Aller au contenu

Rencontres Savoie/Bauges d"astromotivés


Mr tom

Messages recommandés

Yo les potos! Au risque de faire doublon, je trouve que le fil autour d'Annecy n'attire pas des masses... En espérant réunir les nouveaux venus et les vieux sages sous un tag Savoie !

 

Je sors dès que les conditions sont réunies entre le revard et la feclaz, soit les 15 jours autours de la nouvelle lune, quand il n'y a pas trop de nuages et que mes fils n'ont pas école le lendemain!

 

Comme il commence à faire bon, je pense faire de l'astro bivouac entre bauges et beaufortain! Donc en mode astrocristaux XD.

 

En espérant vous lire,

Amusez vous

Tom

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les potos, et futurs potos à découvrir ^^

 

Je monterai au moins vendredi soir dans les bauges! Sans doute vers le revard ou margeriaz ! Mais je reste ouvert!

@Skawill

@antonin

@Bruno74130

@jodh

@Neva38

@Dédé de St Fé

@HP73

@Fabiolat74

@Julien73

@polorider

@kiwi74

(Petit tour pour booster le fil!!)

et @ tout le monde bien sûr 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png

Aux premières lueurs de l'aube

Nuit magnifique, pas de nuage sauf ces noctulescents qui m'ont donné du rêve ^^

Tout seul au relai du chat, et ravi d'y être allé !

Ciel limpide, la voie lactée bien présente jusque après Cassiopée, malgré la ville juste en dessous.

En espérant vous lire! Amusez vous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno74130 a dit :

Hello Thomas,

 

Je ne connais pas "noctulescents"

KEZAKO ??

 

@++

 

Des nuages situés très hauts dans l'atmosphère, qui sont donc parfois éclairés par le Soleil même s'il est en dessous de l'horizon. Très beau à voir et à photographier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Dune

Tout à fait ! Ce sont des nuages mesospheriques chargés de poussières de météorites. La mesosphere étant à 80km d'altitude, ces nuages sont éclairés "par dessous", ils sont invisible de jour car l'atmosphère est illuminée et les cache.

Appelés noctulescents et noctulique, on peut les observer aux alentours du solstice d'été 1h à 2h après le couché du soleil et 2h à 1h avant son levé.

C'est un spectacle hallucinant dun jour qui fini/commence quasi plein Nord, pour les chanceux du jour^^.

 

Amusez vous a+20200620_075807.thumb.jpg.3da567ff54a7e51b5aa2d04593a3106d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut Christophe

 

Super ! J'ai pas fait vivre le post mais je suis toujours dehors !!

Avec la lune pas de sorties intéressante avant une grosse semaine... après je bosse (beaucoup) sur l'avant pays savoyard mais jaurais mon matos alors pk pas !

Sinon je monte rejoindre des amis au plateau de solaison de temps en temps si ça t'intéresse.

A+ Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 21:37, Mr tom a dit :

Salut Christophe

 

Super ! J'ai pas fait vivre le post mais je suis toujours dehors !!

Avec la lune pas de sorties intéressante avant une grosse semaine... après je bosse (beaucoup) sur l'avant pays savoyard mais jaurais mon matos alors pk pas !

Sinon je monte rejoindre des amis au plateau de solaison de temps en temps si ça t'intéresse.

A+ Tom

Salut.

Merci pour ton retour.  Grosse lune en effet en ce moment, à part le planétaire le reste est compliqué. Je te donne mon numéro en MP. Pour le plateau de Solaison, ça commence à faire une trotte de Chambéry. Cela dit, je peux dormir dans mon camion.
A+ Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Solaison ça vaut le détour ^^ y a un super ciel, Andromède m13 à l'oeil nu... c'est légèrement meilleur que la magne !

