Aller au contenu

telescope evscope unistellar


lolodelapampa

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ajfr721 a dit :

quelle différence avec le premier?

pas grand chose je crois, il me semble que le capteur est un peu meilleurs ainsi que les algo de traitement :) 

il y a 55 minutes, chrismlt a dit :

D'ici deux ans on ne parlera plus d'eux.

Tu as raison, ils seront remplacés par les mêmes en mieux :)  

Apre c'est pas mon truc mais c'est intéressant, et chacun voit les choses comme il veut, on est suffisamment emmerdés comme ce surtout en ce moment, alors soyons ouverts sur la façon de pratiquer les loisirs :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ajfr721 a dit :

Et si j'ai bien compris, on ne peut pas faire de visuel avec de "vrais" oculaires avec ce telescope, c'est bien cela?

Tout à fait... La différence avec de "vrais" oculaires comme tu dis, est que les photons émis par l'objet que tu observes n'arrivent pas directement sur ta rétine, ils sont passés par un composant électronique.

A propos de cette vidéo, un commentaire m'a interpellé: "Si tout est numérique sur ce télescope. Qu'est ce qui prouve que c'est réellement l'image en directe du ciel et pas simplement une image du ciel préenregistrée dans sa mémoire ? "  :eek: :eek: :eek:

La Théorie du Complot n'est pas loin, (ça doit clignoter  en rouge chez les modos (si vous passez par là: bien le bonjour :pou:)).

C'est décidé je vais en acheter un pour regarder ce qu'il a dans le ventre. Je vous tiens au courant... :be:
 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, polorider a dit :

Si tout est numérique sur ce télescope. Qu'est ce qui prouve que c'est réellement l'image en directe du ciel et pas simplement une image du ciel préenregistrée dans sa mémoire ?

:D il adore ça oui !

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, adamckiewicz a dit :

Si tout est numérique sur ce télescope. Qu'est ce qui prouve que c'est réellement l'image en directe du ciel et pas simplement une image du ciel préenregistrée dans sa mémoire ?

Nooooonnnnn!!!! Y a méprise... C'est pas moi qui l'ai dit, c'est un commentaire de YTube 

Aaaah!!!! @adamckiewiczlà au-dessus on voit que c'est toi qui l'a dit :p. La vie de ma mère, ça devient n'importe quoi ce forum on n'y comprend plus rien, mettez-y un peu du votre, bordel, sinon on s'en sort plus :D.

"Je crois que ça va encore être une année compliquée..." !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’evscope 2 a un meilleur capteur avec une meilleure définition, l’oculaire électronique est également de meilleure qualité avec une meilleure définition. 

Effectivement on ne peut pas mettre d’oculaire classique sur un evscope et l’oculaire électronique est en fait un écran rond, toutefois l’image obtenue sur l’oculaire électrOnique est meilleure qu’à l’écran du smartphone et c’est assez bluffant. 
 

Pour les nébuleuses en zone urbaine, il est possible de visser un filtre devant le capteur pour réduire la pollution lumineuse, je n’ai jamais essayé. 
 

J’ai eu un evscope 1 que j’ai revendu, je fais également du visuel assisté avec mon C8. Pas d’astrophoto, c’est pas mon truc. 
 

Pour comparer l’evscope avec mon C8, clairement la simplicité d’utilisation va à l’evscope. Je pouvais commencer une séance d’observation en 5 minutes alors qu’il me faut bien 30 minutes minimum pour débuter une séance de VA au C8 en espérant ne pas buter sur un problème technique quelconque. 
 

Je suis en zone fortement polluée, j’observe depuis une ville de 250 000 habitants. 
 

Maintenant si je compare les résultats obtenus avec l’evscope et mon C8. 
Sur les galaxies, l’evscope gagne largement. L’algorithme fonctionne bien pour les faire ressortir de la PL. Jamais réussi à faire aussi bien au C8 même en essayant d’utiliser des filtres. 
 

Sur les nébuleuses, planétaires ou autres, l’evscope fait mieux que le C8 sauf si j’utilise des filtres (notamment le l-enhance). Avec un filtre contre la pollution lumineuse, le résultat obtenu au C8 est tout de suite nettement meilleur qu’à l’evscope. 


