Aller au contenu

Est ce que Nîmes respecte la réglementation ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été sur ce forum (d'ailleurs j'utilise un nouveau compte). Ça a quand même changé depuis le temps et désolé d'avance si je ne poste pas sur le bon espace. Voilà je suis tombé sur un article de Midi Libre qui parlait de la rénovation de l'éclairage public dans un quartier de Nîmes. Une rénovation avec des LED, pourquoi pas 🤔, mais il est mentionné que "la lumière de la nuit va devenir plus blanche dans nos rues." J'en conclue donc que l'éclairage installé doit tourner autour du 4000K, j'espère bien me tromper surtout que l'arrêté du 27 décembre 2018 interdit les éclairages au dessus de 3000K. J'ai contacté la mairie de Nîmes via Messenger pour avoir plus de renseignement mais ils me renvoient vers leur site internet dans une rubrique où seul les habitants de Nîmes peuvent utiliser. Je ne veux pas les traîner en justice, mais si une grande ville comme Nîmes ne peut pas respecter un simple arrêté, qu'en sera t'il des villages moins imposants. Qu'en pensez-vous de tout ça ?

Le lien de l'article: https://www.midilibre.fr/2020/06/18/leclairage-des-rues-modernise,8937338.php

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2020 à 21:44, admici18 a dit :

il est mentionné que "la lumière de la nuit va devenir plus blanche dans nos rues." J'en conclue donc que l'éclairage installé doit tourner autour du 4000K,

Pas forcément. S'il y avait du bon vieux sodium (2200K ou approchant) dans ce quartier, il y a un peu de marge pour avoir "plus blanc" sans dépasser la loi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clouzot a dit :

Pas forcément. S'il y avait du bon vieux sodium (2200K ou approchant) dans ce quartier, il y a un peu de marge pour avoir "plus blanc" sans dépasser la loi. 

C'est vrai ce n'est pas impossible mais à voir si dans les faits c'est bien le cas. Sinon j'ai constaté la même chose aujourd'hui à Royan. Des lampadaires "boules" où l'éclairage à été remplacée par du LED et là on le voit clairement, l'éclairage est très blanc😑. La plus grosse différence se ressent sur la qualité du ciel, il a énormément baissé et on ne voit presque rien, pourtant cette zone était "un peu" épargné, il éclaire aussi directement les habitations et les jardins aux alentours. C'est le pire éclairage que j'ai vu de toute ma vie, rien n'éclaire réellement le sol, tout est dirigé vers le ciel et en plus de ça il ne respecte aucun arrêté. Pourquoi ils n'ont pas simplement changé les luminaires comme ils l'ont fait dans tous les autres quartiers qui avaient ces "boules", vous pensez que le fait que cela soit un  quartier privé peut jouer, même si l'éclairage est à la charge de la ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà va t amuser à faire éteindre les enseignes commerciales na nuit alors qu il y a une loi pour çà et on en reparle. Heureusement il y a pas loin la réserve étoilée des cévennes, parc pour les indiens que nous sommes, on en reparlera dans 40 ans pour voir ce qu il en reste avec 500 000 habitants de plus dans la région Montpellieraines . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu que je te dise, on prend une photo de la carte de PL du département aujourd'hui et une autre tous les 5 ans et on peut en parler au bistrot.

J'habite à 15 bornes de Montpellier, cela construit dans tous les sens, si tu fais pas 60 bornes au moins au Nord tu as un halos de 40 degrés, et c'est pas le changement de trois lampadaires qui vont changer grand chose , ni même l'extinction de quelques petit village la nuit qui font un effort quand le voisin d'une autre opinion politique fait le contraire.

C'est du n'importe quoi, grosso modo c'est ingérable.  

