Aller au contenu

le C8 - GP , Mon rêve de gamin -> un grand merci à tous!!


bpollet

Messages recommandés

Je pratique l'astronomie depuis l'age de mes 7 ans. J'en ai bientôt 40.

 

J'ai démarré avec un club , suivi des cours à l'observatoire de Triel sur Seine (j'étais le plus jeune et de loin) et j'ai rencontré un opticien à Saint Germain en Laye... Dans sa boutique, il vendait un un C8 sur une monture GP. Je le trouvais beau ce télescope... Charles, mon opticien ne m'en disait que du bien.

 

Mais j'étais un gosse. Quel gosse peut avoir un C8???

J'ai donc commencé avec une paire de jumelles 7x50, que j'ai toujours puis j'ai eu une lunette de 60mm avec laquelle j'ai fait mes premières observations...

J'ai grandi et la passion a continuer de s'affirmer... Le C8 était toujours là dans ce magasin. Je crois qu'il n'y avait pas une semaine sans que je ne consulte le catalogue MEDAS de l'époque pour regarder tout ces beaux télescopes, mais c'est le C8 qui me faisait rêver.

 

A l'adolescence, j'ai tellement saoulé mes parents avec qu'ils ont fini par baptiser cette configuration le "crétintron"... :D. Un jour pourtant j'avais presque fait craqué mes parents lors d'un voyage aux US, et j'ai failli le ramener de là bas, mais non...

 

J'ai économisé toute ma jeunesse pour me le payer avec le peu d'argent de poche que je recevais, en vain... Puis est venu le jour de mes 18 ans en 1998. Mes parents m'ont fait un cadeau:

un Vixen 130/720 sur vixen GP.

Un très beau cadeau: j'avais la monture, mais quelle déception pour le tube...(sale gosse!)

 

Cela m'a presque écœuré de l'astronomie que j'ai mis de coté jusqu'en 2012. J'ai acheté mon Nexstar 127. Enfin un tube digne de ma monture qui m'a montré de belles images planétaires...

 

Puis, je me suis inscrit ici sur ce forum, j'ai découvert l'astrophoto, vous m'avez appris tant de choses!!! :) Notamment que le C8 dont je rêvais lorsque j'étais gamin n'était pas le tube qui me conviendrait le mieux.

 

J'ai acheté une 80ED qu m'apporte un plaisir dingue... j'ai continué et un jour... oui, il y a 10 jours en fait, une annonce dans les PA du forum... un C8 XLT à 450€. J'ai enfin craqué.

Je l'ai mon C8 -GP !!!

 

J'ai posté quelques fils dans ce forum parce qu'au final quand on est gosse les aspects techniques, on ne maîtrise pas et que finalement j'en savais très peu sur ce tube et comment l'utiliser.

 

Vous m'avez aidé à le remettre en état, à le collimater, vous avez répondu mes questions sur son démontage et donné bien d'autres conseils!

 

J'ai enfin pu le sortir hier soir. Un temps pourri jusqu'à 3h du matin... puis finalement un ciel hyper stable et j'ai eu mes premières images de Jupiter, Saturne et de Mars. Quel beauté, bien plus de détails qu'au Mak 127, ce qui m'a le plus frappé c'est Mars.

Malgré la fatigue j'ai sorti la caméra. Je pense un peu n'importe comment, emporté aussi par l'excitation et j'ai tenté d'imager Jupiter. C'est loin d'être parfait, mais je suis heureux. Je crois que j'en a pas dormi de la nuit. Mon rêve de gamin ENFIN réalisé. Oui ce n'est qu'une GP, mais qu'elle est belle avec ce C8 dessus!!! :)

 

IMG_20200607_195239.jpg

 

Alors un grand merci à tous pour votre aide, vos conseils, vos encouragements! 

Mention spéciale à @clouzot @olivdeso @macfly51 @Jean Louis @staffy @Moot @Guilaume et bien sur tous les autres que je ne mentionne pas parce que vous être très nombreux à m'avoir filé un coup de main

 

Voici la modeste juju de hier (pas terrible, mais j'ai vraiment fait ça n'importe comment)

 

A bientôt sur ce forum pour continuer d'échanger notre passion commune.

