Aller au contenu

telescope evscope unistellar


lolodelapampa

Messages recommandés

bonjour la communauté, fasciné par l univers proche et lointain,je viens de voir qu un télescope connecté, et de bonne qualité l evscope d unistellar est en vente pour la somme d environ 3000 euros, y a t il moyen de le toucher un peu moins cher même si le prix est justifié merci laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains puristes te diront que ce n'est plus franchement de l'astro.

D'autres au contraire te venteront les mérites de la technique utilisée (le visuel assisté)

 

Je n'ai aucun à priori sur le sujet et je ne connais pas ton niveau, mais tu peux te monter un setup qui ressemble beaucoup pour le quart du prix avec une lunette 80ED (par exemple) sur monture Alt-Az goto et une caméra Astro (c'est d'ailleurs exactement ce que je fais). Mais cela demande un peu de temps pour comprendre comment tout cela fonctionne.

 

L'avantage de l'eVscope, malgré son prix très élevé, c'est que cela démocratise un peu la pratique de l'astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais être un peu méchant mais bon, j'me lance 

 

je ne vois pas l'intérêt de la chose,  on regarde une vision amplifiée,  une réalité augmenté, un écran quoi !!!! 

 

On jette le télescope et il fait tout, tout seul, pas besoin de connaitre le ciel où quoique se soit.

Pour le prix, autant regarder des photos sur le net non ! c'est moins cher. Un logiciel de planétarium fait la même chose.

Un Dobson ne coûte pas grand chose, juste un peu de curiosité et on apprend par plaisir, pas à pas, il me semble.

 

La c'est juste de la consommation non ?,  enfin bon, pour se que je comprend .

 

Modifié par tictactoc
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas vraiment d'accord avec Tictactoc !

J'ai un C11, une monture CGX Celestron, une coupole chez moi, tous les accessoires qui vont bien pour l'observation et l'astrophoto.

Pour sortir une photo avec tout ce matériel, c'est "un peu" un chemin de croix. De plus, on passe plus dee temps devant l'ordi que d'observer à travers un oculaire...

Je viens de commander mon EVScope. Je devrais l'avoir en Octobre. Il y a un temps pour prendre du temps et faire de l'astrophoto traditionnelle et un temps pour observer "à la volée" en toutes circonstance; Un sac à dos de 9 Kg, l'EVScope dedans, une balade en montagne, un bivouac, des bonne conditions et hop, 2 minutes montre en main pour voir un objet du ciel profond... On fait partager aux autres. L'appliquai fonctionne sur tablette maintenant. On récupère les photos si on veux.

Pas mal tout de même.

Un Dobson ne coûte pas cher, cette mais on est sans arrêt en train de recentrer l'objet...

 

Moi je dis qu'il y a un temps pour tout. Ne soyons pas étroits... Ouvrons-nous aux nouvelles technologies.

 

Christian Laborde

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christian LABORDE a dit :

Pour sortir une photo avec tout ce matériel, c'est "un peu" un chemin de croix. De plus, on passe plus de temps devant l'ordi que d'observer à travers un oculaire...

+1 . Pour ma part, et comme c'est pour ma consommation perso, je pique les photos des autres. Ainsi, j'ai tout le temps pour observer :D Bon on ne tape pas hein ; il y a mille et une façons de pratiquer ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Christian LABORDE a dit :

Un Dobson ne coûte pas cher, cette mais on est sans arrêt en train de recentrer l'objet...

 

Pour le prix de l'EVSCope, tu peux avoir un Dobson motorisé :D:D

M'enfin, chacun ses goûts :)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Pour le prix de l'EVSCope, tu peux avoir un Dobson motorisé

D'accord, mais si tu as la malchance d'habiter en ville, ton dobson motorisé tu n'en feras pas grand chose

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Suite à la lecture d'un test relativement favorable (lu sur le net).

Je ne me suis pas posé la question du Pourquoi ? Mais plutôt la question du Pour qui?

Si on ne s'intéresse pas au ciel pourquoi acheter cet objet ?

Si on s'intéresse au ciel, est-ce intéressant d'attendre 10 minutes au minimum devant une machine qui elle sait où elle pointe, (pas forcément l'utilisateur) et de voir apparaître un objet du CP qui sera mal défini (la photo de M51 pour illustrer la puissance de la bête est cracra.) Tout ça transféré sur une tablette. 

 

Donc on va en pleine nature pour allumer une tablette et attendre...

attendre que la énième M51, M101, M31 apparaissent. 

