Aller au contenu

Principia d’Isaac Newton


Giz89

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Vient d’arriver dans la bibliothèque les Principia d'Isaac Newton ( Edition DUNOD) que j’attendais avec une certaine impatience.

 

Avez-vous vous déjà lu ou parcourus cet ouvrage que l’on peut qualifier d’historique et quels ont été vos impressions ?

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chez Dunod aussi (et dans bon nombre de bibliothèques), paru en 2002, un "pavé" de 900 pages contient beaucoup plus de textes "classiques" que de prose de Hawking. 

Le texte le plus long est celui des Principia : il fait 400 pages :b:

C'est là-dedans que j'ai lu en détail les raisonnements de Newton :wub:.

C'est passionnant, c'est aussi quelque peu indigeste :be: mais évidemment ça mérite d'y investir suffisamment de temps.

Bon courage !

 

Sur les épaules des géants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Ygogo j'étais à deux doigts de prendre ce livre mais comme je voulais vraiment me centrer sur Newton, j'ai finalement pris purement les Principia.

 

Dans l'édition que je possède, au-delà du "texte" de Newton (que je n'ai pas encore commencé, juste lu la préface de Voltaire et c'est déjà quelque chose 😉), la traductrice de cet ouvrage, à savoir la Marquise du Châtelet, est assez extraordinaire.

Connaitre à ce point les sciences (et notamment les mathématiques) à une époque où ces dernières étaient peu accessibles aux femmes je trouve ça prodigieux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 12:39, Giz89 a dit :

Avez-vous vous déjà lu ou parcourus cet ouvrage que l’on peut qualifier d’historique et quels ont été vos impressions ?

Jamais lu en entier non plus, les notations d'une autre époque rendant le tout assez difficile à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎06‎/‎2020 à 13:41, Giz89 a dit :

(…) la traductrice de cet ouvrage, à savoir la Marquise du Châtelet, est assez extraordinaire.

Connaitre à ce point les sciences (et notamment les mathématiques) à une époque où ces dernières étaient peu accessibles aux femmes je trouve ça prodigieux. (…)

 

Oui, c'était une femme exceptionnelle !

 

A son sujet, j'ai lu récemment : "Emilie du Chatelet et Marie-Anne Lavoisier, Science et genre au XVIIIe siècle" de Keiko KAWASHIMA (Editions Honoré Champion, 2013)

Mais il y a beaucoup d'autres livres sur elle, que je n'ai pas lus… Par exemple, en "Livre de Poche", "Emilie, Emilie ; ou l'ambition féminine au XVIIIe siècle" d'Elisabeth Badinter (1984) ou une biographie plus récente : "Emilie du Châtelet, philosophe des lumières" de Pascale Debert (ED. Le Pythagore, 2018)

 

Bonnes lectures !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de terminer l'ouvrage et, en se replaçant dans le contexte de l'époque, son avancé scientifique est fondamentale. Newton fait vraiment basculer la science vers la modernité, expliquer la Nature par des lois mathématiques, c'est une véritable révolution, pratique largement utilisée aujourd'hui.

 

Le 22/06/2020 à 16:28, julon2000 a dit :

Jamais lu en entier non plus, les notations d'une autre époque rendant le tout assez difficile à lire.

C'est certain que la lecture de cet ouvrage nécessite d'être actif, rechercher quelques concepts sur Internet, approfondir certaines démonstration. Ça permet aussi de découvrir les termes de l'époque, ça aussi c'est intéressant.

 

Le 22/06/2020 à 21:35, Ygogo a dit :

Emilie, Emilie ; ou l'ambition féminine au XVIIIe siècle" d'Elisabeth Badinter (1984)

Ce livre m'a fortement été recommandé. Élisabeth Badinter à beaucoup fait pour faire connaître cette femme au grand public et surtout à la faire reconnaître par communauté scientifique. Voltaire, en son temps et par ses écrits, avait fortement milité pour cette femme qu'il considérait d'un talent intellectuel bien supérieur au sien. Et venant de Voltaire, ce n'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai lu que le messager des étoiles de galilée qui est accessible (court mais déjà un peu "chiant" tout de même pour parler vulgairement). Je me souviens d'une conférence de Jérôme Perez qui ne recommandait pas la lecture des principia non pas parce que ce n'était pas bon mais parce que la forme du livre rendait sa lecture très compliquée et pas très agréable pour une personne qui le lirait pour son plaisir ou sa culture.