 

Bertrand

 

jupiter2-denoise-denoise.jpg

 

Modifié par bpollet
J'avais oublié Guilaume dans les mentions spéciales :)
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment heureux pour toi et j'espère que mon fils (ou ma fille... ou les deux !) auront ce plaisir un jour...

 

P.-S. J'espère surtout ne pas le dégoûter avec le tout petit dobson 76/300 qu'il va avoir à son anniversaire 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bpollet a dit :

Oui ce n'est qu'une GP, mais qu'elle est belle avec ce C8 dessus!!! :)

 

Tu as bien raison, et elle est encore plus belle avec un trépied bois 😍

 

Je suis sûr qu'il va vraiment avoir une nouvelle vie, ce C8 full carbon ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, antoinedub a dit :

J'espère surtout ne pas le dégoûter avec le tout petit dobson 76/300 qu'il va avoir à son anniversaire

 

Je pense que le tout c'est de les accompagner. Je n'ai malheureusement jamais partagé ma passion avec mes parents pour ma part, je suis certain que quelque soit l'objet et son image à travers l'oculaire c'est ce que l'on raconte dessus qui fait voyager les gamins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, antoinedub a dit :

J'espère surtout ne pas le dégoûter avec le tout petit dobson 76/300 qu'il va avoir à son anniversaire 😅.

 

Si on avait tous eu la chance de débuter avec ce petit dobson................

Tu dois viser à ce qu'il repose sur un support ultra stable, parce c'est surtout par là que le dégoût pourrait s'installer.

Parce que la plus belle des optiques installée sur un support tout branlant apportera plus de frustrations que d'excitations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est aussi mon histoire. Même si je ne tannais pas mes pauvres parents car un C8 (ou un C9) c’était juste inaccessible financièrement. J’ai eu un petit Vixen (sur monture New Polaris...) et moi aussi attendu la quarantaine bien entamée pour en acheter un avec mes sous ;) 

 

Heureux d’avoir pu te rendre service (dans la limite de mes connaissances) en tout cas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, bpollet a dit :

J'ai démarré avec un club , suivi des cours à l'observatoire de Triel sur Seine (j'étais le plus jeune et de loin) et j'ai rencontré un opticien à Saint Germain en Laye... Dans sa boutique, il vendait un un C8 sur une monture GP. Je le trouvais beau ce télescope... Charles, mon opticien ne m'en disait que du bien.

 

C'est marrant parce que ton parcours me rappelle... le mien, quelques années avant toi :)

Je suis tombé dans l'astro à l'âge de 10 ans et j'en ai... 55 !

 

Comme toi, j'ai commencé à l'observatoire de Triel (j'habitais à Meulan et j'y allais en vélo à l'époque !!).

Comme toi, j'ai passé des heures et des heures avec le père Charles Ichkanian à St-Germain, à rêver devant les tubes exposés, à lui poser plein de questions, baver devant ses photos au mur.

Et comme toi, j'avais un rêve de gosse : le C8, mais moi à l'époque il était sur SP ou SP/DX.

Je me rappelle avoir fait un classeur avec toutes les pubs, les tests et les papiers de Charles sur tout ce que je pouvais trouver sur le C8 !

 

Et puis en 1990, je suis parti en vacances à l'île de Ré, avec mes jumelles 20x60 Oural qui me servaient d'unique instrument depuis 10 ans...

En nous baladant dans la Rochelle, on passe devant un opticien qui exposait des lunettes astro.

On rentre dedans, ma femme me dit "prends-en une". Je choisis une Perl Vixen 76/910 sur petite monture Perl.

On retourne à notre location sur l'ïle de Ré, le soir-même j'observe avec la lulu, mais ça ne me plaisait pas.

Je dis à ma femme "désolé je vais la rendre ça me plaît pas".

On retourne le lendemain à la Rochelle, et une fois sur place, ma femme me dit "et c'est quoi qui te ferait vraiment plaisir ?"