Et puis y a du beau monde !! L'ambiance est vraiment chouette avec tout les niveaux de l'astro représentés ! Planeteux, ciel profond, grand champs et grandes focales... le paradis ❤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me mets l'eau à la bouche. C'est un événement en particulier ou le spot est tellement génial qu'il attire tout les astrams de la région? Tu sais si on peut planter la tente ou s'approcher avec la voiture (pour dormir dedans)? Des dates?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le 11/08/2022 à 21:37, Mr tom a dit :

J'ai pas fait vivre le post

Ah oui je l'avais carrément oublié celui-ci, merci @baltique de le faire remonter ;).  Je suis un peu comme toi @Mr tom  je sors souvent seul, ça ne me déplait pas mais c'est sympa aussi de voir du monde :gossip: 

 

Il y a 14 heures, Mr tom a dit :

Pour Solaison ça vaut le détour

Oui je connais quelques personnes de la vallée de l'Arve qui montent là-haut, apparemment c'est un bon site et en plus facile d'accès. Perso je n'y suis jamais allé, ça me fait un peu loin d'Albertville et, quitte à prendre la voiture, je préfère prendre rapidement de l'altitude au dessus d'Albé (souvent dans le Beaufortain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Polo !

 

Oui ils sont un paquet dans cette vallée !

Il y a 9 heures, baltique a dit :

Tu me mets l'eau à la bouche. C'est un événement en particulier ou le spot est tellement génial qu'il attire tout les astrams de la région? Tu sais si on peut planter la tente ou s'approcher avec la voiture (pour dormir dedans)? Des dates?

Le spot est très bon et facilement accessible. L'été on avance sur le plateau et l'hiver il y a de la place dans la station sans trop de dérangements.

Très peu d'interdiction sur le plateau on peu bivouaquer faire un barbecue... preqque 360°accessible ! Sud à s-o a 20°au dessus de l'horizon et n-o la pointe d'andey un peu plus haute. Les dates c'est presque chaque soirée sans nuages et sans lune ! J'y monterais les premiers jours de septembre avant que la lune soit trop grosse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mr tom a dit :

 

Je vais voir d'ici fin aout. J'ai un peu de temps et les enfants sont avec les grands parents. Pour ce qui me concerne je suis sur la route des entremonts, le Désert d'Entremont coté chartreuse et le parking de la Doriaz coté Bauges sont pas mal pour observer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'habite Aix-Les-Bains et je ressors le telescope après qques années de 'silence astronomique'...

 

Je pratiquais autrefois (et assez  souvent en solo) sur le secteur du parking des Ebats ou les Tipi, mais j'ai vu qu'il y avait maintenant une barriere ...

j'irai donc refaire une reconnaissance ces prochains jours...

 

J'essaierai d'annoncer sur ce post mes sorties si toutefois il y avait qques interressés...

 

Je pratique souvent le dessin,  sur un Strok 250 (réalisé en 2006...)

 

Au plaisir de vous lire....

 

 < Christophe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moux, bon retour alors.

Sympa le strock ! J'en ferais un un jour !!

Oui le parking des essarts est clos... l'hiver ils le laissent peut être ouvert ! Le chemin qui va du village tipi à la magne est praticable qu'en 4x4 pour les 200 premiers mètres... il avait été refait y a 3 ans c'était super pratique !

Pas simple de trouver un endroit bien orienté et accessible en voiture... sans trop de passage !

A+ Tom

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut @moux73

Il y a 11 heures, moux73 a dit :

Ce Jeudi  ou Vendredi je pense monter au parking des Ebats...

C'est vrai que d'après les sites météo, jeudi à l'air d'être la dernière belle nuit de cette période de nouvelle lune, faudra en profiter... Perso je fais comme @Mr tom je vais  aussi prendre de l'altitude en Beaufortain.

 Merci pour la proposition et bon ciel 😉

Je suis sorti hier soir dans les Bauges (au-dessus d'Albertville) et j'ai été frappé par le super beau ciel noir comme je l'ai rarement vu par ici:lu: SQM-L moyenné à 20.98 en milieu de nuit (avec plusieurs mesures à 21.04/05).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.