Aller au contenu

Col de l'Iseran 2020


Bruno74130

Messages recommandés

il y a 45 minutes, polorider a dit :

Et c'était comment?

 

Font d'Urle, c'était top. À la base, il y avait du vent du nord qui rendait l'air cristallin (et gelait les miches...). Tous les villages du sud Vercors éteignent l'éclairage public en seconde partie de nuit. Les premières grosses lumières, c'était Lyon, que je voyais distinctement dans une trouée, à 100 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

 :hmm: Ben je sais: au cas ou t'aurais pas remarqué j'y étais :be:. Bon, c'est vrai qu'on était vachement nombreux: tu m'as peut être pas vu... !pomoi!

Mais nan mais c'était pour le communiquer autres autres (il a rien compris :boulet:)   :p

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 09:52, polorider a dit :

S'il y a des personnes qui veulent se joindre à nous ( @HP73 et @polorider ) on monte au Col du Joly demain (jeudi).

Sa sera sans moi.Du coup je suis partit côté auvergne pour mes quelques jours de congés mais j'espère bien faire de belles soirées étoilée également.

 

Bonne observation a vous deux 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric S a dit :

Alors, vous le sentez comment ce week-end?

Et ben finalement, ce n'est pas si mauvais que ça sur l'Iseran pour samedi soir :) https://www.meteoblue.com/fr/meteo/semaine/col-de-l%27iseran_france_3012717?day=3.  En tout cas meilleur que ce qui était prévu en début de semaine.

A suivre donc. Perso je suis partant pour samedi soir.

Il y a 1 heure, snake382 a dit :

Bonne observation a vous deux 👍.

Merci ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mr tom a dit :

Yo

Alors ce jeudi au Joly?? Vous y êtes ce soir encore??

J'ai une bonne journée de boulot et après c'est libre ! Plus motivé par le joly que l'iseran!!!

Amusez vous

Tom

 

Heeeuuu...je laisse Polorider te répondre :be:

Mais un conseil: te précipite pas pour préparer ton matos ;) Prévois plutôt...je sais pas moi...une soirée resto avec Madame, un ptit ciné...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MF_Erwan a dit :

Nuages bas=sous 2000m...or le Col de l'Iseran est à 2764m.

 

vous avez juste oublié un "léger" détail les gars: vent de sud 20kms/h...

hier, mon télescope s'est pas envolé grâce à ses 70kgs, mais des instruments plus light...je ne sais pas où on les aurait retrouvé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'suffit de positionner le véhicule en paravent!😄

De toutes façons pour moi pas de fort grossissement avec ma nouvelle 80ED (mais sur l'ancienne EQ6), et il faut voir si je serai encore en forme après la nuit dernière (passée bien plus au sud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mr tom a dit :

Alors ce jeudi au Joly?

 

il y a une heure, HP73 a dit :

Heeeuuu...je laisse Polorider te répondre :be:

Sans commentaire  :tire::m1::grr...

il y a une heure, MF_Erwan a dit :

Nuages bas=sous 2000m...or le Col de l'Iseran est à 2764m.

Site météoblue: les nuages bas c'est de 0 à 4000m: extrait de l'aide: "La couverture nuageuse est représentée par 3 couches différentes (0-4 km snm, 4-8 km snm, 8-15 km snm)."  ;)

il y a une heure, HP73 a dit :

mon télescope s'est pas envolé grâce à ses 70kgs, mais des instruments plus light...je ne sais pas où on les aurait retrouvé

Le mien (plus léger...) s'est envolé, il est au fond d'un torrent là-haut au Col du Joly :b:. Saloperie de sites de montagne !ph34r!. Ce soir je ne dépasse pas 900 m d'altitude, promis :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, polorider a dit :

Site météoblue: les nuages bas c'est de 0 à 4000m: extrait de l'aide: "La couverture nuageuse est représentée par 3 couches différentes (0-4 km snm, 4-8 km snm, 8-15 km snm)."  ;)

Le mien (plus léger...) s'est envolé, il est au fond d'un torrent là-haut au Col du Joly :b:. Saloperie de sites de montagne !ph34r!. Ce soir je ne dépasse pas 900 m d'altitude, promis :blush:.

4000 m pour l'étage bas, c'est plus pour les sites proches de l'équateur météorologique. Chez nous la limite est plutôt vers 2000-2500 en général (cumulus non convectifs: cumulus fractus ou cumulus humilis).

De la même manière, les cirrus chez nous sont vers 7-8000m quand ils peuvent monter à 12-15000m à l'équateur.

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars maintenant pour le Col de la Croix Haute et je vous dirai demain ce qu'il en est des nuages prévus à la couche moyenne en début puis en fin de nuit. En tout cas, actuellement à Grenoble, en plus de quelques cumulus bourgeonnant sur les reliefs, il y a aussi quelques nuages plus étalés plus haut en altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 15:44, polorider a dit :

Perso je suis partant pour samedi soir.

Ben finalement non, pas partant. Prévisions météo pas top en montagne :confused: (Col de l'Iseran et Col du Joly) donc ça sera sans moi. Arvi...

Il y a 15 heures, Mr tom a dit :

amusez vous a+

Amuses toi a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, vendredi soir, j'ai été à l'alpage de Lalley Jocou au dessus du col de la Croix Haute. En arrivant, il y avait un banc de nuages à altitude moyenne, comme prévu 😅. Ces nuages étaient stationnaires, entretenus par un bon vent de sud sautant par dessus le col (et globalement, le passage des Alpes du Sud aux Alpes du Nord). Néanmoins, il reste une bonne partie du ciel dégagée. Ce que j'avais moins anticipé, c'est la montagne juste en face au sud. Heureusement, la cible prévue (NGC7000) étant bien au zénith, ça devrait passer entre les nuages et la montagne. Le truc gênant, quand la nuit arrive, c'est que la Polaire est dans les nuages. Je n'ai pas non plus de boussole. Je pose la monture au jugé. Alors, je fais la mise en station avec ma méthode personnelle, mais comme je suis bien dans les choux au début (~7°), ça prend du temps. Enfin, je pointe NGC7000 au télé de f=180 mm et je commence l'acquisition. Malheureusement, en vérifiant, je vois que les étoiles sont étalées... à cause du vent (focale courte mais porte-à-faux). Changement d'optique, on passe à 50 mm pour faire plus large. Je relance. Pause à 0h30 pour le passage au méridien. Un test. Je relance. Dodo. Réveil 5h30. C'est tout bouché, l'appareil éteint à priori batterie vide. Je range l'appareil photo et je laisse le reste. Re dodo. 7h00 du matin, quelques gouttes de pluie. Je range le reste en urgence. Je regarde dans le boitier jusqu'à quelle heure il y a eu des photos : 0h40 !!! Après le test, j'avais laissé l'intervallomètre sur une séquence d'une photo 😭. :boulet:

 

Sinon, la météo s'est dégagée et je suis allé me promener sur la montagne au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.