Aller au contenu

Qui connaît un service d'impression 3D ?


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

 

D'avance, désolé si je ne suis pas dans la bonne section... Je ne savais pas ou poster. 

 

J'ai en tête de me confectionner un HUB USB / puissance pour un poste semi fixe. J'aimerais un boîtier sur mesure accueillant tout ce petit monde. 

 

Certain ici, on poster des images de boîtier qu'ils avaient imprimé à cette effet. Ça m'a donné envie d'en faire de même. Le soucis, je n'ai pas d'imprimante 3D.

 

C'est pourquoi, je voulais savoir si quelqu'un avait un site à me proposer qui pourrait accéder à cette requête ? 

 

De plus, quel format de pièces est demandé ? Step ? Iges ? 

 

Et quelques matières seraient recommandées pour mon usage ? 

 

Merci d'avance ! 

 

Bonne journée, 

Justin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis retrouvé dans la même situation il y a quelques mois. Étant donné que je souhaitais faire imprimer pleins de choses, je ne me suis pas cassé la tête et j'ai acheté une imprimante 3D directement. Je ne regrette pas et au moins je peux faire tout ce que je souhaite que ce soit pour de la réparation, faire des boitiers pour les montages électroniques etc... Les services d'impression 3D sont hors de prix et bien entendu il n'y a aucune étape de conception incluse ( du moins sur les estimations en ligne qui m'étaient affichées sur différents sites. Il fallait envoyer le modèle puis il y avait un calcul de fait ). A titre d'exemple je ne sais plus sur quel site ( il me semble que c'était un truc similaire à sculteo ), rien que des supports pour les moteurs d'une motorisation pour une monture ça coûtait facilement plus d'une cinquantaine d'euros à imprimer et c'était du PLA standard. Alors si j'étais un peu gourmand en suppléments et options, ça grimpait très vite. J'ai donc préféré rajouter les 110€ derrière pour avoir une imprimante, prix qui sera vite amorti. Résultat: quelques dizaines de gramme de PLA pour faire mes supports à moteur ... Avec une bobine à 20€ le Kg, j'ai de quoi faire !

Au moins j'ai également le droit à l'erreur, si je me plante dans mes mesures sur le modèle ou si le modèle sur thingiverse nécessite des modifications, je peux réimprimer la pièce à l'infini plutôt que de repayer une fortune. Ça aussi c'est à prendre en compte. 

 

Mais pour ça il faudra apprendre à s'en servir et apprendre à modéliser. En revanche, je conçois tout à fait si ce que tu recherches est un service, ce n'est pas tout le monde qui souhaite s'investir autant dans un truc, mais ça peut valoir le coup d'y réfléchir. Après il y a sans doute d'autres solutions comme aller dans des Fablab ou demander à des particuliers, ça ne coûte rien d'essayer...

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @AlphaAquilae et @norma@norma,

 

Enfait la situation que tu décris est assez similaire à ma réflexion, à un détails près, je n'ai pas la place de mettre une imprimante 3D chez moi, j'y avais bien pensé déjà :)

 

Déjà, d'après le PLA irait bien ? Du coup, vu que tu as un peu d'expérience dans le domaine, quelle épaisseur devrait avoir le boîtier pour qu'il soit suffisamment costaud ? Du moins pas cassant? 

 

C'est sur que si on approche la centaine d'euros, ce n'est pas intéressant... Niveau modélisation, il n'y a pas de problème, j'ai tout ce qu'il faut au travail. 

 

Sinon, pourquoi en impression 3D ? Car bien que j'ai la possibilité au boulot d'usiner (tournage CN et fraisage CN 5 axes), je ne préfère pas prendre le risque  (outils / machine) Hors temps de travail. Et surtout j'ai cru comprendre qu'on pouvait facilement obtenir divers forme, comme, entre autre les rectangles des ports usb, des formes intérieur pour caler les élément (arduino, borner, step-down, etc...). Et j'aimerais que ce soit bien fini. 

 

Pour le moment je n'ai pas de plan, mais j'en aurait sous peu, j'attends surtout d'avoir une solution pour m'y mettre. :)

 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lordzurp a dit :

crée un topic unique sur le forum et monte un service d'échange de presta entre astram :)

C'est vrai qu'en relisant le titre du sujet, il peut y avoir confusion... Enfait je ne demandais pas un "service" qu'on me rendrait, mais plutôt un site qui propose ce service (payant). 

 

Sont sympa les astrams mais je vais pas non plus leurs demander de bosser pour moi en plus de tout les coups de main qu'ils me rendent déjà sur tout un paquet de sujets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Justino21m a dit :

Salut @AlphaAquilae et @norma@norma,

 

Enfait la situation que tu décris est assez similaire à ma réflexion, à un détails près, je n'ai pas la place de mettre une imprimante 3D chez moi, j'y avais bien pensé déjà :)

 

Déjà, d'après le PLA irait bien ? Du coup, vu que tu as un peu d'expérience dans le domaine, quelle épaisseur devrait avoir le boîtier pour qu'il soit suffisamment costaud ? Du moins pas cassant?

 

 

Si le PLA conviendrait, ça dépend de tes contraintes. Pour mon utilisation il me satisfait amplement mais pour toi, il faudrait que tu regardes les propriétés du matériau pour savoir si ça pourrait te convenir.

Pour l'épaisseur d'une paroi "optimale" je ne peux pas donner d'estimation car je n'ai pas poussé les tests aussi loin. Je suppose que ça va dépendre de plusieurs facteurs notamment l'imprimante, le filament utilisé, le modèle de la pièce dont son remplissage, sa forme, sa taille etc... Sur quelques uns de mes boitiers j'ai des paroies de seulement quelques millimètres d'épaisseur ( peut être deux ou trois millimètres je ne me souviens plus mais je pourrai vérifier ) avec un remplissage plein et c'est très solide. C'est à adapter en fonction de la taille de la boîte. Vraiment faut pas s'inquiéter avec ça, le PLA c'est du costaud. Bien entendu il y a quelques limites, je suis sûr qu'en forçant beaucoup ou par le biais d'un outil il y a moyen de casser mais il faut quand même y aller pour briser une pièce. De même que si les paroies faisaient 1mm ou moins ça devrait sans doute être moins tolérant qu'à 2 ou 3mm c'est sur, mais je n'ai pas essayé. En tout cas ça résiste sans soucis à une chute violente, ça ne cassera pas. Après si ça préserve ce qui il y a l'intérieur, pas sur !    

Si le PLA convient pas il y a pleins d'autres solutions ( ABS, PETG ... ), sinon comme énoncé plus haut choisir une solution plus "artisanale", à condition d'être outillé.

 

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lordzurp a dit :

crée un topic unique sur le forum et monte un service d'échange de presta entre astram :)

Ça existe déjà...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Ton boîtier va avoir qu'elle dimension ? 

Sur ma Alfawise je peux imprimer maximum 300x300x300

As tu déjà ton fichier. STL ? 

Si c'est dans les dimensions, je veux bien te l'imprimer, ça te coûteras le prix d'une bobine de PLA plus le port. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.