Aller au contenu

sharpcap ultra novice


sancoli

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens de brancher ma camera pour voir si tout fonctionnait bien. Vu le ciel en ce moment, impossible de faire ça la nuit alors j'ai visé un arbre au bout du jardin (j'ai rien de plus lointain depuis ma fenêtre et si je vois les feuilles, j'ai une image carrément "verte", est-ce normal ou bien faut-il faire un réglage particulier ? pour la netteté c'est vraiment trop proche et il faut que je refasse quelques réglages sur le scope.

J'ai mis une capture d'écran, si ça parle à quelqu'un ! Merci :)

Annotation 2020-06-18 152117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est normal. Nos caméras sont toutes plus sensibles dans le vert que dans le rouge ou le bleu. Tu peux probablement corriger sous le panneau « image controls » et si les réglages ne sont pas accessibles, passer en mode RGB (au lieu de RAW) qui devrait t’y donner accès. Mais généralement on corrige ces déséquilibres de couleur soit pendant l’empilement soit pendant le post-traitement plutôt qu’à la prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sancoli : tu as de la chance que tout soit vert ! lol 

Je viens de recevoir une nouvelle cam, ZWO ASI 183MC or, le souci avec SharpCap c'est que la caméra ne voit qu'en noir et blanc.

Dans le volet de contrôle de la caméra, "Colour Space" ne m'offre que deux choix : MONO08 et MONO16  ... je suis perdu, comment faire pour retrouver la couleur ? 

Merci de vos lumières :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien une MC (enfin, c'est ce qui est imprimé au dos de la cam ^^) je pense avoir bien installé les pilotes ainsi que la version v3.2.6366 de Sharpcap que je viens d'ailleurs de désinstaller et réinstaller ...et toujours pareil :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en-dessous du choix Colour Space,  tu dois avoir un contrôle nommé "Debayer preview". S'il y est, mets-le sur "ON". Sinon, teste aussi avec ASIStudio (le soft de ZWO) pour voir si tu as la couleur ou s'il y a un souci avec la cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement ... voici une capture d'écran ... rien !

Je me soupçonne bien d'avoir fait une fausse manip' avec "Debayer preview" mais impossible de retrouver la commande ... grrrrr 

Capture.jpg

Ho ho ... je viens de voir sur ma capture d'écran que SharpCap indique ASI183MM ...??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA se corse (ou je n'y comprends rien ^^) : lorsque je passe en ASI camera (1 ou 2), cette fois la ZWO me donne des images couleur après que j'ai pu modifier le Debayer Preview, par exemple en mode Force RGGB ... saperlipopette ! 

 

Je crois que je vais essayer de joindre Pierro astro lundi pour leur demander comment faire ? ou bien si je dois leur retourner la cam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Thierry25 a dit :

Ho ho ... je viens de voir sur ma capture d'écran que SharpCap indique ASI183MM ...??? 

J'allais justement te faire remarquer ça.

Déjà, peux-tu remettre la Capture Area à sa valeur la plus grande possible (sait-on jamais, des fois que ça toucherait à la capacité de Sharpcap à dématricer).

Peux-tu aussi changer le Output format (mets-le à FITS ou PNG par exemple) ?

 

Par ailleurs, peux-tu me dire ce qui est listé quand tu ouvres le menu Camera de Sharpcap ?

 

il y a 8 minutes, Thierry25 a dit :

lorsque je passe en ASI camera (1 ou 2),

Ca par contre je ne comprends pas ce que tu écris. Dans ASIStudio, tu veux dire? (où il y a trois options, ASI Capture ASILive et je sais plus quoi)

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors zone de capture portée à 5496x3672 et format de sortir fits ...bah ça ne change rien :( 

 

fits..thumb.jpg.cf74bc70187e1447a4b15361260a1601.jpg

 

et voici les choix de camera; dont les deux modes ASI évoqués plus haut 

 

cameras.thumb.jpg.b0f04f0d8be21e1e2b1bbaa269ce9f84.jpg

 

J'y perds mon latin ! 

cameras.jpg

cameras.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question, pourquoi la voit il en USB2 ? est elle bien connectée sur son port usb3 et sur un port usb3 de ton pc ?

je ne pense pas que ça change grand chose, mais sait on jamais...

 

les modes ASI ce sont les driver ASCOM pour cette caméra, mais le mode natif c'est bien celui du dessus dans "zwo asi camera"

 

et effectivement un tests avec l'outil fourni par ZWO, ASICAP serait le bienvenu, ou ASISTUDIO mais Asicap suffit.

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, 

 

Ben voilà...on appelle ce bon Sherlock ...ou pas  ?  ... accessoirement la caméra se déconnecte régulièrement de façon tout à fait intempestive ... elle m'aime pas celle-là je crois 😛

 

asicap.thumb.jpg.72d68fae4fddefe5dc36154e2824e259.jpg

Modifié par Thierry25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle Pierro en tout cas, car il n'est pas normal qu'elle soit détectée comme une MM (mono) si c'est vraiment une MC (et visiblement vu le quadrillage sur tes images, il y a bien une matrice de Bayer devant le capteur).