Qu'est-ce que l'utilisateur de ce produit aura appris?

Rien.

Il consommera du ciel profond.

 

L'astrophoto c'est un réel défi technique, et il faut une maîtrise parfaite de son matos. 

Le Va en est un aussi. 

Il y a une réelle joie à sortir ses images. 

Car ce sont SES images. 

 

Mis à part des gens faisant de l'AP et voulant imager à la volée sans prise de tête je ne vois vraiment pas quelle est la cible de ce produit ?

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alain_G a dit :

D'accord, mais si tu as la malchance d'habiter en ville, ton dobson motorisé tu n'en feras pas grand chose

 

Au moins avec un Dobson tu peux faire du planétaire :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Evanbourne a dit :

Si on s'intéresse au ciel, est-ce intéressant d'attendre 10 minutes au minimum devant une machine qui elle sait où elle pointe, (pas forcément l'utilisateur) et de voir apparaître un objet du CP qui sera mal défini (la photo de M51 pour illustrer la puissance de la bête est cracra.) Tout ça transféré sur une tablette. 

 

Je fais exactement la même chose avec mon ASiair et ma tablette.

Et en plus je suis bien au chaud dans mon salon !!

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Je fais exactement la même chose avec mon ASiair et ma tablette.

Et en plus je suis bien au chaud dans mon salon !

Mais cette pratique s'appelle du VA et tu produits des images avec ton propre matériel, que tu as toi même choisi, installé, mis en station, fais la même map, choisi l'objet en fonction de tes intérêts propres du moment.

 

Il y a une volonté, une démarche et un savoir-faire derrière. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! 

alors pour moi ce n'est pas de l'observation...

imaginez le passionné l'ornithologie qui va dans un affût, pose sa Leia avec webcam, se pose dans sa chaise longue et regarde les oiseaux en photo sur un écran... franchement..... 

moi qui suis passionné depuis mes 9 ans par l'observation du ciel, ce sont les fotons du ciel que j'observe,  pas ceux d'une tablette........

j'aurais l'impression de regarder des photos sur Google... pareil !

bref...

vive l'être humain 2.0

celui qui s'émerveille de la technologie au détriment du vivant et du merveilleux...😉🌏

 

et de surcroît,  tu ne fait absolument pas tes propres photos... tu poses un truc par terre il fait tout tout seul ! tu fais rien à par cliquer sur le nom de ce que tu veux qu'il te montre sur un écran !!! 

google quoi....

je me poserais toujours la question du réel du truc... réel photo prise la ou base de donnée... bref... la cata humain 2.0 continue malgré les avertissements pourtant flagrant de dame nature ...😋

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 18:25, bpollet a dit :

L'avantage de l'eVscope, malgré son prix très élevé, c'est que cela démocratise un peu la pratique de l'astronomie

 

La bonne blague ... c'est un gadget qui intéresse avant tout très peu de personnes car on n'a pas vraiment une lunette de qualité à ce prix astronomique demandé (à 3000 € on a déjà une très belle lunette APO de 130mm). C'est du pure marketing ciblant une catégorie de geeks fortunés qui ne s’intéressent à priori pas à l'astro, en revanche pour épater ses amis en buvant un verre devant la piscine c'est parfait (une des photos promotionnelle du produit) et puis c'est un objet design qui décorera facilement un intérieur en lui ajoutant une petit touche de modernité :) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait...

aujourd'hui on trouve plus de monde dans les clubs astro... mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a plus de passionnés du ciel... on y retrouve maintenant aussi des passionnés de technologie, et des passionnés de matos (celui qui change de tube tous les 6 mois en ne sortant le précédent que 2 fois en pensant au prochain...)

quand j'étais au clubs astro ado, les "vieux" du club avaient leur 115 perl merak et leur 60 mm quils avaient depuis des décennies et les sortait tous les soirs avec toujours cette même flamme....

aujourd'hui on dit au gens que en dessous de 250 tu vois rien... que sans goto c'est la cata...

on arrive même à conseiller un soit disant télescope à 3000 € qui ne te montre QUE des photos sur un écran et en même temps dire que c'est débile de mettre 1600 euros dans une taka 76 qui te montrera elle le VRAI ciel en direct live, avec les poils qui redressent en option ...😋😉😁

Je ne comprends décidément rien à l'humain 2.0 ha ha !!!

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage du télescope traditionnel, c'est qu'en plus d'être polyvalent, il est évolutif, contrairement à cette babiole d'Evscope ou du Stellina.