 

Si on est passionné par le travail et la vie de Newton, j'imagine qu'il faut tout de même essayer de le lire.

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Velasquez, effectivement la lecture des Principia demande un peu d'effort mais je pense que beaucoup de parties sont accessibles. Certaines démonstrations sont très tirées pas les cheveux mais Newton le faisait en toute connaissance de causes (j'en ai passé beaucoup). Certains historiens disent même que Newton voulaint rentre son oeuvre assez incomprehensible car il aimait assez l'idée d'être le seul à savoir ces choses là. L'humilité n'était pas vraiment la première carastéristique de Sir Isaac. Aussi, certains termes techniques ne sont plus employés de nos jours, mais cela permet de voir comment étaient vu ces éléments à cette époque et une rapide recherche permet de les apréhender.

 

Je ne suis pas particulièrement un passionné par Newton (même si mon télescope est un Newton justement lol) mais je m'interesse aux ouvrages qui ont complètement bouleversés notre connaissance du Monde et les Principia est certainement celui qui a apporté le plus à la science (voir même a notre discipline au même titre que Kepler avec son Astronomia Nova avec ses deux premières lois). Je ne sais pas qu'elle édition du Messager tu as lu, mais autour du texte il y a une histoire qui nous replonge dans le contexte et cet ouvrage prend une autre dimension. Galilée à bouleverser notre discipline et l'expose dans le Messager. Discussion avec le Messager céleste de Kepler apporte un plus au Messager de Galilée. Je conseil égalment cette lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Giz89,   :)

Ça ne concerne pas Isaac Newton, mais ça concerne toutefois deux ouvrages français très anciens concernant l'astronomie :

• l'ouvrage Astronomie de Jérôme de Lalande, première édition, en deux tomes, paru en 1764 ;

• l'ouvrage Astronomie théorique et pratique de Jean-Baptiste Delambre, en trois tomes, paru en 1764.

J'avais évoqué il y a quelques années sur Webastro ce que m'avait inspiré la consultation, à la bibliothèque de l'Observatoire de Paris, de ces deux vénérables ouvrages : https://www.webastro.net/forums/topic/103586-un-vieil-ouvrage-du-18%C3%A8me-si%C3%A8cle-concernant-lastronomie/.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas Newton qui a fait basculer la science vers la modernité grâce aux math. C'est Johannes Képler avec ses trois lois en 1604-1636 (sans parler de son travail en optique qui a révolutionné le domaine) et les travaux de Galilée en physique.

En outre il évoque déjà le principe de gravité dont l'action se réduit selon l'inverse du carré de la distance.

Hook reprendra ce principe en le formalisant. Jugeant Newton meilleur mathématicien que lui, il lui soumet ses travaux.  Newton lui répond de façon ironique sur ce "n'importe quoi". 

Pour ensuite ressortir l'idée en en revendiquant la totale paternité bien plus tard.

Newton était  un personnage plutôt caractériel et très infatué de lui même. Il fut un ministre de la monnaie des plus intraitables avec les faussaires vrais ou pas.

Il a mené une polémique d'une violence inouie contre Leibnitz à propos du calcul différentiel, que ce dernier avait formulé de façon indépendante et selon des modalités differentes de celles de Newton.

Un personnage assez peu recommandable, pas un gentilhomme.

 

Une de ses lettres tendant à prouver la paternité de ses travaux sur la loi de gravitation,  s'avère aujourd'hui être un faux. Celle reçu par le destinataire Leibnitz, n'est pas identique. Il y manque le passage sur la paternité. Mais les anglais s'opposent à un examen de la lettre en leur possession.

Les courriers étaient recopiés  par le secrétaire de la Royal Society qui rendait donc l'original à l'expéditeur.  La copie était envoyée au destinataire. C'est le seul exemple connut où l'original, brandit par Newton, et la copie , reçue par Leibnitz, diffèrent, dans toute l'histoire de l'institution.

