Aller au contenu

telescope evscope unistellar


lolodelapampa

Messages recommandés

Un saut de magnitude de 0.005, c’est assez limite avec le 115.

Ce programme tess suggère un 152 pour compléter les efforts des pro.

C’est assez clair au plan théorique pour une capabilite.

Ce qui manque dans la démarche c’est la vulgarisation. Il faut démarrer, déjà sur des objets simple et reconnu pour rendre l’activité accessible à tout à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois sur beaucoup de photos et vidéos (et sur la notice aussi) l'evscope parqué à la verticale, miroir tourné vers le haut donc. Même avec le bouchon, le miroir doit ramasser pas mal de poussière ou autre saloperies dans cette position. Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c’est prévu pour un transport horizontal dans son carton ou dans le sac verticalement.

c’est le volume mini, pied démonté.

Si par hasard on a éteint le scope en action en le rebranchant sur secteur il reprend sa position départ.

faut le forcer mais il ne s’éteint pas comme ça. Faut rester dans sa routine de fonctionnement.

concernant les poussières, il a les mêmes défaut que le newton.

Nettoyer son miroir est très simple, il suffit de démonter la partie arrière, de l’extraire puis de passer la chffonette qui va bien. Au final refaire une collimation et la mise au point. Cela prend 1/4h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algenib a dit :

Non, c’est prévu pour un transport horizontal dans son carton ou dans le sac verticalement.

Oui merci :). Pour le transport dans la boite ou le sac, je me doute bien qu'il faut le parquer comme indiqué. Mais en cas de non utilisation, donc installé sur le trépied, si par exemple je ne veux pas le stocker dans son sac et le garder dans mon salon quelques heures avant de le réutiliser, c'est ballot de le laisser pointer vers le haut. Non?

 

il y a une heure, Algenib a dit :

passer la chffonette

:o Passer une chiffonnette sur le miroir? :o

Notice:

"Une fois le système retiré, le miroir peut être nettoyé
à l’air comprimé sec.
Aucun liquide ni mouchoir humide ne doit être utilisé
pour nettoyer le miroir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne savons pas trop ce qui se passe lorsque nous mettons l'eVscope sur ON ou sur OFF selon la procédure normale. Autant le mettre sur OFF par sa procédure automatique. Le park est donc vertical.

Pour avoir une réponse valable s'il peut être parké en position différente de la verticale en forçant la mise sur OFF (appui prolongé sur le bouton ON/OFF), il faut poser la question au support technique Unistellar (Anna est très prompt à répondre):  https://help.unistellar.com/hc/fr-fr

(tu peux parler français, Anna est française)
 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire je nettoie soit à l’acétone non gras soit à l’eau avec un poil de détergent liquide puis rinçage à l’eau pure.

pour ce on-off forcé il risque de reprendre sa position verticale, comme à un manque de batterie, il suffit de brancher l’alim secteur pour le voir reprendre sa position verticale, c’est son hibernate.

j’ai déjà eu une tentative d’intrusion par wifi, le scope se fige dans une position, il faut sortir du logiciel sur tablette, remettre en route la tablette et le logiciel puis le scope reprends la position verticale, une raz en somme après détection de sa tablette.

A mon avis c’est risqué de forcer, tout comme un ordi avec win10 en reboutant sauvagement win retrouve son initialisation. A la douzième tentative, cela devient plus dur, quelque chose s’est produit en interne, soit le système plante définitivement. Faut passer à la restauration avec le disque de restauration.

Pour 3 poussières j’éviterais de forcer.

Le nettoyage n’est qu’une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser le test pour un stop différent.

En action après connexion, on peut l'amener sur une position horizontale puis forcer l'arrêt off. La connexion tablette scope est coupée.

Il faut remettre en action, scope on, recherche de connexion sur ipad, obtenue puis mise en route du logiciel unistellar.

Il a perdu ses références de position, mais,

activer sa routine "ranger mon evscope" puis stop auto du scope. Extinction auto du scope en position verticale. 