Envie de changer de porte-oculaire pour un neuf,, c'est tout à fait possible.

Envie de changer de caméra pour un plus gros capteur, c'est tout à fait possible.

Envie d'acheter des oculaires de meilleures qualités, c'est tout à fait possible.

En revanche, choses strictement impossible à faire avec cet Evscope où son concurrent.

Pour 3000 €, on peut s'acheter un bien meilleur équipement.

Enfin, ce n'est que mon avis.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo, bienvenue !

 

Il faut bien considérer que ce qui définit un astram c'est sa passion de l'astro, le souhait de vouloir observer des trucs au delà de notre Terre et de mettre en œuvre du matos et des connaissances pour y arriver au mieux. C'est pour ça que certains rament un peu au début et que d'autres ont envie de partager leur expérience sur un forum comme celui ci. Il y a une notion de progression qui peut aller jusqu'à l'aboutissement, et à chaque étape une forme de satisfaction de savoir qu'on a tiré le maximum possible.

 

L'evscope ne fonctionne pas sur cette logique et n'intéressera que dans des cas bien précis les astrams que tu pourrais croiser sur un forum ou sur le terrain. Nous ne sommes pas la cible-client de ce type de matériel. L'idée de cet instrument est de te fournir une vraie image prise sur le tas (c'est pas une base de photo) mais sans aucune intervention ni savoirs de ta part (hormis... le fait de l'acheter et de lui trouver un peu d'électricité). Il est donc normal que la plupart d'entre nous de te le déconseillent car difficile de comprendre pourquoi payer si cher pour s'éviter les quelques efforts que nous avons tous réussit à faire afin que le résultat dépende de nous et pas d'un robot. Je serai aussi de ceux qui disent que l'argument de la démocratisation de l'astro est du pure foutage de gueule car il attribuerai une forme d'élitisme à la pratique astro. Si tu parcours un peu le forum tu verras que c'est totalement faux, nous accueillons beaucoup de personnes qui partent de zéro et la majorité y trouvent leur compte sans qu'une machine ne bosse à leur place. L'acquisition de connaissances en astro ne demande aucun préalable, il faut juste un peu de curiosité et faire les choses avec un minimum de méthode. Le reste vient alors naturellement et la progression se fait de manière empirique ce qui est plus valorisant et motivant que de se faire servir sur un plateau des info dont on peut se dispenser de comprendre le sens ou le utilité.

 

Ton message ici est l'équivalent de ce que pourrait être celui d'une personne qui viendra sur un forum de passionnés de courses automobiles (à noter qu'on n'est pas obligé d'avoir son permis pour être passionné de courses auto) et qui demanderai ce que nous pensons d'une voiture à pilotage automatique. Si tu penses avoir besoin d'un tel véhicule alors prend le, personne ne te le reprochera. Mais ce n'est pas ce type de véhicule qui fera de toi un conducteur, encore moins un bon conducteur et encore moins un pilote. 

 

C'est à toi de voir ce que tu attends de l'astronomie ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore... :)

Je suis dans le fond parfaitement d'accord avec vous tous.

Je voulais juste éviter de lancer la polémique pour ma part. C'est clair que dès qu'on parle d'eVscope ici sur ce forum cela fait hérisser les poils de plus d'un (pas de la même façon que le fait une taka FS102, hein?)

 

Je vais quand même tenter l'exercice difficile de défendre ce produit que je n’achèterais pas pour plein de raisons ...

Si on fait abstraction du prix prohibitif (mais est-ce possible?), je trouve qu'il a quand même 2 avantages:

- Nomade: j'adore partir en rando par exemple et un instrument comme l'eVscope est quand même un peu plus nomade qu'une EQ5 ou EQ6 qui ne tiendra jamais dans un sac à dos. Vous allez me dire qu'une star adventurer avec 80ED ça marche, oui vous avez raison, mais quoi qu'on en dise ça reste moins nomade. A la rigueur une petite lulu de 60 sur un trépied photo...

- Pédagogique: s'il est possédé par un passionné (qui dispose déjà d'autre matériel dont il sait en outre se servir parfaitement). Sur le terrain, on peut alors de concentrer sur l'objet, sa composition, son histoire etc... et pas sur la technique.

 

Globalement pour quelqu'un qui a déjà fait le tour et qui serait las de transporter une eq6 et un newton de 200mm dans les escaliers de sa résidence pour mettre le tout dans une voiture, faire 100km pour trouver un terrain, puis tout colimater sur place (parce que la voiture c'est mortel) et se rendre compte que finalement, il y a un voile nuageux que la météo n'avait pas prévu, oui... dans ce cas là pourquoi pas un eVscope en complément.