- "Bah depuis tout petit, je rêve d'un C8"...

- "Alors fais-toi plaisir"...

Et je suis reparti avec un C8 sur SP/DX !!! On l'a pris en crédit 10 fois sans frais !!!

Je l'ai gardé presque 10 ans, jusqu'à ma première lunette APO :) La faute au même Charles qui n'arrêtait pas de vanter les mérites des lunettes APO, avec ses articles dithyrambiques (je me souviens de son "7 fois le diamètre" !!).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

La faute au même Charles qui n'arrêtait pas de vanter les mérites des lunettes APO

 

Incroyable de ressemblance ton histoire! On s'est peut être croisé à l'observatoire... je ne me souvenais plus de son nom de famille à Charles. Il ne serait pas sur un forum par hasard? mais oui oui pour les photos dans sa boutique et pour le classeur MEDAS!! :D

 

un jour, au club de Plaisir (78),  il a sorti une énorme lunette astrophysics dont je ne me souviens plus le diamètre... ça devait au moins être une 120mm, l'image dedans... pfouah, j'en ai toujours de la persistance rétinienne...

 

Ce que je retiens de nos histoires à tous, c'est quand on était gosse, ce qui nous a passionné finalement, c'est de rêver. Un rêve que nous a transmis (pour @Colmic et moi) Charles, un passionné, un puits de connaissances...

 

On sait ce qu'il nous reste à faire avec nos gamins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous allez arrêter, tous, de faire remonter les vieux souvenirs, et les larmes avec ? 🙄..... :roflmao:

 

Moi, ce n'était pas le C8 qui me faisait rêver, mais le Perl Vixen 150 Super Polaris 🤩

Après une petite lunette de 50 sur tripod, et donc d'avoir développer l'art d'observer couché dans l'herbe.... mon premier crédit pour acquérir mon Graal, et beaucoup de patience pour plus tard faire venir les moteurs des US avec la complicité d'un ami qui partait en vacances là-bas.... parce qu'en France c'était (déjà) hors de prix :( 

De mémoire, le télescope coûtait déjà plus de 10.000 Fr en 1995........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bpollet a dit :

un jour, au club de Plaisir (78),  il a sorti une énorme lunette astrophysics dont je ne me souviens plus le diamètre... ça devait au moins être une 120mm, l'image dedans... pfouah, j'en ai toujours de la persistance rétinienne...

 

La STAR 120ED, 120 F/9 :) Je la connais par coeur, j'ai même failli l'acheter... Et puis en fait je suis parti sur une Taka FS102, les Taka étaient alors encore plus contrastées que les AP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, macfly51 a dit :

De mémoire, le télescope coûtait déjà plus de 10.000 Fr en 1995........

 

En 1990, j'ai payé mon C8 sur SP/DX 22000 francs (plus de 3000 euros), je m'en souviens comme si c'était hier, jamais de ma vie je n'avais dépensé une telle somme, pas même dans une voiture :D

Le crédit 10x sans frais a été bien utile, mais on a mangé des patates pendant un an !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, macfly51 a dit :

Bon, vous allez arrêter, tous, de faire remonter les vieux souvenirs, et les larmes avec ? 🙄..... :roflmao:

 

Moi, ce n'était pas le C8 qui me faisait rêver, mais le Perl Vixen 150 Super Polaris 🤩

Après une petite lunette de 50 sur tripod, et donc d'avoir développer l'art d'observer couché dans l'herbe.... mon premier crédit pour acquérir mon Graal, et beaucoup de patience pour plus tard faire venir les moteurs des US avec la complicité d'un ami qui partait en vacances là-bas.... parce qu'en France c'était (déjà) hors de prix :( 

De mémoire, le télescope coûtait déjà plus de 10.000 Fr en 1995........

