Aller au contenu

Trop de bruit sur mes photos


Pedro Lima

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Voila je viens vous voir car je rencontre un petit problème, je pratique l'astrophoto depuis meme pas un an donc grod débutant dans le dommaine.

Ayant shooter quelques cible avec le 1000d j'était super satisfait, c'est vrai que niveau rapport qualité/prix il y a pas mieux.

 

Depuis peu j'ai aqueris un 100d, (au passage je les ai tous défiltrés) et j'ai voulu shooter quelque cibles comme m51 pour comparer, et la je remarque quelque chose qui me chagrine un peu.. j'ai l'impression que mon 100d genere beaucoup de bruit.. je vous poste quelque photos de mes brutes pour comparer. La premiere viens du 1000d et la second du 100d, les deux à 90sec Iso 800. 

J'aimerais savoir si c'est normal d'en avoir autant sur le 100d et comment les réduire avant la prise. Anomalie du capteur ? 

Merci pour vos futurs réponse ! 

IMG_5288.CR2 IMG_6914.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas ouvrir les fichiers raw avec mon téléphone donc je ne vois évidemment rien mais je me demandais : les conditions de température étaient-elles semblables ?

Le bruit grimpe rapidement avec la chaleur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, antoinedub a dit :

Bonjour,

Je ne peux pas ouvrir les fichiers raw avec mon téléphone donc je ne vois évidemment rien mais je me demandais : les conditions de température étaient-elles semblables ?

Le bruit grimpe rapidement avec la chaleur.

Bonsoir, Je vais essayer de les mettre en jpg si tu veut jeter un oeil. 

Et non les conditions était pas les même, c'etait une nuit à 9 10° pour la 100d et l'autre nuit on était plus dans les 4 5°

Tu pense que 10° suffit pour avoir pas mal de bruit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pedro Lima a dit :

Tu pense que 10° suffit pour avoir pas mal de bruit ? 

10° seulement ça me semble peu pour expliquer une grosse différence 🤔.

J'ai fait 5 photos du ciel étoilé avec un 100D hier (6400 iso, 15s avec le 18-55 à 18 F/4), il faisait encore 15° à 2h. Ca ne m'a pas semblé atroce par rapport à ce que je vois d'habitude... je ne sais pas 🤷‍♂️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, antoinedub a dit :

10° seulement ça me semble peu pour expliquer une grosse différence 🤔.

J'ai fait 5 photos du ciel étoilé avec un 100D hier (6400 iso, 15s avec le 18-55 à 18 F/4), il faisait encore 15° à 2h. Ca ne m'a pas semblé atroce par rapport à ce que je vois d'habitude... je ne sais pas 🤷‍♂️

C'est ce que je me dis aussi.. je vaus poster d'ici peu les photo histoire de voir ce que tu en penses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les exils des fichiers Raw, je note que sur le 100d

- l'option "réduction du bruit en ISO élevés" est activée (d'un autre coté à 800 ISO on est pas en ISO élevés...), mais si j'étais toi je désactiverais cette option (comme elle l'est d'ailleurs sur le 1000d)

- l'option correction du vignétage est aussi activée (mais elle ne devrais pas agir car il n'y a pas de profil a appliquer pour un objectif inconnu comme l'est un télescope)

 

Même si ces options ne sont a priori pas en cause, vu que tu as fait défiler ces appareils pour un usage astro, il me semble important de désactiver toute option interne à l'APN de correction de l'image

 

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, keymlinux a dit :

Bonjour,

 

Dans les exils des fichiers Raw, je note que sur le 100d

- l'option "réduction du bruit en ISO élevés" est activée (d'un autre coté à 800 ISO on est pas en ISO élevés...), mais si j'étais toi je désactiverais cette option (comme elle l'est d'ailleurs sur le 1000d)

- l'option correction du vignétage est aussi activée (mais elle ne devrais pas agir car il n'y a pas de profil a appliquer pour un objectif inconnu comme l'est un télescope)

 

Même si ces options ne sont a priori pas en cause, vu que tu as fait défiler ces appareils pour un usage astro, il me semble important de désactiver toute option interne à l'APN de correction de l'image

 

Cordialement

Merci pour ta réponse, dis moi ou est ce que je peut trouver ces options ? Simplement sur le menu ? Je suis pas hyper calé niveau réglages des apn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dans les menus, voir page 131 et 134 de la doc du Canon 100D https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_100d.html?type=manuals&language=

 

Et pour la réduction du bruit ISO, dans la doc il est bien marqué que cela agit pour toutes les valeurs ISO même si on ne les considère pas comme "élevées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, keymlinux a dit :

Oui, c'est dans les menus, voir page 131 et 134 de la doc du Canon 100D https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_100d.html?type=manuals&language=

 

Et pour la réduction du bruit ISO, dans la doc il est bien marqué que cela agit pour toutes les valeurs ISO même si on ne les considère pas comme "élevées"