Reprise de la routine normale, activer le scope on, recherche de connexion sur la tablette, obtenue, reprise de la procédure normale d'usage, pointage, platesolve, pointage sur un objet, puis, etc...la procédure normale.

Pour 3 poussières?

Pour faire avancer son schmilblick perso...

La question est plutôt de savoir sur exop, 0.005 mag de saut, non pas vraiment. Le site fourni en support suggère 6".

A partir de 0.03 de saut de mag, oui ça commence à faire...commence.

Cependant le site unistellar me semble assez explicite sur ce point, sur ce sujet.

Perso je l'ai acquis 1500balles en occasion, il y a des annonces pour 1000 en ce moment, version 1 upgradable à 1.54.

Pas de regret, c'est un scope assez fiable en usage, dépendant de la qualité du ciel tout comme chaque ensemble non unistellar réglé "aux petits oignons". LOL. comme se plaisent à dire beaucoup.

Ce n'est pas un jouet pour mettre à côté du bbq du we...

Vos schmilblick?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 16:06, polorider a dit :

Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?

Réponse du support Unistellar:

"Je vous remercie d'avoir contacté le support Unistellar.
Sachez que vous pouvez tout à fait éteindre votre télescope et le laisser en position horizontale pour éviter que des poussières ne tombent dans le tube.
Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton ON/OFF situé en bas de votre tube quelques secondes sans passer par l'application quand vous êtes à l'horizontale.
 Je vous souhaite une très belle journée."

Voili-voilou :) Ça ne pose donc aucun problème de l'arrêter et de le laisser dans n'importe quelle position si vous voulez faire joli dans le salon :be:

A noter: support technique très réactif chapeau :rolleyes:

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la remise en route, tube horizontal, il faudra effectuer "ranger mon evscope" pour le remettre vertical. Il s'éteint automatiquement, puis effectuer la mise en action normale avec la tablette pour retrouver l'initialisation de départ position verticale.

Maintenant au bout de x actions, qu'est-ce que cela peut faire? Ce n'est pas dit.

Le forcer sur off est une situation exceptionnelle pour récupérer le scope, en principe.

Vous allez en prendre un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algenib a dit :

Maintenant au bout de x actions, qu'est-ce que cela peut faire? Ce n'est pas dit.

  Ben apparemment ça ne fait rien de spécial puisque le support technique dit que ça ne pose aucun problème ;)

 

il y a une heure, Algenib a dit :

Le forcer sur off est une situation exceptionnelle pour récupérer le scope, en principe.

 Qu'entends-tu par "récupérer le scope" ? (je n'ai rien trouver à ce sujet dans la notice...) As-tu un lien qui permettrait de vérifier cette affirmation? ;) 

 

il y a une heure, Algenib a dit :

Vous allez en prendre un?

Ça me chatouille depuis quelques temps ... :be: Mais je cherche de l'info pour l'instant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Qu'entends-tu par "récupérer le scope" ? (je n'ai rien trouver à ce sujet dans la notice...) As-tu un lien qui permettrait de vérifier cette affirmation? 

En le forçant la position est perdue et il faut ré-initialiser le scope, déjà au minimum.

La notice ne dit rien de ces utilisations exceptionnelles. Ce n'est que du test sur mon evscope...car il y a parfois des cas exceptionnels pour lesquels il faut réagir pour le remettre en action.

Lorsque le scope est utilisé à basse température et que les axes ne tournent pratiquement plus en raison d'une batterie faible suivi d'une extinction automatique, le cas se pose. Il faut récupérer le tout dans sa position, le réacclimater à l'intérieur, brancher l'alim secteur, refaire la ré-initialisation par la procédure "ranger son evscope", scope venant en vertical, extinction auto, puis recharge complète de la batterie.

Le faire tourner à -5°C ou moins c'est possible avec des aléas possibles. La notice déconseille.

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Ben apparemment ça ne fait rien de spécial puisque le support technique dit que ça ne pose aucun problème

Ce n'est pas sous-entendu aussi.

La notice ne dit rien aussi.

