Aller au contenu

Monture "nomade" idée pour un T250 F/4 (sujet renommé, l'EQ8-r il n'y a personne pour en parler)


Messages recommandés

Hello à tous ! 

 

Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum et aujourd'hui je fais appelle aux possesseurs d'EQ8-R pour avoir des retours.

Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un T250 f/4 Axis Instruments, une pure petite merveille. Tube carbone nomex avec une mécanique de ultra haute qualité et une finition exemplaire, les optiques Mirrosphere avec un primaire en quartz L/30 et un secondaire de 101mm en quartz aussi.

Pour le supporter j'ai une Avalon Linear en nomade.

Le scope avec le train d'imagerie fait 15.5kg ce qui théoriquement ne dérange pas l'Avalon mais voilà. Si par temps très calme l'Avalon guide au taquet, dès qu'il y a la moindre brise c'est la cata. Avec mon échantillonnage de 0.7"/pix avec une qhy163M, le moindre dérapage rend le cliché bon à jeter.

La surface alaire du 250 est très importante, le bras de levier important également et l'élasticité des courroies se ressent pour la première fois.

 

Je songe donc à opter pour une monture avec une assise importante et un système d'entraînement un peu plus rigide.

Le budget serait autour de 5000€, grand max 7000.

J'ai pensé à ces montures:

- l'EQ8-r mais pas de retour d'expérience dessus jusque là ce qui est fort inquiétant.

- La 10micron GM1000-HPS (trop chère neuve ... occaz ?)

- La Mesu 200 mais vraiment fat et pas trop adaptée au nomade

- La CEM 120 : moyennement convaincu

- La CGX-L : des retours mitigés

- La Losmandy G811G: pas trop de retours non plus

- La Losmandy bG11 gemini2 commence à être cher et également très lourde

 

 

Je sais... La GM1000HPS serait idéale, mais elle est bien trop chère.

 

EDIT 27/07/20:

Prise en considération des montures suivantes :

- Montures CRUX (trop cher)

- Monture Gemini E.Fric : il y a peut être quelque chose à faire de ce côté

- Monture Astrophysics d'occaz (venez me voir !)

 

Bref je pense que la plus adaptée est l'EQ8-R mais sans avis positif impossible pour moi d'investir.

 

Je vous laisse me donner vos avis !!

 

IMG_20200619_220238.jpg

Modifié par DrGkill2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , tu y penses en poste fixe ?

J'ai cru lire nomade dans le titre , si c'est le cas l'eq8 me paraît très lourde à transporter. 

Je trouve déjà que mon azeq6 (bien adapté pour mon 250 f/d 4 d'ailleurs ) est lourde, mais alors une eq8....

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En nomade oui je confirme.

Étant en centre ville de Marseille le poste fixe n'est pour l'instant pas envisagé, sauf peut-être en ultra narrowband un de ces jours. 

La tête de l'EQ8-R est un peu plus légere que sa grande soeur l'EQ-8 (27kg) et avec un trépied berlebach planet à 11kg ça reste selon moi acceptable. C'est la limite de la limite du transportable.

 

Ton Azeq6 résiste bien au vent? Je vis dans le sud, côté Marseille. On a souvent su beau temps mais c'est très venteux par chez nous.

J'aimerai donc garantir le suivi un maximum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27kg à charger sur un trépied et à demonter en fin de session, je sais pas si c'est une bonne idée malgré tout, il y a des risques pour que ca finisse par avoir raison de la motivation.

A titre personnel, meme le montage du setup dans mon jardin ne serait envisageable que pour 1 semaine de grand beau temps sans le rentrer au matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mbnb24 a dit :

A titre personnel, meme le montage du setup dans mon jardin ne serait envisageable que pour 1 semaine de grand beau temps sans le rentrer au matin

Comme je te comprends 😇 Je n'ai même pas démonté une toute petite NEQ5 depuis que je l'ai, soit presque 1 an 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PlanetTracker a dit :

45 minutes c'est déjà le temps de mettre en place le setup avec l'Avalon...

il y a 4 minutes, PlanetTracker a dit :

Oui l' ap mach1 dans les petites annonces serait bien et dans ton budget 

A voir si ca se trouve ....

il y a 4 minutes, PlanetTracker a dit :

J'ai vu cette vidéo commerciale qui ne m'a pas convaincu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, la Mach1 est top et très précise, elle ferait le job, mais sans vent, avec du vent ça risque d’être juste.
Une AP900 d occase serait plus appropriée, c’est le gabarit au dessus. Environ 5000€ en occase, un peu plus suivant les options. 
c’est plus nomade qu’une EQ8 et avec la précision AP

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PlanetTracker a dit :

Si ça te dérange pas de porter tout ça pourquoi pas. 

Tu as regardé sur cloudy night? Elle est récente l'eq8-r mais tu trouveras peut être des témoignages des us, Canada, UK... 

J'ai regardé oui. Aucuns retours pour l'instant. Je peine à croire que personne ne l'ai encore acheté donc vu l'absence totale de commentaires dessus ce n'est pas bon signe.

 

AP 900 et Mach 1 ça fait rêver mais pas facile à trouver en occaz du premier tour que je suis allé faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, DrGkill2 a dit :

Ton Azeq6 résiste bien au vent? Je vis dans le sud, côté Marseille. On a souvent su beau temps mais c'est très venteux par chez nous

 

Faire une protection contre vent... Sauf si nomade.