Merci pour ton aide du coup j'ai fait comme tu a dis ça fontionne trés bien mais le hic comme indiqué sur le manuel le temps du processus de la réduction du bruit est équivalent à la durée d'expo, donc pour une photo de 30' y'a 30' de plus ou il traite avec un écran noir maqué BUSY. Ça va être embêtant pour de longue pause de 5min ou +.. Une solution ? Aprés y'a les DOF mais bon.. j'ai pas encore shooter réelement avec le 100d j'ai juste fait un test en faisant qu'un cliché de m51donc j'ai pas pu voir ce que les DOF pourrais m'apporter face à ce problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 options différentes pour la réduction du bruit, tu n'as pas changé la bonne

 

1) la réduction de bruit su pose longue, si elle est activé alors l'APN fait lui même l'équivalent d'un dark, et cela double le temps de prise d'une photo

  --> cette option était désactivée sur ton APN et il faut la laisser désactivée (les darks on les fait nous même...)

  dans la doc c'est à la page 132

 

2) la réduction de bruit en ISO élevés

  --> c'est cette option qui était active sur ton 100D et que tu dois désactiver

dans la doc c'est à la page 131

  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, keymlinux a dit :

Il y a 2 options différentes pour la réduction du bruit, tu n'as pas changé la bonne

 

1) la réduction de bruit su pose longue, si elle est activé alors l'APN fait lui même l'équivalent d'un dark, et cela double le temps de prise d'une photo

  --> cette option était désactivée sur ton APN et il faut la laisser désactivée (les darks on les fait nous même...)

  dans la doc c'est à la page 132

 

2) la réduction de bruit en ISO élevés

  --> c'est cette option qui était active sur ton 100D et que tu dois désactiver

dans la doc c'est à la page 131

  

Ok je comprends mieux ce que j'ai fait.

Du coup j'ai bien OFF les 2 paramètres et c'est un peu mieux, aprés dans la pièce il fait chaud. Je pense qu'en condition réelles ça parlera mieux, merci pour ton aide ! 

20200622_021117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2020 à 02:30, Pedro Lima a dit :

Tu pense que 10° suffit pour avoir pas mal de bruit ? 

 

Le 21/06/2020 à 06:54, antoinedub a dit :

10° seulement ça me semble peu pour expliquer une grosse différence 🤔.

Ca fait une grosse différence 10°. 

 

Le signal de dark double tous les 5° ou 6°. On calcule le bruit thermique en faisant la racine carré du signal de dark donné. Donc ca monte vite, d'où l'intérêt du refroidissement des carrés d'ailleurs  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Drase a dit :

 

Ca fait une grosse différence 10°. 

 

Le signal de dark double tous les 5° ou 6°. On calcule le bruit thermique en faisant la racine carré du signal de dark donné. Donc ca monte vite, d'où l'intérêt du refroidissement des carrés d'ailleurs  

Oui, mais là, il n'y a pas 10°C d'écart non plus. Effectivement, ça peut expliquer une partie de la différence. Ce que je voulais dire c'est qu'une nuit où il fait 10°C, ce n'est pas non plus une nuit d'été où il fait parfois 18-20°C, là, ça m'aurait semblé suffisant pour expliquer la différence de bruit.

 

Après, en regardant les photos, j'ai aussi l'impression qu'il y a beaucoup plus de détails dans la photo prise au 100D comme si celle au 1000D avait été "lissée" numériquement. Ce qui est étrange en partant des RAW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même 5° de plus. Ca peut expliquer une partie de la différence. 

 

Une autre explication pourrait être les ISO. Les deux photos ont été faites avec la même sensibilité, alors que ce sont des appareils différents. L'ISO optimal pour un appareil n'est pas forcément le même que pour un autre, le bruit de lecture est peut être plus fort sur le 100D. C'est qu'une piste, je n'ai pas vérifié les ISO pour le 100D et le 1000D. 

 

Il peut y avoir une différence de pollution lumineuse aussi... Il faudrait connaître la phase de la lune faite pour chaque photo. Si le 1000D a imagé avec une lune à 10% et le 100D à 70% c'est normal. Dans ce cas c'est le temps de pose aussi qui aurait dû être modifié. 

 

Puis après les APN ont des gestion de bruit différentes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Drase a dit :

Une autre explication pourrait être les ISO. Les deux photos ont été faites avec la même sensibilité, alors que ce sont des appareils différents. L'ISO optimal pour un appareil n'est pas forcément le même que pour un autre, le bruit de lecture est peut être plus fort sur le 100D. C'est qu'une piste, je n'ai pas vérifié les ISO pour le 100D et le 1000D. 

J'avais regardé sur DXOMark, les valeurs étaient vraiment proches. La pollution lumineuse me semble différente également oui. Je crois qu'il est fraiment difficile de comparer deux photos prises à des moments différents. La position de l'objet dans le ciel doit également être différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.