Va déjà faire respecter çà, mais met un casque et arme toi.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24396

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que ça dépend des endroits. Là où je suis (15 km de La Rochelle), les communes voisines éteignent et toute l'agglomération de La Rochelle est éteint, excepté certains quartiers de La Rochelle (d'ailleurs c'est les petits villages qui refusent d'éteindre 😒). Même si ça construit à tour de bras, ils arrivent à appliquer une vrai politique d'extinction, surtout pour raisons économiques mais ils ne cachent pas que le ciel est beaucoup plus étoilé qu'avant. On peut même vaguement distinguer la voie lactée. Je pense qu'avec le temps et avec beaucoup de prévention ça fera bouger les choses puisque visiblement la justice n'a pas ce pouvoir, m'enfin ça peut toujours aider. Je fait déjà tout ce que je peux pour que les choses n'empirent pas, il est loin le temps où je n'avais pas conscience de tous les problèmes que l'éclairage créait, maintenant c'est aux élus d'en prendre conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te plains pas la rochelle compte moins d'habitant qu il y a 10 ans  , A Montpellier cela construit dans tous les sens et hors agglo la ville a pris 50000 habitants en 10 ans et 7000 habitants à présent chaque année. C'est simple tu n as pas le temps de respirer que les immeubles poussent partout et les lotissements partout autour de la ville. Alors les lampadaires...derrière chez moi il n 'y avait que des vignes il y a aujourd'hui 40 villas avec piscine, clim et lampadaires devant chaque villa. 

Ici c'est mort.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, admici18 a dit :

Est ce que c'est un acte symbolique alors ? À quoi bon si les collectivités ne respectent pas

Ben, euh, greenwashing que ça s'appelle :m1: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, archange34 a dit :

Ne te plains pas la rochelle compte moins d'habitant qu il y a 10 ans  , A Montpellier cela construit dans tous les sens et hors agglo la ville a pris 50000 habitants en 10 ans et 7000 habitants à présent chaque année. C'est simple tu n as pas le temps de respirer que les immeubles poussent partout et les lotissements partout autour de la ville. Alors les lampadaires...derrière chez moi il n 'y avait que des vignes il y a aujourd'hui 40 villas avec piscine, clim et lampadaires devant chaque villa. 

Ici c'est mort.

Désolé que la situation soit aussi compliqué chez toi, comme tu le dis heureusement que les Cévennes ne sont pas loin, à côté de toi ça a l'air plutôt calme chez moi

Il y a 10 heures, Moot a dit :

Ben, euh, greenwashing que ça s'appelle :m1: ...

C'est tout ce qu'il fallait éviter, peut-être que j'étais un peu trop optimiste avec la publication de cet arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faut agir.

 

Moi, j'habite au-dessus d'un canal où régulièrement, des gens viennent jouer/écouter de la musique en sirotant des bières.

Je suis le seul à régulièrement descendre pour dire à ces importuns qu'ils emmerdent les gens de l'immeuble, et que ça serait bien qu'ils arrêtent leur musique ou qu'ils décarrent, ce qu'ils font généralement.

Un jour, je me prendrai peut-être un pain dans la tronche (ce soir, je suis allé à la rencontre de 7 mecs en débardeur exhibant leur musculature...), mais en attendant, j'ai un assez bon taux de succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Ben il faut agir.

 

Moi, j'habite au-dessus d'un canal où régulièrement, des gens viennent jouer/écouter de la musique en sirotant des bières.

Je suis le seul à régulièrement descendre pour dire à ces importuns qu'ils emmerdent les gens de l'immeuble, et que ça serait bien qu'ils arrêtent leur musique ou qu'ils décarrent, ce qu'ils font généralement.

Un jour, je me prendrai peut-être un pain dans la tronche (ce soir, je suis allé à la rencontre de 7 mecs en débardeur exhibant leur musculature...), mais en attendant, j'ai un assez bon taux de succès.

À ce niveau là, je serais déjà allé au transfo EDF pour tout éteindre 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne plaisante qu'à moitié, c'est pour relever que franchement qui va croire une seconde que l'on va inverser le sens des choses ? La lumière on va en prendre plein la poire quoiqu'on en dise. Donc soit on fait des kilomètres avec son setup, ce que je fais le plus souvent soit il faut choisir son lieux de vie en fonction de sa passion ce qui peut impliquer des trajets mais je connais des gens près à faire 40 bornes de plus pour avoir un ciel plus clément et un peu de nature également. C'est un choix. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Donc soit on fait des kilomètres avec son setup, ce que je fais le plus souvent soit il faut choisir son lieux de vie en fonction de sa passion ce qui peut impliquer des trajets mais je connais des gens près à faire 40 bornes de plus pour avoir un ciel plus clément et un peu de nature également. C'est un choix.

