Aller au contenu

newton 250/1200 sur neq5 pour visuel.


Actarus78

Messages recommandés

Est il quand meme possible de monter un tube 250/1200 sur neq5 uniquement pour du visuel il est vrai que le tube doit faire 12.5kg et la neq5 supporte 10kg.

Peut être qu' avec les tolerences constructeur sur la monture ca reste jouable ...

quls sont les risques en fait que l'image bouge c' est bien cela ?

 

Autrement je partirai sur un 200 mais ca m ennuis de passer à coter de cette très bonne occasion.

 

Merci d'avance pour vos reponses

Modifié par Actarus78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Y'a aucune tolérance sur la monture, les données constructeurs sont déjà surévaluées à la base. Un 250 c'est pas que le poids qui monte mais aussi le porte à faux. Et là encore t'as pas les accessoires. En photo c'est déjà limite sur une eq6 qui est portant deux classes au dessus. Et le 200/1000 est limite sur eq5. Même en visuel un 200 c'est déjà pas super stable sur eq5. Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un qui s'est essayé au type de montage que tu envisages et en tout cas personne ne te le conseillera. Est ce qu'on poser un 250 sur eq5 ? Peut être, en ajoutant du contre poids de l'autre coté. Est ce que ce type de montage est pratique et agréable à utiliser ? Clairement non, les vibrations c'est juste l'horreur. Il est meme pas exclu que ça risque de basculer dans certaines positions. Est ce que ce montage fera du tord à la monture ? Il semble certain que les axes vont se bousiller très vite. Si vraiment t'as une bonne occas, revend la monture (si elle n'est pas déjà morte) et fabrique toi un rocker pour le tube. Ou si tu veux faire de la photo revend le tube et trouve toi un astrographe 130 ou 150 pour la monture (si elle n'est pas déjà morte là aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Actarus78 a dit :

Est il quand meme possible de monter un tube 250/1200 sur neq5 uniquement pour du visuel il est vrai que le tube doit faire 12.5kg et la neq5 supporte 10kg.

 

oui si tu n'éternue pas à côté et que tu ne touche pas le tube et que tu ne marche pas à côté et que tu mets 4 ou 5 contrepoids...

de là à observer sérieusement, c'est autre chose. ça va mettre 20s à amortir la moindre vibration, c'est une galère. Déjà sur eq6 c'est une galère avec ce tube alors eq5 je te dis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Actarus78 a dit :

Est il quand meme possible de monter un tube 250/1200 sur neq5 uniquement pour du visuel il est vrai que le tube doit faire 12.5kg et la neq5 supporte 10kg.

Peut être qu' avec les tolerences constructeur sur la monture ca reste jouable ...

quls sont les risques en fait que l'image bouge c' est bien cela ?

 

Autrement je partirai sur un 200 mais ca m ennuis de passer à coter de cette très bonne occasion.

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

Pour l'avoir vécu avec un SW 200/1000, la monture NEQ-5 est trop juste déjà ! La mienne s'est cassée au fil des mois au niveau des fixations pieds/platine blanche. Un désastre. Avec un trépied d'EQ-6 en revanche : c'est nickel :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, popov a dit :

Est ce qu'on poser un 250 sur eq5

 

Pour du visuel à partir de 250mm je crois qu'il vaut mieux passer en dobson, le centre de gravité est alors au raz des pâquerette, aucun problème de porte-a-faux, une super stabilité à l'usage qui du reste est complètement intuitif par rapport à une EQ.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Actarus78 a dit :

Mci pour vos reponses le dobson bof bof de toute façon j ai déjà la neq5.

Du coup je partirai donc sur un 200 le choix de la raison très certaiment

Je trouve quand même dommage de se priver d'un dobson parce que tu as déjà une neq5. Le Dobson est quand même bien plus pratique et adapté pour du visuel, et permet souvent un plus grand diamètre qu'un tube sur EQ à budget équivalent en plus de plus de praticité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la revente de la monture (sauf si tu as besoin de la garder ?) et un investissement en plus (celui prévu pour le 250?) tu peux surement passer à un dobson 300 d'occasion ? Et la pour le coup, la différence avec un 200 est bien réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 07:57, Actarus78 a dit :

Est il quand meme possible de monter un tube 250/1200 sur neq5 uniquement pour du visuel

NON, même pas en rêve !!! :lol:

 

J'observe avec un Newton 254/1200 depuis 2005, et je l'adore !

Sur une ... EQ6 ! ;)

Et il faut bien ça pour avoir du confort et des vibrations acceptables (3 secondes).
Ce que j'apprécie avec cette équatoriale c'est le suivi, notamment à forts grossissements et en bino.
En contrepartie j'ai accepté de sacrifier la rapidité de mise en oeuvre que m'aurait apporté une monture Dobson ...

 

C'est toi qui voit ! ;)

 

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 250 sur une NEQ-5 c'est jouable mais il faut un tube léger et de préférence une

focale plus courte. Mais ça restera très très limite pour la monture comme déjà indiqué.

Et ces tubes seront plus cher. 2 Exemples, il en a d'autres :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-gso-n-254-1250-carbon-ota/p,47068#tab_bar_1_select

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-optics-uk-n-250-1200-vx10-ota/p,60099

 

Dans les deux cas virer le lourd chercheur d'origine par un point rouge, c'est bien plus léger.

Et dans une région venteuse, oublie !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 10:44, popov a dit :

Y'a aucune tolérance sur la monture, les données constructeurs sont déjà surévaluées à la base. U

Très juste, ma neq-5 commence à souffrir après 4 ans de service du simple portage d'un 200/1000 de 7-8 kgs et de qq lunettes de 5 à 6 kgs lorsque je n'utilise pas le 200...alors 250 ? on oublie vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.