Sur les amas globulaires, on va dire que c’est kif kif. 
 

Sur les amas ouverts et étoiles multiples, pour moi aucun intérêt de faire de l’imagerie sur ces cibles. Donc uniquement C8 avec un oculaire classique. 
 

En planétaire, évidemment le C8 écrase totalement l’evscope sui n’est pas fait pour ça. 
 

Un dernier point, la définition de l’image était nettement meilleure sur mon C8 mais ça dépend de la caméra utilisée et je suppose que ce point doit être nettement amélioré sur l’evscope 2. 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gehelem a dit :

Bon puisque ça part encore en sucette, laissez moi  accompagner la glissade :

Mais pourquoi donc ces fils ressortent systématiquement en cette période commerciale ?

hein ?

Tu parles des fils qui vont de mon C8 à mon PC pendant une séance de VA ? 😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ajfr721 a dit :

Hello, personne pour commenter la video d'astronogeek, quelle déception!

 

Ben il n'a pas posté sur Webastro, pourquoi on serait au courant ? (Ils en ont parlé au journal télévisé ?)

 

Du coup, comme je suis bon public, je suis allé voir lien dont tu fais de la publicité... ;)

 

Ah, c'est une vidéo sur l'Evsope. Ça ne m'intéresse pas. Donc je ne la regarde pas. Je crois d'ailleurs que ça été dit plusieurs fois ici : ce genre de télescope n'est pas destiné aux astrams typiques que nous sommes en majorité sur Webastro mais un public précis (qui a besoin de ce genre d'instrument). Il n'est donc pas étonnant que cette vidéo n'ait pas été commentée sur Webastro : elle n'a probablement pas intéressé la majorité d'entre nous.

 

(Du coup on peut se demander pourquoi cette discussion fait déjà 10 pages et pourquoi je suis venu... J'avoue que je suis curieux.)

 

(Et finalement j'ai regardé un extrait au hasard de cette vidéo. J'entends dire que ceux qui dénigrent l'Evscope sont sûrement les mêmes que ceux qui ont dénigré le pointage automatique à l'époque et qui l'utilisent aujourd'hui. Wah la vacherie ! :) Bon, j'ai des choses plus intéressantes à faire...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

Effectivement on ne peut pas mettre d’oculaire classique sur un evscope et l’oculaire électronique est en fait un écran rond, toutefois l’image obtenue sur l’oculaire électrOnique est meilleure qu’à l’écran du smartphone et c’est assez bluffant.

Je veux bien le croire, j’ai un hybride avec un viseur d’assez bonne qualité (fuji xt10) et j’aime regarder les photos dans le viseur numérique, ça a une sorte de côté « diapo » très joli :) c’est bien mieux qu’à l’écran normal ou que sur le portable (effet lié à l’énorme champs apparent par rapport à la vision habituelle?)

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Mais pourquoi donc ces fils ressortent systématiquement en cette période commerciale ?

Parce que quelqu’un a commenté la vidéo d’astronogeek qui a ouvertement choisi cette période commerciale pour un placement produit qui lui a fait bénéficié d’une remise commerciale qu’il annonce clairement dès le début de sa vidéo :) 

 

j’ajouterai que les topic matos en général pullulent bien en cette période commerciale :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'étonner, beaucoup de Youtubeurs sont des professionnels du placement de produit, ils sont mandatés soit directement soit indirectement (n'est ce pas ?) par les fabricants pour vanter ces produits et Astronogeek n'est pas l'exception. Après que certain disent qu'il l'ont acheté ou qu'il n'ont pas de lien avec ce fabricant c'est de la poudre aux yeux on sais très bien qu'ils vivent de ce revenu et que parler de produit à longueur de vidéo c'est leur fond de commerce car rien n'est gratuit dans ce bas monde. Je pense cependant qu'ils ont toute leur place dans le paysage publicitaire qui nous entoure, c'est à nous de faire la part des chose et de nous renseigner aussi ailleurs que sur Youtube. Parfois on aimerai bien qu'un produit fasse un peu moins de bruit et soit plutôt diffusé sous un mode plus confidentiel comme le bouche à oreille, mais j'imagine qu'il y a eu des sommes investies conséquentes pour développer cet evscope et que les investisseurs attendent maintenant la rentabilité surtout un après une première version qui a servi de prototype ! :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gehelem a dit :

Bon puisque ça part encore en sucette,

:?:  T'as vu où que ça partait encore une fois en sucette? :?:

 

Il y a 20 heures, gehelem a dit :

Mais pourquoi donc ces fils ressortent systématiquement en cette période commerciale ?

hein ?