Il faudrait analyser la structure de l'utilitaire résident dans l'evscope pour voir les impacts possibles sur un blocage ou autre.

Pour la petite histoire, j'ai obtenu un blocage de scope sur une position travail avec un shutdown intempestif automatique (pourquoi?). En effectuant des on-off répétés, cela restait en blocage. Ce n'est qu'en rebranchant l'alim secteur et le on qui a permis de reprendre le scope (ranger mon evscope, extinction, puis procédure normale de mise en route). Sans doute en cause une batterie faible mais pas trop. Je ne me souviens plus de la version installée, 1.4 sans doute, aujourd'hui 1.5. Les mises à jour sont automatiques dès l'allumage du scope.

Le cas aussi de conflit wifi sur le canal du scope et de la tablette. Le scope s'arrête et se bloque, rien à y faire. Faut aussi le réinitialiser avec la même procédure "ranger mon evscope" après le off.

Donc prudence.

Il n'y a pas que des actionneurs d'axes dans ce scope mais des routines de gestion aussi. Faut pas les secouer par des cas exceptionnels dont on ne connait pas les portées. Des cas simples doivent être prévus, le fabriquant peut aussi découvrir, comme microsoft.

Les mises à jour s'effectuent par la tablette, scope allumé, voyant de couleur jaune clignotant si je me rappelle bien.

La notice de la version 2 est plus instructive pour l'usage de la version 1, assez incomplète encore.

Pour les routines d'usage il faut lire attentivement les utilitaires du website unistellar, pas à pas.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour

a l'allumage de l'evscope plusieurs personnes se sont brancher sur le wifi de celui ci avant moi.

de ce faite je n'était plus l'operateur .

obligé de demander a toutes les personne de ce déconnecter pour que je puisse prendre la main.

je n'ai pas trouvé comment mettre un mot de passe afin de ne pas me faire court circuiter a l'allumage.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 17 heures, breal a dit :

je n'ai pas trouvé comment mettre un mot de passe afin de ne pas me faire court circuiter a l'allumage.

Pour reprendre le statut opérateur, j'ai trouvé ça (mais je n'ai jamais expérimenté...): "si vous perdez le statut Opérateur, il vous faut cliquer plusieurs fois sur le statut opérateur/observateur/opérateur.
A un moment donné, on vous demandera un mot de passe, rentrez votre numéro de série + entrée."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, polorider a dit :

cliquer plusieurs fois sur le statut opérateur/observateur/opérateur.
A un moment donné, on vous demandera un mot de passe, rentrez votre numéro de série + entrée."

bonjour

oui ça c'est ok 

mais suite a une demo club plus invité un petit malin n'a rien dit et laissé sa connexion et obligé d'annuler la demo et de reprendre 1/4H  plus tard en catimini   pour reprendre la main.

ex: sur l'asiair possible de changer le mot de passe je pense que cela devrait être la même chose sur l'evscope.

j'ai envoyé un message a evscope en attente réponse

peut-être  un solution ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 26/11/2022 à 23:44, breal a dit :

bonjour

a l'allumage de l'evscope plusieurs personnes se sont brancher sur le wifi de celui ci avant moi.

de ce faite je n'était plus l'operateur .

obligé de demander a toutes les personne de ce déconnecter pour que je puisse prendre la main.

je n'ai pas trouvé comment mettre un mot de passe afin de ne pas me faire court circuiter a l'allumage.

merci

La dernière mise à jour de l'application Unistellar du 30 janvier 2023 (version v2.3.1 (486)) solutionne ce problème: Statut opérateur VS observateur – Centre d’aide Unistellar

Le 27/11/2022 à 17:16, breal a dit :

j'ai envoyé un message a evscope en attente réponse

As-tu eu une réponse?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une petite animation sur la comète C/2022 E3 (ZTF), dimanche 29/01 vers 5h00.  -8° un beau ciel clair sans voile nuageux.

