Aller au contenu

telescope evscope unistellar


lolodelapampa

Messages recommandés

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Ensuite unevscope se compare plus à un 130/650 sur eqm35 (moins de 1000e) l’ensemble, qu’à un c8 sur équatoriale pesant 30kg....

et accessoirement le temps de mise à température de ce 130/650 sera le même que l’evscope

Salut,

 

Oui et non car un 130/650 sur EQM35 pour 1 000 Euros, il est seul, sans le système d'acquisition et de traitement d'images derrière et tout le temps nécessaire (des centaines d'heures) pour apprendre à sortir des images correctes. L'EQM 35 avec le Newton 130/650 demandera a être assemblé, équilibré, apprendre à faire fonctionner la raquette Synscan, apprendre un minimum le ciel, avec l'eVscope, non. On peut dire dans ce cas qu'on va chercher et regarder des images sur le Web et on a la même chose, mais ce ne sont pas des images réalisées avec son propre télescope (ie, l'astéroïde qui passe dans le champ et qu'on essaiera d'identifier, la comète du moment qu'on souhaitera de suivre, la SN brillante dans NGC XXXX...) pour ceux qui utiliseront le matériel sans un fonctionnement disons "passif". Ce sera pareil avec un C8 Go-To (1 500 Euros environ selon les modèles + une caméra adaptée CP - quel prix ? 1 000 Euros - + les chers accessoires qu'on conseille au quotidien sur le forum).

 

Comme vous, je n'ai pas d'eVscope, mais le "non astram" peut avoir envie de faire de l'imagerie "facile" du CP avec une solution vraiment légère et ne veut pas "se prendre la tête" avec des réglages permanents et passer des heures derrière un écran à retraiter les images et apprendre comment le faire. Une bonne partie du grand public investissant dans du matériel automatisé abandonnera déjà avant d'arriver à l'étape imagerie car ils n'arriveront même pas à utiliser le Go-To (c'était déjà le cas sans Go-To, apprendre le ciel, mettre en station, chercher et "tomber" sur le bon objet...), alors faire de l'imagerie... Sans oublier tous les astrams d'un certain âge (aucune critique là-dedans, j'en ferai partie un jour) qui ont déjà abandonné l'imagerie car trop complexe, ne veulent pas/plus s'emmerder avec des setup compliqués à déplacer (c'est déjà le cas d'un C8 AVX avec tout le chantier périphérique) ou que la santé ne permet plus de le faire. D'autres ont investi des dizaines de milliers d'Euros (bien plus qu'un eVscope) pour de l'imagerie (parfois sous abri ou coupole), ne sont jamais arrivés à maîtriser toute la chaîne et n'y arriveront jamais.

 

Il y également un groupe eVscope sur le forum d'en face.

 

Chacun sa pratique de l'astronomie...

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

 @Martsa et @TERA95 ont quel intérêt à relancer le sujet?

 

         @Martsa balance un pavé absurde dans la marre pour son premier message et se barre.

         @TERA95compare bêtement 2 pratiques qui ne sont absolument pas comparables.

 

         Essaierait-on de nous embrouiller ? :s

Bon ciel

Pat

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707Je suis d’accord avec ça :)

c’est pour ça que je précise bien que mon objet n’est pas de critiquer l’evscope :) d’ailleurs s’il ne me plait pas personne ne m’oblige à l’acheter.

 

simplement les comparaisons de tera  ne sont pas honnêtes. Si on prend une eqm35+130/650 (ou sw72ed)+224+cls+batterie on est à 1700. Oui il y aura toujours plus de manip. C’est la grosse différence avec l’evscope.

 

mais comparer avec un c8 déjà ça part mal.....

par contre bien evidemment chacun pratique bien comme il veut :)

et oui en face j’ai vu notamment la rosette retraitée d’après les brutes :)

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde :be:

 

 @Martsa et @TERA95 ont quel intérêt à relancer le sujet?

 

         @Martsa balance un pavé absurde dans la marre pour son premier message et se barre.

         @TERA95compare bêtement 2 pratiques qui ne sont absolument pas comparables.

 

         Essaierait-on de nous embrouiller ? :s

Bon ciel

Pat

Ben, faut pas oublier qu'on est sur un réseau social, avec son lot de trucs bizarres... Et ça on n'y changera rien. Et pis ça fait vivre le forum.

Perso, j'aime bien, ça me fait bien marrer parfois ce forum, en plus j'ai pas mal de temps à perdre actuellement donc j'en profite ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, polorider a dit :

Ben, faut pas oublier qu'on est sur un réseau social, avec son lot de trucs bizarres... Et ça on n'y changera rien. Et pis ça fait vivre le forum.

