Aller au contenu

NGC 5033 CVn


landesgnocq

Messages recommandés

Salut amis astrodessinatrices et astrodessinateurs!

 

La météo  de cette lunaison de juin n'étant vraiment pas favorable au ciel profond, voici une observation datant de mars dernier, restée dans les cartons. NGC 5033 est une galaxie spirale inclinée située dans la constellation des Chiens de Chasse de magnitude visuelle 10.8. J'ai été interpellé par cette galaxie quand j'étais à la recherche de NGC 5005, sa voisine à 41 minutes, avec laquelle elle est en liaison gravitationnelle. Elle montre un noyau assez lumineux à l'oculaire, mais en plaçant la camera, se dévoilent alors de belles extensions faiblement lumineuses.

 

Bon ciel,

Francis

 

Observation du 22 mars 2020  en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et aquarellables. Mise en forme et reprise numérique des étoiles.

 

NB: il faut un écran bien calibré pour les extensions, ça remet un peu dans l'ambiance réelle. 😉

 

spacer.png

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Si j'ai bien compris tu dessines en observant en VA avec un oculaire amplificateur.

 

Est-ce que ton image à  l'oculaire a une dominante de couleur (verte?). Est-ce que c'est gênant..?

 

As-tu comparé avec la vision sans l'amplificateur sur cette galaxie...?

Ce serait intéressant d'avoir le dessin sans le VA.

 

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 59 minutes, jld37 a dit :

Bonjour,


Si j'ai bien compris tu dessines en observant en VA avec un oculaire amplificateur.

 

Est-ce que ton image à  l'oculaire a une dominante de couleur (verte?). Est-ce que c'est gênant..?

 

As-tu comparé avec la vision sans l'amplificateur sur cette galaxie...?

Ce serait intéressant d'avoir le dessin sans le VA.

 

JL

 

Salut Jean-Louis!

 

Effectivement je travaille en VA, mais ce n'est pas à vrai dire un amplificateur, au sens de ce que t'a montré Jonathan aux Nat l'an dernier. Pas de couleur verte (beurk🤢). Il s'agit d'un capteur Cmos de très haute sensibilité. Ce sont de doux niveux de gris.  Je m'en sers pour voir au delà de la limite de l’œil. Je fais des aller retour entre capture de 1.5 sec et observation à l'oculaire. Je garde l'image enregistrée pour m'en servir pour le dessin en temps différé.

 

Tu voudrais savoir comment serait le dessin en vision à l'oculaire? Moi je vois une tache lumineuse un peu plus claire au centre représentant le noyau galactique, c'est tout. Pas les extensions ni les zones d'activité. Peut-être certains observateurs de renom y verraient davantage, c'est sûr. Moi avec mes yeux de 3/4 de siècle, je ne vois rien de plus. Avec ce système je parviens au 7ème ciel lors de l'observation.

 

Essayes de te procurer le Ciel&Espace n° 571 du mois de juin juillet 2020, j'y ai commis un article sur le sujet dans la rubrique "Vous avez la parole". Tu y trouveras tous les détails. J'en fais un peu de pub, car il n'est pas dans les kiosques à cause du dépôt de bilan de la société de distribution de la presse à la suite du covid 19. Tu peux le commander sur le net.

 

A bientôt aux NCN,

Francis

 

spacer.png

 

Modifié par landesgnocq
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Francis, ce sera effectivement un plaisir d'en parler aux NCN....!!!

 

Il faudra peut-être prévoir une zone VA entre les visueleux et les astrophotographes......😀

 

Pour C & E je vais peut-être finir par le commander, car mà kiosquière n'a plus guère d'espoir de le recevoir.....

 

Dès qu'il fait beau je vais essayer ce tester cette galaxie avec mon set up pour comparer aussi ce que j'obtiens en VA sur écran...

 

JL

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.