Eh ben la réponse est dans ta question: ça sort maintenant justement parce qu' on est en période commerciale ;). Pour les commerçants, c'est maintenant qu'il faut vendre, pas le 12 janvier quand les gens n'auront plus de thune...

Pour mémoire !pomoi!: ce post a été ouvert le 17 juin 2020 par quelqu'un qu'on n'a jamais revu ici, ni ailleurs sur le forum, 1 seul post :) . Après, chacun peut tirer les conclusions qu'il veut !pomoi!

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

En partant de la lecture de tout le Fil, qui donc sur WebAstro a fait et fait encore le plus de bruit sur l'Evescope ?

 

L'initiateur du Fil  Lolodelapampa ?   1 post. C'est assez peu sur 10 pages

 

Astronogeek ?  0 post (sauf s'il participe sous un autre pseudo)

 

Qui alors ?  Nous tous, tout simplement ! Et en plus nous n'avons même pas eu la présence d'esprit de le faire valoir en espèce sonnante et trébuchante auprès du marchand. Ce qui pourrait aider à notre équipement.

 

Si l'Evescope permet à des personnes désireuses de voir le ciel d'y accéder en s'évitant tous les soucis que nous connaissons tant à l'installation qu'au démontage, hé bien je m'en félicite. La communauté des astronomes amateurs s'agrandit effectivement. Ces nouveaux astronomes ne font que reporter sur d'autres personnes l'effort ainsi économisé par eux, c'est le sens de la rémunération faite dans le prix de l'instrument. Oui et alors ! Le marchand est content, le nouvel astronome est content, cela n'enlève rien à chacun d'entre nous. Où est le problème ?

 

D'ailleurs dans un autre domaine, n'est-ce pas aussi ce que nous faisons quotidiennement ? Qui élève encore ses poules, ses lapins son cochon, son veau, ses huitres, ses canards, qui sème encore son blé, son orge, ses pommes de terre, ses poireaux, ses haricots ? Qui taille encore ses vêtements, tisse ses toiles de coton, de lin, ses draps de laine, tanne son cuir ? Et la liste est encore aussi longue que celle qui nous accompagne au supermarché. Pourtant de quelle bien meilleure qualité devraient être ces biens produits par nos soins méticuleux ?

 

Pourtant une grande majorité d'entre nous, moi le premier, avons abandonné toutes ces pratiques à d'autres, nous contentant juste de les acheter.

 

Je ne vois pas bien la différence dans la démarche avec l'achat d'un Evescope qui permet à des personnes d'accéder aux choses d'en haut et qui sans ce moyen mis en œuvre par d'autres ne s'y intéresseraient pas.

 

Ah si, il y a une petite différence, manger est une obligation à très court terme, regarder le ciel l'est moins. Cependant, du point de vue du seul concept du report de l'effort sur l'autre, la différence est bien maigre.

 

Ney

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas d'EV Scope,mais je m'intéresse à cet instrument français et en cherchant bien et éliminant les liens commerciaux par exemple,on peut trouver des infos sur les possibilités de cet instrument dans les sciences participatives,un exemple:https://photos.google.com/share/AF1QipORZQIv2LPOr81r1NtGMmMSXMQequTegOJcxJUBPCeOJJpzBH5_djnd-gkLbQ0HVw?pli=1&key=M0RxbnR3YjllTGdjRGRXUzRNaFVGelJRVkoxS1p3

Sur la revue l'Astronomie de novembre il y a 4  utilisateurs de bon niveau  qui donnent leurs impressions.