 

Je rejoins @bemo sur le coup de l'USB : elle est connectée comment cette ASI183, avec le câble "plat" fourni dans la boîte ? Ton PC supporte l'USB3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est connectée avec le cable plat sur ce qui semble être un port USB3 (les ports sont bleus ^^) ; en tout cas les logiciels SharCap et Asicap affichent bien un port USB3 pour l' ASI183 "MM" usb.jpg.6b9a8a8f5ae0432b1b87650d7252066d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry25 a dit :

Oui, elle est connectée avec le cable plat sur ce qui semble être un port USB3 (les ports sont bleus ^^) ; en tout cas les logiciels SharCap et Asicap affichent bien un port USB3 pour l' ASI183 "MM"

Ben non justement, enfin pas partout :

image.png.476184a2c63f1003ea1f296ad9ff2dcf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, clouzot a dit :

Ben non justement, enfin pas partout :

image.png.476184a2c63f1003ea1f296ad9ff2dcf.png

Oui, hier ça affichait USB2 , et ensuite USB3 : j'ai essayé de la brancher sur un autre ordi récent, le gestionnaire de périphérique affichait "MM" ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très étrange que l'affichage du type de port usb change comme ça.

ça sent le problème sur la connection USB, faut changer de cable, changer de port, d'ordi, j'espère qu'il n'y a pas de rallonge, just un cable court et direct caméra/pc ?

et bien branché dans le port USB3 de la caméra avec le gros connecteur USB

 

image.png.48a68027b2bc466c6c15485e7519c175.png

 

excuses toutes les questions, mais en échanges via posts mieux vaut être précis...

et si vraiment les 2 softs, Sharpcap et Asicap la montrent en MM et avec port USB2 voire USB3 de temps en temps, oui faut revoir avec PA, trop étrange tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, comme c'est bizarre ... ! 

 

Oui, branchement avec le cable USB3 de la camera, direct sur port USB3 de l'ordi, sans rallonge.

Je n'ai, pour l'instant, pu échanger qu'un mail avec pierro qui m'écrit ceci :

 

<< les caméras partagent le même firmware mais à moins d'un gros soucis (voyez ce qui est indiqué sur le corps de la caméra en cas) c'est bien une 385MC :-) par contre dans le logiciel il y a normalement un bouton permettant d'interpoller la matrice de bayer pour obtenir une image couleur à l'affichage :-) >> 

 

Du coup, je suis bien avancé ... lol 

Et par téléphone, un peu compliqué de les joindre !

Je viens d'imprimer me mode d'emploi complet (225 pages) de la caméra : ça me fera de la lecture pour la soirée ^^

 

Modifié par Thierry25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu iras plus vite en postant un message sur le forum de ZWO. Je ne vois pas trop comment une MC peut apparaître comme une MM si ce n’est une erreur de firmware (même si le firmware est « identique » il y a au moins une différence : l’identité sous laquelle la caméra s’annonce au PC). Peut-être que ça peut se corriger par un simple flashage auquel cas seul ZWO pourra t’aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de demander mon inscription sur le site ZWO ... je vais ouvrir mon dico d'anglais dès qu'ils m'auront accepté, et hop ! 

 

Pour info, je viens de tout désinstaller, réinstaller les driver, SharpCap, et suivre pas à pas les indications du manuel ZWO pour installer la cam ... et ben, bis repetita placent, toujours ASI 183 MM, etc etc  ... :( :( :( 

 

Merci pour vos conseils :) :) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une solution serait de télécharger FireCapture et de tester la caméra avec ce logiciel. 

Si FC la voit comme une 183MM alors, il y a un problème de firmware ou d'étiquetage sur la caméra....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

tu pourrai essayé avec le logiciel asistudio mais sur un ordi apple?voir ce que sa donne?

si après sa ,sa ne marche toujours pas ,envisage de retourner la caméra a Pierro Astro,

 

et cette histoire d'usb 2 , Peut être que ton ordi ne fait pas de l'usb3?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fred97414 a dit :

tu pourrai essayé avec le logiciel asistudio mais sur un ordi apple?voir ce que sa donne?

si après sa ,sa ne marche toujours pas ,envisage de retourner la caméra a Pierro Astro,

 

et cette histoire d'usb 2 , Peut être que ton ordi ne fait pas de l'usb3?

 

 

Pour USB 2 au lieu de usb3 j'ai ce probleme que sur 1 ordinateur sur 3 , le remède que j'ai trouvé quî marche à tous les coups ou presque , j'allume l'ordinateur je branche la caméra lance un logiciel là c'est en usb2 , je redémarre l'ordinateur ( il mouline longtemps,peut être qu'il charge  les bons drivers)  et là mystère de Windows c'est usb3 .

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 
et merci pour vos contributions à m'aider :) 
Finalement, après avoir consulté Unterlinden (sauf erreur l'importateur de ZWO), problème de firmware : je leur ai renvoyé la caméra, et au retour,le bon firmware en place, et j'ai de la couleur ...mais bon, pas vraiment naturelle, plutôt en mode "vert, vert et vert" ; c'est déjà ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.