Perso, j'aime bien, ça me fait bien marrer parfois ce forum, en plus j'ai pas mal de temps à perdre actuellement donc j'en profite ;).

Oui ça fait vivre le forum,

mais j'ai horreur "des marchands du temple" qui avancent cachés, et nous prennent pour des c... ! ;)

Pat

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patcubitus a dit :

mais j'ai horreur "des marchands du temple" qui avancent cachés, et nous prennent pour des c... ! ;)

Et oui c'est le commerce... "Les marchands du temple" ils ont déjà fait parler d'eux il y a 2000 ans, on n'est pas prêt de les voir disparaitre...Et qu'est ce qu'un commerçant ne ferait pas pour gagner un peu plus de thune? C'est humain non? ;).

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, adamckiewicz a dit :

c’est pour ça que je précise bien que mon objet n’est pas de critiquer l’evscope :) d’ailleurs s’il ne me plait pas personne ne m’oblige à l’acheter.

Je ne vois aucune critique dans tes propos ! 🙂

 

La comparaison est faite en effet sur 2 matériels qui sont différents notamment au niveau du diamètre et de la focale, l'eVscope et le C8. C'est un peu le même niveau que l'éternel débat qui a duré des pages sur le forum d'en face entre les "pro-lunettes" et les partisans du télescope. C'est bizarre parce dans ma Fluo Vixen 106 qui donne pourtant une bonne image, je suis jamais arrivé à voir les mêmes détails que dans mon C14, notamment en planétaire...

 

2 personnes de mon entourage et dans les clubs avec qui j'observe ont acheté un eVscope. Le premier (voir son témoignage dans le sujet plus haut), au printemps dernier, est un astram "averti" de longue date qui depuis 50 ans a utilisé toutes les techniques de l'astronomie amateur existantes jsq'à faire appel à des instruments en remote à l'étranger après s'être séparé de son observatoire perso qui servait pour de l'astrométrie sur des astéroïdes. Le second, ancien président de club (construction de l'observatoire et de la coupole avec les membres, construction et taille du primaire du Newton destiné à l'observatoire...) après avoir eu pendant des années un C8 était passé au C11 équatorial pour l'imagerie aussi avec tout le tralala ASI et arrivé à un certain âge (+ vue qui baisse), cette config est bcp trop conséquente à déplacer. Tout a été revendu sans regret pour ne garder en plus que sa vieille Telemator pour la Lune et les planètes. Les 2 connaissent parfaitement l'informatique et l'électronique.

 

Pour le côté commercial, le premier a acheté son eVscope dans une chaîne connue de magasins (N&D), livré en 48h car le "fournisseur" officiel en ligne n'en avait déjà plus et il fallait attendre des mois, pas besoin de conseils, il suffisait juste de le commander. Le magasin connu et sérieux de l'est de la France vend maintenant cet article depuis plusieurs mois (voir leur site) ; si pas de demande, il ne serait sûrement pas à leur catalogue.

 

Bon ciel à tous.

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, en tant qu'astrams responsables et tolérants, laissons l'EVscope se répandre. Les symptômes de l'affection sont insignifiants et les séquelles sont légères: ça vous déleste simplement de 3000€. À ce prix là on ne devrait pas tarder à atteindre le seuil d'immunité grégaire et éviter la pandémie.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut pas oublier quand même le coté recherche scientifique de l'engin.... le SETI attend vos clichés les mecs pour faire des découvertes.

C'est la cerise sur le gâteau. 

Dans les 3000 balles je pense qu'au moins un tiers est destiné à payer l'énorme pub à tous les niveaux pour le fourguer. On doit même envoyer des planches de surf à ceux qui mettront le lien sur leur site ou en diront du bien. Il est vrai que la start-up a du mettre du blé c'est humain... (pas le meilleur coté). 