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2020 à 14:36, Giz89 a dit :

Je ne sais pas qu'elle édition du Messager tu as lu,

 

Je l'avais pris à la bibliothèque, c'était un petit livre rouge et blanc qui ressemblait à cela :

 

Le Messager des étoiles

 

Il y avait aussi une grosse biographie de Newton mais elle m'est tombé des mains assez rapidement. Il y avait tellement de détail que même les revenus de Newton pendant ses études étaient indiqués.

 

C'est plus un roman de vulgarisation mais JP Luminet a écrit la perruque de Newton qui doit certainement parler de son travail d'astronome, de physicien.

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Velasquez a dit :

c'était un petit livre rouge et blanc qui ressemblait à cela :

Pour ma part j'ai celle-ci ICI

Le traducteur est le même mais, il me semble que cette dernière édition (plus récente) à une partie commentaire, analyse, "critique"... plus importante ce qui permet de peut-être mieux rentrer dans le contexte de de mieux apprécier l'ouvrage de Galilée. Car l'ouvrage en lui-même (envi. 50 pages) n'est qu'un ensemble de CROA de ses observations du système jovien. Mais placé dans le contexte de l'époque (avec l'aide de la partie histoire expliquée avec l’œuvre), ses CROA prennent une dimension assez extraordinaire je trouve.

 

Il y a 3 heures, Velasquez a dit :

Il y avait aussi une grosse biographie de Newton

Tu te souviens du titre ou de l'auteur ?

 

Il y a 3 heures, Velasquez a dit :

C'est plus un roman de vulgarisation mais JP Luminet a écrit la perruque de Newton qui doit certainement parler de son travail d'astronome, de physicien.

Jean-Pierre Luminet (dont je suis assez fan) un écrit un ouvrage, je pense très intéressant, qui s'intitule Les bâtisseurs du ciel. C'est une série de romans qui mettent en scène Copernic, Kepler, Tycho Brahé, Galilée, Newton avec leur véritable travaux scientifiques. On peut le trouver ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Giz89 a dit :

Tu te souviens du titre ou de l'auteur ?

 

 

Bonjour

 

Comme "grosse" biographie de Newton, il y a :

"Newton" de Richard Westfall paru chez Flammarion en 1994, ...888 pages, c'est assez épais en effet :)

 

 

Bonnes lectures

Newton001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est le type même de la biographie "à l'anglo-saxonne"...On ne nous épargne aucun

rhume des foins ni ongle incarné du sujet...rien n'empêche de sauter les paragraphes qui

peuvent moins intéresser.

 

L'ensemble reste un volume "de référence" , associé à une dizaine de pages de références

bibliographiques.

 

Traduction française de 1994 (allégée, nous dit-on en préface...), d'un volume publié à Cambridge

en 1980. Il y a eu, probablement,quelques progrès dans la connaissance du sujet depuis cette époque.

 

Bonnes lectures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bb98 a dit :

C'est le type même de la biographie "à l'anglo-saxonne"...On ne nous épargne aucun

rhume des foins ni ongle incarné du sujet...

C'est tellement vrai, à croire qu'ils aiment vraiment ça. Un prof m'avait parlé d'une biographie de ce genre (sur je ne sais plus qui) dans laquelle des détails insignifiants étaient mentionnés du coup ça rendait l'ouvrage assez décousu. Et comme tu le dis, rien n’empêche de passer ses chapitres là.

 

il y a une heure, Ygogo a dit :

"La malle de Newton"

La fameuse malle ! C'est moins connu du grand public, mais Newton a passé plus de temps à travailler sur l'alchimie (entre autre) que sur la physique/mathématiques. Ils décortiquait les anciennes écritures pour essayer d'y trouver des signes ou des indications menant à des secrets du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 01/09/2020 à 13:28, Giz89 a dit :

Tu te souviens du titre ou de l'auteur ?

 

Désolé, je te réponds tardivement, je suis pas bien assidu sur le forum.

C'est bien celle que BB98 cite que j'ai lu en partie. Difficile mais tu sais tout. Ça me rappelle une anecdote où mon oncle avait une bio de St louis dans sa bibliothèque tout aussi indigeste, il disait : "avec ça tu sais même quand il a ch** !".😆

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.