Aller au contenu

Tutoriel : équilibrer sa monture


Fred_76

Messages recommandés

Équilibrer sa monture

 

L’équilibrage d’une monture est un préliminaire obligatoire avant de commencer à observer ou à imager. Cela vaut pour toutes les montures astronomiques, qu’on fasse de l’observation visuelle ou de l’astrophotographie, ou même avec une monture nomade, des photos de la Voie Lactée.

 

Un bon équilibrage permet :

- de ne pas forcer sur les mécanismes délicats de la monture

- de bien suivre le mouvement de la Terre

- de maximiser les temps de pose

 

Pré-équilibrage du matériel

Le matériel est fixé sur la monture avec une platine. Ce peut être une queue d’aronde sur les télescopes, ou un collier d’objectif, ou encore la vis du boîtier de son appareil photo. Dans tous les cas il faut commencer par s’assurer que l’ensemble ne piquera pas du nez, une fois fixé sur la monture.

 

Si on n’arrive pas à avoir un bon équilibre il faut déplacer le point de fixation vers l’avant, soit en utilisant un collier d’objectif, soit avec une barre d’extension, genre queue d’aronde.

image.png.78654c78c65ea7bc852290fe1c614e0c.png

 

On en trouve à peu de frais sur Internet.

image.png.c279ac8d70cd57cdf75448d945257dcc.png

 

Je préfère le format « Arca Swiss » qui a l’avantage de se trouver très facilement dans les boutiques en ligne à des prix très abordables. Il suffit d’installer une platine Arca Swiss sous chaque boitier, collier d’objectif… et d’acheter une rotule ou un trépied compatible avec ce format, et plus besoin de réfléchir avec ce genre de pièce.

 

Une fois muni de ce système, c’est un jeu d’enfant de trouver le point d’équilibre pour que l’ensemble objectif/appareil photo soit bien équilibré. Pour ne pas perdre la position, j’ai marqué le rail avec de l’encre blanche :

image.png.254069a16619a897fa5cbf67ddbdcbbc.png

 

Avec un objectif à collier, c’est plus simple, on n’a besoin que d’une base Arca Swiss pour trouver l’équilibre, il en existe de diverses longueurs :

image.png.f9c1ab1e4f1bfcfc9e871cca9ca7178b.png

 

Une fois le couple objectif-boîtier équilibré, on peut l’installer sur la monture :

image.png.c45804202c07bccfa36d7e17f8fb5439.png

 

Équilibrage en ascension droite

On équilibre l’ensemble avec un contrepoids. J’utilise une rotule ce qui me permet de cadrer à loisir les objets que je souhaite photographier, car l’objectif que j’utilise habituellement ne permet pas l’installation d’un collier, il m’est alors impossible de faire pivoter le boîtier sur l’axe optique avec les seuls réglages en ascension droite et en déclinaison de la monture. Si vous avez un objectif équipé d’un collier, vous pouvez vous passer de la rotule.

Avec la rotule, l’appareil photo est plus reculé sur la monture et le contrepoids est plus conséquent. Je me suis bricolé un contrepoids à partir d’un vieux poids de 1 kg.

 

Il est important de placer l’appareil photo à peu près à la position qu’il aura quand vous prendrez les photos. Vous voyez sur la photo ci-dessous que la distance entre le centre de gravité de l’ensemble (rond bleu) est plus ou moins éloigné de l’axe de rotation (trait jaune) en fonction de la position de l’appareil photo sur la rotule. Ça déplace donc l’equilibre d’où l’intérêt de mettre le contrepoids au bon endroit quand l’appareil photo est orienté sur la cible à prendre en photo.

 

image.png.d2ad71d95eb004b5f070cf88d958ef2a.png

 

On commence donc par desserrer l’axe d’ascension droite. Puis on place l’appareil photo et le contrepoids à l’horizontale, en tenant bien l’ensemble à la main. Si l’appareil photo retombe sous son propre poids, il faut reculer le contrepoids de la monture.

image.png.6164e21eca5de523dc08d8d9c5953c26.png

 

Si l’appareil photo remonte, il faut rapprocher le contrepoids de la monture.

image.png.c0155033855c38a6a14536811207043d.png

 

Dans la plupart des cas, on est arrivé à un équilibrage convenable à cette étape. Il est cependant préférable de vérifier une dernière fois l’équilibrage une fois la cible dans le cadre.

image.png.ed5bee9e52e8fd1e7cdf8e71e9c5acdd.png

 

Finalisation de l’équilibrage

L’entraînement en rotation de la monture se fait avec des engrenages venant faire tourner une vis sans fin. Mécaniquement, il est préférable de faire en sorte que les engrenages « poussent » l’appareil photo dans le sens de rotation plutôt qu’ils ne le tirent. Il faut charger un peu plus l’est que l’ouest (dans l’hémisphère nord).

 

En pratique, cela revient à déplacer un peu le contrepoids vers l’est, donc vers la droite quand on regarde le nord.

 

Le déséquilibre ne doit pas être important, il doit être simplement perceptible. Sur une SA ou une SAM, déplacer le contrepoids de 1 à 2 cm suffit. On ne sera plus tout à fait équilibré et ce léger déséquilibre assurera la bonne transmission du mouvement via les engrenages de la monture.

tournesol.png.8f4374fc6265b4d9646000b2d9a31a11.png

Arrangez vous aussi pour que l’appareil photo ne passe pas d’un côté à l’autre d’un plan vertical passant par la Polaire et la monture pendant la session de prise de vues, car les photos prises aux alentours de ce passage seront très certainement ratées.

 

Le contrepoids : lourd et proche ou léger et éloigné ?

Cette question est régulièrement posée sur les forums. Faut-il mieux utiliser un contrepoids lourd placé au plus près de la monture, ou bien un contrepoids léger éloigné au bout de la barre ?

 

Les arguments physiques sont les suivants :

- un contrepoids léger placé au bout de la barre sera plus sensible aux vibrations qu'un contrepoids lourd placé proche de la monture, c'est d'autant plus évident que la barre de contrepoids a un petit diamètre

- plus le contrepoids est lourd, plus les efforts sur les roulements de la monture (ceux qui retiennent l'axe d'ascension droite) seront sollicités et s'useront vite

 

Ces deux arguments sont antagonistes. Alors que choisir ?

 

Réponse : faites avec ce que vous avez, et testez ! Si vous ne constatez aucune vibration excessive alors conservez votre petit contrepoids. Votre monture (et votre dos) vous remercieront. Si les vibrations sont pénalisantes, alors seulement utilisez un contrepoids plus lourd, mais dans la limite de la capacité de la monture.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très interssant!

Je galère toujours avec ma SAM pour du ciel profond, même en serrant tout je trouve que c'est hyperlaxe.

La rotule doit elle être nécessairement sur le L ou peut on la placer (comme je le fais en astropaysage ) à la place du L?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astropaysages a dit :

La rotule doit elle être nécessairement sur le L ou peut on la placer (comme je le fais en astropaysage ) à la place du L?


je vais rajouter un paragraphe sur l’utilisation d’une rotule, avantages et inconvénients.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fred_76 changed the title to Tutoriel : équilibrer sa monture
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.