 

Jean Louis

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Ney, pour cette simple intervention qui conforte ce que je m'évertue à dire. Je ne réagis plus sur ce post, mais je "gère" (un bien grand mot !)  le groupe EvScope que j'ai créé sur Astrosurf (sans pub ni rémunération), et le nombre d'inscrits augmente régulièrement (116 à ce jour), preuve que cela intéresse des amateurs parmi nous. Pour avoir testé beaucoup d'autres instruments, celui-ci me convient pour sa facilité, et chacun a ensuite ses goûts et exigences. Pour moi, pas question de le comparer à quoi que ce soit, juste de m'émerveiller à ma façon face au ciel...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous et désolé pour le déterrage de to pic. 
 

cela fait environ 25 ans que j’ai découvert l’astronomie (un peu plus) avec une lunette achromatique de 60mm puis un newton de 114/900 (monture équatoriale non motorisée) et maintenant un newton 200/1000 motorisée que je possède depuis plus de 10 ans maintenant. 
je suis un astram « moyennement passionné » en ce sens que je ne sors pas si souvent mon télescope car l’air de rien (et je ne vous apprends rien) une monture heq5 et un tube 200/1000 ça fait son petit poids et le ciel n’est pas toujours clair (j’utilise l’appli « clear Outside » qui aide pas mal). Parfois je me contente de sortir mes jumelles 

 

aujourd’hui j’aimerai quelque chose que je peux sortir plus facilement, et je me pose la question d’évoluer vers l’astrophoto. Mais en discutant avec un ami qui est équipé (et qui sort ma foi des résultats bluffants) je me rends compte de l’investissement demandé tant en temps d’apprentissage qu’en cout réel (monture adaptée, la mienne ne l’est pas ce n’est pas la version goto mais l’ancienne, une lunette apo triplet de préférence, un correcteur / réducteur , une caméra refroidie de qualité, un asiair, plus l’équipement pour le suivi) et je me dis que ce n’est pas forcément adapté pour moi…

 

j’en arrive à envisager d’acheter un de ces telescope permettent une observation assistée je suis emballé à l’idée d’être prêt à observer en 5 minutes (evscope plutôt que stellinas a priori car on conserve la possibilité d’observer à travers une oculaire). Ou alors de partir au contraire sur une tout autre solution : En même temps je me dis qu’une autre option serait de monter carrément un observatoire dans mon jardin, en effet le ciel de mon village n’est pas le pire et la solution de l’observatoire me permettrait d’utiliser mon télescope bien plus fréquemment (et j’aurai le loisir de m’équiper par la suite pour l’astrophoto si je me sens capable de le pratiquer). Seulement là encore le budget va faire mal ^^

 

Qu’en pensez-vous ? Avez vous des retours d’expérience ou un avis à partager  ?
 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ZZZzzz a dit :

car l’air de rien (et je ne vous apprends rien) une monture heq5 et un tube 200/1000 ça fait son petit poids et le ciel n’est pas toujours clair (j’utilise l’appli « clear Outside » qui aide pas mal).

 

Je ne dirai pas le contraire non plus, un 200 sur monture EQ c'est quasi 20kg ! Dans ce hobby ce qui est important plus que tout c'est d'abord le ciel et enfin la motivation mais si il en manque un des 2 c'est mort ;) 

 

Il y a 12 heures, ZZZzzz a dit :

aujourd’hui j’aimerai quelque chose que je peux sortir plus facilement, et je me pose la question d’évoluer vers l’astrophoto. Mais en discutant avec un ami qui est équipé (et qui sort ma foi des résultats bluffants) je me rends compte de l’investissement demandé tant en temps d’apprentissage qu’en cout réel

 

Tu as bien fait de consulter un ami qui est dans l'astrophoto avant de dépenser des sommes folles, car l'astrophoto est une activité très chronophage, déjà cela te bouffe tes nuits et le reste du temps tu le passe sur ordinateur pour faire tes traitements et comme c'est pas simple, il n'y a pas de logiciel qui fait tout automatiquement tu passera encore plus de temps à refaire et corriger tes échecs, cependant des passions dévorantes il y en a d'autres la famille, la maison, le jardinage, la musique, les voyages etc ... mais chacun dépense son temps libre (et plus) comme il l'entend.

 

Il y a 12 heures, ZZZzzz a dit :

je suis emballé à l’idée d’être prêt à observer en 5 minutes (evscope plutôt que stellinas a priori car on conserve la possibilité d’observer à travers une oculaire).

