Aller au contenu

Alignement via un ordinateur


WilliamD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je réalise ma mise en station de manière classique avec la raquette goto pour mettre les 2 ou 3 étoiles repères au centre du champ du télescope. Je ne tombe pas toujours pile poil et la raquette c'est bien pratique pour corriger le tir avec l'oeil à l'oculaire ... Je compte piloter ma monture avec un ordinateur du coup ... plus de raquette goto. Comment procédez vous pour réaliser l'alignement dans ce cas ? y a t-il des tutos sur le sujet ?

 

merci d'avance

bien amicalement 

 

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je connais deux manières pour réaliser un alignement avec un ordinateur. D'abord de la même manière qu'avec le goto, c'est a dire viser un objet , corriger et recommencer sur plusieurs objets. Ou alors on peut réaliser une astrométrie, on prend un photo et le logiciel analyse les étoiles et détecte automatiquement où vise le télescope, c'est très précis et plus rapide que l'alignement sur plusieurs étoiles/objets . 

 

J'espère que je t'aurai aidé !

 

Jiv'

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jivaros a dit :

Bonjour, je connais deux manières pour réaliser un alignement avec un ordinateur. D'abord de la même manière qu'avec le goto, c'est a dire viser un objet , corriger et recommencer sur plusieurs objets. Ou alors on peut réaliser une astrométrie, on prend un photo et le logiciel analyse les étoiles et détecte automatiquement où vise le télescope, c'est très précis et plus rapide que l'alignement sur plusieurs étoiles/objets . 

 

J'espère que je t'aurai aidé !

 

Jiv'

Merci ! je creuser cette histoire d'astrométrie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pilotes ta monture avec ASCOM ou INDI, tu peux utiliser un joystick avec ou sans fil pour remplacer ta raquette. L'astrometrie c'est plus simple et pas besoin de raquette ni de joystick mais camera ou APN indispensable. . Ceci dit pour te balader sur la lune, le joystick c'est Top et pour l'étalonnage c'est plus rapide que l'astrométrie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WilliamD a dit :

je creuser cette histoire d'astrométrie

 

Dans tes recherches, il faut que tu regardes le "plate solving", c'est comme ça que les experts du domaine appellent cette méthode. Je l'ai vue en œuvre et c'est tout à fait redoutable, mais effectivement, il faut une caméra

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bpollet a dit :

 

Dans tes recherches, il faut que tu regardes le "plate solving", c'est comme ça que les experts du domaine appellent cette méthode. Je l'ai vue en œuvre et c'est tout à fait redoutable, mais effectivement, il faut une caméra

Ok merci  @bpollet !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 08:59, WilliamD a dit :

Je compte piloter ma monture avec un ordinateur du coup ... plus de raquette goto. Comment procédez vous pour réaliser l'alignement dans ce cas ?

tu n'as pas besoin de plusieurs cibles

tu en pointes une avec le soft de ton choix (CdC, Stellarium, autre) et lorsque tu l'as au centre du champ tu synchronise (généralement, clic droit sur la cible/sync

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 6ri.l a dit :

je m'incruste, quand vous dites "tu pointe avec le soft, puis tu recentre", on est bien d'accord que c'est avec les réglage d'altitude et d'azimut qu'on recentre, pour ensuite synchroniser?

ou tout simplement à l’œil ( tu sais les trucs généralement au nombre de 2 que l'on a sous le front :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ton problème est mal compris. Tu cherches à aligner ton télescope alors que tu n'as plus de raquette car piloté par PC.

Donc l'oeil au chercheur tu vas devoir centrer l'objet demandé à partir de ton logiciel car si ta MES est limite l'objet demandé ne sera pas dans l'oculaire mais espérons qu'il soit au moins dans le chercheur. Pour le centrer dans le chercheur tu dois utiliser les axes AD/DEC et la, n'ayant plus de raquette soit tu as le bras long pour faire bouger ton telescope à partir du clavier soit tu utilises comme je te l'ai suggéré un joystick en ASCOM ou INDI selon ton système de pilotage. Ta monture est équatoriale?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerard33 a dit :

ou tout simplement à l’œil ( tu sais les trucs généralement au nombre de 2 que l'on a sous le front :lol: )

 

Ok, j'étais parti sur le fait qu'on parlait d'astrophoto et de MES faite avec le PC, mais sinon, oui j'ai des yeux, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AJL54 a dit :

Je crois que ton problème est mal compris. Tu cherches à aligner ton télescope alors que tu n'as plus de raquette car piloté par PC.

Donc l'oeil au chercheur tu vas devoir centrer l'objet demandé à partir de ton logiciel car si ta MES est limite l'objet demandé ne sera pas dans l'oculaire mais espérons qu'il soit au moins dans le chercheur. Pour le centrer dans le chercheur tu dois utiliser les axes AD/DEC et la, n'ayant plus de raquette soit tu as le bras long pour faire bouger ton telescope à partir du clavier soit tu utilises comme je te l'ai suggéré un joystick en ASCOM ou INDI selon ton système de pilotage. Ta monture est équatoriale?

C'est tout à fait cela. Je n'avais pas pensé au joystick :) merci. Ma monture une eq6r pro.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.