faut bien faire attention au rapport entre l'échantillonnage de ton système de suivi par rapport à ton système imageur.  Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas dépasser un rapport 1/5 sinon ton autoguidage est dans les choux... un C8 c'est long en focale...

 

En tout cas si cela fonctionne, ca m’intéresse, j'ai presque le même setup.

 

 

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Merci @ursus ! C'est beaucoup plus clair.

Du coup dès que j'aurais mon boitier de cam (que je fais imprimer en 3D) je commencerais les mesures d'EP. De toute façon le temps est dégueu en ce moment ici et ça n'a pas l'air de vouloir changer dans l'immédiat.

Selon mes calculs sans réducteur de focale j'ai un échantillonnage de 0,6"/px et 0,9 avec un correcteur de focale f/6.3 pour mon imageur et 3"/px pour mon système de guidage (je suis pas 100% sûr des valeurs pour ma webcam mais j'ai pris des valeur hautes par sécurité)

Donc oui @bpollet à 2m de focale je suis en limite... au pire je pourrais toujours prendre un caméra plus sérieuse plus tard. Niveau poids je pense je devrais avoisiner les 9-9,5kg... là encore c'est en limite mais mon but initial était de ne pas claquer des cents et des milles donc le changement de monture c'est pas possible.

 

En tout cas j’essaierais de mettre mes résultats  sur le forums

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Bon ben j'ai finalement pu faire mes tests avec un diviseur optique et mon boitier de webcam imprimé en 3D.

Résultat des courses...? Ben que  dalle, mon capteur webcam n'est clairement pas assez sensible. Là où j'avais une image claire sur mon APN ( dans les 2 extremités du DO), avec ma webcam, que du noir... j'ai eu beau stacker et jouer avec le parametre "exposure" de la webcam... rien juste une image qui est devenu grise au lieu de noire.. :(

Je pense que je suis bon pour rajouter une camera sur la commande de mon setup. Dommage!

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