 

Je crois qu'on est beaucoup ici à rêver d'un tel instrument et dans mon cas si il fait en plus 500mm de diamètre je suis partant ;)  L'Evscope, Stellinas et consorts sont d'abords des instruments très modestes et simples de conception optique mais très geek à l'intérieur, on ne refera pas le débat du début de ces outils mais on peut encore se demander si on fait bien du visuel en observant dans un oculaire électronique (ou sur tablette) où l'image ne se construit pas exactement en temps réel ?

 

Ces instruments sont sortis il y a déjà longtemps. Je trouve les photos produites vraiment bof. On est maintenant tellement habitué à voir des photos couleur hallucinantes de précision réalisées par des astrophotographe très doués utilisant quand même de petits instruments pour une telle performance, qu'on devient nettement moins enthousiaste lorsqu'on voit ce qu'un instrument tout automatisé à plus de 4500€ est capable de sortir, la déception est donc très grande dans mon cas. Sinon sur le principe de la photo instantanée Polaroid des années 70 oui l'Evscope répond surement à un besoin sinon ils n'en vendraient pas.

 

Il y a 12 heures, ZZZzzz a dit :

En même temps je me dis qu’une autre option serait de monter carrément un observatoire dans mon jardin, en effet le ciel de mon village n’est pas le pire et la solution de l’observatoire me permettrait d’utiliser mon télescope bien plus fréquemment (et j’aurai le loisir de m’équiper par la suite pour l’astrophoto si je me sens capable de le pratiquer). Seulement là encore le budget va faire mal

 

C'est surement une idée et puis tu n'as peut être pas besoin de la sophistication d'un observatoire complet comme on en trouve j'ai les "nerds" de l'astrophoto, à la base un gros dobson ou un telescope sur EQ GOTO simple sous abris de jardin isolé (l'abris peut servir aussi à autre chose), te permettra d'être toujours prêt à observer.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adam> Un dobson reste assez encombrant quand même et il faut toujours le collimater (cela dit l’evscope aussi) mais surtout je veux pouvoir faire évoluer ma config vers de l’astrophoto de manière progressive. Si ça me botte je pourrai me tourner faire évoluer mon setup, en partant d’un dobson ca me semble plus compliqué. Et comme je pense avoir déjà « pas mal observé » (sans goto) j’aimerai maintenant évoluer dans mes usages 😉

 

LH44> j’avoue que j’ai un peu peur d’être rapidement frustré par l’evscope, d’ailleurs je n’envisage pas le stellinas qui n’a pas d’oculaire (A ce propos je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que je peux lire ici, notamment qu’on n’observe plus vraiment directement le ciel… on l’observe mais avec une technologie qui décuple la lumière car nos yeux ne sont pas assez sensibles, je n’y vois pas de problème au contraire). L’optique de l’evscope à l’air effectivement assez limitée (l’evscope 2 n’améliore que le capteur, pas sûr que la différence de prix soit justifiée) je préférerai une lunette apo d’au moins 120mm avec un capteur mieux résolu et la possibilité de modifier le zoom ou de faire varier la focale de façon optique mais dans ce cas on en revient à un setup  astrophoto plus classique mais également très coûteux. L’idéal serait un hybride : une lunette qui intègre le capteur  (l’avantage c’est que le « soft » à la main et puisse faire le goto/suivi tout en capturant) mais permettent de mettre un réducteur ou un barlow en adaptant automatique le plan focal…

 

Pour l’observatoire l’idée d’un abri de jardin n’est pas mauvaise, car je pourrai joindre l’utile à l’agréable. Mais je me demande si au final il n’est plus pas plus compliqué de bricoler un abri de jardin « découvrable » que de se monter une petite coupole prévue pour car l’idée c’est aussi d’avoir une colonne fixe évidemment (plus de mis en station nécessaire à chaque sortie) et pas juste un abri pour protéger le télescope des intempéries ;-)…

Modifié par ZZZzzz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZZZzzz : si ton but à terme est de faire de l'astrophoto facile, effectivement l'evscope a l'air d'un bon choix. Mais je ne rejetterais pas pour autant le petit Dobson (le 200 mm), qui apporte la facilité dont tu parlais, car l'evscope est limité en résolution, notamment en planétaire. Je pense que ces deux instruments sont complémentaires. (Et puis le petit Dobson coûte beaucoup moins cher.) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- Un dobson 300 motorisé en Altaz => 1500 euros

- Une ASI290 en pose courte => 400 euros

- Reste le PC portable mais ça tu en es peut-être déjà équipé.

