Aller au contenu

La Grande Dentelles du Cygne


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la nébuleuse de la grande Dentelles du Cygne (NGC6992 pour la Partie longiligne nord-ouest, NGC6995 pour le rebiquage au sud-est et IC1340 pour les extensions plus faibles du rebiquage) située dans la constellation du même nom.
Un sujet classique que je voulais tenter avec l'ASI533

Elle est distante de 1 440 années-lumière.
Cette nébuleuse, du type "Rémanent de supernova" est constituée de matière expulsée après l'effondrement d'une étoile massive.
Cet effondrement a eu lieu il y a environ 10 000 ans.

Cette nébuleuse est située en pleine Voie Lactée et donc une myriade d'étoiles sont visibles dans le champ visé.
De plus les acquisitions ont été faites avec l'ASI533 avec des poses unitaires de 5min, sans aucun filtre, sans même un filtre anti-infra-rouge, ce qui empâte encore plus les étoiles et renforce donc encore plus (un peu trop peut-être ?) leur présence.

 

NGC6992_2020_05_22_SSFK_D_13im300s_c_s_r_eG_ecp_th_RB_tftc_MFo_MFb_rbm_nivGA_sat_og.thumb.jpg.e5d5fea9c0e1139bae82647eee3598d6.jpg


* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
17 images de 5min, 13 images retenues (soit 1h05 de pose), nuit du 21 au 22 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
- Lunette astronomique TS 72/432 avec correcteur à 432 mm de focale. Pare-buée. Pas de filtre.

* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 13 images de 5min avec master dark, 0 Flat, 0 Offset.
Logiciel : Siril

* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réduction du bruit chromatique. Réglage Tons foncés / tons clairs.
- Masques de fusion : traitement par ondelettes, contraste.
- Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux. Correction gamma. Saturation.
- Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
- Villemoron (Haute-Marne, 52)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/NGC6992_NGC6960.html

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Sympa ! :)

 

J'ai l'impression qu'il manque un peu de bleu non? Mais je suis daltonien, donc pas sur... 

 

Peut-être qu'une petite réduction d'étoile aurait aussi fait plus ressortir la grande dentelle :)

 

Hs: j'habite à 20 min du lieu d'où tu as imagé :) si tu connais des lieux sympa en se rapprochant de la côte d'or, je suis preneur :)

 

Justin. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Justino21m a dit :

Salut, 

 

Sympa ! :)

 

J'ai l'impression qu'il manque un peu de bleu non? Mais je suis daltonien, donc pas sur... 

 

Peut-être qu'une petite réduction d'étoile aurait aussi fait plus ressortir la grande dentelle :)

 

Hs: j'habite à 20 min du lieu d'où tu as imagé :) si tu connais des lieux sympa en se rapprochant de la côte d'or, je suis preneur :)

 

Justin. 

Merci Justin ;)

Pour le bleu il faut que j'essaie une petite réduction de bruit vert, cela devrait le faire ressortir un peu plus.

Pour la réduction d'étoiles je ne suis habituellement pas fan, mais là il faut bien avouer qu'il faudrait faire un petit quelque chose, il faut que je me trouve un bon tutoriel sur le sujet.

J'ai imagé dans le village car les lumières sont éteintes la nuit, pratique. Le problème est que plein sud j'arrive à voir les lueurs de Dijon alors qu'elle est bien à 35km à vol d'oiseau et sur des cibles basses vers le passage au meridien la lumière se voit :b:, alors en sa rapprochant de la côte d'or cela sera pire, il faudrait au moins ne pas être plein nord de Dijon, mais là je ne connais pas de lieux particuliers

 

Il y a 3 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Belle dentelle, bravo 😊

Merci latrade :)

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Une star du moment, sympa. Bravo. 

Pour la réduction d'étoiles tu as pour 20 euros une suite pour CS, intitulée Astronomy Tools. Plugin très intéressant avec beaucoup de fonctions. 

Alain 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais il faut y aller doucement avec la réduction d'étoiles , c'est quand même destructeur si on insiste de trop avec Astronomy Tools  , l'idéal serait de traiter séparément le calque des étoiles .

Dois bien y avoir un tuto sur ce sujet .....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 21/06/2020 à 12:27, Petitprost a dit :

SUPERBE !

Merci Petitprost ;)

 

Le 21/06/2020 à 12:46, teko38 a dit :

Bonjour

Belle dentelle

Daniel

Merci Daniel :)

 

Il y a 12 heures, Nimbus a dit :

Bonjour, 

Une star du moment, sympa. Bravo. 

Pour la réduction d'étoiles tu as pour 20 euros une suite pour CS, intitulée Astronomy Tools. Plugin très intéressant avec beaucoup de fonctions. 

Alain 

 

Il y a 9 heures, Petitprost a dit :

En effet mais il faut y aller doucement avec la réduction d'étoiles , c'est quand même destructeur si on insiste de trop avec Astronomy Tools  , l'idéal serait de traiter séparément le calque des étoiles .

Dois bien y avoir un tuto sur ce sujet .....

Merci Alain et Petitprost pour les conseils ;)

Il y a un tutoriel qui m'a été conseillé sur la réduction d'étoiles. A étudier... :

 

Modifié par encelade18
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.