Aller au contenu

Un Vendredi soir sous les étoiles


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la nuit du 19 au 20 Juin 2020

Heure d’observation : 23h30 – 02h00

Lieu d’observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope : Dobson Orion XT10g 254/1200

Oculaires / champ / grossissement respectif :

-  Explore Scientific 30 mm (82° / 40 X)

-  Pentax XW 20 mm (70° / 60 X)

-  Televue Delos 12 mm (72° / 100 X)

-  Pentax XW 7 mm (70° / 171 X)

-  Pentax XW 3,5 mm (70° / 343 X)

Filtres :

-  UHC Astronomik : Oui

-  OIII Astronomik : Oui

-  H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures un peu fraîches pour la saison

Objet(s) observé(s) :

Lune : Non

Planète(s) : Non

Ciel profond : Oui (M97, M13, M92, M57 et NGC 6992)

 

Préface !

Bonjour,
La semaine terminée, ce Vendredi 19 Juin 2020, puisque la météo s’améliorer au fil des heures qui passent, je décide de sortir le télescope sur ma terrasse, ainsi que tous les accessoires qui l’accompagnent.
Ce soir, ce n’est que du pur visuel classique, à part peut-être enfin de soirée où j’ai l’occasion d’imager M57, grâce au « Live Stacking » du logiciel Sharpcap, dans le but, de capturer plus de détails, mais également, d’en garder un souvenir.
A partir de 23h30, j’initialise la raquette Go-To en pointant Arcturus et Véga comme étoiles de référence.
Ça y est ! Me voilà opérationnel !
Allez, c’est parti pour ce Vendredi soir sous les étoiles.

 

Petit test du filtre UHC Astronomik !

Profitant de ce ciel dégagé, je commence par observer un très bel objet, situé dans la constellation de la Grande Ourse, qui sert de test à mon tout nouveau filtre UHC Astronomik que j’ai acquis très récemment, en guise de remplacement de mon ancien UHC-S Baader, ainsi que de mon ancien Orion UltraBlock :

 

M97
Magnitude = 9,9
Taille = 3,4x3,3’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : C’est une belle nébuleuse planétaire de forme circulaire que j’ai l’occasion de redécouvrir.
Sous mon ciel urbain, sans filtre, elle reste relativement faible.
Dans le champ du Pentax XW 20 mm équipé du filtre OIII Astronomik, il me semble deviner des zones plus ou moins sombres.
Dans le champ du Pentax XW 20 mm équipé du filtre UHC Astronomik, même constat, sauf que la nébuleuse paraît moins contrastée.
Néanmoins, c’est nettement mieux que la vision sans filtre où elle apparaît de façon fantomatique (du moins, sous mon ciel urbain).

 

Les merveilles d’Hercule !

L’été arrive à grand pas.
La constellation d’Hercule étant assez haute dans le ciel, il me tarde alors d’aller rendre une petite visite à 2 très beaux amas globulaires :

 

M13

Magnitude = 5,8
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Delos 12 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 100 X et 171 X

Description : Quel plaisir de revoir le roi des globulaires.
Comme toujours, dans le champ du Televue Delos 12 mm, ça fourmille d’étoiles, avec en plus, la vision du fameux Y sombre, situé, me semble-t-il, tout en haut de l’amas.
Dans le champ du Pentax XW 20 mm, la vision est splendide.
M13 claque vraiment bien, et ce, malgré une perte de luminosité.
En revanche, le Y est nettement mieux visible par rapport au 254 X 109.

 

M92

Magnitude = 6,5
Taille = 14’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Description : Un autre superbe amas globulaire, plus petit que M13, mais dense et lumineux.
Que ce soit dans le champ du Televue Delos 12 mm ou dans le celui du Pentax XW 7 mm, le piqué des étoiles est vraiment excellent.
D’ailleurs, il est résolu jusqu’au centre.
M92 se révèle être un autre joyau de la constellation d’Hercule à découvrir absolument.

 

Une nébuleuse planétaire qui cartonne !

Le Triangle d’été commençant à être bien visible, il me tarde d’aller d’admire la célèbre nébuleuse planétaire de la Lyre qui, par le biais de l’imagerie rapide, connu également sous le nom de « Stacking » ou de « VA pour Visuel Assisté », va me révéler des détails supplémentaires qui me sont strictement interdits depuis mon ciel haubourdinois.