 

Il y a 10 heures, Malik a dit :

c’est plus nomade qu’une EQ8 et avec la précision AP

 

Oui, mais là, on a des encodeurs Renishaw. Ca travaille en boucle fermée, c'est autre chose que les encodeurs de la version normal, qui ne servaient à rien !

Et puis, un peu de poids, contre le vent, ça aide.

Modifié par PIX-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la version avec les encodeurs Renishax, c'est la version EQ8 RH....

A vérifier....

JL

C'est vérifié:

"Pour la version EQ8-RH, présence d'un encodeur Renishaw sur l'axe AD pour une erreur périodique quasi-nulle."

 

Et un retour sur CLoudyNights:

https://www.cloudynights.com/topic/685620-sky-watcher-eq8-rh-pro-any-new-hands-on-reports/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/monture-ap-mach-1-gto-r14800/

il y a 56 minutes, PIX-astro a dit :

 

Faire une protection contre vent... Sauf si nomade.

 

 

Oui, mais là, on a des encodeurs Renishaw. Ca travaille en boucle fermée, c'est autre chose que les encodeurs de la version normal, qui ne servaient à rien !

Et puis, un peu de poids, contre le vent, ça aide.


c est bien beau mais si on ne veut pas se transporter ces 27kg ça sert à rien. De plus une eq8 n est pas un modèle de mise en station rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PIX-astro a dit :

Oui, mais là, on a des encodeurs Renishaw


pas sûr la version R qui est une EQ8 améliorée (vis à vis de l EQ8 précédente)

c’est la version RH qui possède des encodeurs mais uniquement sur l’axe AD.

et la version RH est à 7000€ sans trépied

a ce prix là vaut mieux une GM1000 qui serait pour le coup parfaite pour ce projet 

 

Il y a 1 heure, DrGkill2 a dit :

AP 900 et Mach 1 ça fait rêver mais pas facile à trouver en occaz du premier tour que je suis allé faire.


Y a une Mach1 à vendre dans les PA d’en face, le vendeur est sérieux 

Il y avait aussi un AP900 pas mal, faut bien saisir la recherche pour la trouver, 

 

les deux aux alentours de 5000€
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DrGkill2 a dit :

En nomade oui je confirme.

Étant en centre ville de Marseille le poste fixe n'est pour l'instant pas envisagé, sauf peut-être en ultra narrowband un de ces jours. 

La tête de l'EQ8-R est un peu plus légere que sa grande soeur l'EQ-8 (27kg) et avec un trépied berlebach planet à 11kg ça reste selon moi acceptable. C'est la limite de la limite du transportable.

 

Ton Azeq6 résiste bien au vent? Je vis dans le sud, côté Marseille. On a souvent su beau temps mais c'est très venteux par chez nous.

J'aimerai donc garantir le suivi un maximum.

 

Salut,

J'ai un terrain exposé au vent et je sors L' azeq6 avec le newton 250/1000 lorsque le vent est annoncé à 25 ou 30 km/h , pas essayé au-delà (pas envie d'avoir trop de dechet)

Ceci dit j'image en poses courtes , le problème est peut être moindre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PlanetTracker a dit :

d'ailleurs, quelqu'un sait si on peut encore trouver des EQ8 ancienne génération ?)

je crois qu'elles n'existent qu'en occasion.

Au moment du Switch avec la nouvelle génération, les anciennes eq8 étaient introuvables chez les revendeurs. 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est du lourd une EQ8. la caisse de transport est bien pratique mais rajoute qq kg a se trimbaler et il faut aussi remettre l'axe d'azimut a 0  pour la ranger. c'est chiant toutes ces manips pour du nomade et la mise en station n'est pas des plus pratique.

une EM400 me parait très bien pour ton usage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2020 à 16:22, DrGkill2 a dit :

Bref je pense que la plus adaptée est l'EQ8-R mais sans avis positif impossible pour moi d'investir.

 

Prends une AP900 d'occase

 

Il y a 23 heures, mbnb24 a dit :

Cherche en occaze, il y a une ap mach1 en ce moment et c est bien plus nomade qu une eq8 et mécaniquement probablement meilleur

 

Je confirme. Une EQ8 n'est pas au niveau d'une AP. 

Pour un tel tube, prends une AP d'occase. A mon avis l'AP900 en gto cp3 si tu as régulièrement du vent.

 

Il y a 2 heures, PIX-astro a dit :

En effet, j'suis plus dans l'coup, il y a 3 versions !

Beaucoup trop cher avec LE Renishaw.

 

c'est cher, mais quasiment indispensable sur cette monture si on veut arriver au niveau de suivi d'une AP. A moins de la faire "hypertuner" (il le font en Angleterre, peut-être Pierro aussi? pas simple à démonter, beaucoup de pièces partout) et de très bien soigner l'équilibrage, on a du mal en AD. Je ne suis pas sur du tout que tu aies mieux qu'avec l'Avalon. l'Avalon c'est élastique : ça bouge, mais ça revient en place. Avec l'EQ8, tu te bas en permanence avec l'AD.

 

Dans tout les cas il faut protéger le tube du vent direct. Même avec une AP ça fini par bouger.

 

Bref achète un paravent, c'est moins cher ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.