 

Tu l'as toujours ton Perl VIXEN 150?

il y a 1 minute, Colmic a dit :

j'ai payé mon C8 sur SP/DX 22000 francs (plus de 3000 euros)

 

Oui, je sais bien que cela coûtait un bras. Je cromprends parfaitement mes parents avec du recul, c'est clair. Par contre je leur ai envoyé la photo du télescope il y a une semaine. La réponse a été:

"Oh un Crétintron!!" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

En 1990, j'ai payé mon C8 sur SP/DX 22000 francs

 

SP/DX..... Mazeeeette.... :lol: 

 

il y a 1 minute, bpollet a dit :

Tu l'as toujours ton Perl VIXEN 150?

 

J'ai dû faire de la place pour les successeurs... M603/EM10b, puis XT10g, XX14g, et le petit que j'ai maintenant........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super histoire, il ne te manque plus qu'a le peindre en Orange 😁.

C'est vrai qur pour notre generation, le C8 faisait réver (ainsi que la petite lunette Halley) jusqu'a ce que je mette l'oeil dans un Newton t250 fait maison qui m'a clairement confirmé que les Schmidt Cassegrain, c'etait pas pour moi...

Moi aussi , j'ai attendu mes 40 ans pour m'offrir mon tube🙂 et a defaut de C8, j'ai une petite lulu Celestron

 

Pour un Noel, j'avais eu une boite Nathan "Astronomie" avec une lunette en plastic mais qui n'etait utilisable que pour voir les taches solaires par projection, j'aurais bien aimé un petit dob.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon c8 GP (tube et monture noirs) acheté chez Charles date de 1994. Tube dans son coffre Celestron, tous les accessoires dont les oculaires Eudiascopic conseillés. Il est toujours sous garantie de ... 30 ans! Et il fonctionne encore très bien, même si ce n'est plus mon instrument principal. Nostalgie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bpollet a dit :

Ce que je retiens de nos histoires à tous, c'est quand on était gosse, ce qui nous a passionné finalement, c'est de rêver. Un rêve que nous a transmis (pour @Colmic et moi) Charles, un passionné, un puits de connaissances...

 

Oui Charles en partie, mais aussi Pierre Bourge le Gourou avec qui j'ai connu mon tout premier rassemblement au col de la Chavade en 1994.

J'y ai rencontré pratiquement tous les intervenants de la revue Astrociel de l'époque et dont beaucoup sont disparus aujourd'hui.

Cette année, ça sera mon 26ème rassemblement, et maintenant c'est moi qui l'anime (d'où le surnom de Gourou Bignole :) )... Merci Pierre (le 21 juin ce sera la fête du Soleil et la journée Pierre Bourge, sa maison de St Aubin va être vendue cette année, une page se tourne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bpollet a dit :

J'imagine que c'est lui qui prend le plus de place :)

 

Comparée à la place occupée par les rampes, l'escabeau et les serruriers...... pas sûr ! :lol: 

 

1245039161_CoffreA6AstrochargeStargate201000x.jpg.efaf7355915dcc141aabb8d3f8892aca.jpg

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super !!! ben tu vois moi meme catalogue, même rrve pour la vixen mais moi c'était les 130/720 et150/750 qui me faisait rêver... et les taka.... et je commandais les catalogues arcanes (Newton made in France) et le catalogue Zeiss....

je pilotais une telemator  au club.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

Pierre Bourge

 Qu'est que j'ai pu lire son bouquin "Observer le ciel à l’œil nu et aux jumelles" quand j'étais gosse!! Je crois bien qu'à une époque je devais le connaitre par cœur ce livre...

 

Je crois que @macfly51 a raison, si ça continue, je vais me mettre à pleurer! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Sobiesky a dit :

Pour un Noel, j'avais eu une boite Nathan "Astronomie" avec une lunette en plastic mais qui n'etait utilisable que pour voir les taches solaires par projection,

 

Oui, je l'ai eue aussi! :) mais ce n'était pas plutôt celle là?

