Aller au contenu

Comment monter un filtre devant unAPN ?


Messages recommandés

Du fait de la pollution lumineuse, je commence à m'intéresser aux filtres à bande étroite.

Actuellement, mon capteur est un de mes APN Canon.

Il existe des filtres de type "clip". PAs de soucis là-dessus, c'est simple d'emploi : ça se clipse dans le boîtier, juste devant le capteur.

Mais est-il possible d'utiliser des filtres montés de 1.25" ou 2" ?

 

Mon montage actuelle est le suivant :

Lunette (pas de vis en sortie de lunette) correcteur/réducteur (pas de vis M48) bague M48/T2 (T2) APN

Où viendrait se placer le filtre ?

Question subsidiaire 1 : quel est le typage du pas de vis en sortie de lunette ? (Lunette Evostar 80ED, sortie de 2")

Question subsidiaire 2 : un filtre monté 2" serait-il utilisable dans une roue à filtre si un jour je passe à une caméra ?

Question subsidiaire 3  : est-ce raisonnable d'investir dans un filtre à bande étroite alors qu'il faudrait plutôt me payer une formation de shaman pour chasser les nuages ?

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'utilisation des filtres 1,25", compte-tenu de ton APN et des bagues dont tu disposes, tu peux oublier ce type de diamètre. C'est trop petit et cela va nécessiter tout un tas de bagues intermédiaires et moins il y en a, mieux c'est !

 

Un filtre monté en diamètre 2" a un filetage M48 qui est identique à celui des bagues M48, donc il se monte sans problème dans l'assemblage des bagues M48.

 

Le filetage M48 utilisé en astro à un pas de 0,75mm. A quelques (très) rares exceptions, tous les accessoires en M48 ont le même pas et sont compatibles entre eux.

 

Le mieux est de le monter au plus près de l'APN. Ce qui est dommage, c'est que tu utilises une bague M48/T2 (diamètre M42). Il serait préférable d'utiliser directement une bague M48/baïonnette CANON.

 

En fait, cela dépend des dimensions du capteur qui est dans ton APN. Le risque étant le vignettage mécanique dû au diamètre interne des bagues. Quel modèle CANON as-tu ?

 

D'une manière générale, avec un capteur plein format, le M48 est déjà très limite, voire provoque du vignettage mécanique dans les angles. Avec un capteur aux dimensions plus petites (APSC, ...), le M48 et le T2 sont suffisants, mais le T2 faisant M42 de diamètre, il nécessite des bagues de conversion pour mettre les filtres en 2". D'où l'intérêt de rester en M48.

 

Concernant l'utilisation des filtres montés en 2" dans une roue à filtre, aucun problème. Selon les constructeurs, on trouve des roues internes à différents formats de filtres (1,25", diam 36 ou 50, 2" montés, ...) et qui sont interchangeables sans remplacer le corps de la roue à filtre. En fonction des filtres, tu choisis la roue qui te convient. Par contre, il est clair que pour un modèle de roue à filtre, le nombre de filtres qu'il est possible de monter sera différent. Dans un espace donné (le corps de la RAF), plus les filtres sont grands, moins on en met. C'est évident, mais on peut aussi se faire piéger sur des choses basiques.

 

A titre d'exemple, j'ai une RAF Starlight Xpress "SX USB". Il est possible de changer la roue interne. Il existe les roues 7 x 1,25", 7 x 36mm, 5 x 50 non montés, 5 x 2" montés, ..). Il existe également tout un tas de bagues de raccordement de diamètres différents pour monter cette RAF coté tube et coté caméra. Cela permet d'éviter (une fois de plus), les bagues de conversion.

 

Après, pour le montage d'une roue à filtres, il faut prendre en compte son épaisseur dans la chaine optique. En fonction du backfocus de ton correcteur, du tirage de ton APN (les CANON on un tirage important) et des bagues intermédiaires, une RAF peut ne pas être exploitable compte-tenu de son épaisseur. Dans ce cas de figure, un tiroir à filtres peut être une option possible car moins épaisse. Mais cela reste d'une utilisation manuelle, donc exit les séquences en automatique où tu changes de filtre.

 

Concernant ton choix d’investissement entre un filtre et un Shaman pour chasser les nuages, la première chose est plutôt d'entrainer ta patience. C'est le lot de tous ceux qui pratique l'astrophoto sous nos latitudes.

 

Il faut savoir aussi qu'utiliser une filtre à bande étroite avec un capteur couleur n'est pas forcément une "bonne" idée, dans le sens où seule une partie des pixels du capteur vont être exploités, donc, grosse perte de rendement. Si tu prends un filtre Ha, seuls les pixels rouges seront "alimentés". Le rouge représentant 1/4 des pixels d'une matrice couleur, les 3 autres pixels ne servent à rien.

 

Par contre, entre les filtres anti-pollution et les filtres interférentiels, il existe des filtres bi, tri voire quadri-bandes. Ces filtres vont permettre de se prémunir contre la pollution lumineuse et de mieux exploiter le capteur de l'APN. Par contre, le prix de ces filtres part à la hausse. A réfléchir néanmoins.

 

JP

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour tous ces détails.