14 captures de Visuel Amplifié (32 secondes chacune) espacées de 1 minute:

238735309_MouvementdelaComteC2022E3(ZTF)GIF.gif.77ae165dd518c516b21a801e8f4446e4.gif

 

Bon ciel à vous ;)

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Du coup pour essayer de synthetiser un question : quel  telescope "classique" en observation directe, me permettrai d'observer aussi bien , les même objets , avec une qualité au moins équivalente, les mêmes couleurs, sans que ce soit trop complexe et pour un budget équivalent (ou moindre pourquoi pas)

 

Tout ce débat est partie d une question simple j ai vue des réponses hallucinantes, certain on propose un Dobson 250 ou 350, mais c est vraiment mal connaître ces 2 produits.

j' ai un Dobson 300 et l evscope 2, même sous un excellent ciel excellent le Dobson se fait exploser pour les galaxies et nébuleuse c est incomparable, la différence est énorme.

faudrais un Dobson de 500 voire 600 environ pour voir la même chose dans que ce qu on peut voire dans l occulaire de l evscope 2, et si en plus le ciel est pas top ou qu il y a la lune ,ben ton Dobson tu peus le laisser ferme il n' y aura pas d observation.

Aprés je comprend le choix de vouloir rester avec un visuel traditionnel, et pas passer au numérique ,moi même parfois je culpabilise lol, mais quand je mets k oeuil dans mon evscope 2, et bien j oublier vite fait mes doutes , l effet wouhah est la , et tant pis si c est numérique, et si tu rajoutes le poids de seulement 9 kg de l evescope, qui fait que tu le sorts tout le temps des qu il y a une eclaircie, ta soirée n est que plaisir.

le Dobson depuis 2 mois j' ai pas eus un soir ou je pouvais m'en servir en ciel profond, les d

2 ou 3 fois où le ciel était nickel il y avait la lune, 

franchement c est tellement agréable cet evscope que je me demande si je vais pas vendre mon Dobson, j y reflechit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c est reparti pour un tour…

 

salut viking,

 

il y a une heure, viking asgard a dit :

ce qu on peut voire dans l occulaire de l evscope 2

C est pas un oculaire, c est un écran. Si tu veux comparer ton appareil à quelque chose faut le comparer à l astrophoto. Pour autant que comprend l attrait d un instrument astro integrant de manière automatique tout le traitement d image pour fournir des photos directement consultables. J ai pu tester et c est bluffant de facilité, c est évident que cela corresponde à la manière dont de nombreuses personnes peuvent vouloir pratiquer l astronomie et c est tout à respecter. Mais comparer un evscope à un dobson c est comme comparer un jeu vidéo de foot à la pratique du foot. Perso j apprécie les deux et je fais les deux. Mais si je disais que le jeu vidéo c est mieux au motif que les retournés acrobatiques y sont plus faciles à réussir, je pense que je passerai pour un tebé. Du coup j ai du mal a comprendre le sens de ton message jouant sur la confusion de choses pas vraiment comparables et qui ressemble presque à une pub pour ton appareil (note que s il y avait eu une intervention pour dire que la photo c est nul à regarder car le visuel c est mieux, j aurai eu la même réaction d incompréhension). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, viking asgard a dit :

j' ai un Dobson 300 et l evscope 2, même sous un excellent ciel excellent le Dobson se fait exploser pour les galaxies et nébuleuse c est incomparable, la différence est énorme.

Ben je suis pas d’accord du tout…. Notamment pour les galaxies justement en particulier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov je ne faisait que répondre à une question, je sais qu il y a un écran derrière l occulaire, c est pour sa qu on l appelle occulaire électronique ou numérique.