 

Au final pour moins cher qu'un EVScope ou un Stellina, on peut faire de l'observation planétaire à haute résolution, du CP avec un 300, de l'imagerie planétaire et CP avec de très bons résultats (voir Exaxe, Roch ou XS_Man) ou du VA.

C'est bien plus versatile finalement

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 16:34, Haerlen a dit :

Sur quel sens voulez vous mettre automatique?

 

En matière d'imagerie (puisque à mon sens l'evscope n'est qu'un simple accessoire d'imagerie), le totalement automatique n'existe pas... On parle alors souvent de semi-automatique. Et une IA qui serait "transposable" d'un instrument à un autre doit avoir en tête une sacré bibliothèque de chaines d'acquisition d'images (c'est à dire depuis le et aussi faire preuve d'une certaine adaptabilité  en sommes une capacité d'apprentissage) et lorsque la dite IA est confronté à un instrument dont le principe s’écarterait d'un type instrument mémorisé dans la bibliothèque en mémoire... une telle modélisation n'est pas forcément, à ce jour,  à la porté du monde des amateurs...

On peut estimer que l'IA puisse répondre ou du moins approcher cette problématique... mais pour ma part (même si j'ai appris à raisonner sur ce questionnement ;) ) cela ne m'intéresse pas. Ici j'ai une pratique amateur, ainsi je ne fais que du visuel, et pour être clair, la chaine d’acquisition d'images se résume à (et seulement à) : cerveau- oeil - oculaire (filtre OIII éventuellement, sans barlow 😁) - miroir secondaire - miroir primaire - atmosphère - astre. Pas question d'un quelconque amplificateur d'images, de déconvolution, de PSF, etc dans l'histoire :)

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un tube avec 112mm d'ouverture, il y a bien du résultat (jusqu'à m18, 16 avec 10min d'expositions cumulées en ville).

La résolution est limitée par chipset 224C à 1,7".

Ce n'est que pour le CP, SN, comètes, astéroîdes, occultations, exoplanètes avec un scope automatique, plate solve et la cible au centre garantie.

L'objet que l'on ne voit pas apparait au bout de quelques minutes...

C'est un outil d'étude qui fera ou invitera à faire autre chose que m31, 13 ou autre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un "simple accessoire d'imagerie", mais je ne passe pas une nuit entière (voire plusieurs nuits) à imager un seul objet du ciel profond, puis à réaliser tous les traitements la journée suivante pour obtenir au final une belle photo, mais j'enchaine lors de mes soirées d'observation mes listes d'objets à observer via son oculaire électronique. Son but n'est pas de faire des photos, mais d'accéder très facilement et rapidement à des objets pour lesquels il faudrait un setup nettement plus gros, nettement plus performant, nettement plus lourd et plus fastidieux à  installer. Nous obtenons rapidement des visuels confortables, contrastés et acceptables, le tout en couleurs.

 

Franchement mon "simple accessoire d'imagerie" (qui n'en est pas un), n'a pas à rougir à côté du C11 Edge HD et de la Taka TSA-120. Les emplois sont différents et parfaitement adaptés pour dérouler des soirées d'observation. Les résultats et les plaisirs sont simplement différents   😉

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout état de cause, on pourra exposer 1h ou plus sur un objet avec un ciel bien noir, puis traiter avec siril ou autre.

il y en a qui le font pour la galerie.

les mesures s’effectuent sur images déjà stackees et dark intégré, en photométrie même avec le capteur couleur.

on peut même s’attaquer à l’évaluation de la rotation d’astéroïdes ou de noyau de comètes brillantes en exposant à intervalles définis.

l’intérêt reste pour utiliser un scope installé en 3 minutes et 20 minutes de mise en température, sans ordi, avec une tablette ayant l’utilitaire d’unistellar resident, offrant les événements de la nuit, sn découvertes, astéroïdes et occultations, comètes visibles, exo planètes.

j’ai en // une 102apo avec réducteur. C’est amusant, mais que de temps perdu pour acquérir avec eos ou 178.

c’est la mesure qui prime. En cp ce 112 montre mieux ou similaire à un 400mm en visuel.

maintenant, ce n’est que 450mm de focale avec f4.