 

M57

Magnitude = 8,8
Taille = 86 x 62’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Nagler 11 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 109 X et 171 X

Description : Quelle joie de revoir la célèbre M57 connue depuis des lustres !
Dans le champ du Televue Delos 12 mm, j’y vois sa forme légèrement ovalisée, ses anses, ainsi que sa zone centrale sombre qui est plus clair que le fond du ciel.
Dans le champ du Pentax XW 7 mm, et ce, grâce au grossissement plus adapté, j’y retrouve GSC 2642-0433, le nom de la très faible étoile de magnitude 12,26, se trouvant très proche de la nébuleuse.
Grâce à l’imagerie rapide, voici ce que j’obtiens pour une durée totale de 152 secondes :

 

M57.thumb.png.d3d0df56ef3d79bcca38210a83e93f4e.png
Sur cette photo de M57, on y voit l’étoile centrale de magnitude 15, ainsi qu’un autre astre se trouvant en dessous et un peu plus à droite de cette dernière.
Et pour couronner le tout, se trouve une étoile se situant sur l’un des bords des anses de la nébuleuse.
Attention : je tiens à préciser qu’il s’agit de « Stacking », donc, pas de Darks, ni de Flats, ni de traitement adapté, puisqu’il ne s’agit pas d’astrophotographie classique.
Dans mon cas, le but étant de voir le maximum de détails sur l’objet en question le plus rapidement possible.
Matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + logiciel d’acquisition Sharpcap (fonction « Live Stacking » pour l’empilement des images)
Temps de pose unitaire : 4,10 secondes / Gain : 278 / Nombre d’images compositées (ou empilées) : 37 / Durée totale : 152 secondes

 

Le retour des dentelles du Cygne !

Et pour conclure en beauté cette merveilleuse nuit étoilée, je contemple une partie des fameuses Dentelles du Cygne qui, je vous le rappelle, est l’un de mes objets préférés du ciel profond :
 

NGC 6992 / 6995 / IC 1340 (La Grande Dentelle)

Magnitude = Inconnue
Taille = 60x8’ pour NGC 6992 / 12x12’ pour NGC 6995 / 25x20’ pour IC 1340
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Description : Que je suis content de pouvoir de nouveau observer une portion des Dentelles du Cygne qui font leur grand retour après une longue période d’absence.
Dans le champ du Pentax XW 20 équipé du filtre OIII Astronomik, j’y vois cet immense arc filamenteux qui déborde largement du champ de l’oculaire.
Il se compose de NGC 6992, la partie ressemblant à une virgule, de NGC 6995, la fameuse zone ronde compacte qui me fait penser à une parenthèse, puis d’IC1340, qui est terminaison de ce gigantesque arc, en prenant la forme d’un crochet.
Dans le champ du Pentax XW 20 mm équipé du filtre UHC Astronomik, même constat, mais avec moins de contraste sur l’objet.

 

Bilan de la soirée !

Tout simplement, excellente !
Cela m’a fait le plus grand bien de remettre l’œil à l’oculaire après une longue période d’activité consacrée à l’imagerie lunaire et au « Stacking » (que je continue, bien évidemment, de pratiquer).
Même s’il offre un contraste moindre sur certains objets, je suis très content de mon nouveau UHC Astronomik.
C’est un investissement que je ne regrette absolument pas.
Quel plaisir d’avoir de nouveau observer de nombreux joyaux du ciel d’été.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, 

Magnifique CROA et observations, j'ai adoré le lire, ça me donne encore plus hâte de pouvoir enfin ressortir demain soir avec un beau temps et sans lune!! 

Par contre, ton image de VA de M57 n'apparaît pas dans le CROA. Aurais-tu la possibilité de la rajouter? J'aimerais bien voir ce que ça donne ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton CROA est bien construit et très agreable à lire. Le voyage vers les objets de l'été commence sérieusement!

 

j'adore le résultat de ta M57 et pourtant je ne suis généralement pas très sensible aux photos astro. je trouve le résultat naturel, proche du résultat à l'oculaire mais avec des détails en plus. on voit pleins de détails et de volutes dans l'anneau. le VA est vraiment surprenant.

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Julie !

Effectivement, le VA permet de voir plus de détails parfois impossible à distinguer à l'oeil nu.

C'est un excellent complément au visuel pur que je continue toujours d'apprécier.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une technique bien intéressante et qui n'a pas l'air très contraignante niveau matos et temps. 

ca a été un plaisir de te lire (moi j'ai pas le courage de sortir ce soir, nuit trop courte).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume, 

Magnifique ton CROA, Vu les résultats, tu profites drôlement bien de ton matériel.

Très belle description, et agréable à lire,

Cela donne envie.

Je vais finir par regretter de ne pas avoir un Goto :)

Dommage que tes CROAS sont devenus moins fréquents.

 

Bonne journée,

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil. a dit :

Bonjour Guillaume, 

Magnifique ton CROA, Vu les résultats, tu profites drôlement bien de ton matériel.

Très belle description, et agréable à lire,

Cela donne envie.

Je vais finir par regretter de ne pas avoir un Goto :)

Dommage que tes CROAS sont devenus moins fréquents.

 

Bonne journée,

Philippe

 

 

Bonjour Phil,

Effectivement, je profite à fond de mon matériel qui me donne hyper satisfaction.

Je te remercie également pour avoir lu mon CROA..

Sur un Dobson comme le mien, en pus du pointage automatique, le GoTo sert également au suivi automatique des objets.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.