Jump to content
Giz89

Principia d’Isaac Newton

Recommended Posts

Salut les astrams,

Vient d’arriver dans la bibliothèque les Principia d'Isaac Newton ( Edition DUNOD) que j’attendais avec une certaine impatience.

Avez-vous vous déjà lu ou parcourus cet ouvrage que l’on peut qualifier d’historique et quels ont été vos impressions ?

Giz

Je l'ai en anglais dans ma bibliothèque depuis ma premiere année de fac....mais je ne l'ai jamais lu en entier.

de principia 1.jpg

de principia 2.jpg

Il y a 4 heures, Sobiesky a dit :

mais je ne l'ai jamais lu en entier.

Du coup, tes impressions sur ce que tu as lu ? 

Il y a 1 heure, Giz89 a dit :

Du coup, tes impressions sur ce que tu as lu ? 

heu, c’était en 1991, donc je ne peux plus trop te dire 😁

• Haha 2

Bonjour

Chez Dunod aussi (et dans bon nombre de bibliothèques), paru en 2002, un "pavé" de 900 pages contient beaucoup plus de textes "classiques" que de prose de Hawking. 

Le texte le plus long est celui des Principia : il fait 400 pages :b:

C'est là-dedans que j'ai lu en détail les raisonnements de Newton :wub:.

C'est passionnant, c'est aussi quelque peu indigeste :be: mais évidemment ça mérite d'y investir suffisamment de temps.

Bon courage !

Sur les épaules des géants

Salut @Ygogo j'étais à deux doigts de prendre ce livre mais comme je voulais vraiment me centrer sur Newton, j'ai finalement pris purement les Principia.

Dans l'édition que je possède, au-delà du "texte" de Newton (que je n'ai pas encore commencé, juste lu la préface de Voltaire et c'est déjà quelque chose 😉), la traductrice de cet ouvrage, à savoir la Marquise du Châtelet, est assez extraordinaire.

Connaitre à ce point les sciences (et notamment les mathématiques) à une époque où ces dernières étaient peu accessibles aux femmes je trouve ça prodigieux.

Le 17/06/2020 à 12:39, Giz89 a dit :

Avez-vous vous déjà lu ou parcourus cet ouvrage que l’on peut qualifier d’historique et quels ont été vos impressions ?

Jamais lu en entier non plus, les notations d'une autre époque rendant le tout assez difficile à lire.

Le ‎18‎/‎06‎/‎2020 à 13:41, Giz89 a dit :

(…) la traductrice de cet ouvrage, à savoir la Marquise du Châtelet, est assez extraordinaire.

Connaitre à ce point les sciences (et notamment les mathématiques) à une époque où ces dernières étaient peu accessibles aux femmes je trouve ça prodigieux. (…)

Oui, c'était une femme exceptionnelle !

A son sujet, j'ai lu récemment : "Emilie du Chatelet et Marie-Anne Lavoisier, Science et genre au XVIIIe siècle" de Keiko KAWASHIMA (Editions Honoré Champion, 2013)

Mais il y a beaucoup d'autres livres sur elle, que je n'ai pas lus… Par exemple, en "Livre de Poche", "Emilie, Emilie ; ou l'ambition féminine au XVIIIe siècle" d'Elisabeth Badinter (1984) ou une biographie plus récente : "Emilie du Châtelet, philosophe des lumières" de Pascale Debert (ED. Le Pythagore, 2018)

Bonnes lectures !