 

J'espère aussi que tous les détracteurs de l'eVscope pour son coté robotisé (sur ce fil ou un autre), ne font pas de platesolving avec leur monture goto! 😜

 

Au delà tout ça, comme je le disais dans mon premier message, on peut avoir une set up équivalent pour le quart de ce prix, qui aura l'avantage, comme le souligne @popov et les autres, d'apprendre l'astronomie. Et à ces arguments contre j'en ajoute un autre: c'est que l'eVscope ne te permettra pas d'observer la lune et les planètes aussi bien que dans un vrai télescope.

 

Modifié par bpollet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très tolérant tout ça quand même... Est-ce qu'on ne peut pas laisser chacun pratiquer l'astronomie de la façon qui lui plaît? Y compris si cette façon, c'est de voir l'image apparaître sur un écran...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@norma

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Astrometric_solving

 

En gros pour résumer, c'est exactement ce que fait l'eVscope pour s'aligner. Il image un région du ciel et connait donc sa position, il envoie donc l'ordre de correction à la monture, cela lui permet de pointer un objet avec une précision redoutable de l'ordre de quelques secondes d'arc

 

Pas mal de gens l'utilise pour faire l'imagerie à la caméra, pour cela il faut une monture goto, un cable pour pour connecter le PC à la monture, et une caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Dune a dit :

C'est pas très tolérant tout ça quand même…

En même temps notre ami vient demander à des astrams où trouver pas cher un instrument qui permet d'éviter de devenir astram. C'est comme si tu rentres dans un resto gourmet pour demander où y'a un burger drive-in pas cher dans le coin, faut pas vraiment s'étonner que le restaurateur essaye de te refiler un plat maison (4x moins cher dans notre analogie) et qui au passage sera meilleur pour ta santé. Pour autant j'ai rien contre un macdo de temps en temps mais puisque la question nous est posée c'est normal de préciser de quoi il ressort surtout que des alternatives crédibles existent.

 

Il y a 1 heure, Dune a dit :

Y compris si cette façon, c'est de voir l'image apparaître sur un écran…

Mais y'a plein d'astram qui aiment et préfèrent regarder les images sur écran : les astrophotographes et les VAtistes. Ils ont chacun leur manière de pratiquer l'astro qui se respecte. Et il la pratique, eux, l'astronomie. L'argument de vente de ce type de matériel evscope c'est qu'il n'y a qu'à regarder, rien d'autre à faire. Je mets toutefois un peu d'eau dans mon vin car j'ai fait un tour sur le site de l'evscope, ils ne jouent plus autant qu'au début sur la confusion oculaire électronique / observation en visuel. Par contre la peur de la mise en station et de l'apprentissage du ciel y sont encore présents.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Christian LABORDE a dit :

Bonjour, pas vraiment d'accord avec Tictactoc !

J'ai un C11, une monture CGX Celestron, une coupole chez moi, tous les accessoires qui vont bien pour l'observation et l'astrophoto.

Pour sortir une photo avec tout ce matériel, c'est "un peu" un chemin de croix. De plus, on passe plus dee temps devant l'ordi que d'observer à travers un oculaire...

Christian Laborde

Tu peux aussi mettre une ZWO 533MC sur ton C11, tu lances SharpCap et la fonction LiveStacking et pour 1000€ tu as un EVscope en 10 fois plus puissant....
Et tu peux même avec une tablette le piloter en remote depuis ton bivouac en montagne......😄

 

En même temps je comprends parfaitement le principe de l'EVScope et je pense qu'il y a un public pour ce type d'instrument....

 

En formation, je passe un petit montage de diapos (enfin maintenant on dit un PowerPoint...) que j'ai intitulé "Il y a mille façons de faire de l'astro" et toutes, absolument toutes, sont respectables et passionnantes..🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 17:15, lolodelapampa a dit :

bonjour

 

Il y a 3 heures, Dune a dit :

C'est pas très tolérant tout ça quand même

 

 Ben je m’excuse hein, mais le seul message de lolodelapampa , c'est pour parler de cet    engin ! :hm: ( pub ? )

 

Alors je suis vachement tolérant, chacun utilise le matériel qu'il désire.

Mais je peux donner mon avis sur l'idée de ce truc, comme tout le monde na !  ;)

 

Modifié par tictactoc
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.