Pour faire beaucoup mieux, le acquerman f2 celestron sera top avec un 178 ou mieux. Sur l’heq5 on peut poser ici 2 minutes sans guidage et 0 perte d’image. Avec sharpcap live on fera comme l’unistellar et la monture avec starsense qui fait le plate solve.

Facile à installer, inconvénient le pc à mettre en œuvre avec 95% d’humidité…

si quelqu’un a une solution tablette, je suis preneur.

avec l’unistellar, on pourra le mettre en œuvre partout avec la tablette, le sac et…le pliant.

12kgs avec la thermo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Algenib a dit :

si quelqu’un a une solution tablette, je suis preneur.

 

Je crois que tu as raté un certain nombre d'évolutions dans le monde astro, on n'a pas attendu l'arrivée des EVscope et autres pour sortir les Stellarmate, Nafabox, Astropibox et ASiair.

Avec un ASiair (ou un Stellarmate) on fait exactement la même chose (et plus), ça empile à la volée, ça fait même ton polar align et ton pointage via plate-solve.

Et le tout en Wi-Fi sur tablette bien au chaud !

Par exemple, ça c'est fait avec un ASiair et une petite ASI533 (ça pourrait être une ASI290 à 300 euros) derrière un Intes 180 à 1000 euros : c'est 240 poses de 10 secondes empilées à la volée, sans aucun guidage ni dark flat offset.

ngc4565_250x10s_G360.thumb.jpg.ad252acb9f5d4270fe9d48786ff0999b.jpg

 

Moi il me manque un truc dans ces appareils dits "connectés", c'est une dimension "maître de jeu".

Vu que tous sont connectés, pourquoi on imaginerait pas alors un "maître de jeu" qui organiserait régulièrement un évènement pour la communauté :

- ce soir tout le monde va sur M27 et on va tenter de cumuler 5000 heures de pose avec tous vos instruments cumulés

- ce soir on va essayer de mesurer la période de rotation de l'astéroïde Apophis, faites des images entre 23h et 2h du matin et remontez-les dans la base commune

- ce soir on va tenter de mesurer la magnitude de la SN2022JA dans la galaxie NGC6969

etc....

Ca permettrait de créer une vraie communauté autour du produit.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sans doute raté des étapes de l'évolution astram commerciale, cependant j'essai de mesurer, quantifier.

La très belle photo pour l'album ne m'intéresse pas, c'est la mesure.

Chacun son truc.

Ceci dit merci pour vos tuto siril, c'est une étape sérieuse.

Après avoir observé visuel pour le CP avec mesures et pour planètes (cela continue encore, en visuel, la photo passe encore à côté de bien des choses sur les telluriques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un eVscope nous pouvons certes poser 1 heure et même bien plus plus, mais je ne vois pas l'intérêt avec ce type de matériel. Autant comme le précise Colmic, s'orienter vers un assemblage de plusieurs éléments, tous les connecter en filaire et faire de l'acquisition cumulées pendant longtemps: les résultats obtenus seront bien meilleurs (plus de diamètre et plus de bricolage informatique possibles en post traitement)

Le domaine de prédilection de l'eVscope c'est le visuel amplifié de quelques dizaines de secondes à 3 ~ 4 minutes maxi. Il m'arrive parfois d'aller à une 15aine de minutes, mais c'est rare. Au-delà nous ne gagnons plus grand chose en qualité et il faudrait accumuler pendant beaucoup plus longtemps pour voir une amélioration et là on rentre dans le domaine de la photo, ce n'est pas son job.

Cependant nous pouvons avoir besoin de faire de l'acquisition pendant beaucoup plus longtemps pour les besoins spécifiques de la Science Participative (généralement plusieurs heures pour les exoplanètes ou une 40 aine de minutes pour le Planetary Defense). Là c'est un emploi particulier de l'eVscope et tout est prévu pour nous simplifier ce travail (je participe à ces travaux, nous avons un Slack dédié pour cela avec divers canaux pour chacune des  disciplines avec des représentant de l'AFA, du SETI et d'Unistellar)

L'eVscope est conçu de base pour pratiquer le visuel amplifié, pas pour faire de la photo. Nous devons donc obtenir un visuel confortable, acceptable et en couleurs très rapidement. Inutile de chercher à en obtenir plus: c'est de l'observation, on enchaine les objets à observer.