 

Je ne comprends pas trop à quoi correspondent ces 40 bornes (déplacement pour observations, ou déplacements quotidien pour aller bosser ?).

Mais ça n'a pas de sens, d'habiter plus loin de son job pour pouvoir observer. On ne peut pas argumenter pour la défense de la biodiversité afin d'assouvir notre passion, tout en cramant du pétrole au quotidien en faisant des dizaines de bornes.

Parfois, faut sortir de son logiciel de traitement d'image et aller sur Légifrance étudier les textes de loi, puis écrire à qui il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de croire, mais bon dans la vraie vie on voit ce qui se passe.  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/ambassadeurs-nuit-traquent-pollution-lumineuse-montpellier-1793671.html

 

Quant à la région Montpellieraine c'est tout simplement devenu une jungle immobilière avec valise de billets alors croire qu on va abaisser la PL dans le coin, désolé je n'y crois pas une seule seconde, je voudrais bien mais faut pas rêver, dans 10 ans ici c'est Las Vegas.

 

En 2018 et bien avant on tirait la sonette d alarme

https://www.midilibre.fr/2018/12/13/montpellier-ces-eclairages-publics-qui-nous-polluent-la-nuit,5297065.php

 

J'ai devant chez moi 5 gros lampadaires qui éclairent toute la nuit comme en plein jour, si tu ne fermes pas tes volets tu peux avoir la lumière chez toi gratuite, j'ai écris deux fois à la mairie même pas une réponse, ici tout a été vendu aux promoteurs. 

La ou on avait l asso, le maire d'une commune proche a eu la bonne idée de créer 2000 logements à la limite de la zone Natura 2000 mais avec une belle enquête publique la nature je peux te dire qu'elle peut aller voir ailleurs....il faut bien loger tout le monde avec des crédits à 25 ans et des prix au mètres carré pour endetter tes petits enfants.  (avec un lampadaire pour éclairer sa voiture on ne sait jamais que le cambrioleur ne trouve pas la serrure )

 

En juillet je me barre en Lozere, c'est assez loin et la géographie est assez chaotique pour tenir à l'écart toute cette folie. 

Alors désolé d'être "blasé" mais quand je lis ici et là qu'on veut faire la guerre contre une commune et lui faire un procès...j'ai comme des doutes.  

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2020 à 13:48, archange34 a dit :

C'est bien de croire, mais bon dans la vraie vie on voit ce qui se passe.  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/ambassadeurs-nuit-traquent-pollution-lumineuse-montpellier-1793671.html

 

Quant à la région Montpellieraine c'est tout simplement devenu une jungle immobilière avec valise de billets alors croire qu on va abaisser la PL dans le coin, désolé je n'y crois pas une seule seconde, je voudrais bien mais faut pas rêver, dans 10 ans ici c'est Las Vegas.

 

En 2018 et bien avant on tirait la sonette d alarme

https://www.midilibre.fr/2018/12/13/montpellier-ces-eclairages-publics-qui-nous-polluent-la-nuit,5297065.php

 

J'ai devant chez moi 5 gros lampadaires qui éclairent toute la nuit comme en plein jour, si tu ne fermes pas tes volets tu peux avoir la lumière chez toi gratuite, j'ai écris deux fois à la mairie même pas une réponse, ici tout a été vendu aux promoteurs. 

La ou on avait l asso, le maire d'une commune proche a eu la bonne idée de créer 2000 logements à la limite de la zone Natura 2000 mais avec une belle enquête publique la nature je peux te dire qu'elle peut aller voir ailleurs....il faut bien loger tout le monde avec des crédits à 25 ans et des prix au mètres carré pour endetter tes petits enfants.  (avec un lampadaire pour éclairer sa voiture on ne sait jamais que le cambrioleur ne trouve pas la serrure )

 

En juillet je me barre en Lozere, c'est assez loin et la géographie est assez chaotique pour tenir à l'écart toute cette folie. 

Alors désolé d'être "blasé" mais quand je lis ici et là qu'on veut faire la guerre contre une commune et lui faire un procès...j'ai comme des doutes.  

Je te comprends déjà rien qu’en regardant les commentaires de l’article...et dire que certains «potentiels» futurs maires veulent rallumer l’éclairage dans les villes éteintes, on se heurte à un mur 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.