Je suis sur le cul du ramassis de foutaises qu on peut lire sur la partie pub, c'est à la limite de la bague magique de Patrick Sabatier ou du baquet ou on se trempe les fesses de Rika Zarai. 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Evscope nous sort désormais des images de la qualité d'un C8 tout équipé et techniquement maitrisé comme le prétend Tera95, ça donnera quand même du crédit aux performances annoncées dans leurs pub. Moi ça ne me gène pas que cet instrument existe car je sais bien qu'il répond à certaines attentes, ça me gonfle juste de lire des déclarations / pubs / arguments qui promettent n'importe quoi (cf site du constructeur, où ça joue sur la confusion avec le visuel ou sur la capacité des gens à apprendre à faire de l'astro sans assistance)

 

De toutes manières là c'est sans retour après le post de Tera qui est venu relancer la discussion. Va falloir assumer tes propos Tera : soit tu nous colles tes images avec ton Evscope et tu nous fais fermer nos grandes gueules pour un bout de temps si elles sont vraiment au niveau de ce que tu prétends, soit tu ne le fais pas et tout le monde comprendra que c'est du pipeau. Ou de la pub déguisée, ou du simple enthousiasme, ... En fait on s'en fiche de la raison, avec un petit mot d'excuses on passera à autre chose car on est pas là pour couper des têtes mais juste pour savoir où est le vrai dans ce qu'on peut attendre d'un appareil.

 

@TERA95la balle est dans ton camp ;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la discution personnelle, il est clair que la demande existe, il est tout aussi clair que les budgets sont là et ce depuis longtemps (quand je vois les sommes que j'ai consacrées au Soleil ...). Que les photos soient belles ou non, la technologie y viendra (elle est peut-être déjà à un niveau convenable). Et le photographe ne cherche pas forcément les meilleurs résultats. Si je fais un parallèle avec le Soleil, nombreux sont ceux qui s'y frottent mais il n'existe qu'un J.P. Brahic :D 

Et si l'Evscope ne prend pas chez nous, il prendra ailleurs, enfin je crois ;) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet de ce telescope n'est pas tellement l'astrophotographie mais plutôt le visuel assisté.

Si tu t'attends à voir les nébuleuses dans toute leur splendeur tu seras très déçu !

Il faut remettre les choses dans leur contexte : c'est un tube newton de 115mm avec un capteur non refroidi Sony 224MX, sur une monture alt/az avec dérotation du champ et stacking live de poses de quelques secondes (disons quelques minutes).

On est loin de l'addition de poses de plusieurs dizaines de minutes avec du matériel qui n'est plus vraiment amateur, sans parler des heures de traitement sur logiciel...

 

Personnellement je possède ce telescope, ce que je lui demande c'est de me montrer des choses que je ne pourrai pas voir dans l'oculaire d'un tube classique (même de très grand diamètre) dans ma zone urbaine à forte pollution lumineuse.

Et ça il le fait très bien. 

 

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un commentaire positif ! Et en plus qui tient la route (on se demande pourquoi d'ailleurs il ne la tiendrait pas). Encore une façon de pratiquer l'astronomie.

Bien plus classique, je reste sur la Lune et son extrème facilité d'accès. On pourrait presque penser que c'est un défaut : trop facile, ben voyons :D 

Bonnes observation Gagarine, j'ai un copain qui pense comme toi et comme ses finances le permettent je ne serai pas surpris qu'il en achète un ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, norma a dit :

Bonnes observation Gagarine, j'ai un copain qui pense comme toi et comme ses finances le permettent je ne serai pas surpris qu'il en achète un ...

J'ai eu la chance de l'acheter au moment de la campagne de crownfunding à un prix correct.

Au tarif actuel, je ne serais pas acheteur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :be:

 

Merci @gagarine pour ton commentaire et les précisions sur ce télescope hight tech.

Voilà, là, on peut discuter sereinement, sans avoir à affronter, comparer des techniques qui ne sont pas comparables de toutes manières !

Pat

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne prétends pas avoir la bonne réponse à vos interrogations, critiques ou remarques.

Je dis juste qu'il faut être conscient de ce qu'on achète, de la destination du produit et ce qu'on peut en attendre.

Une fois que ces points sont bien compris et intégrés et qu'on fait son choix en connaissance de cause, on ne doit pas être déçu.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2021 à 11:03, gagarine a dit :

J'ai eu la chance de l'acheter au moment de la campagne de crownfunding à un prix correct.

 

à 900 euros c'était ça ? (ou 990 je sais plus).

A ce prix-là oui c'était intéressant.

 

A 3000 on regarde à la dépense à 2 fois, ou alors on tape dans une clientèle qui ne regarde justement pas, à la dépense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

 

à 900 euros c'était ça ? (ou 990 je sais plus).

A ce prix-là oui c'était intéressant.

 

A 3000 on regarde à la dépense à 2 fois, ou alors on tape dans une clientèle qui ne regarde justement pas, à la dépense :D

 

Je pense que c'est le marché visé (type apple maniac sans faire de généralité), 12 parsec l'explique très bien sur sa chaine youtube, pas idiot d'un point de vue étude de marché.

Une clientèle différente des astram de webastro et astrosurf qui mettent plus "la main dans le cambouis".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.