 

Ce que j'apprécie avec l'eVscope 2, c'est sa compacité, son poids léger (en Nomade c'est super) et son extrême intégration (nous avons juste besoin en plus d'une tablette ou d'un smartphone pour le piloter, pas d'add on, pas de plugin, pas d'oculaires, tout au plus un filtre interférentiel en 31.75). Pas de filasse qui traine de partout et pouvant potentiellement occasionner des soucis. Sa très grande rapidité d'installation et de mise en œuvre est vraiment un atout, on peut le sortir juste pour observer pendant un 1/4 d'heure. En moins de 2' il est prêt à être utilisé, le plus long étant de bien centrer la bulle de son trépied. Une petite mise en température est conseillée, mais franchement elle n'est pas vraiment indispensable tant qu'il n'y a pas un gros écart de température interne/externe (114 mm et 450 mm de focale pour un pseudo newton)

Clairement, c'est l'instrument qui sort le plus souvent parmi ceux que je possède.

 

Un sac à dos contenant l'eVscope et son trépied (celui dédié est super) + une tablette ou un smartphone et c'est parti pour observer soit sur place soit pour aller observer en nomade ! Besoin de rien d'autre. On peut difficilement faire plus simple   🙂

Les amateurs de "mains dans le cambouis" seront déçus, ce n'est clairement pas fait pour eux: rien à bricoler et trop facile à utiliser   😉

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

Moi il me manque un truc dans ces appareils dits "connectés", c'est une dimension "maître de jeu".

La connection de cet appareil permet d'accéder à des évènements dont on attend des data.

A chacun d'y participer ou non. Les transmettre sur le serveur unistellar très bien, ces data ont les a toujours pour soi déjà.

Il n'est pas exclu de faire projet sur le moment pour faire état d'un résultat.

Quant à cumuler 5000h de pose sur un objet....

Les périodes de rotations de comètes/ astéroïdes ne passionnent que peu les observateurs, déjà sur un caillou particulier alors sur des groupes d'objets se situant dans une zone de système solaire encore moins et pourtant c'est assez intéressant de voir cette répartition de ces rotations. C'est de la recherche, périodes s'opérant de quelques heures à ...?

L'unistellar est bien intéressant en obtenant des images compilées prête à la mesure.

L'occulation d'étoiles par astéroïdes est de fait une affaire de groupe, pour l'avoir pratiqué en visuel, sans internet à l'époque.

Pour le reste tout autant proposé par unistellar.

Le scope reste encore un collecteur de photons où il n'est pas besoin d'assembler un tube, une monture, un asiair, une interface wifi, plein de logiciels sur pc, le plus souvent en fixe pour éviter une installation-désinstallation qui à termes sera rébarbatif.

Même si depuis il y a bien des simplifications, la tablette déjà pour acquérir les images. Et prix similaire au final pour des résultats de data, similaires.

A titre d'info, je n'ai utilisé le visuel assisté qu'une fois à l'acquisition. Pas besoin de l'avoir sauf à montrer à un groupe. C'est l'image finale qui m'intéresse, enlever cet oculaire électronique ferait diminuer le prix sensiblement en neuf (acquis d'occasion).

Et c'est effectivement l'un des scopes que j'utilise le plus souvent vu la facilité d'emploi.

Quelques images plus bas, rien de transcendant à 10m d'un lampadaire à mercure et 30kms de paris.

 

JLBG2123.thumb.PNG.a15388a49b95a80585f1b5507fc38ee7.PNG

XBEU5021.thumb.PNG.ebb37663685946ba7ffe858c9426149f.PNGPGXQ7673.thumb.PNG.e3cd38c1ee832d44f4fceff52f6344c2.PNGNRDC9572.thumb.PNG.8debd9aabb18d521eabeb534e6b26478.PNGOKYR8795.thumb.PNG.be7d94c0af626b69073c5f8de96b2bae.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.