Précisions, la bague entre mon correcteur et mon APN est bien une bague M48/Canon EF. Erreur de terminologie, je pensais que T2 était synonyme de "monture de reflex".

Si je comprends bien, une filtre monté en diamètre M48 a un filetage M48 mâle d'un côté et femelle de l'autre et peut donc être vissé entre mon correcteur et la bague de fixation de l'APN ?

Je pensais justement aux filtres multibandes pour mon APN.
Mais je viens de réaliser que dan le cas où je bascule vers une caméra, ça serait probablement une caméro monochrome, et dans ce cas, réutiliser un filtre multibandes n'a plus d'intérêt.
Je réfléchissais en terme d'économie et réutilisation de matériel, mais dans ce cas, c'est un peu antinomique.

Pour la frustration due aux nuages, je m'y fais. Mais il y a 2 ans, avant de me lancer, je n'étais absolument pas frustré lorsqu'il y avait des nuages la nuit.
Personne ne m'avait prévenu que la frustration était livrée gratuitement avec le matériel astro :)

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Flogus a dit :

Si je comprends bien, une filtre monté en diamètre M48 a un filetage M48 mâle d'un côté et femelle de l'autre et peut donc être vissé entre mon correcteur et la bague de fixation de l'APN ?

 

Tout à fait, il suffit de l'insérer entre 2 bagues ou accessoires M48. T2 est l'appellation qui correspond à un filetage M42 x 0,75.

 

A titre d'exemple concret, voici le montage d'un filtre 2" monté que je viens d'insérer simplement entre un correcteur GPU 2" en M48 (à droite) et un jeu de bagues M48 (à gauche) pour montage d'un APN :

1111166743_Montagefiltre2surGPU.jpg.df1dc8b2e26dc5dd07a0ac603bc97009.jpg

 

Entre capteur NB et capteur couleur, il y a effectivement tout un monde différent entre les filtres. Chaque système ayant ses avantages et ses inconvénients. Avec un capteur NB, il faut prévoir une série de filtres LRVB et (ou) SHO selon les objets qu'on veut photographier. C'est ce qui fait la force du NB, un éventail plus important de possibilités, mais coût plus élevé qu'avec un capteur couleur. Avec ce dernier, on va plutôt s'équiper (si besoin) d'un filtre anti-pollution lumineuse, voir de filtre(s) multi-bandes, et donc, coût moindre. A contrario, les possibilités sont moindres également mais absolument pas rédhibitoires.

 

De plus, les APN nécessitent un remplacement du filtre situé devant le capteur. Le filtre d'origine étant trop filtrant dans le rouge, on perd énormément dans cette couleur en astrophotographie. D'où le remplacement du filtre par un modèle ayant une bande passante plus large et qui permet également de faire de la photo diurne. Ça peut être pertinent pour celui qui désire un APN qui n'est pas dédié exclusivement à l'astro.

 

Les caméras couleurs et NB ne présentent pas cette particularité.

 

Tu n'as pas dit quel modèle CANON tu as !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Je suis votre discussion avec grand intérêt puisque je me posais la même question que Flogus.

Je me permets si vous le voulez bien de profiter de ce post.

Je cherche donc aussi un filtre UHC à insérer entre ma bague de fixation et mon CC Baader.

 

Celui-ci devrait convenir je pense...

https://www.pierro-astro.com/baader/42-filtres-ciel-profond-uhc-et-o-iii/filtre-ciel-profond-uhc-s-l-booster-plan-parallele-filetage-standard-50-8-mm_detail

 

Merci d'avance. 😉

 

Modifié par Centauri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 08:52, Discret68 a dit :

 

Le mieux est de le monter au plus près de l'APN. Ce qui est dommage, c'est que tu utilises une bague M48/T2 (diamètre M42). Il serait préférable d'utiliser directement une bague M48/baïonnette CANON.

 

En fait, cela dépend des dimensions du capteur qui est dans ton APN. Le risque étant le vignettage mécanique dû au diamètre interne des bagues.

 

je rebondis vite fait la dessus.

j'ai un apn apsc, avec des bague 2", filtre 2", justement pour eviter le vignettage, mais j'ai eu récemment une mauvaise surprise (mon apn est defiltré) j'ai eu droit à un vignettage rectangulaire, en fait je crois que c'est la lumière, qui arrivant très largement autour du capteur projette les ombres du "cache" plastique qui entoure le capteur. je n'avais pas eu ça avec un newton, mais avec la SW 80ED j'y ai droit.

je vais faire des essais avec du M42 justement dans l'espoir de limiter l'arrivée de lumière autour du capteur et de supprimer ce vignettage rectangulaire.

Mais c'est clair que du 1.25" c'est beaucoup trop petit.

Et attention, certains filtres n"ont qu'un seul pas de vis, mon filtre CLS ne peut se positionner qu'en fin de chaîne, il n'a pas de filetage femelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je rebondis sur ce thème car j'étudie aussi la possibilité d'acheter un filtre quadribande.

Mon correcteur a un backfocus de 55mm. Les bagues que j'ai jusque à  l'APN sont prévues en conséquence.

 

Si j'ajoute un filtre cela va modifier la distance correcteur/APN non ?

Faut-il revoir avec d'autres bagues ou bien est-ce négligeable ?

 

Merci de vos éclaircissements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.