La question du mec était de savoir quel matériel avec un occulaire classique montre autant que l occulaire électronique, j' ai donné la réponse , et dans un 300 tu verras jamais ce que tu vois dans l occulaire électronique ou numérique ou que soit le nom que tu veus lui donner, c est pas ma faute c est une vérité, c est pas le même procédé, on peut considérer même que c est de la triche mais c est comme sa,

Adam c est impossible ce que tu dis

Modifié par viking asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, viking asgard a dit :

Adam c est impossible ce que tu dis

Ben c’est du vécu. Y a des infos qui ressortent mieux c’est sûr mais d’autres qui se perdent. Il y a beaucoup moins de nuances et c’est pixelisé. Ngc 4565 est somptueuse avec un oculaire de 8 ou 13mm 100°, c’est une vision formidable. Dans le petit evf de l’evscope c’est tout petit, pixelisé, sans nuances. 
par contre par exemple la tête de cheval est archi visible alors qu’avec un gros dobson on la voit de façon très ténue sous un bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, viking asgard a dit :

Popov je ne faisait que répondre à une question


La question est compréhensible et la réponse est évidemment que la photo avec plusieurs minutes d intégration donne plus de détails sur la majorité des cibles. Pas toutes, la dynamique de l œil sort un rendu sur les amas globulaires qu on retrouve rarement en photo et sur le planétaire ou petites cibles l evscope va être limité par ses perf optiques. J ai pas de soucis qu on puisse préférer la photo (qu elle qu en soit la forme) au visuel. Là où perso j ai du mal à suivre c est sur les jugements de valeur la photo c est mieux que le visuel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, popov a dit :


La question est compréhensible et la réponse est évidemment que la photo avec plusieurs minutes d intégration donne plus de détails sur la majorité des cibles. Pas toutes, la dynamique de l œil sort un rendu sur les amas globulaires qu on retrouve rarement en photo et sur le planétaire ou petites cibles l evscope va être limité par ses perf optiques. J ai pas de soucis qu on puisse préférer la photo (qu elle qu en soit la forme) au visuel. Là où perso j ai du mal à suivre c est sur les jugements de valeur la photo c est mieux que le visuel. 

Et puis il y a la résolution qui est quand même très faible à ce diamètre. Maintenant c’est sûr que si on sort un evscope et un dobson de 300mm , le néophyte verra mieux la tête de cheval et toutes ces nébuleuses ténues, mais bon pour les amas globulaires, pas mal de galaxies, les petites nébuleuses planétaires, la Lune et les planètes, il sera déçu de l’evscope. 
 

deux usages différents…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut illustrer la différence obtenue entre un ev2 et un équinox2?

La différence entre un ev1 (imx224C) et un équinox 2 (imx327C) est déjà assez nette, fond de ciel uniforme, résolution en hausse de 30%, équilibre des couleurs améliorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pas de différence sur les photos entre équinoxe 2 et evscope 2, la seul différence est l occulaire électronique, et pour ma part je trouve que l image et le rendue visuel est plus lumineux , et plus jolie a regarder dans l' occulaire électronique que sur l écran exterieur de mon smartphone ,d ailleurs sur écran exterieur je trouve l image pixelise, j' aime pas trop.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sujet don personne ne parle , qu 'elle et la durée de vie d 'un t 'el instrument.... a savoir que ces de l 'électronique  , quand ons voie  les problèmes sur  les appareilles  electrique , cela  me laisse perplexe , par  rapport a  un instrument optique a durée de vie  beaucoup plus long , si bien utilisée . je pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, michel35 a dit :

un sujet don personne ne parle , qu 'elle et la durée de vie d 'un t 'el instrument.... a savoir que ces de l 'électronique  , quand ons voie  les problèmes sur  les appareilles  electrique , cela  me laisse perplexe , par  rapport a  un instrument optique a durée de vie  beaucoup plus long , si bien utilisée . je pose la question.

Je trouve que finalement les produits électroniques bien faits vivent longtemps , et sont plutôt abandonnés par leur vétusté ( j’ai un nikon d50 qui marche encore il doit avoir 18 ans, il fonctionne bien). Pareil dans les voitures ça vieillit souvent bien. 
 

ici le soucis. N’est que l’électronique et l’optique sont en un seul bloc donc si une partie est morte tout part à la benne ( comme les bridges)

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel35, c est ma crainte aussi, en plus je rajouterais qu il risque d être vite dépassé technologiquement car c est nouveau et l évolution technique rapide, j' espère pouvoir le garder 3 ans , d autres modèles plus performant vont sûrement arriver très vite.

L avenir nous le diras

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.