Je me rappelle on montait ses oculaires soit même en modifiant la focale de ces derniers en déplaçant les lentilles en plastique :)

A part la lune et effectivement les taĉhes solaires, je n'ai jamais rien vu avec... Mais au moins j'avais déjà des base en optique à 10 ans! :)

 

s-l1600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant qu’on ait finalement tous quasi la même histoire (avec des gens différents, moi c’était Georges Viscardy, dont l’observatoire était à 100m de chez moi, mais chez qui je me souviens d’avoir, tout minot, croisé... Pierre Bourge justement, et aussi Jean Dragesco d’ailleurs). Et le C8 orange qui a fait rêver des générations ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clouzot a dit :

Marrant qu’on ait finalement tous quasi la même histoire

 

Ces gens là ont su nous captiver. Finalement on leur doit notre passion. S'ils n'avaient pas été là, on ne serait certainement pas en train d'échanger.

A nous de faire le job pour la future relève! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bpollet a dit :

 

Oui, je l'ai eue aussi! :) mais ce n'était pas plutôt celle là?

Je me rappelle on montait ses oculaires soit même en modifiant la focale de ces derniers en déplaçant les lentilles en plastique :)

A part la lune et effectivement les taĉhes solaires, je n'ai jamais rien vu avec... Mais au moins j'avais déjà des base en optique à 10 ans! :)

 

s-l1600.jpg

Oui, c'est celle la !!!!(c'est pour ca que je ne retrouvais pas la ref sur internet !), de quoi te dégouter à jamais du matos astro mais pour moi, elle etait magique!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le catalogue, moi c'etait le catadioptrique de la Redoute qui me faisait rever! Catadioptrique, sur qu'avec un nom comme ca il etait forcément bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sobiesky a dit :

Pour le catalogue, moi c’était le catadioptrique de la Redoute qui me faisait rêver! Catadioptrique, sur qu'avec un nom comme ca il était forcément bien !

 

 Ah le catalogue de la Redoute: J'avais fini, ado, par convaincre ma mère de m'acheter la lunette de la page avec mes petites économies.

Première photo de la lune en digiscopie avec le leica du grand père ou du grand oncle... bon, il fallait avoir de l'imagination pour reconnaitre les cratères mais le photographe qui développait les photos avait été étonné du résultat.

 

Je l'ai toujours d'ailleurs. Quand je m'y suis remis à 40 ans passé, c'est elle avec elle que j'ai vu Saturne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à m'intéresser à l'astro il y a environ 30 ans, j'ai adhéré à un club de ma région et n'ayant pas d'instrument j'ai fait mes premières armes sur le matériel du club.

Evidemment il y avait un C8 et même un C11. A l'époque je détestais ces instruments, j'avais un mal fou à pointer quoi que ce soit avec, le tube était trop court à mon goût et j'avais du mal à déterminer précisément la direction dans laquelle je le pointais. Il était également mal équilibré donc quand j'arrivais à peu près à pointer quelque chose pas moyen de serrer les freins en gardant l'objet pointé dans le champ... Et oui pas de motorisation ni de goto à l'époque...

Du coup j'utilisais un petit 150/750 sur monture équatoriale que je trouvais bien plus pratique et que j'ai rapidement maîtrisé.

 

Après un long break, j'ai enfin acheté mon premier instrument il y a 2 ans. Etant en appartement donc avec des contraintes d'encombrement et de transport, j'ai pris un C8 et je ne l'ai jamais regretté. Quel magnifique instrument, mais tout de même vive le goto et la motorisation ;)

 

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, ursus a dit :

J'avais fini, ado, par convaincre ma mère de m'acheter la lunette de la page avec mes petites économies.

 

Tout ça me donne envie de ressortir ma lunette Perl 60/600 de l'époque. Je me dis en plus qu'elle ferait certainement une excellente lunette guide, sous réserve de passer le PO en 31,75mm

 

EDIT: et de changer de monture, donc non pas tout suite quand même... :) Juste pour observer dedans du coup!

Modifié par bpollet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai commencé a 9 ans avec une longue vue 35mm, puis une 60/700

passé par du 200/1000, 300/1500, 72ed, 80ed, 127 mak, 200/1200....

puis j'ai bouclé la boucle... je suis revenu a 40 ans à une 60 mm ha ha !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.